le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2011 - Roumanie, Buzau
 
 
calendrier infos résultats
 
le Grand Prix de Roumanie
 
Pierre Alexandre «renaît»
 

La longue histoire d'amour tissée entre la Roumanie et la France à travers les siècles vient de connaître un bel épisode en ce début d'été.

La quadruple victoire française dans le Grand Prix de Roumanie à Buzau de Pierre Alexandre Renet et de Christophe Nambotin ponctue en beauté la tournée du Championnat du Monde d'enduro dans l'est de l'Europe.

E2 - Pierre Alexandre «renaît»

Ceux qui ont suivi ce beau championnat du monde d'enduro savent que l'infortuné Pela alias Pierre Alexandre Renet (Husaberg) avait été foudroyé par des pannes mécaniques lors des deux dernières journées par les météores grecques...

Cette dernière épreuve avant la trève a rendu justice au pilote Husaberg en lui permettant de réaliser un magistral doublé qui prouve, si besoin était, que Pela (ancien champion MX) possède bien le niveau mondial dans sa nouvelle discipline qu'est l'enduro.

 
magistral doublé de Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 

E1 - Salminen en route vers le titre

A part un accident rien ne semble devoir empêcher Juha Salminen de remporter un historique 8ème titre mondial. Vainqueur d'une journée sur les deux Salminen n'a plus qu'a assurer pour réaliser cet exploit.

E3 - Christophe Nambotin enfonce le clou

Nous avions laissé Christophe Nambotin rassuré par son doublé grec après ses déboires de Turquie.

Le pilote Gas Gas a remis ça en Roumanie en s'offrant un nouveau doublé qui promet deux dernières épreuves indécises dans la catégorie pour les GP d'Andorre et de France.

En effet Nambotin ne compte plus que 23 points de retard sur le champion en titre Mika Ahola. Il reste encore 100 points à distribuer et tous les espoirs sont permis pour le français.

 
un nouveau doublé pour Christophe Nambotin
 
 
 
 
 
tout sourire...
 
Tout a souri au Moto Club Sportiv Extreme Adventure. En se donnant les moyens de réussir leur entrée dans le Championnat du Monde MAXXIS FIM d’Enduro et en ajoutant à cela le grand soleil et la chaleur de Roumanie, plus de 41 degrés aujourd’hui, ce Grand Prix sera sans doute l’un des plus beaux de cette saison 2011.
 
des spectateurs comblés... on le serait à moins
 
Tout était organisé pour rapprocher les Roumains de l’Enduro, tentes et restauration rapide étaient placées au pied des spéciales, de quoi permettre aux spectateurs de rester sur place toute la journée.
 
 
Mais pourtant, la chaleur Roumaine a été le pire ennemi des 68 engagés qui devaient accomplir trois tours d’un tracé de 81kms et qui ont dû puiser dans leur ressource pour finir cette première journée.
 
Buzau
 
Cristobal GUERRERO (E – KTM)
Le tracé est techniques mais pas forcément difficile, par contre la chaleur est insupportable et je vais devoir tout donner pour aller chercher un podium.
 
Cristobal GUERRERO (E – KTM)
 
 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Matti SEISTOLA (SF – HVA) s’impose en Enduro 1 pour la 3ème fois depuis le début de la saison.

Menant de bout en bout cette journée, il laissa ses poursuivants à plus de 10 secondes.

 
Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 

De plus en plus impressionnant, l’officiel Husqvarna semble être le seul à pouvoir stopper son coéquipier Juha SALMINEN (SF – HVA) dans sa quête d’un 8ème et légendaire titre de Champion du Monde.

 
Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 
En tête dès les premiers tours de roue, son expérience et sa technique lui ont permis de glaner une belle victoire sur le sol roumain.
 
Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 

Ce même SALMINEN termine lui 2ème mais se sera battu toute la journée pour ne pas se faire passer devant par son compatriote Eero REMES (SF – KTM).

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 

Le Français Rodrig THAIN (F – HM Honda) auteur d’une belle remontée dans le second tour termine 4ème.

Julien GAUTHIER (F – TM) signe une 5ème place mérité au vu de sa course.

Marc BOURGEOIS (F – Yam) signe lui un retour prometteur avec sa 6ème place et montre qu’il a pour objectif de revenir à son meilleur niveau et de jouer les premiers rôles

 
Marc BOURGEOIS (F – Yam)
 
 
 
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 
Pela casse la baraque mais pas son Husa
 

Une première journée qu’a survolée Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) vexé de ses problèmes techniques durant le Grand Prix MAXXIS de Grèce.

 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet

Ça fait du bien au moral étant donné qu’en Grèce j’ai terminé avec un double abandon et qu’apparemment on a enfin trouvé la cause de la panne.

C’est une bonne chose pour la fin du Championnat.

 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 

En prenant la première place du podium, l’ex-champion du monde MX a pu reprendre confiance en lui et prouver à ses concurrents que c’est un des pilotes les plus rapides en Enduro 2.

 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
La course pour la deuxième place a fait rage entre Cristobal GUERRERO (E – KTM) et Antoine MEO (F – HVA) et au bout du suspense c’est l’ibère qui récupère cette place tant convoité.
 
Antoine MEO (F – HVA)
 

« El Torito Rosso », Ivan CERVANTES (E – Gas Gas), de son côté assure une 4ème place, ne pouvant se mêler à la bataille pour le podium.

 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas)
 
Antoine BASSET (F – Yam) assure une belle 5ème place juste devant Simone ALBERGONI (I – HVA).
 
Antoine BASSET (F – Yam)
 
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
Après mes abandons lors des deux dernières courses, c'est avec un peu d'appréhension mais toujours une grande motivation, que j'ai abordé ce grand prix.
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
Samedi matin, j'ai fait le meilleur temps de la première spéciale. Cela m'a bien mis en confiance. J'ai continué sur ce rythme et je crois bien que j'ai tout gagné.
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
 
 
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 
Les Roumains ont pu assister à un phénoménal Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) qui a partagé ses impressions à la fin de la course…
 
Christophe Nambotin (GAS GAS)
 
Christophe Nambotin (GAS GAS)

Troisième victoire d’affilée, ça fait du bien d’autant plus que je reviens sur Mika (AHOLA), j’ai été très fort dans la ligne mais j’ai perdu des secondes dans la Cross Test et je vais devoir remédier à sa si je veux réitérer ce résultat demain.

 
Christophe Nambotin (GAS GAS)
 

Le Français, toujours très vite, a été mené durant les 6 premières spéciales puis dès le début du troisième tour il réalisa un temps canon, pr it la première place et se paya le luxe de mettre son concurrent direct de la journée, Kurt CASELLI (USA – KTM), à plus de 14 secondes derrière lui.

 
Kurt CASELLI (USA – KTM)
 
L’américain, offreur de sauts spectaculaires, n’a pas pu aussi résister au retour de Sébastien GUILLAUME (F – HVA) qui termine 2ème et réalise sa meilleure place durant cette saison.
 
Sébastien GUILLAUME (F – HVA)
 
Mika AHOLA (SF – HM Honda), quant à lui, arrache la 4ème place.
 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
NAMBOTIN a tout simplement était trop fort dans l’Enduro Test aujourd’hui, j’ai pris à chaque fois 21 secondes dans la ligne, vous vous rendez compte, 21 secondes. Je ne pouvais pas gagner !
 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Le quadruple champion du monde a laissé échapper de nombreux points aujourd’hui et voit donc son rival pour le titre, Christophe NAMBOTIN, revenir en trombe, ce qui nous laisse présager d’une fin de championnat alléchante dans cette catégorie.
 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Oriol Mena (E – Husaberg) et Joakim LJUNGGREN (SF – Husaberg), terminent respectivement à la 5ème et à la 6ème place.
 
Joakim LJUNGGREN (SF – Husaberg)
 
 
 
 
 

Junior : 1er jour

 
sommaire
 

En Enduro Junior, on a pu assister à un podium 100% Français et à une démonstration totale de la part de Mathias BELLINO (F – Husaberg) qui remporte pour la première fois de sa jeune carrière enduristique une journée d’un Grand Prix

 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Il a, par la même occasion, glané le Husqvarna Xtreme Test Award avec un temps canon dans cette spéciale.
 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 

Jérémy Joly (F – HM Honda) et Romain DUMONTIER (F – Yam) complètent le podium.

Mario ROMAN (E – KTM) termine lui à quelques longueurs et la 5ème place revient à Victor GUERRERO (E – Yam).

Le « local » de l’étape Benoit FORTUNATO (F – YAM) ne termine que 6ème.

 
Romain DUMONTIER (F – Yam)
 
 
Mathias Bellino (Husaberg)

Je suis très satisfait de ma journée de samedi. J'étais vraiment dans le coup et j'ai signé des temps en spéciale parmi les premiers du scratch.

J'ai remporté la journée en junior mais également le classement scratch de la spéciale extrême.



 
Mathias Bellino
 
 
 
 
 

haut de page


  le site du  
  Mondial d'Enduro  
     
   
  1er jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
     
     
  2ème jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
     
     
     
  résultats  
     
  classements  
     
  calendrier  
     
PHOTOS : GP de Roumanie
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
 
 
 
Miss Buzau enduro
 
 
 
 
vidéo
 
Husaberg en Roumanie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des Français rois de Roumanie
 
Le rideau vient de tomber sur ce tout premier Grand Prix MAXXIS de Roumanie au grand soulagement des 68 engagés qui ont beaucoup souffert de la chaleur durant cette 6ème étape du Championnat du Monde MAXXIS FIM d’Enduro.
 
Kurt Caselli pile
 

De l’avis de tous, les spéciales n’étaient pas d’une grande difficulté mais la technicité de celles-ci ajoutée à la chaleur écrasante, encore plus de 40 degré aujourd’hui, ont mise à l’épreuve l’endurance des pilotes.

 
il faisait chaud à Buzau ... la preuve
 

Les spectateurs, avec ce temps ont pu profiter de ces spéciales, du spectacle proposé par les pilotes mais aussi de nombreuses chutes spectaculaires mais aussi fatidique pour les pilotes.

 
et Kurt Caselli face
 

Ce 6e Grand Prix, harassant et très technique, se termine donc et va laisser place à une pause de 1 mois et demi où les pilotes vont pouvoir se ressourcer avant de se diriger vers l’Andorre les 3 et 4 septembre pour l’avant dernière étape de cette saison 2011.

Rendez-vous donc à Sant Julia pour la prochaine étape de l’EWC.

 
un GP très «technique»
 
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Les chutes les plus handicapantes sont à mettre à l’actif du lauréat Enduro 1 de la première journée Matti SEISTOLA (SF – HVA) qui avec ses deux chutes dans la Cross Test a perdu tout espoir de pouvoir faire le doublé et se retrouve même 9ème.

 

 

Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 

Triste sort pour celui qui semblait le plus à même de contrecarrer les plans de Juha SALMINEN (SF – HVA).

La légende Finlandaise a donc profité de ces erreurs pour gagner la journée et reprendre un peu d’avance au provisoire.

 
Juha Salminen (HVA)
 
En tête dès les premiers tours de roue, son expérience et sa technique lui ont permis de glaner une belle victoire sur le sol roumain.
 
Juha Salminen (HVA)
 

Le troisième Finlandais Eero REMES (SF – KTM) a profité lui aussi des erreurs de SEISTOLA en se plaçant 2ème.

Rodrig THAIN (F – HM Honda) valeureux hier monte sur la 3ème place du podium et montre qu’il doit être considérer comme un client sérieux dans cette catégorie aux couleurs Finlandaise.

 
Eero REMES (SF – KTM)
 
Julien GAUTHIER (F – TM) finit au pied du podium mais il aura fait un beau GP Roumain.
 
Julien GAUTHIER (F – TM)
 
Lorenzo SANTOLINO (E – KTM) totalement dépassé par les armadas Finlandaise et Française termine cette fois-ci 5ème.
 
Lorenzo SANTOLINO (E – KTM)
 
 
 
 
 
E2 : 2ème
 
sommaire
 

En Enduro 2, on a pu assister à une magnifique bagarre entre Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) et Antoine MEO (F – HVA) qui a finalement tourné à l’avantage de l’officiel Husaberg qui peut donc respirer et se dire que ses problèmes techniques ne sont plus d’actualité.

 
ierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 

MEO toujours bien placé tout au long du weekend mais jamais gagnant reprend de précieux points sur Cristobal GUERRERO (E – KTM) qui termine 3ème.

 
Cristobal GUERRERO (E – KTM)
 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas), comme la veille, n’a pu se battre pour le podium et assure encore une fois la 4ème place.
 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas)
 

Antoine BASSET (F – Yam) finit 5ème et a montré d’encourageant progrès durant ce weekend Roumain qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.

 
Antoine BASSET (F – Yam)
 
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)

Dimanche matin, je suis reparti avec la même volonté.

Méo a gagné la première spéciale mais à la fin du premier tour, j'étais revenu à 1/10e.

Je n'ai rien lâché et dans la ligne qui a suivi je lui ai pris 10 secondes que j'ai conservées jusqu'à la fin de la journée.

 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
Les problèmes sur la moto semblent en voie de résolution et avec 23 points de retard sur Guerrero, tout est encore possible d'ici la fin du championnat.
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
 
 
 
 
(
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) confirme sa très grande, forme du moment avec une 4ème victoire consécutive.

 
Christophe Nambotin (Gas Gas)
 

Et pour la 4ème fois d’affilée, Mika AHOLA (SF – HM Honda) n’aura pu empêcher son concurrent direct pour le titre de lui reprendre des points.

Le quadruple champion du monde finit toute de même second.

 
Mika AHOLA (SF – HM Honda)
 
Mais le Français, « amateur de gros gaz » ne compte plus que 23 points de retard sur le Finlandais et il reste encore quatre journées, la fin de championnat en Enduro 3 sera très passionnante.
 
Christophe Nambotin (Gas Gas)
 
Sebastien GUILLAUME (HVA) complète le podium et se rassure après une première moitié de championnat remplit de blessure.
 
Sebastien GUILLAUME (HVA)
 
Kurt CASELLI (USA – KTM) termine 4ème, il a éprouvé des difficultés dès la première spéciale et n’a ensuite jamais pu combler le retard.
 
Kurt CASELLI (USA – KTM)
 
Le Suédois Joakim LJUNGGREN (SF – Husaberg) rentre dans le Top 5 au dépend de son coéquipier Oriol MENA (E – Husaberg).
 
Joakim LJUNGGREN (SF – Husaberg)
 
 
 
 
 

Junior : 2ème jour

 
sommaire
 

La Roumanie réussi décidément bien aux jeunes Français puisque c’est Romain DUMONTIER (F – Yam) qui, après sa belle 3ème place hier, termine sur la plus haute marche du podium Enduro Junior.

 
Romain DUMONTIER (F – Yam)
 
Jérémy JOLY (F – HM Honda), en terminant 3ème reperd quelques points sur son concurrent direct Mario ROMAN (E – KTM).
 
Mario ROMAN (E – KTM)
 
Le jeune ibère en pleine forme depuis la Turquie mais peu en réussite hier termine cette fois-ci 2ème.
 
Mario Roman (KTM)
 
Le vainqueur de la première journée, Mathias BELLINO (F – Husaberg) termine 4ème alors que Benoit FORTUNATO (F – Yam) au premier plan dès les premières spéciales ne termine que 5ème à cause d’une chute dans l’Enduro Test.
 
Mario Roman (KTM)
 
En Youth Cup 125cc, c’est Benjamin HERRERA (CHI – KTM) qui finit premier devant Jonathan MANZI (I – KTM) et Luis OLIVEIRA (P – Yam).
 
Benjamin HERRERA (CHI – KTM) (en rouge)
 
 
Mathias Bellino (Husaberg)

Dimanche, j'ai moins bien roulé.

J'étais un peu plus fatigué et j'ai terminé 4ème.


Je reviens au classement provisoire à 20 points du podium. Cela est très motivant pour la fin du championnat.

 
Mathias Bellino
 
 
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page