Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2013 - Chili, Talca
 
 
calendrier infos résultats
     
     
le Grand Prix du Chili
 
du renouveau dans l'enduro
 
Les champions du monde... français n'ont pas été à la fête lors de cette entame du Championnat du Monde d'Enduro à Talca au Chili.

Seul Antoine Meo a su démarrer sur un rythme conforme à son statut en étant le seul à remporter les deux journées de sa catégorie E1.

Pourtant Meo n'a pas été impérial et Salminen lui a mené la vie dure mais au final le pilote KTM l'a emporté devant le finlandais et son compatriote Seistola.

Ses coéquipiers de l'équipe de France en ont été réduits à jouer la défense face à deux adversaires aux dents longues.
 
Antoine Meo est le seul champion du monde à réaliser le doublé
 
En E2 Pierre Alexandre Renet a compris qu'il aura fort à faire avec le bouillant italien Salvini sans oublier un Johnny Aubert en embuscade et qui a fait une croix sur les Rallyes.

Pela avait réussi à contenir ses adversaires lors de la première journée en devançant Johnny Aubert et Alexandre Salvini.

Une journée qui allait résonner comme un déclic pour Salvini qui signait un dimanche journée de feu pour s'imposer devant Cervantes et Aubert alors que le champion du monde ne pouvait que regarder les lauréats du jour au pied du podium.

L'ogre de la catégorie E3 Christophe Nambotin s'est montré plus régulier que Pela. Le pilote KTM n'a fait qu'échanger sa place de leader avec Joakim Ljunggren vainqueur du 1er jour avant de céder face à Nambotin le second : il faudra encore compter avec le pilote Husaberg.

Aigar Leok et Rodrig Thain se sont succédés à la 3ème place.
 
Alexandre Salvini le nouvel épouvantail de la catégorie E2
 
 
 
 
 
 
le Best of
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 1er jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
KTM Super Test
 
sommaire
 

C’est devant près de 6 000 spectateurs que les 124 pilotes engagés ont fait le show dès 20h au Gymnase Régional de Talca pour cette toute première KTM Super Test de l’année… Et le public Chilien a pu se régaler tellement le niveau était élevé !

 
 
Dès les premiers passages, le public pressentait que cette Super Test très rapide pouvait leur donner de belles émotions.

Et dès la catégorie Junior le niveau se haussait et Robert KVARNSTROM (S – Beta) devançait le Portugais Luis OLIVEIRA (Yam).

C’est alors qu’Antoine MEO (F – KTM) décidait de faire monter la pression d’un cran en claquant un temps canon de 2’06’’23 coiffant pour seulement 79 centième son grand rival pour le titre, le Finlandais Juha SALMINEN (SF – 2’06’’99).
 
Antoine Meo
 
A ce moment-là, l’officiel KTM semblait se diriger vers une belle victoire mais, alors que les frères ISRAEL enthousiasmaient le public et qu’Ivan CERVANTES (E – KTM) assurait le show, Alex SALVINI (I – HM Honda) prenait les commandes avec un temps énorme de 2’05’’47…
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Mais l’Italien se voyait très rapidement souffler, au nez et à la barbe, sa première victoire sur la KTM Super Test par un Johnny AUBERT (F – KTM) sur motivé qui signait un chrono stratosphérique (2’05’’21).
 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM) tenta bien de lui ravir la première place (2’06’’12) mais cela s’avéra insuffisant. L’officiel KTM s’impose tout de même en E3.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
A noter qu’en FIM Youth Cup 125cc, le Britannique Jamie MCCANNEY (Husaberg) a dominé les débats signant un chrono de 2’09’’01.
 
Jamie MCCANNEY (Husaberg)
 
 
 
 
 
 
samedi
 
sommaire
 
Voilà, la première journée de ce Grand Prix Acerbis du Chili vient de se terminer.

Devant des milliers de spectateurs Sud-Américains et sous une chaleur harassante, les 121 pilotes au départ ce matin ont offert un spectacle fabuleux et de belles passes d’armes pour la victoire finale.
 
