le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2011 - Turquie, Fethiye
 
 
calendrier infos résultats
 
le Grand Prix de Turquie
 
la Finlande résiste bien à la chaleur
 

E1 - Finlande 2, reste du monde 0.

Tel est le bilan de ce Mondial de Turquie qui précédait d'une semaine seulement celui de Grèce et qui a permis aux concurrents de s'adapter plus ou moins aux températures caniculaires.

Et contre toute attente en E1 ce sont les hommes du nord qui ont le mieux tiré parti de ces conditions difficiles.

Salminen et Seistola se partageant victoires et secondes places durant ces deux journées de compétition, laissant à chaque fois la 3ème marche du podium au français Rodrig Thain.

E2 - ma que calor

Les espagnols se sont régalés en E2 avec deux podiums identiques : Cristobal Guerrero devançant à chaque fois Ivan Cervantes et Antoine Meo qui demeure néanmoins le leader de la catégorie après ce GP de Turquie.

 
Antoine Meo leader du général en E2
 

E3 - le doublé de Mika Ahola

Le pilote finlandais a marqué un grand coup en remportant les deux journées alors que son principal rival Christophe Nambotin était contraint d'abandonner le second jour après la casse de son amortisseur.

Pas de veine pour le français pilote Gas Gas qui voit son adversaire lui filer sous le nez sans pouvoir réellement combattre.

D'autant plus rageant que Nambotin avait terminé 3ème derrière Ljunggren le 1er jour. Le dimanche c'est Tarkkala qui devançait Ljunggren 3ème.

 
Ljunggren profite des circonstances en E3
 
 
 
 
 
Grosse chaleur
 
sommaire
 

Aucun Grand Prix ne semble devoir cette année échapper à la chaleur et ce n’est pas en arrivant à FETHIYE (TURQUIE) sur les bords de la Mer Egée qu’il fallait attendre des conditions climatiques plus clémentes pour les 70 engagés de cette 4e manche de la saison.

 
Turquie, Fethiye
 

A vrai dire toute la caravane du MAXXIS FIM ENDURO WORLD CHAMPIONSHIP souhaiterait plutôt profiter des plages environnantes et des eaux cristallines locales plutôt qu’enchainer 7 heures de moto, 180 kms de chemins défoncés et 13 spéciales chronométrées très techniques et exigeantes.

 
Turquie, Fethiye
 

Malgré l’annulation du KTM SUPER TEST (sécurité oblige) et les perturbations inhérentes à l’élection présidentielle Turque cette première journée, disputée inhabituellement un Vendredi s’est plutôt bien déroulée malgré un soleil écrasant et des températures de près de 40 degrés.

 
Turquie, Fethiye
 
 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Les finlandais ont brillé une nouvelle fois en ENDURO 1 avec un doublé impeccable pour le duo HUSQVARNA SALMINEN/SEISTOLA

 
Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 

Avec cette nouvelle victoire, la 4e cette saison, Juha SALMINEN renforce sa position en tête du championnat…. mais devra de plus en plus compter avec son coéquipier Matti SEISTOLA qui progresse de course en course et ne s’incline devant son coéquipier SALMINEN dans le dernier chrono que pour 2 misérables secondes après plus de 51’ de chronos !!!!

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 
Matti SEISTOLA

Ce fut une journée exigeante mais pleine de rythme avec tous ces enchainements de spéciales chronométrées.

Cela a rendu la course passionnante et gagner évidemment me procure une grande satisfaction..mais la saison est encore longue!

 
Matti SEISTOLA
 
Belle prestation aussi du français Rodrig THAIN (HM HONDA) qui occupa longtemps la tête de la course et échoue à moins de 9 secondes de SALMINEN…
 
Rodrig THAIN (HM HONDA)
 
Largement distancé Eero REMES (SF - KTM) lâche de gros
points à JUHA SALMINEN dans l’optique du Championnat.
 
Eero REMES (SF - KTM)
 

Alors que l’autre officiel KTM, Thomas OLDRATI abandonnait à la mi journée et se montrait totalement hors du coup.

 
Thomas OLDRATI
 

Par contre Lorenzo SANTOLINO (E - KTM) et Nicolas DEPARROIS (F - KAWA) se ressaisissent après un début de saison difficile ( 5e et 6e).
 
Nicolas DEPARROIS (F - KAWA)
 
 
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 
GUERRERO dans la cour des grands…..
 

Ces conditions de course sont plutôt familières aux pilotes Espagnols qui ont réussi un étonnant doublé en ENDURO 2 avec en particulier la superbe victoire de Cristobal GUERRERO (KTM) qui s’impose brillamment après avoir bataillé toute la journée avec son compatriote Ivan CERVANTES, étonnant d’aisance sur sa 250 GAS GAS 2 temps….

 
Cristobal GUERRERO (KTM)
 
Ivan CERVANTES

C’est ma 3e victoire de GRAND Prix en carrière et ma première sur la KTM.

Au fil des courses je me sens de mieux en mieux sur la moto et nous faisons du bon travail avec les mécaniciens du team.

