CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les COMPETITIONS - ENDURO - 2014 - SuperEnduro Mexique, Guadalajara
 
 
SuperEnduro, Mexique
 
Horizonte dégagé pour Blazusiak
 
Ereinté par la tournée d'Enduro Cross aux Etats Unis dont il a conquit le titre Taddy Blazusiak a eu le temps de se refaire une santé après la trève et sa déconvenue du SuperEnduro de Pologne à Lodz.

Et il se pourrait que la tournée sud américaine constitue un tournant dans cette saison de SuperEnduro.

Toujours est-il qu'avec deux manches en une semaine il faudra se montrer fort pour déboulonner le polonais.

Taddy Blazusiak a déjà remporté la première manche à Belo Horizonte au Brésil avant d'aborder la seconde au Mexique à Guadalajara.

Avec 2 victoires sur 3 finales Taddy Blazusiak s’est taillé la part du lion et la victoire finale dans le SuperEnduro du Brésil.

Le polonais a dominé David Knight et Johnny Walker dans la finale 1, il a du se contenter de la 3ème place dans la seconde finale derrière Alfredo Gomez et David Knight et s’est enfin imposé dans la 3ème devant Knight et Walker tout comme dans la 1ère manche.

 
David Knight
 
 
 
 
 
 
1ère manche
 
sommaire
 
En effet, lors de la première manche, Taddy, quelque peu en difficulté avec ses départs à Belo Horizonte, réalisait le Holeshot parfait tandis que derrière, KNIGHTER, WALKER ainsi que Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) et Kevin ROOKST OOL (USA – KTM) offraient au public une grosse bagarre pour la deuxième place. Mais très vite, les deux Britanniques se détachaient et partaient à la chasse du pilote KTM… Mais au final, le Quintuple Champion d’Endurocross US ne fut jamais inquiété et s’adjugerait la première manche devant le pilote Sherco, 2ème, et son coéquipier de chez KTM, 3ème. De leurs côtés, LJUNGGREN et ROOKSTOOL attendirent le dernier virage pour se départager et se fût finalement l’Américain qui l’emporta. Alfredo GOMEZ, quatrième larron du quatuor infernal du Mineirinho, réalisait un mauvais départ pour entamer une remontée fantastique mais de trop nombreuses chutes l’obligeaient à se contenter de la 9ème place juste derrière Mathias BELLINO (F – HVA) dont on reparlera bien plus tard dans la soirée…
 
Taddy Blazusiak
 
Mais le duo fut rejoint toute l’après-midi par des outsiders aux dents longues.

En effet, dès la première manche, l’officiel KTM chutait par deux fois et ressortait du premier virage à la 13ème place…
 
Taddy Blazusiak
 
C’est alors Alfredo GOMEZ (E – HVA), Jonny WALKER (GB – KTM), David KNIGHT et Joakim LJUNGGREN (S – HVA) qui prenaient les devants.
 
Alfredo Gomez
 
Et alors que l’Espagnol prenait de l’avance, de son côté, Taddy entamait une remontée fulgurante, dépassant huit pilotes en un seul tour !
 
Taddy Blazusiak
 
Dans le troisième tour, GOMEZ partait à la faute et devait laisser la place de leader à WALKER tandis que le Polonais ne faisait qu’une bouchée de LJUNGGREN et continuait sa remontée.
 
Mathias Bellino
 
Profitant de la bataille que se livraient GOMEZ, WALKER et KNIGHT, BLAZUSIAK reprenait rapidement du terrain et dépassait le trio dans le 6ème tour pour ne plus jamais lâcher les commandes…
 
Jonny Walker
 
De cette dure bataille, c’est KNIGHT qui imposait son physique et arrachait la 2nd place tandis que WALKER subtilisait d’un rien les 15 points de la 3ème position.
 
David Knight
 
 
 
 
 
 
2ème manche
 
sommaire
 
Deuxième manche (départ inversé) et une position peu avantageuse pour les quatre fantastiques. Tandis que Kevin ROOKSTOOL (USA – KTM) faisait une nouvelle fois parler de lui en réalisant le Holeshot au nez et à la barbe de Dani GIBERT (E – Gas Gas), KNIGHTER sortait son épingle du jeu en ressortant troisième tandis que Jonny WALKER et Taddy BLAZUSIAK restaient à distance, devant se défaire des pilotes locaux et qu’Alfredo GOMEZ ressortait dernier du premier virage ! Rapidement, le Champion du Monde 2008 ne faisait qu’une bouchée de l’Américain mais voyait les deux officiels KTM revenir sur lui. Tandis que le Polonais restait un peu en retrait, le jeune Britannique originaire de Keswick tentait le tout pour le tout pour renverser son ainé. Mais le pilote Sherc o, très solide mentalement ne laissait aucune porte ouverte. Et finalement, WALKER commettait une petite faute qui permettait à KNIGHTER de s’envoler vers la victoire. BLAZUSIAK, de son côté se contentait des 15 points de la troisième place. Derrière ce trio infernal, la bagarre pour la quatrième position fut très intense entre Joakim LJUNGGREN et Kyle REDMOND (USA – KTM) mais cette fois-ci, le Suédois eu le dernier mot face à l’autre Américain du team KTM RPM/FMF/Maxxis… Après ses déboires de début de manche, GOMEZ remontait en 7ème position une nouvelle fois derrière son coéquipier BELLINO mais perdait encore de précieux point face à son rival au classement provisoire : Jonny WALKER&he llip; Kevin ROOKSTOOL, auteur du Holeshot, chutait à répétition jusqu’à l’arrivée (9ème).
 
 
Mais une nouvelle fois, il en fallait bien plus pour pouvoir empêcher le quadruple Champion du Monde de réaliser un énième comeback de folie.
 
Taddy Blazusiak
 
En tête de la course, KNIGHTER disposait rapidement du Suédois et commençait à creuser l’écart tandis que GOMEZ restait en embuscade à la seconde place.
 
David Knight
 
Mais trop confiant en son avance, le Britannique relâcha sa vigil ance et dans le dernier virage avant l’arrivée, Alfredo GOMEZ réalisait un magnifique dépassement qui lui offrait la victoire de manche au nez et à la barbe du géant de l’île de Man.
 
Alfredo Gomez
 
 
Alfredo Gomez
J’attendais cette victoire depuis le début de saison!

Elle me fait tellement de bien et en plus, la remporter de cette manière, dans le dernier virage, ça donne encore plus de goût!
 
Alfredo Gomez
 
Du côté du célèbre Numéro 111, sa remontée fantastique s’arrêtait en 3ème position, ce qui lui permettait de perdre très peu de terrain sur son rival KNIGHT.
 
David Knight
 
Jonny WALKER, le dernier membre du quatuor, s’adjugeait la 4ème place lui aussi en réalisant un beau dépassement sur LJUNGGREN.…
 
Jonny Walker
 
 
 
 
 
 
3ème manche
 
sommaire
 
Mais la manche la plus excitante pour les spectateurs Mexicain de l’Arena VFG restera sans aucun doute la finale… La magnifique salle de Guadalajara a bel et bien assistée à un coup de tonnerre dans le monde du SuperEnduro. En effet, dès le départ Mathias BELLINO réalisait le Holeshot devant BLAZUSIAK, KNIGHT, REDMOND et un surprenant Benoit FORTUNATO (F – Yam). Mais le Français chutait dans le Firewood et voyait l’incontournable duo BLAZUSIAK – KNIGHT prendre les devants. Jonny WALKER, pour sa part, chutait successivement à deux reprises et se retrouvait en 12ème position tandis que GOMEZ s’en sortait un peu mieux (8ème). Et c’est à ce moment que débuta le BELLINO’show… En effet, le pilote Husqvarna commença par attaquer le géant de l’île de Man en réalisant un superbe dépassement à l’intérieur, mais le pilote triple Champion du Monde d’Enduro répondait par un puissant block pass dans le virage suivant…ce à quoi le rouquin répondait dans l’épingle suivante par un block pass autoritaire et sans complexe… La menace KNIGHT écartée, il était temps pour le Champion du Monde Junior d’Enduro 2012 de s’attaquer au roi Taddy BLAZUSIAK. Et il serait peu dire que le dépassement du français fut du grand art… En effet, BELLINO réalisait l’intérieur sur le pilote KTM en sortie de piscine, au même endroit qu’il avait « croqué » KNIGHT devant un public en délire ! Puis après avoir joué des coudes quelque temps avec le pilote Red Bull, l’officiel HVA creusait peu à peu l’écart pour s’offrir sa toute première victoire de manche au nez et à la barbe des deux craks de la discipline. « C’est ma première victoire en SuperEnduro… » confiait l’insolent BELLINO « … et la remporter en dépassant coup sur coup David et Taddy, c’est tout simplement énorme ! » Derrière la sensationnelle victoire de BELLINO, c’est le pilote Sherco (3ème) qui réalise la bonne opération en remportant le Grand Prix pour un petit point (glané lors de la Super Pole powered by Akrapovic) sur BLAZUSIAK, 2ème. Kyle REDMOND montrait to ute l’étendue de son talent en scorant la 4ème place à un souffle de KNIGHT tandis que Benoit FORTUNATO réalisait sa meilleure course de la saison, 5ème. En terminant 3ème du Grand PrIx, WALKER déloge l’Espagnol GOMEZ (6ème) de la troisième place du classement provisoire.
 
Taddy Blazusiak
 
Mais une nouvelle fois, Taddy assurait une belle remontée qui lui permettait de pointer 3ème à la fin du premier tour.

S’en suivit un festival du pilote KTM qui profitait des déboires simultanés dans le pierrier des deux Britanniques pour prendre la tête de la course.
 
Taddy Blazusiak
 
Mais à chaque fois qu’il creusait un écart, le Polonais faisait une erreur qui l’empêchait d’être serein jusqu’à la fin de la manche.
 
Taddy Blazusiak
 
Mais Taddy assurait tout de même le spectacle et réalisait une belle opération au classement provisoire, reprenant cinq points sur KNIGHTER.
 
David Knight
 
Derrière le Polonais volant, la bataille fut intense entre le pilote Sherco et l’autre pilote KTM.

Mais au terme du suspens, c’est le géant de l’île de Man qui eut le dernier mot…
 
 
Alfredo GOMEZ, pour sa part accrochait la 4ème position.

Et réalise la belle opération du weekend chez les Prestige en glanant son premier podium de la saison et en prenant la 3ème place au classement provisoire à son compatriote Dani GIBERT (E – Gas Gas) qui s’est blessé à la cheville deux semaines avant le Grand Prix et n’a pu s’adjuger que la 6ème place au classement de l’épreuve.
 
Dani Gibert
 
 
haut de page
 
 
 
 
sommaire
 
 
présentation
 
1ère manche
 
2ème manche
 
3ème manche
 
Junior
 
Husqvarna
 
 
 
 
résultats finale 1
 
résultats finale 2
 
résultats finale 3
 
 
 
 
le site du SuperEnduro
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article? écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - SuperEnduro Mexique
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
caméra embarquée Taddy Blazusiak
 
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
KNIGHT fait de la résistance ! Pour clore la toute première tournée Latine Américaine de l’histoire du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro, les stars du SEWC avaient rendez-vous à l’Arena VFG de Guadalajara au Mexique où ils ont assuré le show avec de nombreux rebondissements et des dépassements à couper le souffle devant près de 5 000 spectateurs… Alejandro OCHOA et son agence Grupo Ochoa peuvent être satisfaits, le public local en a eu plein les yeux et espère déjà revoir ce superbe spectacle la saison prochaine… Dans la catégorie Prestige, Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) sortait d’un Grand Prix du Brésil dominant où il semblait intouchable….de leurs côtés Jonny WALKER (GB – KTM) et Alfredo GOMEZ (E – HVA) étaient venus se mêler au duo de tête que forme le Quadruple Champion du Monde avec David KNIGHT (GB – Sherco). Nous nous attendions donc à une nouvelle bataille à quatre ce Samedi soir, et en fait nous avons eu droit à de belles surprises !
 
Taddy Blazusiak
 
Alors que Sebastião LAGO, Directeur de Quanta Sports, s’attendait à accueillir près de 6 000 personnes dans l’antre du Mineirinho, c’est bel et bien 10 000 spectateurs qui s’étaient donné rendez-vous ce Samedi après-midi dans la salle de Belo Horizonte !
 
 
Et la chaleur des Brésiliens a encore plus boosté les BLAZUS IAK, GOMEZ et consorts et le spectacle fut encore plus merveilleux ! Assurément, chacun des 10 000 spectateurs du Mineirinho sont repartis avec des étoiles dans les yeux et se sont découvert une nouvelle « passion » pour le SuperEnduro !
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
juniors
 
sommaire
 
REDONDI réalise le grand chelem Chez les Juniors, Giacomo REDONDI (I – Beta) a réalisé une tournée parfaite en remportant une nouvelle fois deux victoires clinquantes. Avec ces 40 nouveaux points en poche, l’Italien met une énorme pression sur ses rivaux restés en Europe et qui n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent encore prétendre au titre. Derrière la nouvelle domination de « RED », c’est Didier GOIRAND (MEX – Husaberg) et Javier CASTRO (MEX – KTM) qui complètent le podium… Cette première tournée oversea dans l’histoire du SEWC s’achève donc en apothéose avec un Grand Prix du Mexique endiablé qui aura réservé son lot de bagarre, de surprise et de show. Il est maintenant temps pour la caravane du SuperEnduro de retourner en Europe pour la 5ème et avant-dernière épreuve de la saison qui se déroulera dans l’antre mythique du Palau Sant Jordi de Barcelone, le Dimanche 9 Février !
 
Giacomo Redondi
 
Il donne par la même occasion son premier podium à Beta en SuperEnduro et devient leader de la catégorie.
 
Giacomo Redondi
 
Derrière lui, c’est Vinicius CALAFATI (KTM – 2ème) et Breno FELNER (TM – 3ème) qui ont sorti leur épingle du jeu derrière la grande domination de l’Italien.
 
Giacomo Redondi
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
le Team Bel Ray Husqvarna
 
sommaire
 
Alfredo Gomez a obtenu le meilleur résultat du team Bel Ray Husqvarna Enduro lors de la troisième manche du championnat du monde de SuperEnduro de la FIM, à Belo Horizonte (Brésil).
 
Alfredo Gomez
 
Modèle de régularité à Belo Horizonte, Joakim Ljunggren termina trois fois cinquième.

Peu à l'aise sur cette piste particulièrement imprévisible, Joakim réalisa sa meilleure course lors de la deuxième manche, lors de laquelle il fut en tête quelques tours.
 
Joakim Ljunggren
 
Profitant pleinement de l'ordre de départ inversé, le Suédois laissa sur place ses concur- rents lors des deux premiers tours, mais ne parvint pas à tenir le rythme et échoua à trois secondes du Britannique Jonny Walker.

Joakim termina cinquième au classement final de la catégorie Prestige.
 
Joakim Ljunggren
 
Le troisième larron du team Bel Ray Husqvarna Enduro n'était autre que le Français Mathias Bellino.

Désireux de confirmer sa bonne forme démontrée lors de la deuxième manche de la série, en Pologne, Mathias Bellino eut pourtant du mal à maîtriser le terrain très glissant, finissant respectivement huitième, septième et huitième, pour une huitième place au classement final.
 
le Team Bel Ray Husqvarna
 
 
Mathias Bellino
La piste était vraiment difficile. J'étais relativement à l'aise la plupart du temps, mais j'ai commis trop d'erreurs.

J'ai réalisé le cinquième meilleur chrono lors du Hot Lap, ce qui ne m'a pas mis en bonne position pour le départ, malheureusement.

Le circuit était correct, mais l'eau a rendu plusieurs endroits très glissants.

Après la Pologne, j'espérais faire un nouveau bon résultat, mais les conditions glissantes m'ont compliqué la tâche.
 
Mathias Bellino
 
 
photos ACB, KTM et Red Bull
texte - adrien
mise en page - adrien
 
haut de page