le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2012 - Crosstourer 1200
 
 
HONDA - 1200 Crosstourer
 
un confortable trail routier
 

Présenté pour la première fois lors du Salon de Milan en 2010 le Concept Honda Crosstourer SV4X avait séduit les observateurs avec une bonne gueule de baroudeur façons 1200 GS remaniée Touratech...

Mais comme Mr Tout le Monde se rêve aventurier plus qu'il ne l'est en réalité Mr Honda est redescendu sur terre lui aussi pour proposer une version définitive grand public nettement plus bitume à bitume.

Le Concept s'est transformé en un trail beaucoup plus docile d'apparence mais néanmoins doté de tout ce que la technologie peut offrir aux pilotes d'aujourd'hui.

 
Honda 1200 Crosstourer : aptitudes routières au programme
 

Rien ne manque dans la panoplie de ce Trail routier de 1237 cm3 à transmission par arbre et cadre double poutre aluminium qui reprend le moteur de la VFR1200F.

La transmission à double embrayage promet une grande facilité d'utilisation avec un passage des rapports automatisé tout en demeurant proches des sensations de sélection manuelle.

3 modes de fonctionnement en découlent manuel ou automatique avec les modes D pour les voies rapides, la balade et les économies de carburant et S pour Sportif.

L'antipatinage TCS déconnectable est présent de même que l'ABS combiné d'origine.

Bref tout pour transformer, au choix, l'aventurier initial soit en voyageur au long cours soit en motard (r)urbain.

 
plus routière qu'aventurière
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Honda élargit sa gamme V4 avec l’arrivée du nouveau Crosstourer dont le concept a été présenté à l’occasion du Salon Eicma 2010.
 
 

Ce nouveau modèle, conçu pour le voyage, est propulsé par un puissant moteur V4 associé à une transmission à double embrayage de seconde génération.

 
 
Sous la direction de Yosuke Hasegawa, l’équipe en charge du développement a souhaité créer une machine capable d’offrir à son pilote le goût du défi et de l’aventure.
 
 
Le concept de développement pouvait être exprimé sous la forme suivante : « Je peux faire ceci ou cela. Je peux aller ici ou là… ».
 
 
Ainsi, le Crosstourer devait permettre de parcourir de longues distances sur autoroute tout en se montrant à son aise lors d’une escapade en montagne ou en plein cœur de la ville.
 
 

Afin de répondre à ces exigences, le Crosstourer  devait offrir des prestations de haut niveau grâce au recours aux toutes dernières technologies Honda.

 
 
Le Crosstourer combine les caractéristiques d’une machine Sport GT avec notamment le moteur V4 de la VFR1200F et celles d’un trail avec des suspensions à grands débattements et une position de conduite droite qui permettent à la machine d’être efficace sur tout type de route.
 
 
La machine est également équipée d’un système antipatinage TCS qui apporte au pilote l’assurance que le moteur ne fournira jamais plus de puissance que la roue arrière puisse transmettre au sol dans des conditions d’adhérence précaire.
 
 

Enfin, d’autres raffinements technologiques parmi lesquels le freinage combiné et l’ABS soulignent le caractère « tout temps » et « tout chemin » de cette machine manifestement apte à l’évasion.

 
 
 
 
 
 
 
le Moteur
 
sommaire
 
Caractère de V4

Le Crosstourer est une machine dessinée pour donner à son pilote l’impression que tout est possible, qu’aucun voyage ne sera trop long ou trop exigeant et qu’aucune voie ne sera inaccessible…

 
 

Contribution majeure à ce sentiment, le fameux moteur Honda V4 apporte toutes ses qualités de puissance, de couple et de facilité d’exploitation.

 
 
 
Dimensions compactes
 
La configuration V4 est reconnue pour être particulièrement fine et compacte, réduisant la surface frontale et facilitant la centralisation des masses au bénéfice du comportement dynamique.
 
