IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2010 - Versys
 
 
Kawasaki : la Versys
 

la bonne à tout faire...

 

On en apprend des choses avec la sortie de cette nouvelle Versys et notamment que son nom vient de la contraction du mot « système » et du terme latin « vertex », signifiant apogée, sommet, hauteur.

Avant d'être une moto hyper sportive la Versys est une moto fun, ludique, adaptée à tous les terrains et tous les usages. Aussi bien à l'aise sur les grandes routes que sur les petites quel que soit leur état. Capable d'emmener en duo n'importe quel couple de motard pour des excursions au long cours dans un confort très surprenant.

 
 

Le 1er modèle avait un peu choqué du fait d'une esthétique du phare avant rebutante. Avec le millésime 2010 Kawasaki corrige le tir et donne à la Versys un look plus affiné et dynamique.

Des finitions plus soignées, un surcroit de confort passager, des rétroviseurs modifiés pour une meilleure visibilité arrière,
de nouveaux accessoires et l’ABS en option font de la nouvelle Versys une moto encore plus attractive que seul un essai grandeur nature pourra vous permettre de découvrir pleinement.

 
 
 
les suspensions
 
sommaire
 

Pas d'évolution du concept au niveau des suspensions.

Si la Versys n’est certes pas une moto tout-terrain, sa fourche et son amortisseur arrière à grand débattement ont été spécialement étudiés pour s’adapter à tous les types de revêtement routier et, grâce notamment à ses roues de 17 poues,
autoriser une conduite résolument sportive.

 
la Versys 2009
 

En outre, ces grands débattements ajoutent une dimension supplémentaire à la maîtrise, dans la mesure où ils permettent
au pilote de gérer le transfert de poids avant/arrière et donc d’explorer de nouvelles domaines du pilotage.

 
 

Le grand débattement de la fourche inversée et de l’amortisseur arrière déporté (Av. : 150 mm, Ar. : 52 mm) permet aux conducteurs chevronnés de gérer activement la répartition du poids avant/arrière de la moto.

Un freinage volontairement appuyé en entrée de virage comprimera la suspension avant en réduisant la chasse, d’où un braquage plus incisif.

 
 

En revanche, un freinage moins agressif conservera l’assiette de la moto constante et assurera une prise de virage stable et tout en douceur.

Avec la Versys, le conducteur est libre de choisir et peut donc négocier le même virage de différentes façons.

 
 

La fourche comme l’amortisseur arrière associent grand débattement et fermeté des ressorts.

Une suspension classique de tout-terrain, à grand débattement, permet de survoler allègrement les bosses et les ornières mais a été jugée trop élastique pour le style de conduite que nous souhaitions offrir.

 
 

Sur une sportive, à l’inverse, les suspensions assurent une tenue de route exemplaire mais surtout appréciable sur chaussées (relativement) lisses.

La combinaison d’un grand débattement et de ressorts fermes procure ainsi les avantages des suspensions du tout-terrain et des sportives, en offrant une excellente tenue de route sur les revêtements les plus divers et une réactivité autorisant un pilotage résolument sportif.

 
 

Fuselés, les tubes externes de 41 mm de diamètre de la fourche inversée sont également relativement courts (même en compression maximale, une grande partie du tube reste visible) afin d’apporter la rigidité à même de s'accorder idéalement avec
les réglages du châssis.

la Versys 2008
 

Un bras oscillant aluminium en « aile de mouette » a été adopté pour accepter le débattement important de la suspension arrière, l'aluminium permettant en outre de réduire le poids non suspendu.

Par ailleurs, l’emploi d’un amortisseur arrière à commande sans biellette procure une remontée d'informations plus directe de la roue arrière, ce qui permet au conducteur de mieux percevoir les limites de la moto et renforce ainsi sa confiance.

À l’avant comme à l’arrière, les suspensions sont réglables en
précharge et en détente. Il est ainsi possible de tester à volonté et de sélectionner différentes configurations.

