ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - BMW - 2012 - GS Trophy
 
BMW GS Trophy
 
la piste aux béhèmes!

Le GS Trophy a réuni en Amérique du Sud à la fin de l'année 2012 une quinzaine d'équipes pas moins de 45 pilotes de 19 nations différentes venus du monde entier pour participer à une épreuve tout terrain et mettre en valeur à la fois les hommes mais également tout le potentiel des machines.

Il s'agissait de la 3ème édition de ce GS Trophy après une première épreuve disputée en Tunisie en 2008 et la seconde en Afrique du Sud en 2010.

Pour traverser les pistes du Chili et de l'Argentine les concurrents étaient tous dotés de BMW F800 GS MY 2013 toutes munies de l'ABS conformément au principe de la marque «Safety 360°».

Les Marshalls et les accompagnateurs ont pu, quant à eux, goûter aux joies de piloter des R 1200 GS Rallye.

Et pour que la fête soit complète Touratech, Metzeler, Garmin, Marmot, Rollei et Castrol ont assuré une partie de l'intendance générale.

 
l'équipe de France se classe seconde de ce 3ème GS Trophy
 

L'équipe de France a brillé lors de l'épreuve en se distinguant notamment par un remarquable esprit d'équipe et un fair play qui lui a valu une récompense dès la première étape.

Une équipe constituée de Tom Barrer, 22 ans, originaire de Witry les Reims et 3 ans d'expérience moto derrière lui, de Thibult David, 31 ans, de Gabarnac près de Bordeaux, 18 ans de guidon au compteur et Fabien David, 30 ans, de Gabarnac également et 18 ans de pilotage.

Même si les tricolores n'ont pu venir à bout d'une coriace équipe allemande, ils ont fait tout du long jeu égal avec nos voisins d'outre Rhin, ne cédant que dans l'avant dernière étape sur une épreuve de trial!

Peu importe d'ailleurs les classements car ce n'était pas le but essentiel d'une épreuve qui mêle à la fois les parcours motorisé et les épreuves théoriques, physiques et intellectuelles.

S'il y a bien une «compétition» où l'essentiel est de participer c'est bien le GS Trophy!

 
un GS Trophy 2012 qui fut loin d'être de tout repos
 
 
 
 
 
 
étape 1
 
sommaire
 
la France reine du fair play
 
Qu’elle fut grandiose cette première journée de ce 3 dessiné par Peter Wolf, a emmené les soixante concurrents dans des endroits extraordinaires.
 
 
Entre les pistes caillouteuses, au départ de la journée, aux forets d’Araucaria au coeur de la réserve les pilotes en ont pris plein les yeux.
 
 
« C’est magique » n’arrêtait pas de répéter le benjamin de cette équipe de France, Tom Barrer, pendant cette journée.
 
 

Les paysages rencontrés étaient tout simplement incroyables.

En milieu d’après midi, il était temps, par le poste frontière d’Aduana Icalma, de passer en Argentine, dans la province de Neuquen, et vers le lieu du bivouac situé non loin d’Alumine.

 
 

Mais le Team France n’a pas fait que du tourisme aujourd'hui puisqu’il s’est mis en évidence par trois fois en dépannant des concurrents immobilisés par des crevaisons. 

Une fois pour le Team Argentin et deux fois pour les canadiens!

 
 
Cette solidarité leur vaudra une grande estime auprès de leurs concurrents mais également une bonification de points pour acte de «fairplay»!
 
 
Après cette première journée, le Team France occupe la deuxième position du classement général, avec trente points, à seulement deux points de l’équipe qui représente l’Amérique du Sud.
 
 
 
classement
 
1. Amérique Latine 32 pts
2. France 30 pts
3. Argentine 27 pts
 
 
 
 
 
 
 
étape 2
 
sommaire
 
la France prend la tête du GS Trophy!
 
Pour cette deuxième journée du GS Trophy International, le Team France accomplissait le parcours avec le Team Italia.
 