Et puis je me suis senti très à l’aise sur ce circuit très cassant et comme j’aime la chaleur…

 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas)
 
Une nouvelle fois distancé à la fin du premier tour le leader du Championnat Antoine MEO (F - HVA) a fini la journée en trombe sans pourtant pouvoir revenir sur le duo ibérique.
 
Antoine MEO (F - HVA)
 
Un moment à la bagarre avec GUERRERO et CERVANTES, Johnny AUBERT (F - KTM) termina plus difficilement la journée mais fit preuve d’une belle dose de courage avec son pied douloureux suite à sa blessure au GP d’Italie.
 
Johnny AUBERT (F - KTM)
 
Joli et inattendu doublé Espagnol en Enduro 2 donc avec la belle opération réalisée par Ivan CERVANTES qui reprend des points importants au championnat à Antoine MEO.
 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas)
 
Pierre Alexandre Renet #4

La boucle, à parcourir 4 fois, était constituée de 3 spéciales. Le rythme de la course était donc très soutenu avec en prime, une forte chaleur.

 
Pierre- Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet #4

J'ai passé une mauvaise première journée. J'ai gagné la 1ère spéciale mais dans l'extrême qui suivait, je suis tombé et mon levier d'embrayage s'est retourné.

 
Pierre- Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet #4
J'ai perdu 45". J'ai roulé toute la journée pour essayer de prendre des points. Je termine 5ème.
 
Pierre- Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
 
 
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 
Mika AHOLA trop fort ?
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA) écrase la concurrence emmenée par le longiligne Suédois Joakim LJUNGGREN (HUSABERG) auteur d’une probante et très positive 2e place.
 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
 

Mika AHOLA était décidément trop fort en pour cette 1ère journée en Turquie et il aurait fallu un Christophe NAMBOTIN (F – GAS GAS) des grands jours pour s’opposer à la maestria du FINLANDAIS.

 
Mika AHOLA (SF - HM HONDA)
 

Mais l’officiel GAS GAS chuta à plusieurs reprises dans les premières spéciales perdant ainsi tout espoir de victoire.

 
Christophe NAMBOTIN (F – GAS GAS)
 
 
 
 
 

Junior : 1er jour

 
sommaire
 
Belle surprise en JUNIOR où le jeune espoir Espagnol Mario ROMAN (KTM) l’emporte et signe ainsi sa 1ere victoire de la saison et confirme l’aisance des pilotes ibériques dans cette 1ere journée.
 
Mario ROMAN (KTM)
 

Anti HELLSTEN (SF – KTM) offre un joli doublé dans la catégorie des moins de 23 ans à KTM.

 
Anti HELLSTEN (KTM)
 

Une fois encore le français Benoit FORTUNATO (YAMAHA) prouve son potentiel en complétant le podium devant ses compatriotes Romain DUMONTIER (YAM) et Jeremy JOLY (F - HM HONDA) qui laisse de nouveau échapper des points précieux son duel avec Anti HELLSTEN pour le titre.

 
Benoit FORTUNATO (YAMAHA)
 
Mathias Bellino

Je suis tombé jeudi au training et je me suis ouvert le menton... Résultat : 7 points de suture.

Vendredi, j'ai réalisé le meilleur temps dans la 1ère spéciale mais je suis tombé dans la 2ème et j'ai perdu beaucoup de temps.

 
Mathias Bellino
 

J'ai ensuite alterné le bon et le moins bien pour finir 8ème.

Samedi, j'ai bien commencé la journée puisque j'étais en tête à la fin du premier tour.

Je suis tombé dans l'extrême du 2ème tour, je suis revenu 3ème puis je suis tombé de nouveau dans le dernier tour avant de faire le meilleur temps dans la dernière cross test. Je termine 6ème.

 
Mathias Bellino
 
 
 
 
 

haut de page


  le site du  
  Mondial d'Enduro  
     
   
  1er jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
     
     
  2ème jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
     
     
     
  résultats  
     
  classements  
     
  calendrier  
     
PHOTOS : GP de Turquie
 
Cristobal GUERRERO (KTM)
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
Husaberg en Turquie
 
 
 
 
 
un peu de tourisme à Fethiye
 
 
 
 
 
 

des sourires… et des larmes

 

Coups de théâtre et rebondissements en tous genres ont marqué la 2eme journée du GP SPORTOTO de TURQUIE de nouveau disputée dans des conditions météo estivales et sous un soleil de plomb…

 
 
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

SEISTOLA confirme….

 
Matti SEISTOLA (SF - HVA) n’en finit plus d’étonner tous les observateurs et remporte la catégorie ENDURO 1 pour 2 petites secondes devant son coéquipier Juha SALMINEN (SF - HVA) .
 
Matti SEISTOLA (SF - HVA)
 

L’ex crossman Finlandais éclate littéralement pour sa 2eme saison en ENDURO au point de battre son mentor JUHA SALMINEN.

