le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2012 - Portugal, Torres Vedras
 
 
calendrier infos résultats
     
     
le Grand Prix du Portugal
 
phénoménal Nambotin

Le talent, l'état de grâce et un peu de chance (pour éviter les pépins mécaniques) font de Christophe Nambotin le leader incontesté de la catégorie E3 (gros cubes) dans ce Championnat du Monde d'Enduro.

A telle point que David Knight, son coéquipier chez KTM et doté de la même moto que lui, a totalement décroché dans cette catégorie exigeante et physique à l'occasion de ce GP du Portugal.

Avec 8 victoires sur 8 journées de Mondial Nambotin règne sur la catégorie et le titre lui sera bientôt acquit bien avant la fin de la saison s'il continue sur ce rythme endiablé.

Et puis en marge de ce Mondial un peu de business et un cocorico.

Vous ne le savez peut-être pas mais c'est une entreprise française ABC Communication qui depuis quelques années a fait revivre ce Mondial outdoor.

Une réussite qui a permis à ABC de remporter un nouvelle victoire en décrochant l'appel d'offres de la FIM pour plusieurs années de Mondial indoor : bravo!

Christophe Nambotin en état de grâce avec 8 victoires sur 8 possibles

E1 - Le petit brin de chance qui épargne Nambotin a contraint Antoine Méo a déclarer forfait durant la journée du samedi trahi par sa mécanique. Le français s'est rattrapé le dimanche en survolant la journée. Une contre performance mécanique qui permet à Rodrig Thain de remporter le samedi et de se classer 3ème le dimanche.

E2 - Après un début de saison hors du coup Johnny Aubert est revenu aux avant postes au Portugal en remportant la 1ère journée mais en abandonnant la seconde à l'homme fort et le plus régulier de la catégorie : Pierre Alexandre Renet sur Husaberg. Second le dimanche Aubert devra néanmoins confirmer ce retour au 1er plan en Italie.

E3 - Comme nous l'avons dit dans la 1ère partie de cette introduction personne n'est en mesure de rivaliser cette année avec Christophe Nambotin qui, sauf accident, sera champion du monde E3 en 2012.

Chez les juniors Mathias Bellino non plus ne semble pas avoir d'adversaire à sa mesure. Il faut dire que le français fait régulièrement le vide au chrono autour de lui...

Passionnant mondial chez les féminines où s'affrontent deux championnes de niveau équivalent : Laia Sanz (issue du trial et multidisciplinaire depuis) et Ludivine Puy notre meilleure nationale et pure enduriste. Un partout balle au centre lors de ce Mondial au Portugal. Laia ne compte que 6 points d'avance sur Lulu au général et il reste 2 GP à disputer.

Ludivine Puy au coude à coude avec Laia Sanz chez les filles
 
 
 
 
 
 
le résumé du 1er jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
le Best of
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 
fin de série pour Antoine Meo
 

Pendant qu’Antoine MEO (F – KTM et pneus Metzeler Six Days Extreme) voyait sa série de six victoires s’interrompre soudainement à cause de la mécanique, un chassé-croisé entre 4 furieux faisait monter le suspens en Enduro 1.

 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Fabien PLANET (F – Sherco), impressionnant vainqueur lors du Super Test, Eero REMES (SF – KTM), Rodrig THAIN (F – HM Honda et pneus Metzeler Six Days Extreme) et Matti SEISTOLA (SF – HVA) nous ont offert un thriller digne des grands chefs d’œuvres Hollywoodiens.
 
Fabien PLANET (F – Sherco)
 

Tour à tour, PLANET, REMES et THAIN prenaient le contrôle de la catégorie tandis que le revenant SEISTOLA restait en embuscade, à l’affut de la moindre erreur de ses rivaux.

 
Rodrig Thain
 
 
Rodrig Thain (pneus Metzeler Six Days Extreme)

Cette victoire est belle car REMES a poussé toute la journée et j’ai dû me cracher dans les mains pour aller la chercher.

Quand j’ai vu les malheurs d’Antoine et de Simone, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je laisse passer ma chance… cette victoire était pour moi !

 
Rodrig Thain
 
Jérémy JOLY (F – Yam) a aussi réalisé une course propre et pleine de promesses et arrache la dernière place du Top 5 juste devant un Nicolas DEPARROIS (F – Kawa) retrouvé.
 
Jérémy JOLY (F – Yam)
 
Notons la belle 8ème place du local de l’étape Gonçalo REIS (P – Gas Gas) sur motivé devant son public.
 
Gonçalo REIS (P – Gas Gas)
 
 
 
 
 
E2 : 1er jour
 
sommaire
 
le retour de Johnny Aubert
 

Un Johnny AUBERT (F – KTM et pneus Metzeler Six Days Extreme) retrouvé, ne laissait aucun espoir à ses rivaux et prenait la tête de la catégorie dès la première spéciale pour ne plus la quitter .

 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 

Première victoire donc pour l’officiel KTM qui conjure, par la même occasion, le sort qui semblait le poursuivre depuis trop longtemps.

Le double Champion du monde revient complétement dans la course au titre.

 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
 
Johnny Aubert (pneus Metzeler Six Days Extreme)

Ça fait du bien les trois premiers Grand Prix ont été durs.

Cette semaine on a un peu travaillé et modifié la moto et dès la première spéciale, j’ai eu de suite un bon feeling.

C’est vrai que ça fait du bien de gagner !

 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
Derrière lui, Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) assurait tranquillement les 17 points de la 2ème place.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)

La journée de samedi a vu le retour aux affaires de Johnny Aubert. Ça me fait plaisir parce que c'est un ami mais honnêtement, il était plus rapide que moi et je n'ai pas réussi à aller le chercher.

 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 

Pendant ce temps une course à trois entre Jérémy TARROUX (F – KTM), Juha SALMINEN (SF – HVA) et l’officiel KTM Cristobal GUERRERO (E – KTM) fait rage pour la 3ème marche du podium.

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 
TARROUX, guère impressionné par une telle pression résistait jusqu’à la fin à cette opposition royale et signait son tout premier podium mondial.
 
Jérémy TARROUX (F – KTM)
 

Juha SALMINEN prenait finalement la 4ème place et GUERRERO la 5ème.

 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 
Mention très bien pour Luis CORREIA (P – Yam) qui score une belle 6ème place dans cette catégorie très relevée cette année et donc plus ouverte que jamais après l’abandon de CERVANTES.
 
Luis CORREIA (P – Yam)
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
E3 : 1er jour
 
sommaire
 
Nambotin inarrêtable
 

Contrairement à son coéquipier et compatriote en Enduro 1 Antoine MEO, rien ne semble pouvoir arrêter l’officiel KTM Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme) qui a survolé une nouvelle fois l’Enduro 3.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Cela ne fait désormais aucun doute, le Normand a trouvé la moto qu’il lui fallait pour dominer ses adversaires.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)

Je dédie cette victoire à David (KNIGHT) qui m’a aidé en liaison à pouvoir repartir car je suis tombé dans un trou d’eau et j’ai noyé ma moto.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 

Derrière lui, Aigar LEOK (EST – TM) et Sébastien GUILLAUME (F – Gas Gas) se rendaient coup pour coup dans la course pour la 2ème place et finalement c’est l’officiel Gas Gas qui s’adjuge ces 17 points.

Enorme résultat pour le Français qui revient tout juste de blessure et qui prouve qu’il ne faudra encore compter sur lui

 
Aigar LEOK (EST – TM)
 
 
Sébastien Guillaume

Pour moi c’est une petite victoire quand je repense qu’il y a un mois et demi j’étais sur un lit d’hôpital…

Avec tout ce que j’ai fait pour revenir à ce niveau, ça fait énormément plaisir.

 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Oriol MENA (E – Husaberg), 4ème, et Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) complètent le Top 5 tandis que David KNIGHT (GB – KTM) a été une nouvelle fois très décevant en ne prenant que la 7ème place et en pestant toute la journée avec sa moto….
 
Oriol MENA (E – Husaberg)
 
Belle place de l’Italien Maurizio MICHELUZ (I – Honda), 6ème
 
David KNIGHT (GB – KTM)
 
 
 
 
 
Junior : 1er jour
 
sommaire
 

Mathias BELLINO (F – Husaberg) continue à prendre de l’avance sur ses poursuivants après sa belle victoire d’aujourd’hui.

 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Rudi MORONI (I – KTM), 2ème, signe son tout premier podium mondial tandis que Mario ROMAN (E – KTM), 3ème, revient après des mois de galères et Jonathan MANZI (I – KTM), 6ème, voit s’envoler une bonne partie de ses rêves de titre mondial.
 
Jonathan MANZI (I – KTM)
 
En FIM Youth Cup 125cc, Giacomo REDONDI (I – KTM) a une nouvelle fois dominé les débats malgré un coriace Luis OLIVEIRA (P – Yam), toujours aussi généreux dans l’effort, et le prometteur Italien Guido CONFORTI (Yam).
 
Giacomo REDONDI (I – KTM)
 
 
 
 
 
Féminines : 1er jour
 
sommaire
 

Dans la catégorie Féminine, le duel Ludivine PUY (F – Gas Gas) – Laïa SANZ (E – Gas Gas) eut une nouvelle fois bien lieu, plus intense et indécis que jamais.

Alors que Lulu prenait le départ avec 8 secondes d’avance, elle poussa cet avantage à 19 secondes à la fin du premier tour.

 
Laïa SANZ (E – Gas Gas)
 

Mais après des erreurs dans l’Enduro Test et l’Xtreme Test, c’est Laïa qui reprenait les commandes avec 4 secondes d’avance.

Finalement, à l’issue d’une Cross Test finale sous haute tension c’est la double Championne du Monde qui s’impose avec seulement 3 petites secondes d’avance sur l’Espagnole.

 
Ludivine PUY (F – Gas Gas)
 
 
Ludivine PUY (F – Gas Gas)

Cette victoire est vraiment… bonne.

Bonne parce qu’on s’est battu comme jamais jusqu’à la dernière spéciale.

 
podium femme 1er jour
 
De leurs côtés, Blandine DUFRENE (F – Husaberg) et Juliette BERREZ (F – TM) ont offert au public de belles passes d’armes et c’est finalement la pilote Husaberg qui score les 15 points de la 3ème place.
 
Blandine DUFRENE (F – Husaberg)
 
 
 
 

haut de page


 
sommaire
 
 
vidéo extrême test en caméra embarquée avec Giovanni Sala
 
vidéo Husaberg
 
le best of
 
 
 
1er jour
 
vidéo résumé
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 
 
2ème jour
 
vidéo résumé
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP du Portugal
 
 
Johnny Aubert
 
 
 
 
 
FFM - l'EEAT au GP du Portugal
 
 
Antoine Basset
 
 
 
 
 
 
l'enduro test avec Giovanni Sala
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
les pilotes Husaberg
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 2ème jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 
une pensée pour ...
 

2 pilotes se sont blessés la veille

Simone ALBERGONI (I – HM Honda), fracture du coude, et Lorenzo SANTOLINO (E – HVA), fracture du métatarse, à ne pas repartir ce matin.

 
Simone ALBERGONI (I – HM Honda)
 
 
nouveau doublé pour Antoine Meo
 

La mécanique d’Antoine MEO (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme) n’avait cette fois-ci pas décidé de le trahir, au grand dam de ses rivaux.

 

Antoine MEO (F – KTM)
 
Tandis que l’officiel KTM menait les débats, les Finlandais Matti SEISTOLA (HVA) et Eero REMES (KTM) en net regain de forme ainsi que l’officiel HM Honda Rodrig THAIN (F) restaient en embuscade, prêt à bondir au moindre faux pas.
 
Matti SEISTOLA (HVA)
 
Mais, dès l’entame du dernier tour, MEO creusait l’écart et laissait alors ses trois poursuivants se départager les deux dernières places du podium.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
 
Antoire Méo (pneus Metzeler Six Days Extreme)
Une bonne victoire pour moi aujourd’hui. Je ne connaissais pas trop le tracé à cause de ma panne mécanique d’hier!
 
