CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
infos
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - BMW - 2014 - R NineT (+ le concept Ninety et la Lo Rider)
 
BMW - 1200 R NineT
 
des concepts à la réali-T
 
La R NineT vient de loin et notamment du passé, de la R90S, en passant par les Concept Lo Rider de 2008 et la Ninety présentée en 2013 au Concours d'Élégance de la Villa d'Este...

Une filiation et des origines bien ancrées dans la tradition BMW mais enrichies d'une volonté et d'une vision à long terme (de plus en plus rares chez les industriels de nos jours) entre un concept d'il y a 5 ou 6 ans, la Lo Rider, et un produit fini et commercialisé : La NineT.

Entre les travaux et les études de style de l'équipe de David Robb, le Directeur du style chez BMW Motorrad sur la Lo Rider et le prototype Ninety créé par le designer Roland Sands il y a deux pistes, deux réflexions parallèles aboutissant à la NineT.

Au final la NineT s'avère un modèle totalement abouti.
 
la BMW R NineT au carrefour de l'histoire et de la modernité
 
Certes on attendra les retours routiers des essayeurs et des clients pour se faire une idée définitive.

Mais au vu de ses composants la NineT promet déjà et parait posséder de belles armes routières voire même sportives...

Son concept pourrait bien marquer une étape dans l'histoire de la moto, comme l'avait déjà fait avant elle la célèbre 1200 GS.

De là à dire que nous allons assister à une floraison de «NineT» chez les autres constructeurs il n'y a qu'un pas.

Et en dépit de son «prix BMW» il est fort possible que ce roadster transgénérationnel devienne le modèle originel d'un nouveau segment motard qui ne demande qu'à fleurir entre nostalgie, modernité, vintage et ... limitations de vitesse.
 
 
 
 
 
 
 
la Concept Ninety
 
sommaire
 
C'est dans le cadre du prestigieux concours d'élégance de la Villa d'Este au printemps 2013 que BMW a dévoilé la Concept Ninety.
 
 
En collaboration avec Roland Sands Design, le team du design de BMW Motorrad a conçu cette moto unique en hommage à la BMW R90S.
 
 
Un cafe racer moderne et sportif motorisé par l'emblématique bicylindre boxer cher à l'histoire de BMW Motorrad. Roland Sands y a ajouter sa signature et de nombreux détails avec de magnifiques pièces taillées dans la masse.
 
 
 
L'originale : la BMW R90S
 
Avec une vitesse de pointe de quasiment 200 km/h, la BMW R90S était une des machines de série les plus rapides de son époque.
 
 
Outre ses performances, c'était également le premier modèle de BMW Motorrad pour lequel un designer a été impliqué dans le process de développement pour combiner forme et fonction à la perfection.
 
 
La BMW R90S fut notamment la première moto de série avec un carénage de tête de fourche.

D'un point de vue aérodynamique, la BMW R90S était optimisée avec son carénage et son dosseret de selle qui lui donnent son style inimitable.
 
 
Edgar Heinrich, responsable du design de BMW Motorrad
La BMW R90S nous renvoie à une époque où les motards étaient vus comme des blousons noirs.

Il y avait une forme de rébellion chez les motards: ils étaient rapides, bruyants et sauvages.

Il s'agissait avant tout d'émotions et cette époque continue d'être fascinante aujourd'hui.
 
 
 
Ola Stenegard, responsable du design motos chez BMW Motorrad
L'objectif du BMW Concept Ninety est de montrer comment une BMW au design émotionnel peut être réduite au strict minimum .
 
 
 
Ola Stenegard, responsable du design motos chez BMW Motorrad
Ses proportions simples et sa ligne sportive renvoient immédiatement à la R90S.
 
 
 
Ola Stenegard, responsable du design motos chez BMW Motorrad
Le BMW Concept Ninety reprend également le principe de la séparation des différents éléments de l'habillage typique de cette époque: la carrosserie est visuellement bien distincte du bloc moteur noir et de la partie cycle.
 
