CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2014 - Z1000
 
Kawasaki - Z1000
 
le roadster Sugomi
 
La Z1000 2014 est résumée par Kawasaki comme étant la moto Sugomi. Sugomi signifiant «halo» ou «énergie intense».

De ce côté là rien à redire cette Z 1000 ne trahit pas ses origines avec une épure du style manga dans toute sa splendeur...

Et on serait presque tenté de dire une fin de règne tant ce design semble toucher là son apogée.

Cela n'engage que nous mais dans le genre il sera difficile de faire mieux.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne serait pas intéressant de faire différent, mais cela ne nous regarde pas ... attendons les nouveautés stylistiques futures.

Cette Z1000 excelle dans sa motorisation et la musique distillée par l'admission.
 
le dernier «avatar» de la Z1000
 
Autre bon point exit l'électronique que la majorité des utilisateurs, (nous n'avons pas dit les pilotes) ne sait pas utiliser à bon escient.

Retrouver le plaisir des sensations simples n'est pas un mal et en plus cela permet de réduire les cotûs.

Comme très souvent (sur bon nombre de motos) les suspensions en réglage d'origine sont perfectibles pour les usages routiers multiples que va rencontrer le motard lambda.

Inutile de chevaucher une sauterelle, alors un conseil d'ordre général, allez voir un spécialiste en la matière, laissez lui votre moto 2 ou 3 jours et vous ne la reconnaitrez plus sans avoir à forcément dépenser des fortunes en changeant tout le système de base qui fait très bien l'affaire.

Cela étant dit cette Z1000 a tout pour plaire au niveau châssis, moteur et ergonomie. Si en plus le design vous séduit alors il n'y a plus qu'à...
 
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
Le calibrage du moteur a été focalisé sur le ressenti du pilote lorsqu’il tourne la poignée d’accélérateur.

La sensation de couple puissant et de grosse poussée à mi-régime du modèle précédent demeure, mais les changements apportés au moteur et à son module de gestion électronique (ECU) procurent une réaction plus directe à l’accélération.

Combinée à une démultiplication plus courte, l’accélération paraît nettement plus puissante.
 
 
Le 4-cylindre en ligne refroidi au liquide à DACT et 16 soupapes offre une puissance impressionnante (104,5 kW ou 142 cv) et un couple puissant.

- L’alésage et la course de 77 x 56 mm ont été choisis pour obtenir les caractéristiques souhaitées du moteur.

Il en résulte un moteur très puissant dans la plage de régime la plus utile au quotidien en ville.

- Les corps de papillons inversés permettent de réduire au minimum le chemin de l’air d’admission, ce qui contribue aux performances de la machine.

- La modification des tubulures d’admission pour égaliser leurs dimensions (2 longues, 2 courtes —> 4 longues) contribue de façon significative aux réactions plus directes à l’accélération.

- Les corps de papillons ont 38 mm, un diamètre choisi pour une réponse idéale dans la première moitié de la plage de régime.
 
 
- Les corps à deux papillons contribuent à la fois aux performances et à la souplesse du moteur grâce aux papillons secondaires pilotés par l’ECU qui régulent précisément le flot d’admission afin d’assurer une réponse naturelle et linéaire.

- Les papillons secondaires ovales contribuent à préserver l’étroitesse du moteur — un élément important puisque les corps de papillons sont situés entre les genoux du pilote.

- De bonnes caractéristiques en sur-régime assurent une puissance qui ne chute pas brutalement à haut régime.

L’arrivée de puissance est assez linéaire mais le moteur grimpe nettement plus vite en régime à partir de 7000 tr/min environ.

Une réponse soyeuse à tous les régimes assure une excellente souplesse de pilotage.

- Des passages dans le bloc moteur entre les cylindres permettent de réduire les pertes dues au pompage, ce qui contribue à augmenter les performances à haut régime.
 
 

La course et l’angle d’ouverture des soupapes d’admission ont été révisés. Course : 8,8 mm —> 8,5 mm. Angle d’ouverture : 276˚ —> 270˚

- L’augmentation de performances qui en résulte dans la première moitié de la plage de régime contribue à un ressenti plus excitant au guidon.

- Les nouveaux calibrages de l’ECU sont focalisés sur des réactions plus directes à l’accélération.