 
 
 
position de conduite
 
sommaire
 

Après avoir analysé le type de conduite visé et la plage de vitesse la plus exploitée lors des trajets quotidiens, les ingénieurs de Kawasaki ont conclu à l’association idéale d’une position naturellement décontractée et d’une grande maîtrise de la moto, que donneraient une position droite, resserrée et un grand guidon.

Conscients de son incidence majeure sur le plaisir de conduite et sur le contrôle de la moto, ils ont consenti beaucoup de temps
et d’efforts à ajuster précisément la position de conduite.

 
 

Un moteur bicylindre en ligne compact associé à un cadre treillis étroit et léger, favorisé par une suspension arrière déportée : voilà le secret de la position de conduite affinée de la Versys.

Le réservoir raccourci rapproche le conducteur de la roue avant, augmentant ainsi sa maîtrise de la direction et élargit les possibilités d’assise entre avant et arrière.

 
 

La forme cintrée de la selle et la bonne prise offerte aux genoux par le réservoir assurent une liberté de mouvement appréciable, si le conducteur souhaite changer de position.

L’épaisse mousse uréthane apporte un meilleur confort et, par la
hauteur de selle ainsi renforcée, offre une position permettant la « maîtrise ludique » de la moto.

En outre, la forme étagée de la selle en deux parties cale le conducteur à l’accélération.

 
 

Les repose-pieds, fixés en position basse et légèrement en avant de la selle, complètent idéalement le grand guidon.


L’ensemble de ces éléments donne une position très naturelle et reposante, assurant une parfaite maîtrise de la moto.

La position droite s’accorde à des styles très divers (déhanché vers l’intérieur, droit, déhanché vers l’extérieur), ce qui élargit
la palette des plaisirs de conduite tout en garantissant un grand confort digne d’une vraie routière.

 
 
 
le moteur
 
sommaire
 

Lorsqu’il a fallu peaufiner les réglages du bicylindre en ligne de 649 cm3, nos ingénieurs ont d’abord cherché le juste équilibre entre sensation de puissance et punch moteur.

Pour optimiser les performances en vue d’une utilisation quotidienne, ils ont veillé à renforcer le couple à bas et à moyen régime.

 
 

Dès les premières sollicitations de la poignée, le conducteur pourra constater la réussite de l’opération : un moteur extrêmement souple et puissant qui permet de doser les gaz avec une grande précision, tout en offrant de généreuses poussées, même à bas régime.

 

 
 

L’angle de calage réduit des cames d’admission et d’échappement décale la courbe de couple vers le bas des tours.

Pour lisser les courbes de puissance et de couple, le système d’échappement recourt à un tube d’équilibrage.

Les réglages d’injection de la Versys ont d’abord été choisis pour procurer une forte sensation de puissance dès l’ouverture des gaz.

 
 

Les performances et les sensations ont été optimisées pour les moyens régimes (3 000 à 6 000 tr/mn).

En revanche, l’arrivée des chevaux reste très progressive à bas régime (en dessous de 3 000 tr/mn) et, même au-delà de 6 000, les courbes de puissance et de couple se poursuivent sans chute brutale.

Tous ces paramètres visent à favoriser la plage de vitesse la plus utilisée au quotidien.

 
 

La disposition en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission raccourcit considérablement l’encombrement en longueur du moteur.

Sur la boîte, l’arbre primaire, l’arbre de sortie et le tambour de sélection sont logés dans une cassette extractible qui permet une configuration compacte et facilite les opérations d’entretien.

 
 

La forme du carter semi-sec permet de réduire la hauteur totale du moteur.

Le bloc cylindre, à revêtement interne obtenu par électrofusion, est léger et dépourvu de chemise ; le faible écartement des cylindres réduit encore la largeur du bloc.