 
 
Ola Stenegard, responsable du design motos chez BMW Motorrad
L'éclairage halogène et l'utilisation de LED mais également de composants très modernes comme la fourche ou les roues placent immédiatement cette moto dans notre époque.
 
 
 
Des pièces spéciales par Roland Sands Design
 
Roland Sands Design a réalisé des pièces spécialement pour le BMW Concept Ninety en collaboration avec le Team du design de BMW Motorrad.
 
 
 
Roland Sands 
Je voulais traduire le caractère particulier de la R90S dans une machine d'aujourd'hui avec des pièces uniques.
 
 
 
Roland Sands 
Cela fonctionne parfaitement: la technologie BMW, l'histoire de BMW et nos pièces sur mesure se marient parfaitement.
 
 
 
Roland Sands 
Contrairement à beaucoup d'autres réalisations du genre, la BMW Concept Ninety est conçue pour rouler.
 
 
 
Roland Sands 
La moto elle-même et nos pièces spéciales sont clairement tournées vers le style et les performances.
 
 
Le Concept Ninety est une étude de style qui préfigure de nouvelles directions pour BMW Motorrad ... pour patienter avant d'autres surprises cette année dans le cadre des 90 ans de BMW Motorrad,
 
 
 
 
 
 
 
le Concept Lo Rider
 
sommaire
 
Le Concept Lo Rider conçu en 2008 par l'équipe de David Robb, le Directeur du style chez BMW Motorrad préfigure déjà la NineT 2013 avec l'intention d’impliquer pour la première fois le client d’une manière entièrement nouvelle dans la réalisation de sa future moto.
 
 
De nombreuses possibilités lui permettant de choisir parmi plusieurs lignes d’échappement, selles, ensembles optiques et harmonies de couleurs, créent une latitude allant bien au-delà de la personnalisation par options et accessoires interposés connue à ce jour.
 
 
Les caractéristiques de ce Concept Lo Rider ressemblent singulièrement à celles de la NineT d'aujourd'hui :
 
 
• Une technique actuelle associée à des éléments de style tant modernes que classiques.
• Des éléments de design que le client peux combiner à sa guise.

• Choix entre une ligne d’échappement soit relevée soit basse.
 
 
• Choix entre une selle mono- ou biplace ou bien une selle à capot arrière en aluminium.
• Choix entre un ensemble optique avant de forme classique ou au look streetfighter
• Choix entre un réservoir avec ou sans habillage aluminium.
 
 
• Quatre variantes de couleur pour le réservoir.
• Trois variantes de couleur pour le bloc moteur.
• Choix entre des garde-boue avant et arrière noirs ou chromés. 
 
 
L’étude Lo Rider ne s’inscrit dans aucun des segments de motos classiques – et n’a pas l’intention de le faire.

Elle marie des ingrédients techniques modernes distinguant des motos sport de hautes performances avec des principes classiques et traditionnels de la construction de motos.
 
 
Des composants ultramodernes sur la partie cycle, issus de la construction de motos sport, tels que l’imposante fourche inversée, les étriers de frein à six pistons pleins de mordant ainsi que les pneus larges de 17 pouces, s’associent à des éléments ayant marqué le style des motos des années 1950 et 60.
 
 
C’est ainsi que la ligne d’échappement plutôt traditionnelle du type side pipe en position basse crée un look de roadster classique ou de cruiser relax, alors que le système d’échappement relevé évoque des motos de course légendaires ou scramblers typiques d’une époque révolue.
 
 
Avec les selles fort diverses rappelant également le langage des formes des années 1950 et 60 et différentes harmonies de couleurs, la BMW Lo Rider offre à l’adepte de la moto toute une panoplie de possibilités pour interpréter le sujet du «roadster » d’une manière hautement individuelle et, donc, entièrement à son goût personnel en partant d’une même moto de base.
 
 
. Le cadre tubulaire du type treillis tout en finesse, mais pourtant rigide en torsion se plaît à laisser transparaître la technique.
 