Leur action combinée à la démultiplication finale plus courte (voir Démultiplication plus loin) offre une sensation d’accélération beaucoup plus forte.

- Un arbre d’équilibrage secondaire, entraîné par un engrenage sur la sixième masse du vilebrequin, élimine les vibrations excessives.

Bien entendu, un minimum de vibrations était souhaitable comme faisant partie du caractère de la moto (la vibration contribuant à la sensation d’accélération et sa fréquence augmentant de façon linéraire avec le régime) et a donc été conservé.

 
 
 
système cool air
 
Avec le boîtier de filtre à air situé entre les montants du cadre, l’air d’admission peut être affecté par la chaleur du moteur.

Le système Cool Air achemine de l’air frais au boîtier de filtre à air grâce à des écopes sur les panneaux latéraux, minimisant la perte de performance attribuable au réchauffement de l’air d’admission par la chaleur du moteur.

À ne pas confondre avec un système Ram Air qui pressurise l’air d’admission.
 
 
 
Sonorité d’admission enivrante
 
Conçue pour que l’accélération soit appréciée aussi bien auditivement que physiquement, la sonorité soigneusement étudiée de l’admission est un élément clé des sensations enivrantes offertes par le pilotage de la Z1000.
 
 
Un résonateur dans le boîtier du filtre à air réduit la sonorité de l’admission à bas régime mais l’augmente à haut régime.

L’ajout de deux prises d’air supplémentaires (une sous le passage principal et l’autre sous le boîtier de filtre à air) et un nouveau résonateur (comportant maintenant 16 trous) permettent d’améliorer la sonorité de l’admission (particulièrement audible au- dessus de 6000 tr/min).
 
 
 
système d'échappement
 
Le système d’échappement est configuré comme suit : 4-en-2- en chambre de tranquillisation-en-2.

Les embouts de silencieux donnent l’illusion d’un échappement à quatre pots.

Le nouveau dessin des embouts, avec leurs sorties de plus gros diamètre, participe à l’allure sport de la moto.

Les tuyaux de jonction entre les collecteurs d’échappement (auparavant ronds, maintenant ovales) contribuent à un ressenti et à des réactions plus intenses à tous les régimes..
 
 
Un pré-catalyseur et un catalyseur principal assurent la propreté des émanations.

Grâce à la chambre de tranquillisation sous le moteur, le volume et le poids des silencieux ont pu être minimisés, contribuant grandement à la centralisation des masses et à l’abaissement du centre de gravité.

Une révision de l’intérieur des silencieux (dont le volume demeure inchangé) contribue à une sonorité d’échappement plus radicale.
 
 
 
démultiplication
 
Démultiplication révisée focalisant sur l’accélération tout en préservant l’autonomie.

Une démultiplication finale plus courte grâce à une plus grande courronne arrière (42/15 —> 43/15) contribue à une accélération plus forte.

Un 6 e rapport plus long (25/22 —> 31/28) contrebalance la démultiplication finale plus courte (la démultiplication du 6e rapport demeure à peu près pareille), contribuant à un régime moteur confortable sur l’autoroute et en tourisme.
 
 
 
 
 
 
 
châssis
 
sommaire
 
Cadre en aluminium à deux longerons
 
Le cadre en aluminium est caractérisé par deux longerons passant par-dessus le moteur, ce qui assure l’étroitesse de la moto entre les genoux du pilote.

Léger et extrêmement rigide, le cadre utilise le moteur comme élément porteur.

Le cadre assure un ressenti ferme et bien planté au sol, une bonne stabilité et une direction légère et agile.
 
 
Le cadre en aluminium est caractérisé par deux longerons passant par-dessus le moteur, ce qui assure l’étroitesse de la moto entre les genoux du pilote.

Léger et extrêmement rigide, le cadre utilise le moteur comme élément porteur.

Le cadre assure un ressenti ferme et bien planté au sol, une bonne stabilité et une direction légère et agile.
 
 
Le cadre est constitué de 5 éléments moulés, dont la colonne de direction, les longerons de droite et de gauche ainsi que deux éléments transversaux.

Les deux longerons principaux ont une section en C ouvert et sont moulés sous pression pour assurer une finition lisse en surface.

Le cadre comporte quatre supports de moteur.
 
 
Tous les supports sont rigides excepté celui en haut et à l’arrière du bloc moteur, qui est isolé par du caoutchouc.