 
 

Un système d’accélération automatique du ralenti simplifie le démarrage et assure une montée en température rapide du catalyseur à la valeur optimale.

Un circuit de refroidissement simplifié fait passer le liquide de refroidissement par les carters moteur, en direction du cylindre et de la culasse, afin de réduire le nombre de conduits extérieurs.

 
 

Le vilebrequin calé à 180° entraîne un arbre d’équilibrage qui adoucit le fonctionnement du moteur.

Des gicleurs d’huile placés au niveau des têtes de bielle dirigent le lubrifiant sur l’envers des pistons afin d’en augmenter le refroidissem

Grâce au grand radiateur et au silencieux placé sous le moteur, la dissipation de chaleur est optimale sur la Versys, et le confort amélioré.

 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 

La partie-cycle épurée de la Versys tient à la compacité de son moteur bicylindre en ligne qui permet l’emploi d’un cadre fin et léger.

Parallèlement à la position de conduite avancée et au silencieux logé sous le moteur, cet ensemble partie-cycle/moteur permet un centrage important des masses qui favorise l’agilité de la moto.

 
 

Tout a été mis en oeuvre pour que les réglages de la partie-cycle procurent un excellent retour d'informations afin que le conducteur perçoive au mieux les limites de la moto.

La structure du cadre et sa rigidité ont été étudiées pour offrir au conducteur un excellent ressent.

Les masses sont bien centrées grâce au moteur extrêmement compact et au positionnement du silencieux sous le moteur.

 
 

Le tête de fourche (qui intègre le tableau de bord et l’optique de phare) est monté directement sur le cadre, ce qui limite son incidence sur la maniabilité de la moto.

La selle haute et le grand débattement des suspensions relèvent le centre de gravité. La Versys gagne ainsi en agilité et se montre encore plus amusante à piloter.

 
 

De par les dimensions de la partie-cycle, cette moto est à la fois agile et stable à vitesse élevée (même si les performances de la Versys ont été optimisées pour la plage de 80 à 120 km/h, elle se fera un plaisir de satisfaire les conducteurs qui souhaitent rouler plus vite).

Avec son empattement de 1 415 mm, elle est encore considérée comme un modèle à « empattement court », d’où elle tire sa grande agilité.

À l’arrière du moteur, les fixations arrière hautes ne sont plus assurées par des supports rigides mais par des silent blocks, ce qui atténue les vibrations transmises au conducteur.

 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
vidéo
 
historique
 
les suspensions
 
style
 
position
 
moteur
 
qualités routières
 
confort
 
cycle
 
caractéristiques techniques
 
forum
 
presse et essais
 
 
 
 
PHOTOS : Versys 2010
 
 
 
la vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
 
les forums
 
sommaire
 
 
 
 
 

historique

 
sommaire
 
la Versys 2009
 
cliquer pour voir la Versys 2008
 
 
la Versys 2008
 
cliquer pour voir la Versys 2008
 
 
la Versys 2007
 
cliquer pour voir la Versys 2007
 
 
presse et essais
 
sommaire
 
moto journal n°1875 du 8 octobre 2009
 
Moto Magazine
 
Moto Station
 
:
WWW.MOTO-NET.COM du ..
© Moto-Net.Com le Journal moto du net
 
 
moto revue 3868 du 8 octobre 2009
 
 
un style plus incisif
 
sommaire
 

Le caractère sportif de la Versys 2010 est souligné par son nouveau style plus dynamique.

 
 
Le nouveau bloc optique composé de deux phares superposés affine la silhouette de la Versys et en dit long sur son caractère. Le feu de position unique renforce son style élancé.
 
 

Les formes travaillées de la nouvelle tête de fourche et des flancs de carénage latéraux consolide l’image très dynamique de la Versys. Tout comme un athlète, elle incarne force et souplesse.

Les écopes de radiateur et les caches de l’axe de bras oscillant redessinés embellissent la moto et contribuent à sa finition irréprochable.