Depuis sa victoire en Italie, Matti SEISTOLA impressionne par sa vitesse et sa force mentale et doit regretter son abandon
sur casse mécanique du Grand Prix du Portugal.

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 
Il revient aux basques d’ un peu convaincant Eero REMES (SF
- KTM) au provisoire du Championnat et confirme la nette domination des pilotes HUSQVARNA dans cette catégorie des petites cylindrées….
 
Eero REMES (SF - KTM)
 
Matti SEISTOLA

J’ai bien aimé le format de la course avec cet enchainement de spéciales.

Bien sûr cette 2eme victoire me comble et je pense que mon entrainement hivernal très intense et spécifique avec Juha SALMINEN et Mika AHOLA est pour beaucoup dans ma progression.

Mika AHOLA m’a appris des choses incroyables cet hiver et je lui dois beaucoup….

 
Matti SEISTOLA
 
Dans cette 2eme journée de course, Rodrig THAIN (F - HM HONDA) a aussi brillé avec un podium mérité. ….sous les yeux du malheureux Tomas OLDRATI (I - KTM) qui n’a pas pris le départ ce matin, moral en berne, et assista à la course en spectateur.
 
Rodrig THAIN (HM HONDA)
 
Mauvaise passe également pour Cedric MELOTTE (B - GAS GAS) victime d’une casse moteur la veille.
 
Cedric MELOTTE (B - GAS GAS)
 
 
 
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Et c’est en premier lieu l’officiel KTM Johnny AUBERT (F) qui connaissait une terrible désillusion quelques kilomètres après le départ…

 
Johnny AUBERT
 
Johnny AUBERT

Ma moto s’est arrêtée soudainement avant la première Cross Test.

Le tuyau d’alimentation du carburateur s’est déclipsé et le temps de trouver la panne, j’ai pointé 3 minutes en retard au contrôle horaire!

 
Johnny AUBERT
 
Très malchanceux depuis le début de la saison Johny AUBERT assura cependant le spectacle dans cette catégorie ENDURO 2 où la bataille fit rage tout au long de la journée.
 
Johnny AUBERT
 

Cette fois-ci les français ont pris leur revanche sur les Espagnols puisque Antoine MEO (F - HVA) s’offre une victoire précieuse pour 4 secondes devant Pierre Alexandre RENET (F - HUSABERG) sur motivé après ses chutes à répétition d’hier.

 
Antoine MEO (F - HVA)
 
Pierre Alexandre Renet

La 2ème journée s'est résumée à une grosse bagarre à 4.

C'est Méo qui gagne, je termine second devant Guerrero et Cervantes.

 
Pierre Alexandre Renet
 
Pierre Alexandre Renet

Nous nous tenons tous les 4 en 10 secondes.

Nous occupons le classement scratch dans le même ordre et le Mika Ahola, est à 25 secondes.

 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
(
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 
NAMBOTIN ne méritait pas ça…..
 

Autre coup de thêatre majeur de la journée en ENDURO 3 avec l’abandon dans le 3e tour de l’officiel GAS GAS Christophe NAMBOTIN.

 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Christophe NAMBOTIN

J’étais en tête de 5 secondes à la mi course lorsque mon amortisseur de ma 300 Gas Gas m’a trahi.

Cela sera maintenant difficile de revenir sur Mika AHOLA au championnat .

 
Christophe NAMBOTIN
 

Le français s’est en effet montré à la hauteur de Mika AHOLA (SF - HM HONDA) avant que la mécanique ne s’en mêle…..

Une aubaine pour un Mika AHOLA impérial qui sera bien difficile à déloger de la tête de la catégorie et qui terrasse ses adversaires un à un ,course après course : KNIGHT en Espagne, GUILLAUME au Portugal et maintenant NAMBOTIN.

 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)

L’abandon de NAMBOTIN est vraiment une mauvaise nouvelle.

J’ai maintenant40 points d’avance au championnat et à la mi saison il va m’être très difficile de rester concentré.

 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Le géant finlandais Marko TARKKALA (HUSABERG) n’en demandait pas tant et score un remarquable 2e rang devant son coéquipier suédois Joakim LJUNGGREN pour un podium donc 100% scandinave…
 
Alex SALVINI (I – HVA) (à gauche)
 
A noter aussi en Enduro 3 les belles prestations d’Alex SALVINI (I - HVA) 4eme et de Fabio MOSSINI (ITA - BETA) 5eme tandis que Sébastien GUILLAUME (F - HVA) fut totalement hors du coup tout au long du week-end (5/7).
 
Alex SALVINI (I - HVA)
 
 
 
 
 

Junior : 2ème jour

 
sommaire
 

Comme la veille le jeune Espagnol Mario ROMAN (KTM) résista brillamment à la furia française du trio DUMONTIER (YAM), JOLY (HM HONDA), FORTUNATO (YAM) en ENDURO JUNIOR imité par l’italien Jonathan MANZI (KTM) une nouvelle fois vainqueur de la FIM YOUTH CUP 125.

 
Mario ROMAN (KTM)
 
 
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page