Ces supports rigides, combinés à l’utilisation du moteur comme élément porteur, assurent au cadre ses excellentes qualités dynamiques.

Le ressenti du moteur est également transmis plus directement au pilote.

Un nouveau joint d’étanchéité à l’axe de direction réduit la friction, contribuant à une superbe tenue de route à vitesses plus réduites.
 
 
Le berceau arrière du cadre est constitué de 3 pièces en aluminium moulé sous pression.

Sa légèreté contribue à la centralisation des masses.

De formes révisées pour accommoder les nouveaux panneaux extérieurs, il est à la fois plus court et plus étroit, donc plus compact.

La portion avant du berceau arrière illustre une bonne combinaison de forme et de fonction, permettant d’éliminer les caches latéraux.

La largeur de la moto sous la selle a ainsi pu être réduite, ce qui réduit la distance au sol.
 
 
 
centralisation des masses
 
Le système d’échappement (à grosse chambre de tranquillisation et silencieux courts), la suspension arrière horizontale Back- link et l’utilisation de corps de papillons inversés sont les principaux éléments contribuant à la centralisation des masses.

La suspension arrière horizontale Back-link libère l’espace normalement utilisé par la tringlerie inférieure d’une suspension Uni-Trak, permettant de grossir le volume de la chambre de tranquillisation, ce qui permet donc de raccourcir les silencieux et contribue ainsi à centraliser les masses.

Le cadre léger en aluminium y contribue également.

Il en résulte un comportement dynamique vif et précis.
 
 
 
fourche à fonctions séparées et à gros piston (SFF-BP)
 
La tenue de route plus directe de la nouvelle Z1000 est largement attribuable à sa nouvelle suspension.

La nouvelle fourche SFF-BP offre un confort et un potentiel sport idéaux pour le pilotage urbain.

Combinant les concepts des fourches SFF et BPF de Showa, cette nouvelle fourche est équipée de ressorts de chaque côté, avec les ajustement de précontrainte sur le tube de gauche et d’amortissement sur le tube de droite.
 
 
Comme avec la fourche BPF, un coulissement doux dans la portion initiale de la course contribue à un excellent comportement au freinage.

Le diamètre du piston d’amortissement est beaucoup plus gros que celui utilisé dans une fourche à cartouche de dimensions similaires.

Comme l’huile dans la fourche agit sur une surface beaucoup plus importante, la pression d’amortissement peut être réduite tout en maintenant une force amortissante équivalente.

La réduction de la pression d’amortissement permet au tube coulissant de bouger plus librement, ce qui est particulièrement notable dans la portion initiale de la course.
 
 
Il en résulte un meilleur contrôle au freinage alors que le poids est transféré à l’avant et que la fourche amorce sa compression.

Ce changement d’assiette en douceur lorsque la vitesse est réduite assure un châssis beaucoup plus stable en entrée de virage.

La fourche SFF-BP réagit bien aux contraintes élevées.

Par rapports aux ajustements plus globaux du modèle précédent, elle permet un pilotage plus agressif et offre un comportement plus direct.

La fourche SFF-BP est plus facile à ajuster.

Tous les ajustements sont situés au sommet des tubes de fourche : précontrainte à gauche; amortissement en compression et en extension à droite.

Chaque ajustement n’a besoin d’être effectué qu’une seule fois (et non une fois par côté).
 
 
 
Suspension arrière horizontale Back-link
 
Les modifications apportées aux ajustements de suspension arrière contribuent à la tenue de route plus directe de la Z1000 ainsi qu’au transfert de poids plus linéaire au freinage ou à l’accélération.

Visible de l’extérieur, la suspension arrière horizontale Back-link contribue à l’apparence de la Z1000.

La précontrainte et l’amortissement en extension de l’amortisseur arrière sont ajustables.
 
 
Alors que la flexibilité du ressort arrière demeure inchangée, de nouveaux calibrages d’amortissement et une tringlerie à levier plus progressif contribuent à une tenue de route plus vive.

La suspension arrière positionne la fourche et la tringlerie au- dessus du bras oscillant.

Cette configuration contribue à la centralisation des masses

La suspension est éloignée de la chaleur de l’échappement.
 
 
 
freins
 
La nouvelle Z1000 est équipée d’étriers monoblocs Tokico et de plus gros disques crénelés de 310 mm à l’avant.

