CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2015 - Vulcan S
 
Kawasaki - Vulcan S
 
un custom de ville à la mode US
 
Issu du marché américain où il est déjà commercialisé le Vulcan S se présente comme un custom urbain de cylindrée moyenne puisqu'il cube 650 cm3.

Avec l'inflation ces dernières années des gros cubes dans tous les segments du marché on assiste au retour à des petites cylindrée dans tous les segments là aussi et cela n'épargne pas le custom.

Juste retour des choses car pour des courts trajets ou dans un environnement urbain rien n'est plus pratique qu'une cylindrée vive et légère
 
 
On en est pas encore au retour des 450 qui ont notamment permis à beaucoup de femmes d'avoir une pratique quotidienne de la moto sans craindre de basculer au moindre trottoir ou ralentisseur un peu rude à franchir.

Et avec une selle culminant à 705 mm du sol ces dames et ces demoiselle seront parfaitement à leur aise.

Il n'y a finalement que le poids de l'engin qui en dépassant les 200 kg mériterait un petit bémol.
 
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Moteur de 649 cm3 à refroidissement liquide
 
Le bicylindre parallèle à refroidissement liquide, 2 ACT, 8 soupapes et injection délivre ses performances tout en douceur et immédiatement surtout à bas et mi-régimes.

Le moteur a été conçu pour permettre à tout un chacun de se sentir à l'aise au guidon de la Vulcan S grâce à son accélération forte mais maîtrisable et à sa puissance rendant possible les voyages sur autoroute.  
 
 
Les sportives de dernières générations sont équipées de corps de papillons de très gros diamètre afin de favoriser le remplissage des cylindres à haut régime et ainsi offrir une puissance moteur importante.

Cette architecture ne favorise pas le fonctinnement à faible régie qui nécessiterait un corps de papillons de diamètre nettement moins important.

L'utilisation de papillons secondaires pilotés par le calculateur permet de réduire artificiellement la section de passage des corps de papillons afin d'optimiser le remplissage des cylindres quelque soit le régime moteur.

Cela permet d'obtenir un comportement moteur à la fois souple et exploitable, quelque soit les conditions d'utilisation.

Ce dispositif équipe un grand nombre d machines de la marque Kawasaki. 
 
 
 
le freinage
 
Tout comme les performances enviables de la Vulcan S, les freins assurent un freinage sûr et agréable grâce à un disque de 300mm à étrier 2 pistons à l’avant, et un disque arrière de 250mm à étrier 1 piston.

De plus, un ABS en option est disponible afin de procurer encore plus de sécurité lors des phases de freinages en toutes conditions, un agrément de plus pour les débutants.

Une sur-sollicitation soudaine des freins ou un freinage sur une surface de faible adhérence (comme une chaussée mouillée ou une plaque d’égout) peuvent provoquer un blocage de la roue ainsi qu’une glissade.
 
 
L’ABS a été développé pour éviter ce genre d’incidents.

Les systèmes d’ABS Kawasaki sont contrôlés par des algorithmes très précis ainsi que par une programmation spécialement configurée sur la base de situations de conduite très diverses.

En assurant un freinage stable et constant en toute circonstance, les ABS Kawasaki contribuent à rassurer le pilote et à lui offrir un plus grand plaisir de conduite.

Pour répondre aux exigences particulières de certains pilotes, des systèmes ABS spécialisés sont également disponibles.
 
 
Par exemple, le KIBS (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System / Système Anti-Blocage des roues Intelligent Kawasaki) est un système de freinage de haute précision spécialement conçu pour les modèles sportifs qui permet aux pilotes de profiter pleinement de leur machine sur circuit.

En combinant les freins avant et arrière, l’ABS K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive-braking Technology / Technologie de freinage co-actif avancée Kawasaki) rassure lors de la conduite de nos très grosses cylindrées.
 
 
 
suspensions et confort
 
Le mono amortisseur arrière dispose d’une course longue permettant d’accroitre le confort.

La configuration de la suspension arrière contribue au design compact, laissant la place à un échappement volumineux sous le moteur.

La satisfaction du pilote a été prise en compte puisque la suspension arrière est réglage en précharge sur 7 positions différentes afin de correspondre au mieux au poids embarqué sur la moto.
 
 
La selle sculptée et à la mousse épaisse offre un excellent confort ainsi qu'un bon support pour les lombaires.

La faible hauteur de selle (705mm) de cette moto la rend accessible à tous les gabarits et rend les trajets en ville facile et fun.

Le châssis fin permet d’atteindre plus facilement le sol alors que la selle sculptée offre un excellent maintien des hanches et accroît le confort.
 
 
Le silencieux d'échappement situé sous le moteur contribue au centre de gravité bas.

De par sa position, il ne gêne pas pour poser correctement les pieds au sol à l'arrêt de la machine.

Le design du silencieux exprime à la fois la puissance et le style.  
 
 
Aucun compromis n’a été fait sur la stabilité, les roues, le centre de gravité bas et la répartition des masses jouent tous en faveur d’une tenue de route parfaite pour les trajets autoroutiers et d’une manœuvrabilité sans défauts.

Un détail intéressant, la nouvelle Vulcan S dispose de repose pieds (avant et arrière) ajustables sur 3 positions afin de convenir au mieux aux gabarits des pilotes et leur style de pilotage.

Les leviers de freins et d’embrayage sont eux aussi ajustable afin de faciliter la prise en main et de diminuer les efforts du pilote.

Le moteur compact et le châssis fin permettent d'avoir une moto étroite au niveau des genoux et des pieds.

Les pieds positionnés en avant autorisent une conduite relaxante dans le plus pur style custom.  
 
 
 
Empattement long
 
L'empattement de 1575 mm a été choisi pour garantir un équilibre parfait entre manoeuvrabilité et stabilité. Les caractéristiques qui font que la Vulcan S est très plaisante à conduire (prise en main facile, position de conduite relaxante et ergonomie à l'écoute du pilote), font aussi que la Vulcan S est idéale pour les nouveaux conducteurs. 
 
 
 
automonie et consommation
 
Avec son réservoir de 14 litres et l'injection finement calibrée de son bicylindre parallèle, la Vulcan S est capable d'effectuer de longues étapes.

En utilisant une électronique de gestion du moteur de haute précision, les véhicules Kawasaki sont capables d’atteindre un très haut niveau de rendement du carburant.

La consommation de carburant est grandement influencée par l’ouverture des gaz, le rapport engagé et d'autres éléments sous le contrôle du pilote.

L'indicateur de conduite économique est une fonction qui indique lorsque la conduite du moment permet une faible consommation de carburant.

Le système surveille en permanence la consommation de carburant, quelle que soit la vitesse du véhicule, le régime du moteur, la position du papillon des gaz et d'autres paramètres.
 
 
Lorsque, pour une vitesse donnée, la consommation de carburant est faible (c’est-à-dire que le rendement du carburant est optimal), une marque "ECO" apparaît sur l'écran LCD du tableau de bord.

En continuant à rouler sur le même rythme, l’indicateur "ECO" reste allumé et, par extension, la consommation de carburant en sera réduite.

Bien que la vitesse du véhicule et le régime du moteur puissent varier en fonction des modèles, les conditions d’apparition de ce témoin lumineux peuvent interpeller le pilote et ainsi l'inciter à reproduire les conditions de faible consommation.

C’est un moyen pratique d'augmenter l’autonomie.

De plus, le fait de moins consommer diminue l’impact environnemental des pilotes et de leur machine.
 
 
 
caractéristiques techniques
 
moteur

Bicylindre en ligne, 4-temps, à refroidissement liquide

Cylindrée cm³ 649 cm3

Alésage x course 83.0 x 60.0 mm

Taux de compression 10.8:1

Distribution 2 ACT, 8 soupapes

Type d'alimentation Injection : Ø 38 mm x 2 avec papillons secondaires

Allumage Electronique

Démarreur Electrique

Lubrification Sous pression, carter semi-humide

 
 
 
Châssis
Cadre Périmétrique, acier haute densité

Angle de chasse/chasse 31o / 120 mm

Débattement avant 130 mm

Débattement arrière 80 mm

Pneu avant 120/70R18M/C 59H

Pneu arrière 160/60R17M/C 69H

Angle de braquage gauche / droite 35o / 35o
 
 
 
Transmission
Boite de vitesses 6 vitesses

Transmission finale Chaine

Rapport primaire 2.095 (88/42)

Rapport interne: 1 ère 2.438 (39/16)

Rapport interne: 2 ème 1.714 (36/21)

Rapport interne: 3 ème 1.333 (32/24)

Rapport interne: 4 ème 1.111 (30/27)

Rapport interne: 5 ème 0.966 (28/29)

Rapport interne: 6 ème 0.852 (23/27)

Rapport final 3.067 (46/15)

Embrayage Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
 
 
 
Freins
Frein avant Simple disque de 300 mm, étrier à 2 pistons

Frein arrière Simple disque de 250 mm, étrier simple piston
 
 
 
Suspensions
Suspension avant
Fourche télescopique de ø41 mm

Suspension arrière
Simple amortisseur à biellettes avec point d'ancrage inférieur décalé et réglage de la précharge sur 7 positions
 
 
 
Dimensions
Dimensions (L x l x H) 2,310 x 880 x 1,100 mm

Empattement 1,575 mm

Garde au sol 130 mm

Réservoir 14 litres

Hauteur de selle 705 mm

Poids tous pleins faits 225/228 (ABS) kg 
 
 
 
haut de page

 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
extraits de l'album photo
 
présentation
 
 
 
 
le site
 
Kawasaki
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Kawasaki Vulcan S
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
 
l'essai de Moto Station
 
 
 
 
 
l'essai de Motor Live
 
 
 
 
la vidéo Moto Journal
 

Essai de la Kawasaki Vulcan S 2015 en vidéo par... par motojournalbuzz 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
extraits de l'album photo
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos - Kawasaki
textes - Kawasaki et adrien
mise en page - adrien
 
haut de page