Jeffrey Herlings
CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPÉTITION - ENDURO et RALLYES - 2014 - INFOS - août - septembre - octobre - novembre
 
 
 
Dakar - Hugo Payen repart... avec Anna Polina et la Yamaha de Despres
 
sommaire
 
Après l'annonce de son retrait de la compétition à l'issue du Dakar 2014, Hugo a néanmoins décidé de repartir à l'assaut de l'édition 2015, avec de nouveaux partenaires et toujours avec Anna Polina comme Marraine.

Comme les années précédentes il revêtira le dossard 69.

Aventure à suivre à partir du 4 Janvier 2015 ! 
 
 
 
 
revoir Hugo Payen et Anna Polina, Dakar 2014
 
 
 
 
revoir Hugo Payen et Anna Polina, Dakar 2012
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
ENDURO - ISDE, les français champions du monde
 
sommaire
 
l'équipe de France Trophy championne du monde
 
 
haut de page
 
 
RALLYE - Atacama, les résumés
 
sommaire
 
Claudio Rodriguez surprend les cadors
 
 
haut de page
 
 
le pneu MCE 6 Days Extreme
 
sommaire
 
METZELER remporte le Championnat du Monde d’Enduro FIM dans les catégories E1 et E3 et fait évoluer ses pneus MCE 6 DAYS EXTREME, encore plus performants et disponibles en gomme tendre pour l’arrière dans la dimension 140/80-18.
 
La marque METZELER a été couronnée Championne du Monde d’Enduro pour la 24ème fois, remportant le titre en E1 avec Christophe Nambotin et en E3 avec Matthew Phillips, tous deux pilotes KTM équipés de pneus METZELER MCE 6 DAYS EXTREME.

À cette occasion, la marque à l’éléphant renouvelle l’un de ses produits phares dont l’histoire est jalonnée de succès, le pneu Enduro FIM MCE 6 Days Extreme qui a remporté 24 titres de Champion du Monde d’Enduro FIM en seulement 9 ans.

L’évolution des pneus MCE 6 Days Extreme concerne surtout la gomme et le dessin de la bande de roulement, avec une dimension 90/90-21 à l’avant et 140/80-18 à l’arrière, introduisant également une nouvelle gomme tendre dans cette même dimension.
 
Christophe Nambotin
 
L’engagement de METZELER dans l’Enduro a rencontré un succès dès 1935. Fournisseur des meilleures équipes du Championnat du Monde d’Enduro telles que KTM et Honda, la nouvelle version du pneu METZELER MCE 6 Days Extreme offre à ses pilotes un produit de pointe, le meilleur pneu off-road pour gagner dans des conditions extrêmes.

Respectant les règles de la FIM, le MCE 6 Days Extreme a été développé grâce aux pilotes d’usines pour optimiser au maximum les bénéfices fournis par les motos actuelles très performantes qui dominent les championnats internationaux.

En plus d’être régulièrement sur le podium, le pneu MCE 6 Days Extreme a été choisi en première monte par les meilleurs constructeurs tels que KTM pour leurs nouveaux modèles off-road.
 
Matthew Phillips
 
 
caractéristiques des pneus MCE 6 Days Extreme
 
Composition de la gomme
 
Les pneus MCE 6 Days Extreme utilisent du noir de carbone afin de renforcer la structure des crampons de telle manière que, spécialement lors de fortes températures atteintes en course, la bande de roulement soit plus stable, garantissant ainsi une meilleure précision de trajectoire, le tout avec un meilleur grip sur sols secs et glissants.

Une conception ad hoc des Polymères permet une meilleure résistance à l’abrasion, aux coupures et aux déchirures pour obtenir une gomme parfaite en toutes conditions et sur tous terrains.

Le nouveau pneu arrière en 140/80-18 utilise un pourcentage différent de différents composants, pour augmenter la résistance à l’abrasion.
 
Christophe Nambotin
 
 
Structure
 
La compétition en Enduro demande aux motos une adaptation tout terrain, c’est pourquoi la polyvalence du pneu est un « must ».

Grâce à l’utilisation d’une structure à base de Polyester à forte résistance et à une construction X-Ply, le MCE 6 Days Extreme présente des caractéristiques structurelles supérieures et une amélioration générale de la rigidité, ce qui augmente les propriétés d’absorption des chocs et offre une plus grande stabilité.

Pour le pilote, ceci signifie un meilleur retour d’information du pneu, pour plus de contrôle de la moto dans toutes les conditions.

L’équilibre recréé entre la rigidité et la flexibilité générale du Polyester permet une excellente résistance à la crevaison, tout particulièrement sur terrains rocheux, où la pression des pneus est souvent plus basse que la normale.
 
Christophe Nambotin
 
 
Profil
 
Le pneu MCE 6 Days Extreme bénéficie d’un profil particulièrement arrondi à l’arrière, ce qui permet une excellente traction et une résistance élevée à l’usure.

La bande de roulement du pneu bénéficiant de plus de crampons en contact avec le sol lors des virages, pour une meilleure accroche du terrain et une réduction des différents stress.
 
 
 
Dessin de la bande de roulement
 
Le pneu avant présente, dans l’axe central, des crampons très espacés, permettant ainsi un meilleur auto nettoyage et par conséquent une plus grande adhérence au terrain, même sur surface souple/soft.
 
