CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
infos
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2013 - CRF 450 R et 450 CRF Rallye
 
HONDA - CRF 450 R et Rallye
 
bon sang ne saurait mentir...
 
Honda a mis les petits plats dans les grands pour revenir depuis plusieurs années sur le devant de la scène du tout terrain trusté par KTM.

Pour ce faire Honda a tout d'abord investi dans le Motocross avec des résultats probants mais pas encore de quoi inquiéter sérieusement l'indétrônable duo Cairoli - Herlings.

En Rallye en revanche la situation est moins hégémonique et en s'engageant dans le Dakar 2012 avec un Team compétitif le HRC a vécu une première expérience riche d'enseignements.

Cette année il ne s'agit plus tout à fait pour le Team d'apprendre mais également de conclure.

Raison pour laquelle Honda a développé un nouveau modèle de CRF 450R, modèle de cross duquel est étroitement dérivé la CRF 450X duquel est plus ou moins étroitement dérivé la CRF 450 Rallye.

Véritable bête de course cette CRF Rallye est un bijou de compétition qui risque de donner le tournis à plus d'une concurrente.
 
une bête de course est née
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Depuis son lancement, la CRF450R a démontré un potentiel exceptionnel, qu’elle ait été aux mains de pilotes professionnels ou d’amateurs.
 
 
Lancées en 2002, la CRF450R et sa motorisation 4 temps ont immédiatement affolé les chronos, non seulement grâce à une puissance hors normes mais aussi grâce à des valeurs de couple très élevées.
 
 
L’adoption de l’alimentation par injection électronique PGM-FI en 2009 a permis d’améliorer encore la combustion, y compris dans les conditions de course les plus difficiles.
 
 
Dès 1997, bien avant les autres, Honda a appliqué à ses machines de cross la technologie du cadre aluminium.
 
 
Depuis cette date, l’objectif est toujours d’offrir un équilibre optimal entre rigidité et agilité mais aussi de trouver la meilleure façon de transmettre la puissance au sol tout en remontant au pilote les sensations les plus précises possibles.
 
 
Avec l’expérience, il est clairement apparu que le meilleur moyen d’améliorer la compétitivité était de combiner une grande facilité de pilotage avec une mécanique puissante, rigide et résolument tournée vers la compétition.
 
 
Ce précepte a encore une fois servi de guide à l’élaboration de ce nouveau modèle.

Depuis toujours, chaque nouvelle génération de CRF450R doit être approuvée en condition de course.
 
 
 
 
 
 
le Moteur
 
sommaire
 
Vivacité accrue en sortie d’épingle avec meilleure adhérence de la roue arrière et contrôle encore plus fin et précis à la poignée des gaz, tels étaient les objectifs fixés aux motoristes pour cette évolution.
 
 
L’optimisation du 4 soupapes Unicam refroidi par eau a donc débuté par l’amélioration de la circulation du flux gazeux dans la culasse.
 
 
Des conduits d’admission affinés autorisent 3 % de passages supplémentaires alors qu’un calage de distribution modifié (phase de croisement allongée) permet de maintenir la puissance à hauts régimes tout en augmentant le couple à bas et moyens régimes.
 
 
Les valeurs d’alésage et de course restent inchangées (96 x 62,1 mm), mais le diamètre de la soupape d’échappement augmente d’un 1 mm à 31 mm afin d’autoriser le passage de 3 % de flux gazeux en plus.
 
 
Le rapport volumétrique augmente également, passant de 12.0 à 12.5 à 1.
 
 
Le résultat est un moteur qui délivre 10 % de couple supplémentaire à bas régime et que sa puissance se renforce à mi-régimes avec une courbe de couple bien linéaire.
 
 
Pour un meilleur contrôle à bas régimes, le volant de l’alternateur est 11 % plus lourd.
 
 
L’embrayage compte désormais 6 ressorts pour plus de douceur, un meilleur ressenti du point de friction et une longévité plus importante.
 