Obtenir ces nouvelles caractéristiques de freinage a exigé une redéfinition de ce qui constituait un freinage « idéal » pour une moto super-dénudée selon Kawasaki.

Les nouveaux freins sont plus puissants à l’amorce du freinage avec une augmentation en douceur de la puissance de freinage — un comportement parfaitement assorti à la plus grande vivacité du châssis et de l'accélération de la Z1000.
 
 
À l’avant, les disques crénelés de 310 mm sont pincés par des étriers monoblocs à montage radial et à 4 pistons opposés de diamétres différents (par paires) : 32 mm (haut), 30 mm (bas).

Les étriers monoblocs avant hautement rigides et le nouveau matériau des plaquettes de freins contribuent à une amorce de freinage plus mordante, à un superbe ressenti et à une formidable puissance de freinage.

Les étriers monoblocs usinés ont un fini en alumite1 avec logotype Kawasaki gravé au laser, ce qui ajoute un élément de haute qualité à l’allure sport de la moto.

Le maître-cylindre avant à piston radial contribue également au superbe ressenti offert par les étriers.

Un plus gros piston (17,46 mm —> 19,05 mm) et un bras de levier révisé offrent un ressenti accru à l’amorce du freinage.
 
 
Le réservoir de liquide de frein avant est en plastique transparent, ajoutant une touche de classe au poste de pilotage.

Le frein arrière est constitué d’un étrier coulissant à un seul piston pinçant un disque crénelé de 250 mm.

L’étrier à barre de blocage en aluminium est monté sous le bras oscillant.

Cette configuration ajoute une touche de course à l’image de la moto.

Des modèles ABS sont également offerts.

Un nouveau module ABS contrôle avec précision la pression de freinage.

L’ajout d’une sonde de pression dans l’hydraulique de frein permet au module ABS de contribuer à limiter le décollement du train arrière au freinage.
 
 
 
jantes/pneus légers
 
Des jantes de style supersport à 6 rayons contribuent à l’image sport de la Z1000 tout en offrant un allègement total de près de 1,5 kg.

Les pneus, développés en collaboration avec Dunlop spécifiquement pour la Z1000, offrent une excellente adhérence et un comportement dynamique naturel.

Les dimensions des pneus demeurent inchangées.
Av.: 120/70ZR17M/C (58W)
Arr.: 190/50ZR17M/C (73W)
 
 
 
plus gros réservoir d'essence
 
Le dessin du nouveau réservoir à essence accroît son volume à 17 litres (15 L auparavant), offrant une meilleure autonomie.
 
 
 
position de conduite et ergonomie
 
La position de conduite idéalisée voit l’avant abaissé et l’arrière relevé, créant une posture plus agressive.

Cette position plus agressive convient mieux à la réponse à l’accélération et au comportement dynamique plus directs de la moto.
 
 
La posture plus agressive de la configuration avant-abaissé/arrière- relevé est complétée par une selle plus basse pour s’assurer que la distance au sol demeure environ la même.

Le nouveau dessin du réservoir offre une bonne ergonomie en permettant au pilote de faire corps avec la machine.

Le réservoir, la selle, les panneaux et la section arrière, avec leurs lignes parfaitement intégrées, offrent une interface de pilotage lisse.

Le guidon est plus bas et plat, contribuant à la position de conduite plus penchée.
 
 
Le guidon en aluminium, plus large et de gros diamètre, permet au pilote de contrôler la moto plus activement.

Le montage du guidon est rigide, ce qui contribue à la tenue de route vive.

Le diamètre du guidon est plus gros au centre (28,6 mm), diminuant à 22,2 mm aux poignées.
 
 
Poignées à diamètre progressif (comme celles utilisées sur les modèles supersport) offrent un ressenti plus direct.

Les repose-pieds de style Ninja ZX-10R, à relief texturé, assurent une bonne adhérence, un ressenti et un contrôle plus directs, tout en contribuant à l’allure sport de la moto.
 
 
 
 
haut de page

 
 
 
sommaire
 
présentation
 
moteur
 
design
 
châssis
 
les points forts
 
caractéristiques techniques
 
vidéos
 
 
 
 
le site
 
Kawasaki
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
PHOTOS - Z1000
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus X Award
 
sommaire
 
Le jury des prestigieux « Plus X Award » a décerné à la Z1000 le prix de " l'innovation, de la qualité et du design ".