 
La fourche télescopique inversée à l’avant et le bras oscillant du type Paralever à l’arrière constituent, quant à eux, la base technique moderne pour la partie cycle à l’instar de ce que l’on trouve déjà en partie sur les modèles actuels de la gamme des BMW boxer.
 
 
De plus, la partie cycle de la Lo Rider a été surbaissée par rapport à celle de roadsters classiques. 
 
 
Quant aux dimensions des pneus, les roues de 17 pouces correspondent à l’état de l’art des motos sportives, avec leurs rayons métalliques chromés, leurs moyeux et jantes d’acier peints en noir, elles reprennent cependant avec virtuosité les éléments de style typiques et, par là, le flair d’une époque révolue.
 
 
Des ensembles comme le frein bidisque hautes performances arborant d’impressionnants étriers à six pistons qui pincent des disques Wave empruntés à la compétition à l’avant et le frein monodisque à l’arrière forment la contrepartie technique qui correspond au dynamisme de conduite élevé et bien dans le vent offert par la moto. 
 
 
Pour le moteur, la Lo Rider mise sur une technique tout aussi moderne qu’affi rmée – le BMW boxer, légendaire et puissant. Cela fait aujourd’hui 85 ans que son principe de construction est synonyme d’un look typé et original, d’une courbe de couple corsée, d’une sonorité et d’une puissance uniques en leur genre.
 
 
Dans sa version actuelle d’une puissance de plus de 100 ch, avec des arbres à cames du type HC (high camshaft), une injection d’essence électronique et un système de dépollution, le bicylindre à plat dynamique plein de caractère convient aussi parfaitement à la BMW Lo Rider.
 
 
La selle classique à capot arrière en tôle d’aluminium crée un air très sportif, alors que la selle monoplace spartiate, réduite au strict minimum séduira les puristes purs et durs parmi les adeptes de moto.
 
 
En alternative, il y a aussi la possibilité de compléter la selle monoplace par un module passager. 
 
 
La consigne donnée à l’équipe autour de David Robb, le Directeur du style chez BMW Motorrad, a été que toutes les possibilités de combinaison concevables de ces composants devaient à chaque fois déboucher sur un caractère complètement différent, mais toujours absolument harmonieux en soi.
 
 
Ligne d’échappement basse ou haute, selle sportive à capot arrière, selle monoplace ou biplace – la Lo Rider extériorise une nouvelle personnalité séduisante et convaincante à chaque fois qu’elle s’expose aux regards. 
 
 
 
 
 
 
 
NineT - design
 
sommaire
 
Design puriste et finition façon manufacture.
 
Ligne d’échappement en position haute ou basse, selle monoplace sportive à capot en aluminium ou selle biplace – la nineT a de nombreux visages, mais elle sait toujours convaincre, et pas que sous les feux de la rampe.
 
 
La silhouette de la BMW R NineT se distingue par son élégance nonchalante.
 
 
Les proportions classiques d’un roadster BMW Motorrad se définissent, entre autres, par le bicylindre à plat, un réservoir compact et une partie arrière élancée.
 
 
Les stylistes avaient un objectif important qui consistait à réduire les éléments au strict minimum pour donner à la moto une allure puriste et dépouillée.
 
 
Grâce à cette réduction aux éléments de style essentiels d’une moto, la nineT se contente, pour exprimer son naturel avec beaucoup de style, de quelques composants conçus avec un soin extrême.
 
 
Quel que soit l’angle sous lequel on observe la nineT, ce qui la distingue c’est l’association d’éléments de style classiques et modernes de la construction de motos alliée à des surfaces raffinées.
 
 
 
La partie avant.
 
Élément central de la partie avant, le phare rond classique de la nineT exprime l’expérience et la souveraineté.
 
 
Les tubes plongeurs anodisés or de la fourche inversée créent un contraste marqué, les proportions de base élancées étant déterminées par le look classique du bicylindre à plat.
 
 
Le combiné d’instruments qui arbore deux instruments ronds classiques – le compteur de vitesse et le compte-tours – se fond harmonieusement dans la partie avant.
 