 
La journée débutait par trois épreuves de classement ; deux avait pour thème le rafting et une troisième, à moto, qui mettait en valeur l’esprit d’équipe en plus de celui du pilotage.
 
 
Après ces trois épreuves, nos jeunes français ont une nouvelle fois démontré toutes leurs capacités en marquant de gros points.
 
 
Au classement général, après la deuxième journée, le Team France occupe la première place du classement général avec 56 points, en devançant les représentants de l’Amérique Latine de 9 points.
 
 
Les concurrents ont ensuite emprunté une magnifique piste longeant le Rio Alumine, puis ont emprunté le col de Rahue pour bivouaquer au milieu des montagnes à San Huberto.
 
 
Le programme du troisième jour sera sûrement le plus corsé de ce GS TROPHY 2012 avec une étape marathon de 450 kilomètres qui emmènera les participants jusqu’en Patagonie.
 
 
 
classement
 
1. France 56 pts
2. Amerique Latine 47 pts
3. Grande Bretagne 46 pts
 
 
 
 
 
 
 
étape 3
 
sommaire
 
journée physique pour le Team France!
 
C’est avec les Polonais que le Team France a partagé l’étape d’aujourd’hui. Partie de San Huberto, la caravane du GS Trophy a mis cap au Sud pour traverser la région de Neuquen, emprunter le parc national de Lanin en montant le col de Cordobado, et terminer cette étape marathon, de plus de 400 kilomètres, dans le nord de la Patagonie tout prés de Bariloche.
 
 
Trois épreuves de sélection étaient au programme du jour.

Des épreuves à moto mais sans l’utilisation du moteur.
 
 
Il fallait faire preuve d’esprit d’équipe, ce dont nos trois représentants ne manquent pas, mais également de puissance.

Et à ce jeu, l’équipe allemande ainsi que celle d’Argentine étaient, aujourd’hui, plus fortes que nos trois pilotes.
 
 
Du coup, le Team France perd la tête du classement général et se retrouve en seconde position, avec un total de 92 points, à six longueurs du Team allemand.
 
 
Les argentins font également une belle remontée en occupant la troisième place à quatre points de nos petits français.
 
 
Fabien David
On s’est encore bien régalé aujourd’hui.

Les paysages étaient magnifiques.

On a abordé les épreuves avec toujours la même envie de bien faire, en cherchant le petit détail qui allait nous permettre de faire la différence.
 
 
Fabien David
Mais dans deux épreuves, nous n’avons pas réussi à trouver ce truc.

Demain est un autre jour et il reste encore trois étapes pour nous refaire
 
 
Demain, la caravane du GS Trophy effectuera une boucle en Patagonie pour revenir sur le même campement.

Ce sera encore une magnifique journée pour tous les concurrents et l’occasion pour Tom, Fabien et Thibault de tenter de reprendre la tête du classement général de ce 3ème GS Trophy International.
 
 
 
le classement
 
1. Allemagne 98 pts
2. France 92 pts
3. Argentine 88 pts
 
 
 
 
 
 
 
étape 4
 
sommaire
 
Le Team France toujours sur le podium.
 
La quatrième journée du GS Trophy 2012 se déroulait autour de BARILOCHE en Patagonie.
 
 
Elle débutait par une épreuve de résistance physique, sans faire appel à la notion de performance, sur un terrain de motocross.
 
 
Celle-ci n’a permis à aucune équipe de faire la différence.

Mais cette épreuve a été fatale à l’équipe du Canada, avec qui le Team France a créé des liens, par la chute du sympathique Marc-André qui se casse quatre côtes.
 
 
Pour lui, l’épreuve est terminée, mais le Canada reste tout de même en compétition avec son remplacement par le journaliste qui les suit, le canadien Lawrence Hacking du Toronto Star Wheels.
 