Le Z et son histoire de plus de 40 ans sont des éléments clés de l'ADN de Kawasaki.

Les Plus X Award sont composés d'un jury international et indépendant composé de juges provenant de 25 industries , 23 partenaires compétents et un investissement marketing de plus de 25 millions d'euros.

Les Plus X Award sont la plus importante compétition d’innovation dans le monde de la technologie, des sports et du style de vie.
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
l'essai Moto Journal
 
 
 
 
 
 
 
l'essai Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Dans un écart significatif par rapport au modèle précédent qui avait tendance à cacher la machine sous des panneaux de plastique, la nouvelle Z1000 se débarrasse de tout le superflu pour mieux souligner la fonctionnalité de chacune de ses parties.

Ses lignes ont été soigneusement sculptées pour porter le design Z agressif au prochain niveau.

Mais les modifications apportées à la nouvelle Z1000 ne sont pas que superficielles.
 
 
Les ingénieurs de Kawasaki étaient déterminés à améliorer encore davantage l’impact sur le pilotage offert par cette dynamique moto super-dénudée.

Les nouveaux calibrages du moteur et du châssis assurent un pilotage plus ferme et direct qui saura plaire aux motocyclistes d’expérience.
 
 
Ces percées significatives, aussi bien esthétiques que sensorielles, font de la Z1000 la moto super-dénudée la plus radicale jamais offerte.

Son allure comme ses performances sont exprimées par le mot « sugomi ».
 
 
Pour obtenir le concept sugomi, les ingénieurs Kawasaki ont conçu un moteur et un châssis offrant des réactions plus directes.

En tournant la poignée d’accélérateur, on a l’impression d’une connexion très linéaire avec la roue arrière grâce à une réaction vive et une montée en accélération satisfaisante.

La sonorité soigneusement calibrée de l’admission et la note caractéristique du 4-cylindre en ligne à haut régime participent à l’expérience sensorielle du pilote.
 
 
Le châssis offre lui aussi des réactions plus directes. Plus proche des modèles supersport par son caractère, la nouvelle Z1000 donne l’impression d’être plus légère et maniable que le modèle précédent.
 
 
La nouvelle fourche SFF-BP et les nouveaux étriers de frein avant monoblocs à montage radial contribuent à un meilleur contrôle de la moto.

Elle contribue aussi à une position de conduite plus agressive qui place le pilote en position plus penchée vers l’avant, rappelant effectivement celle d’un prédateur à l’affût d’une proie.
 
 
Il importe de noter que les réactions plus directes et le pilotage plus enivrant de la nouvelle Z1000 ne sont pas obtenus au détriment de la souplesse d’utilisation.

Contrairement à son allure agressive, la Z1000 est étonnamment souple et permet à des pilotes de compétences variées de jouir des performances hautement stimulantes de son duo moteur-châssis.
 
 
 
 
 
 
 
design Sugomi
 
sommaire
 
Le design sugomi de la nouvelle Z1000 pousse encore plus loin le concept de position de conduite accroupie avec masse à l’avant du modèle précédent.

Un élément visuel clé de ce design est le nouveau bloc de phares avant positionné aussi bas que possible, qui prolonge la ligne descendant du réservoir à essence pour obtenir une image de prédateur au poitrail musclé, avec la tête baissée, prêt à bondir.
 
 
Le nouveau dessin des phares à DEL emprunte également à l’image du prédateur en chasse.

De formes minces et sombres, sans paraboles réfléchissantes, ils donnent l’image d’un faciès au regard intense, comme celle d’un prédateur dont les yeux ont repéré une proie.

La forme dynamique et condensée est renforcée par un tout nouvel habillage beaucoup plus serré sur le moteur et le cadre.
 
 
Comme auparavant, la masse est concentrée à l’avant alors que le bloc de feux arrière est à peine une mèche, comme s’il était dessiné d’un seul trait de crayon.

Cette dichotomie crée un design dynamique dont toutes les lignes portent le regard de l’observateur vers l’avant.
 
 
 
Lignes et panneaux extérieurs
 
Les nouvelles lignes des panneaux extérieurs de la Z1000 créent une allure plus mince que l’ancien modèle.