 
Ultrasimples, ces instruments suivent les principes classiques retenus lors du développement de la nineT, sans pour autant renoncer à la technique moderne et à ses agréments.
 
 
Ainsi, la dotation standard de la nineT comprend un ordinateur de bord qui affiche en grand les informations essentielles, telles que l’heure, le rapport enclenché, l’autonomie restante, le kilométrage journalier, l’intervalle de maintenance ainsi que la vitesse et la consommation moyennes, sur un visuel segmenté facile à lire.
 
 
 
Le réservoir.  
 
Le réservoir d’aluminium d’un volume de 18 litres ainsi que le cache en aluminium frappé d’une signature nineT qui est disposé à droite, au-dessus de l’admission d’air, auront tôt fait d’attirer les regards.
 
 
Quant aux exigences élevées en matière de finition, la nineT y répond grâce aux flancs de réservoir brossés à la main, puis revêtus, qui visualisent de manière expressive la structure du matériau qu’est l’aluminium.
 
 
Au niveau de l’appui des genoux, des grippe-genou en caoutchouc inspirés des exemples classiques permettent d’apporter une touche de personnalisation supplémentaire.
 
 
Dialoguant avec les surfaces en aluminium brossé du réservoir, le cache du pourtour de l’admission d’air est anodisé nature et, avec sa surface technique finement brossée, vient parachever cette partie de manière harmonieuse.
 
 
Le capot de la selle monoplace est également en aluminium traité de la même manière.  
 
 
 
L’amour du détail.  
 
C’est par de nombreux détails que la nineT respire la finition haut de gamme façon manufacture.

Ainsi, les tés de fourche avec les bossages conique pour vis ainsi que le logement conique de l’amortisseur de direction sont des pièces raffinées, forgées en aluminium, à surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature.
 
 
Les patins de serrage également en aluminium pour le guidon en tube d’aluminium conifié se parent d’un monogramme BMW Motorrad estampée, alors que sur la tête de direction, la plaque signalétique rivetée qui s’inspire des motos BMW anciennes, témoigne à son tour de l’amour du détail qui a animé les concepteurs de la nineT.
 
 
Comme les roues à rayons métalliques avec les anneaux de jante noirs, le phare rond avec son boîtier en tôle d’acier et l’emblème BMW rond appliqué en position centrale sur le cache-ampoule rappelle des modèles historiques des 90 ans de BMW Motorrad.
 
 
La fixation du phare au moyen d’un support en aluminium raffiné implanté sur le té de fourche inférieur est un détail hors du commun.
 
 
Elle est parfaitement en phase avec les clignotants sous verre blanc et le feu arrière à LEDs équipant la nineT.
 
 
Le garde-boue avant est un autre détail intéressant. Vissé sur les pieds de fourche via deux supports forgés, il souligne savamment la mise en œuvre d’éléments de style classiques de la construction moto sur la nineT. 
 
 
Sa surface grenaillée aux billes de verre, puis anodisée nature met, elle aussi, en lumière la finition artisanale recherchée de la nineT.
 
 
D’autres éléments forgés, comme le porte-selle en aluminium ou la molette de réglage du combiné ressort/amortisseur, sont également grenaillés aux billes de verre et anodisés nature.
 
 
La selle cintrée, fabriquée avec des matériaux particulièrement haut de gamme, respire elle aussi la finition raffinée façon manufacture.
 
 
Arborant un look de cuir très valorisant, elle est bordée d’une double couture rabattue cousue main avec un fil blanc contrastant.
 
 
Sur son bord arrière gauche, la selle pilote se pare d’un petit label textile portant un logo nineT bordé de bleu.  
 
 
 
Harmonie de couleurs d’une modernité classique.  
 
La nouvelle BMW R nineT n’est disponible qu’en une seule variante de couleurs.

Vu son caractère, le choix s’est porté sur un noir classique (Noir tempête métal) affichant des contrastes gris argent et métalliques.
 
