le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2011 - Portugal
 
 
calendrier infos résultats
 
le Grand Prix du Portugal
 
KTM reprend des couleurs
 

Après un 1er Grand Prix d'Espagne calamiteux les orange de KTM ont repris des couleurs au Portugal avec 4 podium sur 6.

En E1 si Juha Salminen remporte la 1ère journée en revanche Eero Remes lui tient tant et si bien la dragée haute que le finlandais de KTM remporte la seconde journée.

Rodrig Thain ne fait pas de la figuration puisque le français monte sur la 3ème marche du podium des deux journées

 
Johnny Aubert avait faim
 

E2 : Johnny Aubert avait soif de revanche après ses déboires électriques espagnols. Le français survole les deux journées en devançant Pierre Alexandre Renet le 1er jour et Antoine Meo le leader du championnat le second tandis que Pela se contente de la troisième marche à l'occasion de cette journée du dimanche et ne compte que 10 points de retard sur Méo au général.

E3 : David Knight que l'on croyait à l'agonie après sa blessure à la hanche (luxation) contractée en Espagne a surpris son monde en s'imposant le 1er jour même s'il a du céder face à Mika Ahola le second.

Dans les deux cas c'est Christophe Nambotin qui se classe 3ème.

Chez les féminines Ludivine Puy décroche les victoires du week end mais par deux fois la multidisciplinaire Laia Sanz (Dakar, mondial de trial) termine seconde et ne compte que 12 points de retard sur la française.

 
Ludivine Puy leader chez les féminines mais attention à Laia Sanz
 
 
 
 
 
le bout du tunnel pour KTM
 
sommaire
 

La chaleur estivale des derniers jours précédant l'épreuve s’est estompée au départ de la première journée du GP POLISPORT du Portugal au plus grand soulagement des 105 pilotes engagés dans ce 2e Grand Prix de la saison.

 
 
Particulièrement redouté le circuit de 72 kms tracé autour de VALE de CAMBRA s’est aussi avéré un peu moins difficile que prévu
 
 
 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Oubliés donc les problèmes électriques du GP d’ ESPAGNE pour le Team KTM qui frôle le grand chelem.

Mais Eero REMES ( SF - KTM) ne pourra endiguer la marche triomphante de son compatriote Juha SALMINEN (SF - HVA) en tête de bout en bout en ENDURO 1.

Rodrig THAIN (FRA - HM HONDA) complète le podium et confirme sa parfaite adaptation à la petite 250 HM HONDA.

 
 

La casse d’une biellette de suspension de sa SHERCO officielle empêche Fabien PLANET (FRA) de confirmer son podium du GP d’Espagne alors que Matti SEISTOLA (SF-HVA) 4e lâche des points précieux au championnat.

Beaux débuts du belge Cedric MELOTTE (BEL) sur la petite GAS GAS 250cc 4 temps avec une belle 6e place à la clé.

 
Fabien PLANET (FRA)
 
 
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Stratosphérique tout au long de la journée sur sa 350 KTM en ENDURO 2, Johnny AUBERT (FRA - KTM) remet les pendules à l’heure et prouve qu’il est toujours un candidat au titre malgré les 50 points de retard au championnat sur Antoine MEO (FRA - HVA).

 
Johnny AUBERT (FRA - KTM)
 
Johnny Aubert

Pela RENET m’a mené la vie dure tout au long de la journée et cette victoire est un énorme soulagement pour tout le team après nos déboires espagnols.

 
Johnny Aubert
 
Johnny Aubert

La journée fut bien plus difficile que le résultat sec peut le laisser penser. Le terrain est très usant avec de nombreux cailloux et la poussière ajoute à la difficulté de l’épreuve…

 
Johnny Aubert
 

Avec ce premier succès annuel, Johny AUBERT réduit déjà de 9 unités son retard au Championnat sur Antoine MEO, puisque Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG) score donc une remarquable 2e place.

 
Antoine MEO
 
Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG)
Comme en Espagne, la boucle était constituée de 3 spéciales : Une ligne, une banderolée et une extrême naturelle très lente avec beaucoup de cailloux.
 
Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG)
 
Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG)

J'ai bien commencé le weekend en signant le 2ème temps de la super test à 65 centièmes de Johnny Aubert.

Samedi, j'ai bien roulé toute la journée. J'ai gagné deux spéciales et dans les autres, je n'étais jamais très loin de Johnny.

J'ai chuté dans la dernière extrême ce qui m'a fait perdre 12 secondes. Je termine la journée 2ème à 33 secondes.

 
Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG)
 
Cristobal GUERRERO (ESP - KTM) le coéquipier de Johny AUBERT, coiffe sur le fil Antoine MEO profitant également d une erreur du champion du monde E1 en titre qui cale le moteur de sa 310 HVA dans la dernière spéciale extrême.
 
Cristobal GUERRERO (ESP - KTM)
 
Un Antoine MEO qui tout comme Ivan CERVANTES (ESP - GAS GAS) paye cher un début de course laborieux et son aversion à la spéciale extrême..
 
Antoine MEO
 
 
 
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
Ce parcours est un plus facile qu’en Espagne et moins difficile que les Grand Prix auxquels nous sommes généralement habitués au Portugal….
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
La spéciale Cross test est très belle et rapide. Par contre l’Enduro Test est plutôt lente et pas forcément adaptée à ma moto alors que la spéciale extrême naturelle est très technique et «trialisante».
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
 

En effet le champion du monde Finlandais ne pouvait si bien dire car la bataille fut incroyable tout au long de la journée en ENDURO 3 où la triplette Christophe NAMBOTIN (FRA - GAS GAS), David KNIGHT (GB - KTM), Mika AHOLA mena un train d’enfer dès les tous premiers chronos…..

 

Christophe NAMBOTIN (FRA - GAS GAS)

 
Distancés lors des premiers kilomètres les GUILLAUME (FRA - HVA), KEHR (GER - KTM) MENA (ESP - HUSABERG), LJUNGGREN (SWE - HUSABERG) ne purent jamais recoller au trio de tête… et c’est l’incroyable David KNIGHT (GB - KTM) qui s’impose après un dernier tour météorique !
 
Oriol MENA (ESP - HUSABERG)
 

Enorme surprise quand on sait que le britannique est sérieusement blessé à la hanche et parle ( parlait ?) de se faire opérer au plus tôt !!!

Intox, Bluff ? Tout semble désormais possible avec David KNIGHT ! Mika AHOLA arrache la deuxième place à un coriace Christophe NAMBOTTIN dans la toute dernière spéciale extrême.

 
David Knight
 
 
 
 
 

Junior : 1er jour

 
sommaire
 
Les Finlandais sont décidément très en forme en ce début de championnat et le plus prometteur d’entre eux, Anti HELLSTEN (KTM) domina nettement la journée en ENDURO JUNIORS devant une cohorte de français(DUMONTIER, JOLY, FORTUNATO..) et le très rapide Mario ROMAN (ESP - KTM).
 
Anti HELLSTEN (KTM)
 
Mathias Bellino

Après une belle manche en Espagne, le weekend portugais a été plus difficile pour moi.

Vendredi soir, après la super test, je suis rentré au parc fermé sans qu'on me pointe mon carton et j'ai pris 1'30 de pénalité.

 
Mathias Bellino
 
Mathias Bellino

Du coup, samedi matin j'étais un peu contrarié. J'ai chuté par deux fois dans la première spéciale.

Heureusement, dans la suivante, j'ai signé le meilleur temps des juniors.

J'ai cravaché toute la journée pour revenir et grappiller ainsi quelques points.

Je termine 17ème.

 
Mathias Bellino
 
 
 
 

féminines : 1er jour

 
sommaire
 

Ludivine PUY (FRA - GAS GAS) s’impose une fois encore chez les féminines mais Laia SANZ (ESP - HONDA) continue de se rapprocher de la Championne du monde en titre et sa première victoire ne devrait plus tarder.

L’Allemande Heike PETRICK (GER - KTM) finit fort la journée et souffle le podium à la française Blandine DUFRENE (GAS GAS).