 
La caravane du GS Trophy a pris ensuite la direction, par une piste en sous-bois, du Parc National de Nahuel Huapi pour la visite du magnifique glacier Ventisquero Negro.

Et les concurrents de ce GS Trophy ont bien pu constater que ce glacier était bien noir…
 
 
Après cette visite touristique, retour au campement pour u de technique et de mécanique.
 
 
Une vidéo leur représentait un souci technique sur la F800 GS et il devait trouver les causes de la panne.

Et nos trois pilotes ont fait une analyse parfaite et récolté le maximum de points.
 
 
Ils devaient ensuite changer les batteries de deux de leurs motos.

Ils ont réalisé un très bon temps mais ont quand même été devancés par l’Argentine et l’Allemagne.
 
 
Malheureusement, ce sont ces deux nations qui disputent la victoire finale avec les rreprésentants tricolores en tête de ce GS Trophy.
 
 
Au terme de ce 4ème jour, l’Allemagne occupe toujours la première position avec 152 points, devant l’Argentine qui a repris la seconde position avec 143 points et la France avec 141 points.
 
 
Demain, pour la cinquième étape, réveil à 5h45, pour tous les concurrents, avec plus de 450 kilomètres en direction du nord, pour repasser au Chili.
 
 
 
le classement
 
1. Allemagne 152 pts
2. Argentine 143 pts
3. France 141 pts
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
étape 1
 
étape 2
 
étape 3
 
étape 4
 
étape 5
 
étape 6
 
étape 7
 
 
 
les vidéos
 
la carte du GS Trophy
 
 
 
 
les sites
 
GS Trophy
 
BMW
 
BMW Facebook
 
 
PHOTOS - GS Trophy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la carte
 
cliquer sur la carte pour la télécharger en grand
 
 
 
 
 
 
le forum
 
 
 
 
 
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
les préparatifs
 
 
 
 
étape 1
 
 
 
 
étape 2
 
 
 
 
étape 3
 
 
 
 
étape 4
 
 
 
 
étape 5
 
 
 
 
étape 6
 
 
 
 
étape 7
 
 
 
 
 
 
 
étape 5
 
sommaire
 
étape marathon
 
Les concurrents du GS Trophy South America sont partis ce matin très tôt, 7h15…, de la Patagonie, cap au nord, pour le site de Huilo Huilo (qui signifie « grande faille » en langage Mapuche), situé entre Puerto Fuy et Neltume au Chili.
 
 
Les concurrents ont emprunté le bitume pendant environ 150 kilomètres pour ensuite retrouver la piste sur les prés de 300 kilomètres restants, en traversant le Parc National de Lanin.
 
 
Puis les concurrents ont pu une nouvelle fois se délecter de paysages magnifiques de montagnes, lacs, volcans et forêts non loin de la réserve des indiens Mapuche.
 
 
Mais malheureusement le paysage était parfois bouché, car, pour la première fois depuis le début de l’épreuve, c’est la pluie qui a accompagné la caravane du GS Trophy pendant la fin du parcours.
 
 
Tout le monde est arrivé trempé mais chacun se réjouissait car c’était la première fois que l’on roulait sans poussière !
 
 
Au niveau du classement c’est le « stand-by » puisqu’il n’y a eu aucune épreuve aujourd’hui.
 
 
De nouvelles épreuves auront lieu demain et devraient se faire sur la moto !
 
 
Thibault David
On va se retrouver dans notre élément et on va tout faire pour combler le retard sur l’Argentine et l’Allemagne !

C’est tout ce qu’on leur souhaite.
 
 
 
le classement
 
1. Allemagne 152 pts
2. Argentine 143 pts
3. France 141 pts
 
 
 
 
 
 
 
étape 6
 
sommaire
 
18 points dans la musette et l'équipe d'Allemagne s'est détachée définitivement après les 3 épreuves spéciales du jour disputées dans une humidité moite et une après une nuit au cours de laquelle le bivouac a été inondé.
 