 
L’élégance classique et puriste de la nineT est appuyée par des éléments à revêtement noir, tels que le cadre et le carter moteur.
 
 
Les tubes plongeurs anodisés or, ainsi que les nombreuses surfaces en aluminium de structure différente, ajoutent des contrastes captivants.
 
 
Au niveau de la chaîne cinématique, le Gris granit métal mat met en relief le bras oscillant du type Paralever ainsi que les cache-culbuteurs en magnésium. Le réservoir de la nineT est bicolore.
 
 
La partie principale est peinte en Noir tempête métal, alors que les flancs font ressortir l’aluminium finement brossé, puis revêtu.  
 
 
 
 
 
 
 
options et accessoires
 
sommaire
 
La gamme des accessoires et des équipements du pilote BMW Motorrad spécialement adaptés à la nineT s’inscrit de manière harmonieuse dans le concept d’ensemble de cette moto.

Les accessoires BMW Motorrad sont montés par le concessionnaire ou bien par le client.
 
 
 
accessoires
 
• Sacoche de réservoir avec fixation.
• Sacoche arrière avec fixation.
• Grippe-genou pour flancs de réservoir.
• Capot de selle aluminium avec dosseret.
• Selle pilote Custom griffée R nineT.
• Selle passager confort.
• Cache alternateur HP Carbone.
• Garde-boue avant HP Carbone.
• Silencieux Akrapović en titane.
• Raccord long avec support et cache pour silencieux Akrapović, position
haute.
• Raccord court pour silencieux Akrapović, position basse.
• Support pour silencieux Akrapović de série ou silencieux arrière de la
gammes des accessoires (position basse), lorsque la selle passager est
déposée.
• Système d’alarme antivol (DWA).
• Poignées chauffantes.
• Clignotants à LEDs.
• Support pour BMW Navigator avec connexion sur le réseau de bord.
 
 
 
Équipement du pilote.
 
• Casque Legend. • Blouson BlackLeather.
• Pantalon FivePocket.
• Collection BMW Motorrad Style Vintage.
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
la Concept Ninety
 
le Concept Lo Rider
 
 
 
 
la NineT
 
présentation
 
points forts
 
technique
 
options
 
caractéristiques techniques
 
 
 
 
vidéos
 
presse
 
 
 
 
le site
 
BMW
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article? écrivez-nous!
 
 
 
PHOTOS - 1200 R NineT
 
 
 
 
 
PHOTOS - Concept Ninety
 
 
 
 
 
PHOTOS - la Villa d'Este
 
 
 
 
 
PHOTOS - le Concept Lo Rider
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
Ola Stenegard présente la R 90 S
 
 
 
 
 
BMW R NineT
 
 
 
 
BMW Ninety
 
 
 
 
l'essai de Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
presse
 
sommaire
 
Moto Journal 2069 du 17 octobre 2013
 
 
 
 
 
 
 
forum
 
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
La BMW R nineT ‒ issue de 90 ans de fascination exercée par BMW Motorrad. Puriste, puissante et sans carénage – voilà comme la BMW R nineT se présente à l’occasion de l’anniversaire «90 ans de BMW Motorrad ».
 
 
Elle fait rimer le caractère original du bicylindre à plat et le langage des formes de différentes époques de la moto avec une technique innovante et un concept modulaire offrant au pilote de très nombreuses possibilités de personnaliser sa monture.
 
 
De par son concept, ce roadster classique répond au souhait de nombreux adeptes de la moto en quête du plaisir authentique de la moto, à savourer sans stress.
 
 
C’est ainsi que des notions telles que « simplicité et pureté », « émotion » et « matériaux traditionnels, authentiques » étaient inscrites tout en haut du cahier des charges lors du développement du design de la nineT.
 
 
Le fait de pouvoir personnaliser sa monture à sa guise était une des idées maîtresses prises en compte pour le développement de ce roadster épuré.
 
 
Le concept particulier de son cadre est un des aspects importants pour personnaliser la nineT.
 