 
Ludivine PUY (FRA - GAS GAS)
 
 
 
 

haut de page


  le site du  
  Mondial d'Enduro  
     
   
  1er jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
  féminines  
     
     
  2ème jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
  féminines  
     
     
     
  résultats  
     
  classements  
     
  calendrier  
     
PHOTOS : GP du Portugal
 
Simone Albergoni
 
 
vidéo - Husaberg au Portugal
 
 
 
 
 
 
 

le Championnat est relancé

 

La traditionnelle tournée inaugurale du championnat «Espagne / Portugal » s’est achevée à VALE de CAMBRA pour le plus grand soulagement de pilotes harassés par ces 4 journées intenses de compétition.

 
 

La poussière, la chaleur, les profondes ornières et le terrain défoncé ont rendu cette 2eme journée du grand Prix POLISPORT du PORTUGAL, très difficile.

Et les chutes furent nombreuses et spectaculaires en particulier dans la spéciale extrême où plus de 5000 spectateurs apprécia la technicité des meilleurs enduristes mondiaux.

 
 
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Eero REMES (KTM), avec son gabarit de jockey a réussi une très belle course et remporte nettement son 1er grand prix de la saison et surtout rappelle à son compatriote Juha SALMINEN (HVA) qu’il sera bien son grand rival pour l’attribution du titre mondial.

 
Eero REMES (KTM)
 

Mais Juha SALMINEN reste plus que jamais le grand favori de la catégorie

Juha SALMINEN

Cela a été un bon week-end pour moi et terminer 2eme aujourd’hui me convient parfaitement car j’ai vraiment moins bien roulé qu’hier en particulier dans la spéciale extrême.

Je ne pouvais prétendre à un meilleur résultat mais je repars avec le plein de points ce qui es t le plus important.

 
Juha SALMINEN
 
Matti SEISTOLA (FIN - HVA) pensait bien terminer 3e et permettre à la FINLANDE de réaliser un impressionnant triplé mais un câble électrique défaillant en fin de course le prive du podium qui échoue donc à Rodrig THAIN (FRA - HM HONDA) devant Thomas OLDRATI (ITA - KTM) 4eme dont on attendait un peu mieux …
 
 
 
 
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Comme hier, Johnny AUBERT (FRA - KTM) éclaboussa l’épreuve de toute sa classe sur sa 350 KTM et survola la catégorie ENDURO 2.

 
Johnny AUBERT
 
Johnny AUBERT

Je repars rassuré après ce Grand prix du Portugal.

Mais la journée n’a vraiment pas été facile et RENET m’a imposé une forte pression en début de course.

J’ai repris 12 points au championnat à Antoine MEO avec ce doublé succès et comme la saison est encore longue, l’espoir m’est toujours permis après la grosse déception espagnole.

 
Johnny AUBERT
 
Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG) lui tint donc la dragée haute jusqu’à la mi course.
 
Pierre Alexandre Renet
 
Pierre Alexandre Renet

je suis reparti sur le même rythme.

Antoine Méo est venu se mêler à la bagarre.

Toute la journée, nous nous sommes tenus tous les trois.

J'ai chuté dans la dernière spéciale et je me fais prendre la seconde place par Méo pour 2 secondes.

 
Pierre Alexandre Renet
 
Pierre Alexandre Renet

Je suis vraiment très satisfait de mon weekend.

Le roulage de la semaine dernière et la confiance que je prends peu à peu me permettent de commencer à me lâcher.

J'occupe la seconde place du classement provisoire enduro 2 avec 10 points de retard sur Antoine Méo.

 
Pierre Alexandre Renet
 

C’est le moment que choisit Antoine MEO (F-HVA) actuel leader de la catégorie pour mettre du « gros gaz » et coiffe r l’officiel HUSABERG sur le fil pour la 2e marche du podium.

 
Antoine MEO (F-HVA)
 
 
Cristobal GUERRERO (ESP - KTM) termine à une probante 4eme place.
 