Antoine MEO (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 
Enfin, au bout du suspense c’est un Matti SEISTOLA bel et bien retrouvé qui arrachait la place de dauphin pour quelques centièmes à Rodrig THAIN, 3ème alors que l’officiel KTM Eero REMES qui termine sa course au pied du podium.
 
Matti SEISTOLA
 

De son côté, Jérémy JOLY (F – Yam), une nouvelle fois très constant dans son effort, score les 11 points de la 5ème place.

L’officiel Sherco Fabien PLANET (F – 7ème) et le pilote Kawasaki Nicolas DEPARROIS (F – 9ème) n’ont pas pu confirmer leurs résultats encourageants de la veille.

 
Fabien PLANET (F – 7ème)
 
 
 
 
 
E2 : 2ème
 
sommaire
 
un duel à trois
 

Une course à trois entre les officiels KTM Johnny AUBERT (F), Cristobal GUERRERO (E) et Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) a fait rage.

 
Cristobal GUERRERO (E)
 
Le Normand menait les débats mais ses deux rivaux comptaient bien l’empêcher de scorer sa 4ème victoire de la saison.
 
Johnny AUBERT (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 

Et pourtant, RENET persévérait dans l’effort et n’offrait aucun signe de faiblesse. Il s’imposait avec 9 secondes d’avance sur son ami Johnny AUBERT.

 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
 
Pierre Alexandre Renet

Dimanche, j'étais mieux et j'ai pris ma revanche.

Si on ajoute à ça les bonnes places de Jérémy Tarroux, ils sont quelques pilotes à s'intercaler avec mes poursuivants immédiats au championnat.

Du coup, je réalise une bonne opération puisque je prends 11 points à Guerrero.

 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 

L’officiel KTM Johnny AUBERT (pneus Metzeler Six Days Extreme) montre qu’il est sur le chemin de la grande forme après ses malheurs du début de saison.

 
Johnny AUBERT (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 
Le très constant Cristobal GUERRERO complète le podium mais voit cependant l’officiel Husaberg prendre une avance conséquente au championnat
 
Cristobal GUERRERO
 
Alex SALVINI (I – HVA), auteur d’une belle course, arrache les 13 points de la 4ème place.
 
Alex SALVINI (I – HVA)
 
Le rookie Jérémy TARROUX (F – KTM) décidément très en verve lors de cette tournée lusitanienne prend la dernière place du Top 5.
 
Jérémy TARROUX (F – KTM)
 
De leurs côtés, Juha SALMINEN (SF – HVA), 6ème, et surtout Ivan CERVANTES (E – Gas Gas), 10ème (hors du coup aujourd’hui), perdent une nouvelle fois de gros points dans la course au titre.
 
Ivan CERVANTES (E – Gas Gas)
 
 
 
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 
et de huit pour Christophe NAMBOTIN
 
Pour la 8ème fois consécutive, Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme) a dominé de bout en bout ses poursuivants.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 
Une chose est sure cette saison, le Français est tout simplement intouchable et on voit mal qui pourrait arrêter sa marche triomphante vers le titre!
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 
 
Christophe Nambotin (pneus Metzeler Six Days Extreme)

Aujourd’hui c’était vraiment plus dur avec déjà 3 journées dans les jambes, j’ai très rapidement ressenti la fatigue.

Mais cette victoire fait une nouvelle fois beaucoup de bien !

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 
Et comme d’habitude, nous avons pu assister à de belles passes d’armes pour la seconde place entre quatre pilotes : Oriol MENA (E – Husaberg), Aigar LEOK (EST – TM), Sebastien GUILLAUME (F – Gas Gas) et Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg).
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Même si l’Espagnol et l’Estonien semblaient clairement tenir la corde pour les deux places restantes sur le podium.
 