 
Le cadre treillis en tubes d’acier spécialement développé pour la nineT intègre le bicylindre à plat comme un élément porteur.
 
 
Des possibilités de personnalisation sont offertes dans le cadre de la gamme des accessoires BMW Motorrad.

Ainsi, le système Akrapović en titane confère une touche de technicité particulière à la nineT.
 
 
Un raccord court et un raccord long permettent de monter le silencieux en position basse ou en position haute et de modifier ainsi substantiellement l’allure et le caractère de la nineT.
 
 
Un objectif prioritaire des stylistes a consisté à réduire le carénage au strict minimum pour favoriser une allure épurée.
 
 
Quant au phare rond avec l’emblème BMW rond fixé en position centrale sur le cache-ampoule, il évoque des ancêtres qui ont jalonné les 90 ans de l’histoire de BMW Motorrad.
 
 
Pour les couleurs, les stylistes ont, pour tenir compte de son caractère, naturellement opté pour un noir classique (Noir tempête métal), doublé de contrastes de couleur gris argent et métalliques.
 
 
Une configuration spécifique du réseau de bord offre des possibilités techniques facilitant la mise en œuvre de composants électriques alternatifs par exemple pour les phares ou les clignotants.
 
 
 
 
 
 
 
les points forts
 
sommaire
 
• Design puriste.
 
 
• Finition façon manufacture.
 
 
• Bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1 170 cm 3 . Puissance 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 119 Nm à 6 000 tr/min.
 
 
• Adaptation à la customisation et, donc, possibilité de personnalisation.
 
 
• Concept de cadre modulaire avec cadre passager et extrémité de cadre amovibles.
 
 
• Guidages de roue classiques par fourche télescopique inversée haut de gamme à l’avant et Paralever à l’arrière.
 
 
• Ligne d’échappement montée à gauche avec silencieux double et variations possibles.
 
 
• Roues à rayons métalliques traditionnelles ; anneaux de jantes et moyeux noirs.
 
 
• Étriers de frein à étriers monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, conduites de frein en acier tressé et disques de frein flottants de 320 mm de diamètre.
 
 
• Plaque signalétique rivetée sur la tête de direction, sur le modèle des BMW historiques.
 
 
• Accessoires sur mesure répondant à la qualité élevée connue chez BMW Motorrad.
 
 
 
 
 
 
 
technique
 
sommaire
 
Orienté vers la customisation et, donc, vers la personnalisation
 
Les possibilités d’optimisation en ce sens sont larges et vont des accessoires d’origine couramment utilisés à des solutions uniques en passant par des composants individuels réalisés en petites séries.
 
 
Avec la nineT, BMW Motorrad répond au souhait de nombreux adeptes de la moto de modifier eux-mêmes leur moto en faisant appel à leur créativité et de l’adapter à leur goût personnel et à l’usage qu’ils comptent en faire.
 
 
Elle dispose aussi de nombreux dispositifs techniques permettant non seulement de monter les accessoires choisis dans la vaste gamme proposée par BMW Motorrad, mais aussi d’y apporter d’autres modifications.
 
 
Pour la première fois, le client est intégré de manière active dans la configuration de sa BMW, en allant bien au-delà de la possibilité connue d’enrichir la moto par des options ou des accessoires.
 
 
En se basant sur les composants essentiels que sont le moteur et la partie cycle, le pilote de la nineT dispose d’un arsenal de possibilités pour la tailler à sa mesure et l’adapter à ses préférences personnelles.
 
 
 
Bicylindre à plat BMW Motorrad au caractère fort, avec rapport de transmission secondaire court pour un plaisir dynamique.
 
La BMW R nineT est animée par le moteur boxer bycilindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1 170 cm³, soit un alésage de 101 millimètres et une course de 73 millimètres.
 
 
Sa puissance maximale est de 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min, le couple maximal de 119 Nm est atteint à 6 000 tr/min et le régime maximal s’élève à 8 500 tr/min.
 