 
En plus de cet avantage naturel, le V4 du Crosstourer se distingue non seulement par ses cylindres arrière rapprochés qui rendent le moteur encore plus compact dans sa partie arrière mais aussi par la technologie révolutionnaire Unicam.
 
 
Empruntée aux modèles Honda tout-terrain (gamme CRF), la technologie Unicam fait appel à un simple arbre à cames en tête pour réduire le poids et la dimension des culasses et optimiser la forme des chambres de combustion au profit des performances
 
 
 
Douceur de fonctionnement
 
Le moteur du Crosstourer combine un angle de 76° entre les cylindres avant et arrière ainsi qu’un vilebrequin à manetons déphasés de 28° pour éliminer les vibrations d’ordre primaire.
 
 

Cette architecture supprime la nécessité d’un contre-arbre d’équilibrage gourmand en puissance, il en résulte des performances en hausse ainsi qu’une absence reposante de vibrations.

 
 
 
Réglages optimisés
 
Repris de la VFR1200F, le moteur du Crosstourer a cependant été modifié pour correspondre à sa nouvelle vocation.
 
 
Afin d’accroître le couple à bas et moyens régimes, le dessin des arbres à cames a été revu, tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d’admission et d’échappement.
 
 

Le résultat permet un comportement souple et efficace, même à partir des régimes les plus faibles.

 
 
 
Sensations renforcées
 
Les V4 Honda ont été caractérisés par leur séquence d’allumage spécifique, synonyme de caractère et de sensation.
 
 

Avec le V4 du Crosstourer, le pilote se sent étroitement « connecté » à son moteur pour en exploiter les qualités le plus efficacement possible et profiter des sensations offertes.

 
 
 
Contrôle absolu
 
La sensation de maîtrise parfaite des performances du moteur est encore accentuée par le système « throttle bywire » qui transmet très exactement au moteur les demandes du pilote.
 
 
 
Transmission Double embrayage Honda

Illustration de la volonté de Honda de proposer à ses clients des produits et des technologies qui offrent toujours plus de facilité et de plaisir, le système de transmission à double embrayage se caractérise, entre autre, par une fonction d’embrayage et de passages de rapports automatisés alors que les sensations restent proches de celles d’un système de sélection manuel.

 
 
Comme son nom l'indique, le système utilise deux embrayages : un premier pour le démarrage et les 1er, 3ème et 5ème rapports, un second pour les 2ème, 4ème et 6ème rapports.
 
 

En présélectionnant le rapport suivant alors qu’un rapport est déjà engagé avec l’autre embrayage, le système permet ainsi des passages de rapports efficaces et rapides.

 
 
 

Un mode pour chaque situation

Trois modes de fonctionnement sont disponibles pour plus de polyvalence et d’efficacité dans les différentes situations que le Crosstourer et son pilote sont susceptibles de rencontrer.
 
 

Tout d’abord, par l’intermédiaire de gâchettes « + » et « - » au guidon, le mode MT offre au pilote un contrôle total sur la sélection.

 
 
 
Les modes D et S permettent l’automatisation de la sélection et du passage des rapports.
 
 
Le mode D est idéal pour les voies rapides, la balade et pour les économies de carburant.
 
 
Sous ce mode, l’unité de contrôle électronique prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l’une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports, l’autre pour les fortes charges, qui favorise les accélérations et le frein moteur.
 
 
Le mode S, plus sportif, choisi un régime plus élevé pour la monter ou la descente des rapports favorisant ainsi les performances.
 
 
Que le mode D ou S soit choisi, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également l’intervention manuelle immédiate.
 
 

Le pilote peut sélectionner simplement le rapport souhaité en utilisant les commandes au guidon, après quoi le système retournera au mode automatique.

 
 
 
Système antipatinage TCS
 
Le Crosstourer est équipé d’un système antipatinage TCS qui surveille la vitesse de la roue arrière afin de détecter le moindre signe de perte d’adhérence.
 