Edlund
 
De l’avis de tous, le tracé tant redouté de 58 kilomètres posa de sérieux problèmes d’adhérence, en particulier dans le Cross Test.

Les stars de l’Enduro Mondial ont énormément souffert de la chaleur et de la poussière qui les ont perturbé tout au long de la journée.
 
Diaz
 
 
 
 
 
 
E1 - 1er jour
 
sommaire
 
Le duel tant attendu dans la catégorie Enduro 1 entre Antoine MEO (F – KTM) et Juha SALMINEN (SF – HVA) a bien eu lieu.

L’officiel KTM prenait très rapidement 10 secondes d’avance dès les premiers tours de roues.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Mais MEO commettait trop d’erreurs dans l’Xtreme Test et l’Enduro Test, ce que l’expérimenté SALMINEN s’empressait de bonifier en revenant à moins de deux secondes de la première place.
 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 
Ce fut ensuite au tour de l’Octuple Champion du Monde de craquer et perdre un temps précieux dans une Cross Test très piégeuse et le Français virait en tête à la fin du second tour avec 12 secondes d’avance.

Les positions ne bougeaient plus et MEO sort finalement grand vainqueur de ce duel.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
 
Antoine Meo
Cela fait du bien de remporter cette première victoire !

Je savais pertinemment que Juha ne me laisserait pas la partie facile mais j’ai réussi à lui répondre et à m’imposer !
 
Antoine Meo
 
Pour la troisième place, autre duel, plutôt inattendu, entre Jérémy JOLY (F – Honda) et Matti SEISTOLA (SF – HVA) que le Finlandais souffle de peu au Français dans le dernier tour.
 
Jérémy JOLY (F – Honda)
 
Enfin, le revanchard Nicolas DEPARROIS (F – Yam) complète le Top 5. A noter la journée en demi-teinte de Cristobal GUERRERO (E – KTM), encore gêné par son épaule, il ne prend que la 8ème place.
 
Cristobal GUERRERO (E – KTM)
 
 
 
 
 
 
E2 - 1er jour
 
sommaire
 
Le public Chilien a pu se délecter d’un magnifique duel pour la victoire entre Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg), Champion du Monde en titre, et un Johnny AUBERT (F – KTM) ultra revanchard.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 

Le pilote KTM profitait de l’avance obtenu la veille lors du KTM Super Test pour garder le contrôle de la catégorie mais il connut de grandes difficultés dans la première Xtreme Test de la journée.

 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
Par la suite, les deux compatriotes se tenaient en seulement 5 secondes mais Pela RENET n’arrivait pas à faire la différence et laissait AUBERT aux commandes.
 
Johnny AUBERT (F – KTM) au 1er plan
 
Puis dans le dernier tour, l’officiel Husaberg tentait le tout pour le tout pour s’imposer finalement avec 4 secondes d’avances.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
 
Pierre Alexandre Renet

Je suis vraiment soulagé…

Toute la journée nous étions au coude à coude avec Johnny sans que je puisse prendre l’avantage sur lui et finalement j’arrive à faire la différence dans le dernier tour !

 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
De son côté, Ivan CERVANTES (E – KTM) pensait pouvoir assurer les 15 points de la troisième place mais c’était sans compter sur un Alex SALVINI (I – HM Honda) chaud bouillant qui lui raflait la mise dans la dernière spéciale alors que David KNIGHT (GB – Honda) a connu des problèmes d’adhérence sur le Cross Test et n’a pu assurer que la 5ème position.
 
Alex SALVINI (I – HM Honda)
 
Mention spéciale pour Victor GUERRERO (E – KTM) qui, pour sa première journée en Sénior, arrache les 9 points de la 7ème place
 
Victor GUERRERO (E – KTM)
 
 
 
 
 
 
E3 - 1er jour
 
sommaire
 

La catégorie Enduro 3 montrait un tout autre visage que les deux autres mais elle aussi n’était pas exempt de rebondissements.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
En effet, dès le départ, Christophe NAMBOTIN (F – KTM) prenait la tête et creusait l’écart sur ses trois poursuivants Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg), Rodrig THAIN (F – Gas Gas) et Aigar LEOK (EST – TM)…

Comptant même jusqu’à 18 secondes d’avance.
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 

Mais à l’entame du troisième tour, une grosse chute dans l’Enduro Test fit perdre au Français sa première place que « Jocke » s’empressait de récupérer.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Plus frais physiquement, le Suédois s’impose au final avec 5 secondes sur NAMBOT’ et signe là sa première victoire en E3 et sa deuxième en Sénior.
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
 
Joakim Ljunggren

J’attendais cette victoire depuis si longtemps…

Depuis le Grand Prix à Ostersund en Suède !

Je voulais vraiment battre NAMBOTIN et je pense que cela va m’aider à me libérer pour le reste de la saison.

 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Restait alors à départager THAIN et LEOK pour la place de troisième.

Le Français semblait le mieux parti mais une collision avec un arbre au deuxième tour lui faisait perdre toute son avance et l’Estonien en profita pour sécuriser la dernière marche du podium.
 
Leok
 
Ce fut aussi très indécis entre Marcus KEHR (D – KTM) et Luis CORREI A (P – Beta) pour les 11 points de la 5ème place qui reviennent finalement au Portugais.
 
Marcus KEHR (D – KTM)
 
 
 
 
 
 
Harlem Shake EWC
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 1er jour
 
sommaire

Enfin les Juniors n’avaient rien à envier à leurs aînés. Pendant les trois quarts de la course, Giacomo REDONDI (I – KTM) et Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas) étaient au coude à coude.

 
Giacomo REDONDI (I – KTM)
 

Et finalement cette guerre des chronos fut remporté par l’Italien plus à l’aise sous cette chaleur et ce terrain.

Le Suédois Robert KVARNSTROM (Beta) complète le podium et confirme son statut de favoris tandis que Jonathan MANZI (I – KTM), 6ème, et Mario ROMAN (E – Husaberg), 10ème, n’ont jamais pu trouver le rythme et perdent de précieux points dans la course au titre.

 
Robert KVARNSTROM (Beta)
 
Les nouveaux venus Loïc LARRIEU (F – Husaberg) et Matthew PHILLIPS (AUS – HVA) s’adjugent respectivement la 4ème et la 5ème place.
 
Loïc LARRIEU (F – Husaberg)
 
En FIM Youth Cup 125cc, le local Benjamin HERRERA (TM) a imposé sa loi et remporte la journée devant le Britannique Jamie MCCANNEY (Husaberg) et le Portugais Henrique NOGUEIRA (TM)
 
Jamie MCCANNEY (Husaberg)
 
 
 

haut de page


 
 
sommaire
 
KTM Supertest
 
intro samedi
 
intro dimanche
 
 
 
 
1er jour
 
samedi
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
 
 
2ème jour
 
dimanche
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
 
 
vidéo
 
le best of
 
jour 1
 
jour 2
 
tour embarqué
 
Best of Husaberg
 
Harlem Shake EWC
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP du Chili
 
 
Ivan Cervantes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Antoine Basset
 
 
FFM - l'EEAT au GP du Chili
 
 
Antoine Basset
 
 
 
 
 
 
La journée de dimanche
 
sommaire
 

A quelques minutes du départ ce matin au parc fermé de Talca, la tension était déjà palpable…

D’un côté les pilotes qui affichaient une mine confiante et un sourire prudent après leurs bons résultats de la veille, et de l’autre les déçus du 1er jour de course : mines renfrognées, ils ne bronchaient pas un mot.

 
Oriol Mena
 
Les rayons déjà ardents d’un soleil de fin d’été qui fit grimper le mercure jusqu’à plus de 30 degrés, ne suffisaient d’ailleurs pas à réchauffer l’atmosphère.

Et les revanchards partaient à l’assaut des 3 boucles et des 9 spéciales (plus d’1 heure de chrono) bien décidés à « dynamiter » la fragile hiérarchie établie la veille.
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 2ème jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E1 - 2ème jour
 
sommaire
 

Thomas OLDRATI (I - Husaberg) s’imposa tout de suite comme le meilleur baroudeur de cette rébellion et partit à l’assaut de la catégorie Enduro 1 et à l’attaque du capitaine de vaisseau Antoine MEO (F - KTM).

 
Thomas OLDRATI (I - Husaberg)
 

Epaulé par un Matti SEISTOLA (SF - HVA) déchainé en début de course et un Juha SALMINEN (SF - HVA) toujours aussi rapide, le néo officiel Husaberg occupa même la tête de la course au début du 3eme tour.

 
Matti SEISTOLA (SF - HVA)
 
Mais au plus fort de la tempête, et alors que Matti SEISTOLA et Juha SALMINEN avaient craqué dans la spéciale 7 (Spéciale en ligne du 3eme tour), Antoine MEO s’accrocha à la barre et donna un coup de timon victorieux pour repousser la pétulant bergamasque à un peu plus de 6 secondes dans la toute dernière spéciale !
 
Antoine MEO
 
 
Antoine Meo
J’ai vraiment dû batailler toute la journée avec le trio OLDRATI, SEISTOLA, SALMINEN !

En plus de ça je perds de grosses secondes au début du 3ème tour.

J’ai quand même finalement pris l’avantage dans les deux dernières spéciales !
 
Antoine MEO
 
Les Tifosi avaient pourtant bien cru à la victoire de Thomas OLDRATI !
Thomas OLDRATI
 
Autre revanchard, Eero REMES (SF - TM), seulement 7eme hier, qui profite des erreurs de SEISTOLA et SALMINEN (4 et 5) pour retrouver un peu de lumière grâce une belle 3eme place acquise avec beaucoup de régularité.
 
Eero REMES (SF - TM)
 
Malgré de bons chronos en fin de course Jeremy JOLY (F - Honda) ne put rééditer sa performance de la veille en raison d’un premier tour rédhibitoire.
 
 
 
Il termine 6eme devant un Simone ALBERGONI (I - HM Honda) décevant et un Nicolas DEPARROIS (F - Yam) lui aussi en difficultés dans les premiers passages.
 
Simone ALBERGONI (I - HM Honda)
 
 
 
 
 
 
best of Husaberg
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E2 - 2ème jour
 
sommaire
 

Dans la très relevée Catégorie Enduro 2 où Alex SALVINI, présente pourtant le palmarès le moins fourni face aux KNIGHT, RENET, AUBERT ou CERVANTES, le néo pilote HM Honda réalisait la course parfaite grâce entre autres à des chronos stratosphériques dans l’Enduro Test.

 
Alex SALVINI
 
Leader de bout en bout, l’ex Vice Champion du Monde de MX 3 fut impérial et signe un succès remarquable pour son tout premier GP sur la 450 HM Honda du Team Jolly Racing…
 
Alex SALVINI
 
 
Alex Salvini
Je suis tellement content !

C’est ma première victoire en Enduro…

Je me suis senti très fort ce matin et j’ai pu rouler à mon meilleur niveau !
 
Alex SALVINI
 
Seuls Ivan CERVANTES (E - KTM) et David KNIGHT (GB – Honda), en début de course (et avant qu’il ne percute un chien dans l’Extreme 2 !) parurent en passe de s’opposer à la furia du Bolognais. El « Torito » assure 17 points importants et « Knighter » se console avec un leadership intéressant à l’Husqvarna Xtreme Test Award.
 
Ivan CERVANTES (E - KTM)
 
Mais où était donc le duo français « RENET –AUBERT » ?
 
Johnny Aubert
 
 
Pela Renet

Je suis tombé dès la 1ere spéciale et j’ai vraiment mal roulé.

 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 

Pela finit cependant 4eme alors que son compatriote Johnny AUBERT (F - KTM) plus régulier que brillant aujourd’hui, complète le podium.

 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 

Coup double également pour Alex SALVINI qui s’empare des commandes de la catégorie avant de mettre le cap vers l’Argentine.

 
Alex SALVINI
 
Mais avec 4 pilotes en 5 points et un David KNIGHT remonté comme une pendule, la catégorie E2 nous promet une saison magnifique.
 
David KNIGHT (GB – Honda)
 
D’autant plus que le duo Ibérique Oriol MENA (Husaberg), Victor GUERRERO (KTM) n’est pas en reste et rôde aux portes du Top 5 !
 
Oriol MENA (Husaberg)
 
 
 
 
 
 
caméra embarquée avec M. Roman
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E3 - 2ème jour
 
sommaire
 
Moins de suspens en ENDURO 3… quoique !

Avec un Aigar LEOK (EST - TM) au tapis dès les premiers chronos «j’ai passé ma journée par terre… », Christophe NAMBOTIN (F - KTM) pensait passer une journée relativement tranquille malgré un Joakim LJUNGGREN (S - Husaberg) boosté par sa victoire d’hier!
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM )
 

Et le vainqueur d’hier, moral regonflé à bloc, sortit le grand jeu et poussa le champion du Monde dans ses derniers retranchements pendant les deux tiers de la course avant que celui-ci ne se décide à reprendre les choses en main au début du 3e tour.

 
Joakim LJUNGGREN (S - Husaberg)
 

Autre brillant protagoniste, l’officiel Gas Gas Rodrig THAIN (F) qui se montra une menace constante pour NAMBOTIN et LJUNGGREN et qui offre ainsi un joli premier podium à la firme de Girona (3eme).

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 

Christophe NAMBOTIN s’impose donc et revient à égalité de points au provisoire avec LJUNGGREN (37 points).

Néanmoins le français ne semble pas aussi intouchable que l’an dernier…

 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
 
Christophe Nambotin
Ma préparation hivernale n’était peut-être pas la meilleure.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 

Après une grosse galère la veille (sa moto était restée en douane et il ne la reçut que vendredi en début de nuit, Fabien PLANET (F - SHERCO) lutta pour les gros points avant de s’incliner en fin de course (6e) face à Manuel MONNI (I - KTM) qui est aussi irrégulier que rapide (5eme).

 
Fabien PLANET (F - SHERCO)
 
Belles satisfactions pour le Team Beta Factory avec la probante 4eme place du portugais Luis CORREIA que l’on verra bientôt sur le podium et qui fut bien épaulé par un étonnant Deny PHILIPPAERTS (I - BETA) encourageant 7eme.
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 2ème jour
 
sommaire
 

Du rififi également chez les Juniors où les couleurs Beta brillèrent longtemps grâce à la fougue du Suédois Robert KVARNSTROM.

En lutte avec Mario ROMAN (E - Husaberg) en début de course, le fantasque Suédois semblait promis à la victoire avant de s’en prendre une «grosse» dans la spéciale 7 où il abandonnait plus d’1 minute !

 
Mario ROMAN (E - Husaberg)
 

En embuscade depuis le début de la journée, Giacomo REDONDI (I - KTM) monta en puissance au fil des spéciales et profita de l’aubaine pour signer un premier et superbe doublé sur l’aride et piègeux sol Chilien.

 
Giacomo REDONDI (I – KTM)
 

Mario ROMAN reprend confiance (2eme) après ses déboires de la veille (10eme) et Fabrizio AZZALIN (Team manager HVA CH Racing) vibre déjà auprès de son nouveau po ulain Australien Matthew PHILLIPS (HVA) qui arrache la dernière marche du podium à un autre rookie prometteur, le français Loic LARRIEU (Husaberg).

 
Loic LARRIEU (Husaberg)
 

Même s’il repart de Talca avec 40 points dans sa besace, Giacomo REDONDI aura fort à faire face à une meute de prétendants dans cette catégorie des plaques vertes où une bonne dizaine de jeunes furieux semble capable de gagner !

 
 

Beaucoup moins de suspens en FIM Youth Cup 125cc où le local Benjamin HERRERA (CL - TM) survola les débats de bout en bout. S’il confirme sa venue en Europe, ses rivaux emmenés par Jamie MCCANNEY (GB - HUSABERG) ou encore Albin ELOWSON (S - HUSABERG) 2 et 3emes hier, ont bien du souci à se faire.

 
Loic LARRIEU (Husaberg)
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes - ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page