 
La commande des soupapes disposées radialement dans la chambre de combustion est assurée par deux arbres à cames en tête (double ACT) entraînés par chaîne, pour chaque cylindre.
 
 
Les soupapes sont actionnées par des linguets ultralégers et donc, résistants aux régimes élevés, la compensation du jeu passe par des cales hémisphériques légères.
 
 
La transmission du couple à la roue arrière est assurée par la boîte à six rapports éprouvée et l’arbre à cardan.
 
 
Conformément à l’ambition dynamique de la nineT, la transmission secondaire par pignon d’attaque/couronne présente un rapport plus court favorisant une accélération maximale et un régime de retombée optimal au passage des rapports.
 
 
 
Ligne d’échappement biflux logée sur le côté gauche, pour une sonorité incomparable, typée boxer.
 
Répondant aux exigences d’un roadster sportif de conception classique, la ligne d’échappement logée sur le côté gauche comprend deux silencieux arrière superposés en acier inoxydable grenaillé – une conception utilisée sous une forme similaire par exemple sur les motos sport et engins de course des années 1960 et 1970.
 
 
Et quant au souhait d’entendre une sonorité typée boxer particulièrement rauque tout en restant bien évidemment conforme à la loi, la nouvelle BMW R nineT en tient compte grâce à un volet acoustique commandé par un servomoteur électrique ainsi que des câbles d’ouverture et de fermeture.
 
 
La gamme des accessoires BMW Motorrad dédiés à la nineT propose des possibilités permettant au client de personnaliser la ligne d’échappement pour aligner le caractère de la nineT sur son goût personnel.
 
 
Ainsi, il peut lui conférer une touche particulièrement technique en optant pour la ligne Akrapović en titane.
 
 
La possibilité de monter la ligne d’échappement en position basse ou en position haute grâce à un raccord court ou, au contraire, long, accorde encore plus de marge pour adapter la nineT à différents styles et lui conférer le look d’un café racer ou d’un scrambler par exemple.
 
 
 
Concept de cadre modulaire pour de multiples variations.
 
La conception particulière du cadre de la nineT permet également d’apporter des modifications touchant au style – bref, de la customiser.
 
 
Sur la BMW R nineT, le cadre connu est remplacé par un cadre treillis modulaire en tubes d’acier de conception entièrement nouvelle.
 
 
Il se compose de quatre éléments : le cadre principal avant, le cadre principal arrière, l’extrémité de cadre et le cadre dit passager.
 
 
Les quatre composants sont assemblés par des vis. Avec la possibilité de déposer l’extrémité de cadre ainsi que le cadre passager, le pilote de la nineT dispose d’une grande latitude pour varier l’allure et, par conséquent, le caractère du roadster sportif à son gré.
 
 
Correspondant au naturel actif de la nineT, la géométrie de sa partie cycle est avant tout conçue pour une bonne maniabilité, garante d’un grand plaisir sur les routes de campagne sinueuses.
 
 
L’empattement est de 1 476 millimètres, la chasse est de 102,5 millimètres et l’angle de tête de direction fait 64,5 degrés.
 
 
 
Du roadster pour sorties en duo à la sportive pour virées en solo..
 
La BMW R nineT est livrée sous la forme d’un roadster classico-sportif permettant de partir pour des randonnées à deux.
 
 
Si la selle pilote est basse (env. 785 mm) et amincie dans la partie avant, le pilote et son passager bénéficient pourtant d’un confort d’assise élevé.
 
 
La selle passager Confort proposée en option agrandit l’assise de la selle et est plus rembourrée.
 
 
Si le pilote envisage de partir seul pour une virée sportive, quelques gestes simples suffisent pour déposer le cadre passager fixé par huit vis.
 
 
Le montage du capot en aluminium lui permet alors de conférer un look typé café racer à sa moto.
 
 
Pour renforcer encore le caractère extrêmement puriste de la nineT, l’extrémité de cadre avec porte-plaque d’immatriculation et feu arrière (configuration non homologable pour la route) est également amovible, ce qui donne à la partie arrière un air particulièrement léger et dynamique.
 