 

Si le cas se présente, le système réduit momentanément la puissance du moteur afin de conserver l’adhérence. Ce système peut être déconnecté par le pilote s’il le souhaite.

 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
motorisation
 
Type

4 cylindres en V à 76°, distribution Unicam et refroidissement liquide

                                                          
Cylindrée 1 237 cm3
Alésage x Course 81 x 60 mm
Rapport volumétrique 12:1
Puissance max.

95 kW à 7 750 tr/min (95/1/EC)

Couple max.

126 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)

 
 
 
alimentation
 
Carburation Injection électronique PGM-FI
Diamètre de passage           

44 mm

filtre à air Cartouche papier
Capacité de carburant 21.5 litres
Consommation

6,21 l/100 km (WMTC**)              
                                                           *5,99 l/100 km (WMTC**, Mode D)

 
 
 
système électrique
 
Allumage Numérique avec avance électronique
Calage 8.4° avant PMH (ralenti)
Bougie IMR8E-9HES (NGK) ; VUH24ES (DENSO)
Démarrage Électrique
Batterie 12V/11,2AH (YTZ14S)
Éclairage 55W x 1 (croisement) / 55W x 1 (route)
 
 
 
transmission
 
Embrayage

Multidisque humide

*Multidisque humide/Double embrayage

Commande

*Multidisque humide/Double embrayage

Boîte 6 rapports
Réduction primaire

*Multidisque humide/Double embrayage

Rapports
1

2.600 (39/15)       *2.250 (36/16)

2

1.600 (32/20)       *1.700 (34/20)

3

1.260 (29/28)       *1.304 (30/23)

4

1.076 (28/26)       *1.107 (31/28)

5

0.961 (25/26)       *0.967 (29/30)

6

0.897 (35/39)       *0.886 (31/35)

Réduction finale

2.699 (37/39 x 19/17 x 28/11)  

* 2.706 (39/41 x 19/17 x 28/11)

Transmission finale

Par arbre

 
 
 
partie cycle
 
Type

Double poutre aluminium

 
 
 
dimensions
 
Dimensions (LxlxH) 2 285 x 915 x 1 335 mm       
Empattement 1 595 mm
Angle de chasse 28°
Traînée 107 mm
Rayon de braquage 2.7m
Hauteur de selle 850mm
Garde au sol 180mm
Poids tous pleins faits

275 kg (AV : 132 kg ;AR : 143 kg)

*285 kg (AV : 138 kg ; AR : 147 kg)

 
 
 
suspensions
 
Type
Avant Fourche télescopique inversée ø 43 mm réglable
Arrière

précharge et détente

Pro-Link avec amortisseur à gaz réglable en précharge et détente

 
 
 
roues
 
Type
Avant Jante rayonnée
Arrière

Jante rayonnée

Jantes
Avant 19M/C ´ MT2.50
Arrière

17M/C ´ MT4.00

Pneumatiques
Avant 110/80-R19
Arrière

150/70-R17

Pressions
Avant 250 kPa
Arrière 290 kPa
 
 
 
freins
 
Type
Avant Double disque hydraulique ø 310 mm, C-ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 276 mm, C-ABS
* Version Double embrayage
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
 
le concept 2010
 
présentation
 
caractéristiques principales
 
partie cycle
 
moteur
 
design
 
accessoires et options
 
caractéristiques techniques
 
 
 
vidéos
 
 
presse et essais
 
 
 
PHOTOS : Honda Crosstourer
 
 
 
 
 
PHOTOS : Concept Crosstourer
 
 
 
 
 
 
 
 
le concept 2010
 
sommaire
 
Pour tester la validité d’une machine à la fois confortable, polyvalente, performante et apte à satisfaire les exigences les plus extrêmes, Honda a dévoilé le concept du Crosstourer V4 à l’occasion du salon de Milan 2010.
 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 

Placé aux côtés du Crossrunner, ce concept posait les bases d’un trail routier équipé du cadre et de la motorisation V4 de la VFR1200F.