 
La chasse au trésor de la première épreuve a été remporté par l'Argentine avant que les pilotes ne fassent route sur 70 km en direction du lac Calafquen
 
 
Un accident qui aurait pu être dramatique est survenu lors de cette avant dernière journée lorsqu'un pilote de l'équipe du Brésil a été percuté par un autre concurrent avant de finir 4m en contrebas dans une ravine.
 
 

Plus de peur que de mal pour le pilote qui avait pu sauter en plein vol tandis que tout le monde s'est donné la main pour remonter la moto avec des cordes et des sangles.

Le plein d'huile refait la 800 GS a redémarré et tout le monde a pu reprendre la route après l'incident

 
 
 
le classement
 
1. Allemagne 195 pts
2. France 177 pts
3. France 171 pts
 
 
 
 
 
 
 
étape 7
 
sommaire
 
le team France termine second
 
Ce matin, au départ de PUCON (Chili) le Team France était prêt pour tout donner dans cette dernière ligne droite de ce 3ème GS TROPHY INTERNATIONAL.
 
 
Une première épreuve les attendait après une cinquantaine de kilomètre de piste ; sur un pont suspendu, les concurrents devaient faire un aller/retour en tenant d’une main un gobelet rempli d’eau, tenter d’en renverser le moins possible et dans le minimum de temps.
 
 
Et à ce petit jeu nos français ont une nouvelle fois montré leur dextérité, à s’adapter à toutes situations, en décrochant le meilleur résultat.
 
 
Une centaine de kilomètres de pistes, entre lacs et volcans, permettait aux concurrents de profiter une dernière fois des magnifiques paysages du Chili avant de rejoindre l’arrivée de ce GS Trophy sur le site de Trailanqui dans la région de Temuco.
 
 
Là, les attendais, les deux dernières spéciales de cette édition 2012.

Une première pour le spectacle, ou ils devaient faire un parcours assez simple avec une 1200GS attelée à une carriole, ainsi qu’une seconde, vraiment sélective, qui comprenais un parcours « trialisant », toujours avec une 1200GS.
 
 
La règle voulait, que le pilote choisi par son équipe, ne repère pas le parcours et ne sois guidé dans son évolution que par les instructions de ses deux camarades.

Au tirage au sort, la France est la première à s’élancer.
 
 
C’est Thibault David qui eu la lourde mission de tenter cette spéciale sans repérage.

Bien guidé par ses deux coéquipiers, il va faire un parcours parfait avant de chuter dans l’épingle en sable.
 
 
 
Thibault David
J’ai mal apprécié la difficulté de ce passage.

J’aurais du assurer un pied et ne perdre qu’un point au lieu de cinq.
 
 
Dans cette dernière épreuve, qui comptait double, l’équipe de France termine à la 3ème place derrière leurs rivaux pour la plus haute marche du podium, l’Allemagne.
 
 
Pour sa première participation au GS TROPHY International, le Team France termine donc deuxième du classement final, à 18 points du Team allemand.
 
 
 
Fabien David
On est un peu déçu du résultat.

On a fait de petites erreurs pendant toute cette semaine qui nous coutent très chère à la fin
 
 
 
Fabien David
Mais il ne faut pas oublier que c’est une épreuve particulière et qui demande beaucoup d’expérience.

Maintenant que l’on a vu à quoi s’en tenir, on tentera de se qualifier pour l’édition 2014, et revenir pour gagner
 
 
 
le classement final
1. Allemagne 256 pts
2. France 238
3. Italie 222
4. Argentine 215
5. Alps 202
6. USA 201
7. Canada 197
8. CEEU 196
9. Grande Bretagne 188
10. Amérique Latine 181
11. Afrique du Sud 178
12. Russie 149
13. Brésil 120
14. Espagne 109
15. Japon 89
 
 
 
 
 
photos BMW
texte BMW et adrien
mise en page adrien
 
haut de page