 
La boîte de vitesses à 5 rapports est également nouvelle, chacun de ses roulements et de ses pignons ayant été renforcé afin de supporter les contraintes générées par le couple supplémentaire.
 
 
Pour favoriser le refroidissement de la face interne du piston et accroître sa longévité, les gicleurs d’huile disposent désormais de deux ajutages au lieu d’un.
 
 
La jupe reçoit un traitement au molybdène afin de réduire les frottements alors que la forme légèrement bombée du ciel permet l’augmentation du taux de compression.
 
 
 
Nouvelle forme du piston
 
 
 
Gicleurs d’huile à 2 ajustages
 
 
Un nouvel ensemble boite/filtre à air garantit à la fois un entretien facile et une filtration efficace dans les conditions difficiles, mais aussi le maintien d’une pression interne suffisante lorsque les gaz sont ouverts en grand.
 
 
La longueur et le diamètre du conduit d’admission participent également à l’optimisation du flux d’air pour une puissance plus progressive lors des phases d’accélérations des bas vers les moyens régimes.
 
 
L’injection électronique PGM-FI a été révisée afin de s’adapter aux nouvelles performances du moteur, en particulier grâce à des cartographies d’allumage et d’injection qui maintiennent constant le niveau de puissance, y compris dans le sable mou.
 
 
Grâce aux indications du HRC, le logiciel de programmation qui permet d’intervenir sur les paramètres d’allumage et d’injection a été mis à jour et présente désormais une interface plus rapide et facile d’accès.
 
 
Ainsi, le recours à des segments colorés permet de sélectionner plusieurs zones à la fois sur l’écran, ce qui constitue une aide précieuse pour adapter les performances moteur aux conditions de piste et aux exigences du pilote.
 
 
 
Boîte à air (Type US)
 
Minimaliste, la boucle arrière en aluminium permet de gagner 100 gr tout en supportant les deux silencieux placés au plus près du centre de la machine pour une répartition des masses plus neutre.
 
 
Par ailleurs, une étude pointue des phénomènes de pression et de contre-pression a permis de répartir équitablement les gaz entre chaque élément avec, pour résultat, une puissance accrue et un bruit limité.
 
 
L’absorption finale est réalisée par des éléments de laine de verre disposés autour d’un tube en acier inoxydable, le tout répondant aux exigences de la FIM.
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
 
motorisation  
   
Type Monocylindre 4 temps, simple ACT,
refroidissement liquide
Cylindrée 449,7 cm 3
Alésage x Course 96 x 62,1 mm
Rapport volumétrique 12,5 à 1
Puissance max.

38,3 kW à 8 500 tr/min

Couple max.

47,7 Nm à 6 500 tr/min

 
 
 
 
alimentation  
   
Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 6.3 litres
 
 
 
 
système électrique  
   
Allumage Numérique avec avance électronique
Démarrage kick
 
 
 
 
transmission  
   
Embrayage Multidisque
Boîte 5 rapports
Réduction primaire 2.739
Rapports
1 1.800
2 1.470
3 1.235
4 1.050
5 0.909
Réduction finale 3.692 (48/13)
Transmission finale Chaîne au pas de #520
 
 
 
 
partie cycle  
   
Type Double poutre, simple berceau dédoublé en aluminium
Dimensions (LxlxH) 2 191 x 827 x 1 271 mm
Empattement 1 492 mm
Angle de chasse 27°
Traînée 116 mm
Hauteur de selle 953 mm
Garde au sol 330 mm
Poids tous pleins faits 111 kg
   
 
 
 
 
dimensions  
   
Dimensions (LxlxH) 2 210 x 830 x 1 285 mm
Empattement 1 540 mm
Angle de chasse 27°
Traînée 110 mm
Rayon de braquage 3m
Hauteur de selle 830mm
Garde au sol 165mm
Poids tous pleins faits 218 kg (AR : 104 kg ; AR : 114 kg) - **228 kg
 
 
 
 
suspensions  
   
Type
Avant Fourche inversée oléopneumatique Kayaba
ø 48 mm, réglable en précharge, compression et
détente Débattement 315 mm
Arrière Type Pro-Link avec mono amortisseur Kayaba
réglable en précontrainte, compression et
détente. Débattement 315 mm
 
 
 
 
roues  
   
Type Jantes en aluminium rayonnées
Jantes
Avant 21 x 1.60
Arrière 19 x 2.15
Pneumatiques
Avant 80/100 – 21
Arrière 120/90 – 19
 
 
 
 
freins  
   
Type
Avant Simple disque ø 240 mm avec étrier double
piston et plaquettes frittées
Arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple
piston et plaquettes frittées
 
 
 
 
 
 
 
Metzeler partenaire du HRC
 
sommaire
 
Les nouvelles Honda CRF450 RALLY des pilotes Helder Rodrigues, Sam Sunderland et Javier Pizzolito, seront équipées de pneus prototypes KAROO™ Extreme en 90/90-21 à l’avant et 140/80-18 à l'arrière.
 
 
Le pneumatique Metzeler KAROO™ Extreme, utilisé dans toutes les compétitions dans lesquelles le Team HRC Rally prendra part, est un prototype indisponible à la vente, car il a été spécialement conçu pour la compétition, en collaboration avec le Team HRC Rally, et sera utilisé dans différentes épreuves, dont l’éprouvant Dakar.
 
 
Avec ce nom, KAROO™ Extreme, le but était de mettre l’accent sur les deux aspects les plus importants à la base du développement de ce produit : l'expérience et l'héritage acquis en Enduro on/off du KAROO™ et l'expérience «extrême» de Metzeler dans les compétitions internationales d’Enduro avec le pneumatique MCE 6 Days Extreme, 22 fois vainqueur du Championnat du Monde d'Enduro.
 
 
Ce nouveau produit, à destination des compétitions de rallye-raid, est donc l'évolution naturelle des activités tout-terrain de Metzeler.
 
 
Le pneu arrière a été spécialement développé avec une ceinture en acier à 0° sur une carcasse à 4 plis et avec une nouvelle génération de composés, caractérisée par le procédé exclusif de mélange de Metzeler : tous ces éléments combinés assurent une excellente longévité et une importante résistance du pneu pour offrir des performances optimales pendant toute la durée de la course.
 
 
Le pneu avant est disponible dans deux versions différentes pour faire face à tous les types de terrains, des sols compacts et rocailleux à ceux plus tendres en sable.
 
 
Le Team HRC Rally et ses pilotes pourront ainsi choisir, avec l'aide des techniciens Metzeler présents sur place, la meilleure solution en fonction du type de sol.
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
présentation
 
partie cycle
 
moteur
 
caractéristiques techniques
 
 
 
Metzeler
 
 
 
 
le site
 
Honda
 
 
 
PHOTOS - Honda CRF 450 R
 
 
 
 
 
PHOTOS - Honda CRF 450 Rallye
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
le Team HRC Dakar 2014
 
 
 
la Honda CRF 450 Rallye
 
 
 
le making of de la Honda CRF 450 R
 
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
Pour son millésime 2013, la CRF450R inaugure donc la 6e génération de cadre double poutre aluminium, un cadre revu de fond en comble pour donner la priorité à la centralisation des masses.
 
 
Cette nouvelle structure présente également une rigidité différente selon les zones afin d’améliorer les sensations du pilote, en particulier lors des réceptions de sauts.
 
 
Enfin, la géométrie a aussi été revue de façon à optimiser les capacités en virage et en motricité, pour le train avant comme sur l’arrière.
 
 
Affiché à 9,35 kg, le cadre double poutre aluminium de la CRF450R est entièrement nouveau.
 
 
Il a été conçu dès l’origine pour faciliter la centralisation des masses et abaisser le centre de gravité, réduisant les phénomènes de bascule et d’inertie de la moto afin de la rendre plus facile à faire tourner au sol et en l’air.
 
 
 
Cadre double poutre aluminium
 
 
Le montage d’une fourche inversée oléopneumatique KYB permet un gain significatif en terme de poids, d’autant que les performances et la polyvalence sont en hausse dans différentes conditions d’utilisation.
 
 
À l’arrière, associé à un système Pro-Link et à un nouveau bras oscillant en aluminium, l’amortisseur KYB super-compact permet d’abaisser le cadre et, par conséquent, le centre de gravité de la machine.
 
 
 
Comparaison des fourches
 
 
 
 
Comparaison des caractéristiques d’amortissement
 
 
En réponse à des exigences spécifiques – optimiser l’adhérence de l’avant et de l’arrière, la stabilité à haute vitesse et le freinage en plus de favoriser une sensation de légèreté dans toutes les conditions –, toutes les caractéristiques du cadre ont été revues.
 
 
La zone de jonction des poutres principales du cadre sur la colonne de direction a été abaissée, désormais près du centre alors que le modèle précédent voyait les poutres ancrées près du sommet.
 
 
Cette évolution permet d’abaisser le centre de gravité tout en modifiant les caractéristiques de torsion du cadre pour une meilleure adhérence des trains avant et arrière, des virages plus faciles à négocier et de meilleures sensations de traction.
 
 
Parmi les autres changements moins visibles mais pas moins importants, on note un renforcement longitudinal de la zone arrière du cadre afin de profiter au mieux des bénéfices des nouveaux composants de la suspension arrière.
 
 
 
Comparaison des caractéristiques d’amortissement de la suspension arrière
 
La nouvelle géométrie de la colonne de direction tire avantage des dimensions plus compactes du cadre, permettant une connexion plus directe vers le pneu avant.
 
 
Ainsi, les virages sont plus rapides et la sensation d’adhérence plus affirmée. Associée au centre de gravité abaissé, cette nouvelle géométrie facilite les changements de directions rapides, augmentant l’assurance du pilote tout en réduisant sensiblement sa fatigue.
 
 
En faisant appel à une fourche oléopneumatique inversée, 800 gr ont été gagnés grâce à la disparition des ressorts conventionnels alors que le poids non suspendu des tubes plongeurs ainsi que de la roue avant est diminué.
 
 
En faisant appel à une fourche oléopneumatique inversée, 800 gr ont été gagnés grâce à la disparition des ressorts conventionnels alors que le poids non suspendu des tubes plongeurs ainsi que de la roue avant est diminué.
 
 
Comprimer l’air plutôt que l’acier des ressorts permet également de réduire les frottements internes alors que l’adoption de pistons de ø 32 mm (ø 24 mm sur la fourche précédente) améliore la sensibilité et la qualité du fonctionnement.
 
 
Comparée à une fourche conventionnelle, la fourche oléopneumatique réagit de manière beaucoup plus rapide lors des transitions entre les phases de compression et de détente et inversement.
Christophe Charlier
 
Cela permet au train avant d’être nettement plus réactif aux changements de surfaces et, par conséquent, de garder la roue avant en contact avec le sol.
 
 
Cela se traduit par un meilleur guidage dans les virages serrés, de meilleures sensations et une adhérence améliorée.
 
 
La précontrainte peut être modifiée grâce aux valves pneumatiques placées au sommet des fourreaux, supprimant la nécessité de remplacer les ressorts.
 
 
La pression standard est de 230kPa avec un minimum à 220kPa et un maximum à 250kPa.
 
 
Chaque seuil est équivalent à un changement de ressort, ce qui permet aux pilotes les plus lourds d’adapter facilement les caractéristiques de leur fourche à leurs exigences.
 
 
L’air seul suffit aux besoins de pressurisation et il n’est donc pas nécessaire de recourir à de l'azote ou à un autre gaz inerte.
 
 
L’amortissement et la détente sont évidemment entièrement réglables, à l’avant comme à l’arrière.
 
 
Entre autre avantage, la fourche oléopneumatique KYB permet aussi de transporter la moto sans risque d’endommager les joints, après avoir simplement libéré l’air sous pression pour abaisser l’avant.
 
 
À l’arrière, les parties centrales et avant du nouveau bras oscillant en aluminium sont plus rigides afin de réduire les déformations dans les bosses et une meilleure traction en sortie de virage.
 
 
La fixation supérieure de l’amortisseur KYB est abaissée de 14,5 mm dans le cadre, ce qui conduit l’amortisseur à être également 14,5 mm plus court afin de correspondre aux nouveaux réglages de compression et de détente.
 
 
Le principe de la centralisation des masses se traduit dans cette zone par la réduction de l’inertie de la machine et des phénomènes de transferts de masses, ce qui permet de freiner plus fort tout en conservant la stabilité.
 
 
 
Bras oscillant
 
Un agencement intelligent des différents composants autour du cadre contribue également à la centralisation des masses et à la sensation de légèreté qui émane de la CRF450R lorsqu’elle roule.
 
 
Ainsi les radiateurs, plus petits et plus efficaces, sont-ils implantés plus bas.
 
 
Cette solution permet au système de refroidissement de réduire de 50 cm 3 le volume de liquide utilisé tout en conservant un excellent niveau de performances.
 
 
Tous les composants électriques - centrale électronique, régulateur, condensateur ou faisceau - sont allégés et placés au centre de la machine.
 
 
 
Grilles de radiateurs
 
L’habillage de la CRF450R profite du principe des “proportions en triangle” qui a longtemps caractérisé les machines de la gamme CRF.
 
 
Un autre principe utilisé par les ingénieurs durant le développement était celui-ci : “Le maximum d’humain, le minimum de mécanique”.
 
 
En d’autres termes, la machine est construite autour des besoins du pilote.
 
 
 
Style
 
L’illustration de ce principe est donnée par les écopes de radiateur, les caches latéraux, la selle et le réservoir qui présentent tous des formes douces de façon à offrir une grande liberté de mouvement au pilote.
 
 
Là où le pilote est susceptible de serrer la moto, les points d’attache de l’habillage ont été renforcés pour offrir un meilleur contrôle.
 
 
Les écopes de radiateur sont étudiées de façon à optimiser le flux d’air entrant et sortant au tandis que le garde-boue arrière dispose d’un point de levage avec renfort intégré afin de pouvoir placer plus facilement la machine sur un support.
 
 
Enfin, la capacité du réservoir a été légèrement accrue, de 0,6 soit 6,3 litres.
 
 
Le garde-boue avant adopte une forme plongeante afin de mieux dévier les projections tandis que sa rigidité est assurée aux endroits clefs par une construction renforcée.
 
 
Dans le même esprit, le garde-boue arrière est étroit, avec une face interne spécialement formée pour limiter l’accumulation de la boue.
 
 
Les points de montage ont été allégés mais la structure est suffisamment solide pour que l’on puisse l’utiliser pour soulever la moto.
 
 
Le couvre disque avant a été redessiné pour une meilleure protection et se présente désormais en deux parties afin de faciliter l’entretien du disque “pétale” de ø 240 mm et de son étrier double piston.
 
 
Le disque arrière de même diamètre est associé à un étrier simple piston avec plaquettes frittées (idem avant).
 
 
Des moyeux en aluminium limitent le poids des roues dont les dimensions et la monte restent classiques : 21 x 1.6 et pneumatiques de 80/100-21 pour l’avant, 19 x 2.5 et enveloppe de 110-90/19 pour l’arrière.
 
 
La selle est plus fine, déplaçant le poids du pilote plus près du centre de gravité tandis que les nouveaux repose-pieds, plus légers de 10 %, sont disposés 5 mm plus en arrière afin d’augmenter la capacité de traction de la roue arrière. x
 
 
Des moyeux en aluminium limitent le poids des roues dont les dimensions et la monte restent classiques : 21 x 1.6 et pneumatiques de 80/100-21 pour l’avant, 19 x 2.5 et enveloppe de 110-90/19 pour l’arrière.
 
 
 
 
photos Honda
textes Honda et adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
Boîte