 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 
Aujourd’hui, on peut constater que la version définitive évolue légèrement par rapport au concept.
 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 
Alors que ce dernier mettait l’accent sur le tourisme au long cours, le Crosstourer offre un ensemble encore plus polyvalent, aussi efficace en ville et au quotidien que sur route ouverte.
 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 
Pour compléter ceci, le style a été revu et la machine rendue plus fine et plus manœuvrable.
 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 

Les caractéristiques de la partie cycle ont aussi été modifiées avec l’adoption d’une fourche inversée pour un meilleur contrôle sur route.

 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 
Le Crosstourer est une machine idéale pour illustrer les multiples avantages que peut offrir une motorisation V4 : puissance élevée et compacité, masses centralisées et faible surface frontale pour une meilleure aérodynamique…
 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 

Sans oublier la sonorité caractéristique du V4 qui fait partie intégrante des qualités de séduction de la machine.

 
le Crosstourer Concept SV4X 2010
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
l'essai de Motor TV Info
 
 
 
 
 
 
 
presse et essais
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques principales
 
sommaire
 
Moteur - un gros V4 puissant
 
Installé pour la première fois au cœur d’un trail routier, le 4 cylindres en V de 1 237 cm3 a été mis au point pour privilégier les bas et moyens régimes et fonctionner ainsi sans effort notamment sur longues distances.
 
 
 
Transmission Double embrayage Honda
 
La transmission à double embrayage Honda garantit des passages de rapports plus rapides et sans à coup sur chacun des 3 modes.
 
 

En utilisant deux embrayages contrôlés électroniquement, ce système offre le choix entre une sélection manuelle des rapports et deux modes « automatiques » qui permettent de choisir entre une utilisation normale ou un pilotage plus dynamique.

 
 
 
Partie cycle objectif polyvalence
 
Choisie pour son excellent rapport poids/rigidité, la structure double poutre en aluminium moulé du Crosstourer reçoit des suspensions à grands débattements afin d’offrir un confort de haut niveau quel que soit le terrain.
 
 
 
Technologies Honda
 
Le système antipatinage TCS et le système de freinage combiné C-ABS témoignent de la polyvalence de cette nouvelle machine.
 
 

Ces deux technologies Honda garantissent un comportement sûr et efficace dans les conditions les plus délicates.

 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
Cadre moulé en aluminium
 
Le cadre du Crosstourer est constitué de poutres d’aluminium assemblées, une technique qui permet un contrôle très pointu du rapport rigidité/poids de chacun des éléments.
 
 

Le résultat est un comportement exemplaire caractérisé par une stabilité rassurante, indépendamment de l’état du revêtement.

 
 
 
Jantes tubeless rayonnées
 
Développées tout spécialement pour le Crosstourer, les jantes rayonnées ont été étudiées pour absorber les chocs de la chaussée et augmenter le confort de conduite.
 
 
 

La taille des pneumatiques – 110/80-R19 à l’avant et 150/70-R17 à l’arrière – a été soigneusement choisie pour favoriser l’agilité et l’adhérence.

 
 
 
Suspensions à grands débattements
 
Conçues pour briller sur les multiples surfaces qui composent les routes d’Europe, les suspensions offrent des débattements importants synonymes de confort.
 
 
À l’avant, la robuste fourche inversée de 43 mm assure précision du guidage et stabilité du comportement, notamment dans les virages serrés et lors des freinages appuyés.
 
 
À l’arrière, un système Pro-Link garantit adhérence et rigueur du comportement.
 
 

L’avant comme l’arrière disposent de réglages en précharge et détente pour laisser le pilote accorder le fonctionnement des suspensions à son style de pilotage et ses conditions d’utilisations.

 
 
 
Transmission finale sans entretien
 

Pour faire en sorte d’être aussi facile à entretenir qu’à piloter, le Crosstourer profite d’une transmission finale par arbre, développée pour ne réclamer qu’un entretien minimal tout en restant robuste et particulièrement silencieuse.