Oriol MENA (E – Husaberg)
 
GUILLAUME (5ème) fut le premier à lâcher en raison de la fatigue, pendant que MENA passait la ligne d’arrivée en seconde position et que LEOK (3ème) reprenait à nouveau de précieux points au provisoire du championnat sur LJUNGGREN (4ème).
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Il faut signaler le retour encourageant de Marko TARKKALA (SF – Beta), 7ème, et la nouvelle place de 6ème du pilote Honda Maurizio MICHELUZ (I).
 
Marko TARKKALA (SF – Beta)
 
David KNIGHT (GB – KTM) continue sa dégringolade avec une 13ème place seulement aujourd’hui et a vu tout espoir de titre définitivement s’envoler au Portugal.
 
David KNIGHT (GB – KTM)
 

Le géant de l’île de Man est de nouveau entré dans un cycle infernal comme lors de ses années « BMW »…

 
David KNIGHT (GB – KTM)
 
La faute principalement à un NAMBOTIN écœurant d’aisance et de supériorité.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM - pneus Metzeler Six Days Extreme)
 
 
 
 
 
Junior - 2ème jour
 
sommaire
 
le doublé pour Mathias Bellino
 

Mathias BELLINO (F – Husaberg) a une nouvelle fois éclairé la catégorie de toute sa classe et sa fougue.

 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Trop rapide pour ses poursuivants, le Français semble se diriger sérieusement vers un titre de Champion du Monde.
 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
 
Mathias Bellino

Le weekend a été parfait malgré la difficulté physique de l'enduro.

Nous avons roulé sous la chaleur et sur un sol béton et très glissant... mais c'est ce que j'aime.

 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
 
Mathias Bellino

Je gagne les deux jours avec plus d'une minute d'avance sur le second et je conforte ma première place en tête du classement provisoire du championnat en signant ma 8ème victoire sur 8 courses.

Au niveau du scratch, je commence à me rapprocher des meilleurs puisque dimanche, je termine 7ème.

 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Victor GUERRERO (E – KTM) termine second et se reprend après son abandon d’hier alors que Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas) monte une nouvelle fois sur la 3ème marche et Rudi MORONI (I – KTM) confirme en prenant une belle 4ème place.
 
Victor GUERRERO (E – KTM)
 
En FIM Youth Cup 125cc, Giacomo REDONDI (I – KTM) a eu fort à faire pour se débarrasser du local et prometteur Luis OLIVEIRA (P – Yam) alors que le pilote GP Motosport Matteo BRESOLIN (I – Husaberg) se reprend et arrache la 3ème place.
 
Giacomo REDONDI (I – KTM)
 
 
 
 
 
Féminines : 2ème jour
 
sommaire
 

Décidément la catégorie Féminine aura été une des plus indécises et tendues de ce GP. Laïa SANZ (E – Gas Gas) débutait la journée avec la ferme intention de reprendre les points perdus hier au détriment de Ludivine PUY (F – Gas Gas).

Elle le confirma dès les premières spéciales en prenant 10 secondes d’avance à la sortie de l’Xtreme Test.

 
Laïa SANZ (E – Gas Gas)
 

Mais Lulu répondait du tac au tac et revenait à seulement quelques dixièmes de la Catalane dès le début du dernier tour.

Enfin, au terme d’un final haletant c’est Laïa qui s’impose après avoir fait la différence une nouvelle fois dans l’Xtreme Test.

Elle prouve, en résistant admirablement bien à la Française, qu’elle a énormément progressé sur les autres spéciales.

 
Laïa SANZ (E – Gas Gas) et Ludivine PUY (F – Gas Gas)
 
 
Laia Sanz

Nous sommes maintenant à mi saison, le weekend a été très difficile et il y avait beaucoup de tension entre nous deux.

Mais la saison est encore longue donc je ne veux pas me réjouir trop vite.

 
podium 2ème jour
 
La pilote KTM Audrey ROSSAT (F) prend la 3ème place tandis que la prometteuse Jessica GARDINER (AUS – Yam) échoue à seulement 4 secondes du podium et que Jemma WILSON (AUS – Yam) complète le Top 5.
 
Blandine DUFRENE (F – Husaberg)
 
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes - ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page