Cristobal Guerrero
 
 
 
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

L’allemand Marcus KEHR (KTM) fur l’un des premiers à abandonner dès l’ENDURO TEST. Diagnostic : Métacarpe cassé.

 
Marcus KEHR (KTM)
 

Et c’est dans cette même spéciale qu’un autre ténor de la catégorie ENDURO 3, le français Sébastien GUILLAUME (HVA) ira à la faute et sera relevé avec une luxation de l’épaule.

 
Sébastien GUILLAUME (HVA)
 
Coup dur pour le Vice Champion du monde, déjà blessé cet hiver à cette même épaule et qui voit ainsi tous ses espoirs de coiffer un titre mondial s’envoler …
 
Sébastien GUILLAUME (HVA)
 
Dans cette catégorie ENDURO 3, le trio « KNIGHT / NAMBOTIN / AHOLA » poursuivit son incroyable bataille tout au long de la journée à grands coups de gaz rageurs.
 
David Knight
 
Malgré quelques troubles intestinaux Mika AHOLA (FIN - HM HONDA) fit parler sa classe pendant les 9 chronos dominicaux et comme souvent il réalisa un tour final exceptionnel qui lui permet de venir à bout de David KNIGHT (GB – KTM) et de Christophe NAMBOTIN (FRA - GAS GAS).
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
 
Joakim LJUNGGREN (SWE - HUSABERG) semble en progression sur l’HUSABERG 2 temps et finit 4eme devant ses coéquipiers TARKKALA (FIN) et MENA (ESP).
Joakim LJUNGGREN (SWE - HUSABERG)

Je me sentais bien mieux qu’hier et je n’ai pas commis d’erreurs dans la spéciale extrême.

 
Joakim LJUNGGREN (SWE - HUSABERG)
 
Joakim LJUNGGREN (SWE - HUSABERG)
Mais NAMBOTIN est vraiment très fort et devrait monter en puissance au fil des courses. Nous allons devoir continuer à travailler avec mon team en particulier sur le moteur de ma moto avant le Grand Prix d’Italie…
 
Joakim LJUNGGREN (SWE - HUSABERG)
 
 
 
 
 

Junior : 2ème jour

 
sommaire
 
Devancé depuis le début de la saison, le Vice Champion du monde Juniors Jeremy JOLY (FRA - HM HONDA) s’est lui aussi réveillé en catégorie JUNIORS et a livré un duel homérique au finlandais Anti HELLSTEN (KTM).
 
Jérémy Joly
 
Mais le protégé de Mika AHOLA est réellement intouchable actuellement et s’offre une 4e victoire consécutive avec plus de 30 secondes d’avance…
 
Anti HELLSTEN (KTM)
 

Satisfaction aussi pour le team YAMAHA O.PONS avec l’accessit de Victor GUERRERO (ESP) 3eme.

Romain DUMONTIER (FRA - YAM) termine à une belle 4eme place, position qu’occupa longtemps le malheureux Benoit FORTUNATO (FRA - YAM) victime lui aussi d’une luxation acromio-claviculaire en fin de course.

 
Benoit FORTUNATO (FRA - YAM)
 
Mathias Bellino

Dimanche, je suis parti très motivé.

J'ai mieux roulé dans la ligne que la veille et j'ai continué à gagner toutes les cross tests.

Du coup, avant l'extrême du premier tour, j'étais en tête.

 
Mathias Bellino
 
Mathias Bellino

Malheureusement, je me suis bloqué dans cette spéciale et j'ai perdu 45 sec.

J'ai réussi à revenir en fin de journée pour prendre la 7ème place.

Je suis 6ème du provisoire junior mais à seulement 10 points du podium.

 
Mathias Bellino
 
 
 
 

féminines : 2ème jour

 
sommaire
 
Pas de changement en catégorie féminine où Ludivine PUY (FRA - GAS GAS) devance une nouvelle fois Laia SANZ (ESP - HONDA), Blandine DUFRENE (FRA - GAS GAS) et Geraldine FOURNEL (FRA - KTM)
 
Laia SANZ (ESP - HONDA)
 
 
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page