 
 
 
Freinage ABS combiné
 
Équipé d’un système ABS combiné d’origine, le freinage du Crosstourer est à la fois puissant et particulièrement sûr.
 
 

Désormais bien connu, le système combiné réparti la force de freinage entre l’arrière et l’avant pour plus d’efficacité alors que l’ABS limite les risques de blocage des roues.

 
 
 
 
 
 
design
 
sommaire
 
Un style affirmé
 
Le style du Crosstourer suggère force et sportivité. Les traits de style récurrents tels que les angles marqués accentuent l’esprit aventurier alors que les lignes de l’avant donnent une sensation de légèreté.
 
 
Toujours à l’avant, la configuration du bloc optique dispose le feu de croisement au-dessus du feu de route, le tout surmonté par une bulle protectrice.
 
 
Les conduits d’air aménagés à l’avant du carénage participent à la réduction de la surface frontale tout en dirigeant le flux vers les radiateurs.
 
 

L’arrière de la machine est fonctionnel avec un porte-bagages et un support de bagagerie intégrés qui peuvent recevoir directement les équipements optionnels développés par Honda.

 
 
 
Protection
 
Le Crosstourer est équipé de protège-mains qui offrent une protection bienvenue contre le vent et les projections.
 
 
Ces éléments sont réglables, avec un choix de 3 positions différentes.
 
 

La bulle, également réglable, a été dessinée en faisant appel à la méthode de l’analyse informatique des fluides qui permet de déterminer la forme optimale pour une bonne protection tout en laissant le pilote profiter de ce léger souffle d’air qui fait partie des plaisirs de la moto.

 
 
 
Instrumentation multifonctions
 
L’instrumentation ultramoderne du Crosstourer est à la fois esthétique et facilement lisible puisqu’il est positionné juste sous la ligne de vision du pilote afin de limiter le temps pendant lequel les yeux quittent la route.
 
 
Le tableau de bord est dominé par un large compteur de vitesse digital à côté duquel sont placées les jauges de carburant et de température moteur.
 
 
Au-dessus, on trouve un compte-tours à segments ainsi que d’autres informations telles que les kilométrages (dont 2 totalisateurs journaliers), la consommation de carburant (instantanée et moyenne), l’autonomie, le rapport engagé, l’heure ou le mode de sélection activé (sur la version à double embrayage uniquement).
 
 

Enfin, la luminosité de l’affichage peut également être réglée.

 
 
 
Position de conduite confortable
 
L’une des caractéristiques principales du Crosstourer est sa position de conduite typiquement « trail » qui offre une excellente visibilité et s’avère parfaitement adaptée pour la ville et les petites routes.
 
 
Une attention toute particulière a été portée à l’ergonomie afin d’offrir au pilote et à son passager une grande liberté de mouvement.
 
 
Ainsi, pour le pilote, la répartition optimale et naturelle du poids du corps entre la selle, les repose-pieds et le guidon rend la machine très confortable, même sur longues distances.
 
 

Au final, une liberté dans la position de conduite, un guidon large, un bon rayon de braquage et des masses centralisées assurent une excellente maniabilité de la machine à basse vitesse.

 
 
 
couleurs
 

3 couleurs sont proposées pour la VFR1200X Crosstourer 2012.

- Blanc Pearl Sunbeam
- Noir Pearl Cosmic
- Argentmétallique Digital

 
 
 
 
 
 
 
accessoires et options
 
sommaire
 

Le Crosstourer peut être personnalisé grâce à une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels proposée par Honda :

 
 

Jeu de valises latérales polycarbonate
Sacs intérieurs pour valises latérales
Top-case 45 litres
Sac intérieur pour top-case
Bulle haute
Pare-chute acier
Protection de réservoir
Feux antibrouillards
Poignées chauffantes
Prise 12V                       
Béquille centrale
Antivol en U
Système d’alarme
Protections de carters moteur

 
 
 
 
 
 
photos Honda
textes Honda et adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
Boîte