Moins trapu qu’auparavant, le nouveau design élimine la masse et les éléments esthétiques superflus pour souligner la fonctionnalité des composantes de la moto.

Les panneaux sont ajustés avec des tolérances beaucoup plus réduites — les espaces entre les panneaux et l’ensemble moteur/cadre sont minimisés — contribuant à l’image de haute qualité.
 
 
Le bloc de feux avant effilé et son saute-vent sont positionnés aussi bas que possible, prolongeant une ligne qui descend du sommet du réservoir.
 
 
On compte quatre ampoules à DEL à longue durée de vie et faible consommation : deux feux de croisement (au centre), deux feux de route (à l’extérieur).

Les quatre ampoules s’allument lorsqu’on met les phares.

Un feu de position séparé, également à DEL, est logé dans le saute-vent.
 
 
Des panneaux latéraux minces, aux lignes futuristes, enveloppent et mettent accent sur le moteur.
 
 
C’est la première fois que Kawasaki adopte des phares à DEL sans parabole.

L’utilisation d’ampoules à DEL permet d’obtenir des formes effilées, contribuant à un nouveau museau au regard plus intense pour la Z1000, tandis que l’absence de paraboles pousse encore plus loin son allure prédatrice.
 
 
Un nouveau becquet inférieur rehausse l’allure agressive.

Les protecteurs de fourche du modèle précédent ont été éliminés pour attirer le regard sur le becquet et mettre l’emphase sur la fonctionnalité des composantes de cette partie.

Le guidon en aluminium, large et de gros diamètre, possède un fini brossé en alumite 1 noir.
 
 
De nouveaux rétroviseurs aux formes plus angulaires contribuent à l’image agressive.

Leurs tiges de support moulées sous pression contribuent à une plus grande qualité du poste de pilotage, plus dénué de plastique.
 
 
La selle avant redessinée dispose d’un nouveau revêtement à motif en Z qui ajoute une touche de haute qualité.

Les lignes de la selle du passager sont intégrées à celle du pilote.

De dimensions compactes, la selle arrière a été conçue pour donner l’impression d’une selle monoplace avec couvre-selle arrière, ajoutant une allure sport à la portion arrière compacte de la moto.
 
 
La section arrière étroite est plus compacte que sur le modèle précédent et contribue à l’effet de masse à l’avant de la Z1000.

Le nouveau bloc de feux arrière à DEL ajoute une touche futuriste à l’arrière de la moto.
 
 
Un nouvel écrou d’axe de direction, en aluminium usiné, contribue également à la grande qualité du poste de pilotage.

Le garde boue avant a été redessiné pour éloigner la plaque d’immatriculation du corps de la moto, contribuant à rendre la section arrière plus légère et compacte visuellement.
 
 
 
instrumentation
 
Le bloc d’instruments est constitué d’un nouveau compte-tours à DEL et d’un écran ACL blanc rétroéclairé.

Le régime moteur est affiché à la fois sur l’écran ACL (à moins de 4000 tr/min) et sur le compte-tours ACL analogique (à plus de 4000 tr/min).
 
 
Les nouvelles fonctions de l’écran ACL incluent un témoin de pilotage économique, des indicateurs d’autonomie restante, de consommation instantanée et moyenne et de température du liquide de refroidissement.
 
 
Les autres fonctions incluent : compteur de vitesse, jauge à essence, horloge, deux compteurs journaliers et lampes-témoins.

Le témoin de pilotage économique apparaît sur l’écran ACL lorsque la consommation est favorablement réduite.
 
 
En portant attention aux conditions qui prévalent lorsqu’il apparaît, le pilote peut minimiser sa consommation.

Cette caractéristique pratique apparaît automatiquement lorsque les conditions de pilotage économique sont réunies : à moins de 6000 tr/min, avec l’accélérateur ouvert à moins de 30 % et à moins de 140 km/h.
 
 
 
Accessoires
 
De nombreux accessoires sont disponibles : protecteurs de moteur, protecteurs de fourche, patins de protection de l’axe de roue avant, écran protecteur pour le bloc d’instruments, etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
couleurs
 
Vert doré enflammé / Gris graphite métallisé

Orange brûlé nacré / Noir étincelant métallisé
 
 
 
photos - Kawasaki
textes - Kawasaki et adrien
mise en page - adrien
 
haut de page
 
 
 
les points forts
 
sommaire
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire