IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - KTM - 2010 - Freeride
 
 
KTM Freeride 2010
 
le monde du silence
 

Personne ne peut prédire l'avenir mais il y a fort à parier que bientôt nos chemins seront "envahis" de motos électriques.

Et la décision de KTM de dévoiler tout récemment ses deux premiers modèles fort justement dénommés Freeride s'inscrit dans le cours de l'histoire.

Avec une enduro et une supermoto KTM présente deux modèles à l'image de sa gamme thermique.

 
 

Pour avoir eu la chance d'essayer récemment une enduro électrique et d'avoir vu un enduriste l'utiliser on ne peut qu'être conquis par ce nouveau type de propulsion.

En compétition plus de problème (nombreux) de calages moteur en cas de chute et de perte de temps pour redémarrer la moto. Une progressivité à l'arrêt qui permet de se tirer de toutes les mauvaises zones.

Une légèreté et une maniabilité imbattables. Une concentration facilitée par la seule et unique gestion de la poignée de gaz. Une libération du pied droit puisque le frein est géré à la poignée gauche.

Et en loisirs inutile de vanter l'absence de nuisances sonores et polluante sans compter une acceptation optimale par tous les amoureux de la nature... A nous les grands chemins!

 
 

La marque autrichienne KTM a présenté pour la première fois deux versions d’une moto à moteur électrique.

Les visiteurs du Salon de la moto de Tokyo peuvent ainsi découvrir une machine tout-terrain orientée sport ainsi qu’une moto orientée supermotard, toutes deux sous le label « KTM Freeride

 
 
Un an et demi après sa première tentative de développer une moto à moteur électrique, KTM, le fabricant de motos sportives basé à Mattighofen, en Autriche, se prépare donc avec détermination à fabriquer de série une moto à émissions nulles.
 
 

Sous le label « Freeride », KTM présente simultanément deux versions de présérie d’une moto à moteur électrique qui exprime véritablement l’esprit sportif de la marque, des machines qui transposent au XXIe siècle le slogan de la société « Ready to Race ».

Les motos KTM à émissions nulles sont présentées au Salon de la moto de Tokyo, du 26 au 28 mars 2010.

 
 
La pierre angulaire de cette évolution est l’engagement résolu de KTM envers le sport motocycliste tout-terrain et sa volonté de renforcer encore la branche la plus forte de ses activités – avec un produit unique pour lequel il n’existe à ce jour aucune comparaison tangible.
 
 
Grâce aux aspects positifs contenus dans le concept d’étude (pas de pollution sonore et des émissions nulles), cette nouveauté révolutionnaire ouvre la perspective d’applications entièrement nouvelles.
 
 
Les créations Freeride portent la promesse d’un retour acceptable des activités motocyclistes sportives, même dans les zones urbaines.
 
 
 
 
Harald Plöckinger
directeur des opérations
 
sommaire
 
Non seulement les performances de cette machine de 100 kg sont comparables à celles d’une machine à moteur thermique de 125 cm3.
 
 
Harald Plöckinger

Mais des éléments comme la résistance à l’abrasion, la résistance à l’eau et la saleté, la durée de vie, la maniabilité et, par-dessus tout, la sécurité ont été résolus d’une façon impressionnante avec le moteur de 22 kW maximum.

Tout cela a été rendu possible par la motorisation à batterie, qui a été brevetée au niveau mondial par KTM.

 
 
Harald Plöckinger

Les motos du projet Freeride bénéficient également des compétences et de l’expérience de toutes les activités antérieures de KTM en course.

 
 
Harald Plöckinger
Combiné aux composants de haute qualité, qui ont été développés et sont fabriqués en grande partie à Mattighofen, cela illustre bien la détermination avec laquelle nous lançons ces motos à émissions nulles, qui dépassent les exigences des strictes réglementations sportives
 
 
Harald Plöckinger
La fabrication en série de la nouvelle Enduro sportive KTM Freeride devrait débuter cette année. La variante Freeride orientée Supermoto devrait quant à elle servir à illustrer d’autres applications futures du concept KTM d’émissions nulles.
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
Hubert Trunkenpolz
 
Harald Plöckinger
 
caractéristiques techniques
 
forums
 
 
 
PHOTOS : KTM Freeride
 

 
 
forums KTM
 
sommaire
 
cliquer pour accéder au forum
 
italiano
cliccare per andare sul forum
 
 
 
 
 
Hubert Trunkenpolz
directeur des ventes KTM
 
sommaire
 

Le projet KTM Freeride est extrêmement important pour la marque KTM.

En tant que premier constructeur mondial de motos sportives tout-terrain, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour garantir la vitalité à long terme du sport tout-terrain.

 
 
Hubert Trunkenpolz

Cela nous a conduits à étudier une nouvelle motorisation basée sur un moteur purement électrique.

Cela signifie qu’en tant que marque à orientation résolument sportive, nous pouvons rester fidèles à notre philosophie “Ready to Race

 
 
Hubert Trunkenpolz
Nous souhaitons apporter la preuve de notre compétitivité, non seulement en termes de technologie, mais aussi au niveau des prix que nous proposons.
 
 
Hubert Trunkenpolz
Nous pouvons déjà annoncer que la première moto Freeride de KTM sera vendue moins de 10 000 € – ce qui est comparable à une moto Enduro équipée d’un moteur à combustion comme celles actuellement utilisées en championnat du monde.
 
 
 
 
données techniques
 
sommaire
 
cadre
autoporteur de type périmétrique en acier avec composants en aluminium forgé
fourche : WP inversée, réglable
Amortisseur : mono-amortisseur WP PDS (Progressive Damping System), sans biellettes, réglable
 
Pit Beirer
 
Roues : 21 pouces AV.AR
Freins : à disques hydrauliques avec commandes au guidon, système de frein radial avec récupération d'énergie
Batterie : Lithium-Ion, 300 V.
 
 
Puissance max : 22 kW (30 ch.) à 6 000 tr/min
Couple : 4,3 daN.m à 500 tr/min
Régime max : 6 600 tr/min
Énergie max : 2,5 kWh
 
 
Vitesse maxi : 70 km/h
Démultiplication (primaire, secondaire) : 10.5 (2.4/4.5)
Temps de charge : 90 min
Poids : 90 kg
 
 
 
 
textes ktm et adrien
photos ktm
mise en page adrien
 
haut de page