 
 

Des clignotants avant plus fins parachèvent la nouvelle image dynamique de la moto.

La position remontée et avancée des clignotants avant améliore la visibilité de la moto dans le trafic.

 
 

Les rétroviseurs en forme de diamant renforcent son style énergique.

La visibilité vers l'arrière est augmentée grâce à leur positionnement plus haut et plus écarté. Le corps des rétroviseurs a été modifié pour améliorer la netteté de la vision arrière.

 
 

Le nouveau garde-boue avant confère un look très sportif.

Le nouveau style de la moto est accentué par les carters moteur redessinés.

Débarrassée des matériaux inutiles, la nouvelle bavette donne l'impression de raccourcir l’arrière et contribue à alléger l’ensemble

 
 

Le nouveau feu arrière à diodes (le même que celui de la nouvelle Z1000), avec son cabochon transparent rouge, donne à l’arrière un aspect soigné et élégant.

Le nouvel embout de silencieux renforce son aspect dynamique.

 
 
 
les qualités d'une routière
 
sommaire
 
Pour ceux qui préfèrent les grandes randonnées, la selle confortable, la position de conduite décontractée, la grande contenance du réservoir et la protection offerte par la bulle réglable font de la Versys la monture idéale des voyages au long cours. Ses aptitudes de grande routière se voient d’ailleurs confirmées par plusieurs accessoires proposés en option.
 
 

Le réservoir de 19 litres et la remarquable sobriété de la machine assurent une grande autonomie.

Une bulle réglable contribue à réduire le bruit du vent et les vibrations du casque, en créant un espace protégé qui permet de mieux apprécier la route à grande vitesse.

Cette bulle dispose de trois réglages différents (relevée, standard, inclinée vers l’avant) ; le conducteur peut ainsi ajuster sa position à ses préférences (la bulle se règle avec une clé hexagonale de 4 mm).

Une bulle plus grande est également proposée en option.

 
 

De nouveaux équipements sont disponibles, tels que les protège-mains, les poignées chauffantes avec 5 niveaux de réglage et une prise 12 V, des patins de protection latérale sont également disponibles.

 
 

En complément du top-case proposé en option, des sacoches GIVI de grande capacité spécialement dessinées sont également disponibles.

Chacune d’elles peut contenirun casque intégral et supporter 5 kg (comme le top-case).

 
 

Les platines de repose-pieds et l'arrière de cadre renforcé sont prévus pour recevoir les sacoches et le top-case en option. Cet élément renforcé concourt à augmenter la stabilité lors du transport de bagages ou d’un passager.

 
 

Des crochets placés à la base de la coque arrière constituent des dispositifs de fixation supplémentaires pour arrimer les bagages.

 
 
 
le confort en duo
 
sommaire

Chacun des éléments de la selle biplace est garni d’une mousse d’uréthane d’épaisseur et de fermeté différente, afin d’optimiser le confort du conducteur et du passager

 
 
La position du passager a également été étudiée pour offrir une assise naturelle. Les poignées de maintien du passager ont été repensées : elles sont plus plates, d’une meilleure préhension et leur position reculée permet une plus grande liberté de mouvement.
 
 
L'ensemble constitué par la selle, les repose-pieds et les poignées de maintien du passager a été particulièrement étudié afin de renforcer le confort du passager.
 
 

La garniture en caoutchouc des repose-pieds du passager a été renforcée pour son plus grand bien-être.

La silhouette étroite de la machine (rendue possible grâce au silencieux placé sous le moteur) profite aussi au passager, qui est en outre bien isolé de la chaleur de l'échappement.

Grâce à cette configuration, le confort du passager reste inaltéré même avec des sacoches.

 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
le moteur
 
 
transmission
 
 
partie cycle
 
 
suspensions
 
 
freins
 
 
dimensions
 
 
performances
 
 
 
textes kawasaki
mise en page adrien
 
haut de page