 
Sur la bande de roulement, les crampons sont disposés en forme de V (du centre vers les épaules), avec un dessin asymétrique des crampons du milieu pour maximiser la précision en ligne droite et la stabilité au freinage.
 
 
La moitié des crampons sur les épaules ont un dessin directionnel afin d’améliorer la stabilité et le contrôle dans les virages, quel que soit l’angle d’inclinaison.
 
 
La géométrie des crampons latéraux du pneu a été améliorée et renforcée pour une meilleure stabilité lors du freinage, associée à une augmentation de la résistance à l’abrasion sur sols intermédiaires et durs.
 
 
Le pneu arrière possède une géométrie alternée des crampons au centre. La traction est favorisée par des crampons plus larges et l’on obtient un roulement plus fluide en ligne droite grâce à la présence de crampons de tailles plus réduites.
 
 
Le pneu arrière se caractérise également par un alignement spécifique de ses crampons avec une distribution partant du centre du pneu sur une ligne diagonale garantissant un support latéral maximum en course sur tous types de terrains.
 
 
La géométrie ainsi que l’alignement des crampons se situant sur la moitié des épaules permettent un contrôle important de la moto au cours de l’accélération et en sortie de virage, et offrent un meilleur retour face aux obstacles.
 
 
 
Le pneu «soft » MCE 6 Days Extreme
 
Nouvel arrivant dans la gamme Enduro de METZELER, le pneu arrière en gomme tendre en 140/80-18 a été développé à l’aide du quadruple Champion du Monde d’Enduro Indoor Taddy Blazusiak.

Ce pneu se caractérise par un nouveau composé spécialement développé pour les activités extérieures et les courses les plus extrêmes telles que la Hell’s Gate, l’Erzberg Rodeo et The Tough One.

Cette nouvelle formule nous a permis d’obtenir une baisse significative de la dureté et de la rigidité dynamique, quelle que soit la température.

Le résultat est né du mélange d’agents plastifiants et de Polymères spécifiques, ce qui garantit une augmentation de la température et entraine une augmentation de « l’hystérèse » à de basses températures, améliorant le grip et le pilotage sur les terrains les plus durs rencontrés lors de conditions extrêmes.

En même temps, le pneu présente suffisamment de rigidité pour éviter des mouvements transversaux excessifs de l’arrière de la moto lors d’une accélération subite.
 
Taddy Blazusiak
 
Les nouvelles versions du MCE 6 Days Extreme seront disponibles à partir de décembre 2014 chez les revendeurs.

Voici la gamme complète de tailles disponibles pour les pneus MCE 6 Days Extreme :

A l’avant :
90/90 – 21 M/C 54M M+S (nouveauté)
90/90 – 21 M/C 54M M+S (gomme dure)
90/100 – 21 M/C 57M MST

A l’arrière :
120/90 – 18 M/C 65M M+S
130/90 – 18 M/C 69M M+S
140/80 – 18 M/C 70M M+S (nouveauté)
140/80 – 18 M/C 70M M+S tendre (nouveauté)
 
Taddy Blazusiak
 
 
haut de page
 
Championnat de France à Ambert, les résumés
 
sommaire
 
Pierre Alexandre Renet champion de France E2
 
 
haut de page
 
 
le Rallye du Maroc
 
sommaire
 
Joan Barreda remporte la 1ère étape
 
 
haut de page
 
 
Enduro - France, Mondial à Brioude
 
sommaire
 
les vidéos
les résultats de dimanche
Danny Mc Canney champion du monde junior
les résumés et les résultats de samedi
 
Romain Dumontier monte sur son 1er podium
 
 
haut de page
 
 
Championnat de France, St Cirgues en Montagne
 
sommaire
 
les résumés de samedi et dimanche
 
Samantha Tichet
 
 
haut de page
 
 
Rallye Dos Sertoès
 
sommaire
 
photos, vidéos, résumés et résultats
 
Marc Coma remporte le Rallye Dos Sertoes
 
 
haut de page
 
 
vidéo Moab Moto Aventure dans l'Utah
23 août
 
sommaire
 
 
 
 
haut de page
 
 
vidéo la KTM Freeride pilotée par Paul Bolton
22 août
 
sommaire
 
 
 
 
haut de page
 
 
le Grand Prix d'Italie à Lumezzane
4 août
 
sommaire
 
Pierre Alexandre Renet et Christophe Nambotin champions, les résultats et les vidéos
 
Pierre Alexandre Renet et Christophe Nambotin
 
 
haut de page
 
 
le Grand Prix de Suède
1er août
 
sommaire
 
photos, vidéos et résumés
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
haut de page
 
 
portrait vidéo d'Alex Salvini
1er août
 
sommaire
 
2014 sera une année à oublier pour Alex Salvini... après son titre surprise de 2013... la suite en images
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
 
sommaire
 
15. Hugo Payen repart
14. les ISDE
13. Rallye de l'Atacama
12. pneu Metzeler MCE 6 Days Extreme
11. portrait vidéo de G. Fournel
10. France, Ambert
9. Rallye du Maroc
8. Mondial à Brioude
7. France, St Cirgues en Montagne
6. Rallye Dos Sertoes
5. vidéo dans l'Utah
4. vidéo KTM Freeride, Paul Bolton
3. le GP d'Italie, résultats
2. le GP de Suède, photos, vidéos, CR
1. portrait vidéo d'Alex Salvini
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!