le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2012 - Chili, Talca
 
 
calendrier infos résultats
 
le Grand Prix du Chili à Talca
 
les français voient triple

La première épreuve du Championnat du Monde d'Enduro a mis en valeur des pilotes français super affûtés puisque les tricolores ont quasiment tout raflé hormis la 1ère journée en E2 qui est revenue au suédois Juha Salminen.

À part cela trois d'entre eux se sont offert le doublé, il s'agit d'Antoine Meo en E1 sur KTM, de Christophe Nambotin en E3 sur KTM également et de Mathias Bellino en junior sur Husaberg.

Tandis que Pierre Alexandre Renet sur Husaberg remportait la seconde journée E2.

Une superbe moisson qui pourrait bien se reproduire ce week end en Argentine lors du second Grand Prix sud américain à San Juan avant un retour sur le Vieux Continent les 5 et 6 mai en Espagne à Munitbar Arbacegi.

 
le doublé pour Antoine Meo en E1
 

E1 - Antoine Meo royal sur la KTM 250 EXC-F

Rien à faire pour les adversaires du champion du monde E2 en titre pourtant souffrant mais qui a dominé les deux journées de cette catégorie malgré un Rodrig Thain très accrocheur et un Simone Albergoni en pleine renaissance.

E2 - C'est la catégorie qui semble la plus équilibrée avec pas moins de 5 pilotes différents pour 2 podiums.

La première journée a vu Salminen devancer Cervantes et Balletti, tandis que Pierre Alexandre Renet s'imposait dans la seconde devant Cervantes (le plus régulier) et Salvini. Ça promet pour la suite

E3 - Christophe Nambotin écrase la concurrence

Constamment au contact du regretté Mika Ahola l'an dernier Christophe Nambotin a confirmé qu'il pouvait devenir le nouveau patron de la discipline malgré la présence d'un gros client en la personne de David Knight.

Mais le chevalier de l'ile de Man s'est loupé le 1er jour et n'a terminé que second le dimanche. Le 3ème larron sur le podium étant par deux fois le finlandais Aigar Leok.

 
le doublé pour Christophe Nambotin en E2
 
 
 
 
 
 
Talca
 
sommaire
 

Talca est située dans la province du même nom et dans la région du Maule dont elle est la « capitale ».

Cette charmante ville a une superficie de 231,5km2 et compte plus de 201 797 habitants.

 
 
Elle se situe à 253 kilomètres au Sud de Santiago du Chili, la capitale du pays et est traversée par l’autoroute Panaméricain qui débute à Prudhoe Bay en Alaska et se termine à Ushuaia en Argentine.
 
 

Côté histoire, l’église catholique a tenu un grand rôle dans l’histoire du Chili… et Talca est aussi une des régions viticole les plus reconnues au Chili.

 
 
Avec plus de 150 engagés (un record), c’est dans ce cadre magnifique que le GP Maxxis du Chili frappera ses 3 coups dès ce Vendredi 23 Mars avec le Super Test en plein centre-ville de Talca.
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 1er jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
KTM super test
 
sommaire
 
THAIN rafle la mise !!
 

Sous une chaleur qui frôlait les 37 degrés, les 150 pilotes au départ du Grand Prix Maxxis du Chili se sont lancés à l’assaut du premier KTM Super Test de la saison…

 
 

Sous une chaleur qui frôlait les 37 degrés, les 150 pilotes au départ du Grand Prix Maxxis du Chili se sont lancés à l’assaut du premier KTM Super Test de la saison…

 
 
Au terme de 3 heures de course, c’est finalement Rodrig THAIN (F – HM Honda) qui remporte la toute première spéciale de l’EWC version 2012 en signant un temps canon de 1’20’’47 juste devant Christophe NAMBOTIN (F – KTM), 1’20’’57 et Johnny AUBERT (F – KTM) en 1’20’’74. Il faut noter que ce sont 4 Français qui raflent les 4 premières places des 4 catégories majeures, THAIN en E1, AUBERT en E2, NAMBOTIN en E3 et Mathias BELLINO (F – Husaberg) en Junior.
 
Rodrig THAIN (F – HM Honda)
 
 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

La première journée du Grand Prix Maxxis du Chili vient à peine de se terminer.

Sous un soleil éclatant, les 150 pilotes ont offert un superbe spectacle aux aficionados venus encore une fois par milliers pour ce tout premier Grand Prix au Chili de l’histoire de l’EWC.

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 

De l’avis de tous les pilotes, le tracé tant redouté de 60 kilomètres posa de sérieux problèmes d’adhérence, en particulier dans l’Enduro Test.

Les stars de l’Enduro Mondial ont énormément souffert de la chaleur et de la poussière qui les ont perturbé tout au long de la journée.

 
 
En tête durant le premier tour, Rodrig THAIN (F – HM Honda) a vu fondre sur lui un Antoine MEO (F – KTM) survolté et bien décidé à marquer le terrain dans sa nouvelle catégorie.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Antoine Meo

Depuis hier je suis malade, j’ai de la fièvre et mal à la tête, en plus de ça, j’ai chuté dans l’Xtreme dès le premier tour… »

Mais au final j’ai tout donné et je suis bien content de ma première place !

 
Antoine MEO (F – KTM)
 

Le provençal termine sur la plus haute marche du podium tandis que l’officiel HM Honda (2ème) a dû s’employer pour résister au duo BOURGEOIS – SANTOLINO qui furent les surprises de cette journée en Enduro 1, Marc BOURGEOIS (Yam) signe ainsi son premier podium en sénior et échoue à seulement 4 centièmes de Rodrig THAIN.

 
Marc BOURGEOIS (Yam)
 
 
vidéo Ricky Dietrich
 
 
 
 
De son côté, Lorenzo SANTOLINO (E – HVA) frôle le podium à l’issue d’une excellente journée sur un tracé qui lui convenait parfaitement.
 
Eero REMES (KTM)
 
En difficulté dès la première spéciale le duo Finlandais Eero REMES (KTM) – Matti SEISTOLA (HVA) est revenu aux avant-postes en fin de course, profitant de la baisse de régime de Jérémy JOLY (F–Yam), 8ème.
 
Matti SEISTOLA (HVA)
 
L’officiel Sherco Fabien PLANET (F) a lui aussi fait un retour convaincant, (10ème à la fin du premier tour) sa vitesse et sa constance lui ont permis de reprendre de précieuses places et d’accrocher une belle 7ème place. Beau triplé F rançais donc dans la catégorie Enduro 1.
 
 
 
 
E2 : 1er jour
 
sommaire
 
Intraitable SALMINEN !
 

Encore une fois Juha SALMINEN (SF – HVA) a montré sa superbe en remportant la catégorie Enduro 2 après avoir connu un départ très difficile.

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 

Puis la « machine » Finlandaise a fait preuve de tout son calme et de sa lucidité pour remonter petit à petit au classement et ravir autoritairement la première place à un Ivan CERVANTES (E – Gas Gas) à qui cette victoire semblait pourtant promise.

Le sol Chilien était parfait pour « El Torrito » qui pensait pouvoir offrir à Gas Gas sa première victoire en E2...

 
 

vidéo Ivan Cervantes

 
 
 

La surprise de cette catégorie des « moyennes » cylindrées se nomme Oscar BALLETTI (I – Beta).

Il signe son tout premier podium en mondial et offre ainsi à la marque Toscane la même récompense.

 
Johnny AUBERT (F – 5ème)
 
L’officiel Beta a réalisé une journée constante et a su résister au retour des deux officiels KTM, Cristobal GUERRERO (E – 4ème) et Johnny AUBERT (F – 5ème).
 
Cristobal GUERRERO (E – 4ème)
 
Pour sa part, Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) après un excellent départ a connu quelques difficultés et termine 6ème du classement mais remporte cependant l’HVA Xtreme Test Award.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet

J'ai fait un bon début de journée samedi.

Dans la fameuse ligne, je me suis fait accrocher par un retardataire E1 qui s'est décalé lorsque je l'ai doublé et j'ai chuté.

 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet

J'ai perdu 1'30 dans l'affaire et je termine la journée à la 6ème place.

C'était vraiment la loterie. Petite consolation, je gagne le challenge Extrême Award.

 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
 
 
 
 
E3 : 1er jour
 
sommaire
 

Rien ne pouvait résister à Christophe NAMBOTIN (F – KTM) en E3.

Le Picard a trusté la première place de la première spéciale jusqu’à la dernière, renvoyant ses concurrents à plus de 45 secondes.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Le néo-officiel KTM a offert une véritable démonstration de force.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Belle passe d’arme pour la 2ème place entre Oriol MENA (E – Husaberg) et Aigar LEOK (EST – TM) qui a tourné finalement à l’avantage de l’Estonien auteur d’un temps canon (2’31’’44) dans la dernière Xtreme Test de la journée et qui score son premier podium en mondial.
 
Oriol MENA (E – Husaberg)
 

De son côté, David KNIGHT (GB – K TM) 4ème fut en difficulté tout au long de la journée…

 
David KNIGHT (GB – K TM)
 
David KNIGHT (GB – K TM)

C’était horrible pour moi aujourd’hui, j’avais l’impression de conduire une moto du Dakar.

Je n’avais aucune adhérence, j’ai été obligé de me battre toute la journée avec ma moto !!

 
David KNIGHT (GB – K TM)
 
Le pilote de l’île de Man termine au pied du podium juste devant le Suédois Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) qui intègre de justesse le Top 5.
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Enfin, autres surprises, Benoit FORTUNATO (F – Yam), 6ème et Manuel MONNI (I – KTM) 8ème que nous n’attendions pas en aussi bonne place alors que Marko TARKKALA (SF – Beta) 7ème, semblait accuser le coup.
 
Aigar LEOK (EST – TM)
 
 
 
 
 
Junior : 1er jour
 
sommaire
 

En Junior, comme en E3, c’est un Français qui fut au-dessus du lot.

Mathias BELLINO (Husaberg) n’a laissé que des miettes à ses adversaires.

En pleine possession de ses moyens, le Sudiste a totalement survolé sa catégorie.

 
Mathias BELLINO (Husaberg)
 
Mathias BELLINO (Husaberg)

Je me suis fait une grosse frayeur en fin de journée alors que j'avais course gagnée en prenant 5 minutes de pénalité au préfinish.

Nous avions une spéciale en ligne super compliquée à gérer car nous rattrapions les derniers pilotes de la catégorie précédente.

 
Mathias BELLINO (Husaberg)
 
Mathias BELLINO (Husaberg)

La poussière rendant les dépassements quasiment impossibles, la FIM a décidé de nous faire attendre plus longtemps avant le départ à l'occasion du dernier tour.

Nous avons rajouté 25 minutes au temps imparti. Lorsque je suis arrivé au préfinish, un commissaire m'a dit d'aller vite pointer car j'étais en retard...

 
Mathias BELLINO (Husaberg)
 
Mathias BELLINO (Husaberg)

Je ne savais plus trop quoi faire...

Il était vraiment très insistant aussi j'ai passé la cellule pour pointer.

Je me suis rendu compte de mon erreur sans savoir de combien de minutes je m'étais trompé.

Heureusement, il y avait des témoins et le jury a admis que ce n'était pas complètement de ma faute.

Ils m'ont retiré les 5 minutes de pénalité... Ouf !!!
Je gagne donc la journée avec 1'16 d'avance.

 
Daniel MCCANNEY (GB – Gas Gas)
 
Daniel MCCANNEY (GB – Gas Gas) pour ses grands débuts sur l’EWC décroche la 2nd marche du podium grâce à un retour dantesque dans le 3ème tour où il laissa littéralement sur place Alexandre QUEYREYRE (F – Yam).
 
Edoardo D’AMBROSIO (I – KTM)
 

Tous les deux signent leur premier podium et se posent déjà en sérieux outsider de la catégorie.

De leur côté, Kevin BENAVIDES (ARG – KTM) et Edoardo D’AMBROSIO (I – KTM) réalisent leurs meilleurs résultats dans cette catégorie en terminant respectiveme nt 4ème et 5ème.

 
Edoardo D’AMBROSIO (I – KTM)
 
Enfin, en FIM Youth Cup 125cc, l’enfant de Talca Benjamin HERRERA (TM) rafle la mise devant le pilote Iron Racing Giacomo REDONDI (I – KTM) et l’Argentin Stefano CAIMI (Yam).
 
Talca Benjamin HERRERA (TM)
 
 
 
 
 
 
Metzeler
 
sommaire
 
double victoire pour la Metzeler Six Days
 

Pour la toute première course du Championnat du Monde d’Enduro 2012 qui se tenait à Talca, Chili, Metzeler a obtenu deux victoires grâce à Antoine MEO qui fut imbattable en E1 et à Christophe NAMBOTIN auteur d’un doublé en E3 .

 
Christophe NAMBOTIN
 
 
 
 
 
 
 
 

haut de page


 
sommaire
 
 
Talca
 
 
KTM supertest
 
 
1er jour
 
vidéo résumé
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
 
 
2ème jour
 
vidéo résumé
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
Metzeler
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
PHOTOS : GP du Chili
 
 
Johnny Aubert
 
 
 
 
FFM - l'EEAT au Chili
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 2ème jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Antoine MEO (F – KTM), toujours fiévreux, s’impose une nouvelle fois avec brio sans jamais avoir été vraiment inquiété par ses concurrents.

Il semblerait que sa KTM 250 EXC-F lui aille comme un gant.

 

Antoine MEO (F – KTM)
 
Antoine MEO (F – KTM)

Ça fait du bien de commencer la saison sur un doublé…

Désormais je dois faire partir ce virus et me concentrer sur l’Argentine.

 
Simone ALBERGONI (I – HM Honda)
 
 
vidéo Antoine Meo
 
 
 
Comme hier, la concurrence devait donc se contenter de la 2nd place, et à ce petit jeu, c’est le néo-officiel HM Honda Simone ALBERGONI (I – HM Honda) qui rafle la mise.
 
Simone ALBERGONI (I – HM Honda)
 
En difficultés hier, l’Italien s’offre son premier podium depuis 2010 à la surprise quasi-générale.
 
Simone ALBERGONI (I – HM Honda)
 
Simone ALBERGONI (I – HM Honda)
Le parcours était difficile, mais tout ce qui m’importait c’était ce podium et je l’ai eu ce qui ne m’était pas arrivé depuis 2 ans!
 
Simone ALBERGONI (I – HM Honda)
 
Pour sa part, Rodrig THAIN (F – HM Honda) assure une belle 3ème place et conclut ce weekend avec un 2ème podium en deux jours.
 
Rodrig THAIN (F – HM Honda)
 
 
vidéo Ricky Dietrich
 
 
 

Le fervent public Sud-Américain a pu assister à de belles passes d’arme pour la 4ème place entre Marc BOURGEOIS (F – Yam), Matti SEISTOLA (SF – HVA) et Jérémy JOLY (F – Yam).

C’est finalement le Champion du Monde Junior 2011, Jérémy JOLY qui arrache cette place grâce à une dernière superbe Cross Test.

 
Jérémy JOLY (F – Yam)
 
 
vidéo Fabien Planet
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
E2 : 2ème
 
sommaire
 
RENET en conquistador !
 

Ce fut le cas de Johnny AUBERT (F – KTM) en E2, qui perdait plus de 2 minutes dans cette spéciale lors du second tour.

Malgré un forcing dans le dernier tour, il échoua à la 11ème place finale.

 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
Dans la catégorie la plus relevée du Championnat, le duo Pierre Alexandre RENET (F – Husaberg) - Ivan CERVANTES (E – Gas Gas) se livra un superbe chassé-croisé tout au long de la journée.
 
Pierre Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
L’officiel Gas Gas était toujours aussi à l’aise sur le sol Chilien alors que le Picard, revanchard après ses déboires d’hier, imposait sa domination dans l’Xtreme Test.
 
Pierre Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
C’est finalement lui qui l’emporte et fait retentir la Marseillaise sur le Mall Plaza Maule de Talca.
 
Pierre Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
Ça fait du bien de gagner après la mauvaise place d’hier! C’est un regain de confiance pour la semaine prochaine.
 
Pierre Alexandre Renet (Husaberg)
 
Pour sa part, le Catalan (2ème), après une chute dans la dernière Cross Test, prend tout de même la tête du classement provisoire à la fin de ce Grand Prix.
 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas)
 
Derrière ce duo de tête, le fantasque Italien Alex SALVINI (I – HVA) a bien tiré son épingle du jeu et grimpe sur la dernière marche du podium grâce à son attaque permanente aux dépends de Cristobal GUERRERO (E – KTM) et de Juha SALMINEN (F – HVA).
 
Alex SALVINI (I – HVA)
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 
Doublé NAMBOTIN
 

Christophe NAMBOTIN (F – KTM) réalise un doublé plein de maîtrise et semblait, tout comme hier, au-dessus du lot.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Son coéquipier David KNIGHT (GB), malheureux hier, s’est bien repris aujourd’hui et monte sur la seconde marche du podium.
 
David KNIGHT (GB – KTM)
 
Le Britannique ne fut pas en mesure de rivaliser avec le Français qui a littéralement asphyxié la concurrence.
 
David KNIGHT (GB – KTM)
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)

Deux victoires en deux jours, c’est super.

Les conditions de course étaient bizarres en raison des pilotes locaux attardés qui bloquaient certains passages difficiles!

 

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
Le weekend prochain, David et moi partiront ensemble, ce qui nous permettra de vraiment confronter nos niveaux !
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Jusque dans la dernière spéciale, Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) et Aigar LEOK (EST – TM) se sont rendus coup pour coup.
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Ce duel de géant a finalement tourné à l’avantage de l’officiel TM qui termine le weekend avec deux beaux podiums
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Aigar LEOK (EST – TM)
Je ne pensais pas venir ici et faire deux podiums, c’est vraiment très bien pour moi et TM
 
Aigar LEOK (EST – TM)
 
Enfin, Oriol MENA (E – Husaberg) prend la 5ème place juste devant Marko TARKKALA (SF – Beta) qui était plus à l’aise qu’hier dans les spéciales Chiliennes.
 
Oriol MENA (E – Husaberg)
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
Junior - 2ème jour
 
sommaire
 

Troisième Français à réaliser un doublé durant ce Grand Prix Maxxis du Chili, Mathias BELLINO (F – Husaberg) a une nouvelle fois été intraitable avec ses adversaires relayant son poursuivant Victor GUERRERO (E – KTM) à 1 minute.

 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 

L’anglais Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas) prend une belle 3ème place juste devant Edoardo D’AMBROSIO (I – KTM) qui prend de précieux points au classement provisoire.

 
Edoardo D’AMBROSIO (I – KTM)
 
Enfin en FIM Youth Cup 125cc, Giacomo REDONDI (I – KTM) s’impose devant le prometteur Chilien Benjamin HERRERA (CL – TM) et Santiago ISAZA (Col – KTM).
 
podium 125
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes ABC Communication - adrien
correcteur Olivier Roussel
mise en page adrien
 
 
haut de page