 
Pourvue du prestigieux monogramme nineT, la selle pilote Custom, creuse et étroite, souligne le caractère de machine à piloter intransigeante, dépouillée de tout superflu.
 
 
 
Guidage classique des roues par fourche télescopique inversée à l’avant et par Paralever à l’arrière.
 
Sur la BMW R nineT, une fourche télescopique inversée raffinée empruntée à l’hypersportive S 1000 RR se substitue au Telelever équipant habituellement les modèles boxer de BMW Motorrad.
 
 
Ce choix a été motivé par un look classique encore plus homogène et par la possibilité de faciliter des modifications plus profondes sur la partie cycle.

Le débattement est de 120 millimètres.
 
 
Le guidage de la roue arrière est assuré de manière éprouvée par le monobras oscillant du type Paralever, tel qu’on le trouve sur les autres modèles boxer de la génération à refroidissement par air.
 
 
La suspension et l’amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur central dont le ressort est peint en blanc.
 
 
La base du ressort se règle confortablement par voie hydraulique à l’aide d’une molette en aluminium forgé ; l’amortissement en détente peut être réglé en continu.

Le débattement est également de 120 millimètres.
 
 
Le carter du couple conique présente une autre solution intéressante en vue de la personnalisation de la nineT.
 
 
Comme sur les autres modèles boxer, il affiche trois points de logement sur lesquels il est cependant possible de fixer par exemple un support pour monter la plaque d’immatriculation et le dispositif d’éclairage dans une position latérale.
 
 
En outre, la nineT offre suffisamment de place entre les silencieux arrière et le bras oscillant pour remplacer la roue 17 pouces de série d’une largeur de 5,5 pouces par une roue de 6 pouces de large.

Les modifications de ce type requièrent cependant une homologation individuelle.
 
 
 
Roues à rayons traditionnelles et freins hautes performances.
 
Fidèle au style roadster, la BMW R nineT arbore des roues à rayons métalliques haut de gamme, avec des jantes à portée plate en alliage léger anodisées noir, des moyeux noirs en aluminium coulé ainsi que des rayons en acier inoxydable, les pneus étant du type à chambre.
 
 
Les dimensions des pneus sont de 120/70 ZR 17 à l’avant et de 180/55 ZR 17 à l’arrière.
 
 
D’une part, les roues de 17 pouces ainsi que les dimensions des pneus correspondent à l’état de l’art distinguant les motos sportives privilégiant un pilotage actif.
 
 
D’autre part, les rayons en acier inoxydable ainsi que les moyeux et les anneaux de jante noirs évoquent des éléments de style typiques et l’ambiance d’une époque longtemps révolue dans les 90 ans de BMW Motorrad.
 
 
Le frein double disque hautes performances constitue la contrepartie technique moderne, imposé par le dynamisme élevé offert par la nineT.
 
 
Doté d’étriers monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, de conduites de frein en acier tressé et de disques d’un diamètre de 320 millimètres, il garantit des décélérations vigoureuses et une endurance à toute épreuve, même lorsque le pilote adopte un rythme hautement sportif.
 
 
À l’arrière, un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons se charge des décélérations adéquates. La nineT est équipée d’office de l’ABS BMW Motorrad, à l’instar de toutes les motos BMW.
 
 
 
Réseau de bord spécial pour laisser libre cours à la customisation.
 
La transformation en profondeur du système électrique permet des interventions plus poussées sur la technique de la nineT afin de forger encore plus son caractère selon les préférences du client et d’affûter son profil.
 
 
C’est pourquoi les paramètres et interfaces du réseau de bord sont choisis de sorte à permettre, le cas échéant, le montage de composants électriques alternatifs, par exemple pour les phares ou les clignotants.
 
 
Les faisceaux de câbles du moteur et de la moto étant séparés, le travail requis pour des transformations poussées reste gérable.

Une condition sine qua non, surtout pour les préparateurs professionnels.
 
 
 
 
photos BMW
texte BMW et adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
haut de page