le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - KTM - 2011 - Enduro EXC
 
 
KTM Enduro EXC 2011
 
un grand bol d'air et de nature
 

Même si par les tems qui courent faire de l'enduro ressemble de plus en plus au parcours du combattant entre la police montée et Fort Boyard histoire de passer entre les gouttes ou plutôt entre les fils...

Il n'empêche les motos d'enduro fleurissent comme les fleurs des champs au printemps. Témoin entre autre cette gamme KTM pléthorique allant de la 125 à la 690 en passant par la 200, la 250, la 300, la 400, la 450 et la 530. Ouf, si avec ça vous n'arrivez pas à trouver votre bonheur c'est à désespérer.

 
 

Les évolutions majeures ne se bousculent pas au portillon en 2011 même si la 250 est un peu plus favorisée que ses consoeurs.

En revanche au niveau de la présentation des modèles on en prend plein les mirettes avec des clichés de toute beauté pris en pleine nature et qui raviront les enduristes frustrés obligés de ronger leur frein en attendant la fonte des neiges.

Tout y passe : piste, rocher, rivières, ruisseaux, sous bois, garrigues (afin de se rappeler que des fois c'est l'été), franchissements, sauts de barres, pierriers, circuit et même asphalte (afin de démontrer qu'on peut prendre de l'angle avec des tétines), bourbiers, wheelings, forêts, montagnes, robines, sable marécages, troncs d'arbres et cailloux histoire de bien démontrer qu'une KTM ça passe partout!

 
 
 
125
 
sommaire
 

Rien de nouveau pour le moteur de la 125 si ce n'est un nouveau réglage de carburateur, en revanche elle bénéficie d'une nouvelle géométrie de cadre et son châssis a été amélioré.

 
 
la version 6 days
Le modèle Six Days se caractérisent par des moteurs racing deux et quatre temps optimisés dans le moindre détail pour l'enduro : puissance, développé parfait, endurance.
 
 

Ces modèles Six-Days possèdent un réservoir ergonomique pour un contact optimal avec la moto.

Système spécial KTM Airflow avec conduits sous les ouïes de radiateur pour une meilleure alimentation de la boîte à air.

Autre avantage pour la compétition : le polyéthylène transparent, permet de voir le niveau d'essence.

 
 
 
 
200
 
sommaire
 

Pas de caractéristique particulière pour cette 200 si ce n'est d'allier à la fois les qualités de maniabilité et de légèreté de la 125 et la puissance de la 250.

Avec cependant une modification de l'échappement qui lui permet de gagner du couple.

 
 
 
250
 
sommaire
 
On monte en gamme et en puissance avec la 250 labellisée Six Days qui connait des évolutions significatives par rapport à 2010 avec un nouveau cylindre, piston, réglage de carbu et d'échappement plus une boite 6 en remplacement de la boite 5 version 2010.
 
 
 
 
300
 
sommaire
 
Après avoir constamment amélioré les modèles de cylindrée inférieure et supérieure il semble que les constructeurs aient décidé d'élire la 300 comme une cylindrée vedette.
 
 

Une puissance maitrisable et compétitive au plus haut niveau et bien entendu la légèreté et la maniabilité des modèles de cylindrées inférieures.

Le tout enrichi d'un démarreur électrique de série et des améliorations mentionnées pour la 250.

 
 
 
 
400
 
sommaire
 

Modification des rappels de ressort de valve et nouveau timing pour le décompresseur automatique.

Encore un modèle intermédiaire que les afficionados choisiront pour conserver une meilleure maniabilité.

 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
125
 
200
 
250
 
300
 
400
 
450
 
530
 
690
 
 
 
PHOTOS : KTM Enduro EXC
 

 
 
forums KTM
 
sommaire
 
cliquer pour accéder au forum
 
italiano
cliccare per andare sul forum
 
 
 
 
450
 
sommaire
 
Ce sera la nouvelle cylindrée vedette des rallyes, voilà qui devrait braquer les projecteurs de l'actualité sur ces modèles cubant 4 et demie.
 
 
Elles est déclinée en version Six Days avec l'étui pour le carton de pointage.
 
 
 
 
530
 
sommaire
 
Là on entre dans la dimension des gros cubes, des dimensions qui ont moins la côte qu'auparavant ne serait-ce qu'en raison de l'évolution règlementaire des rallyes raid.
 
 
Mais qu'on ne se fasse pas d'illusion il y aura toujours des clients pour envoyer du gros gaz sur de belles pistes et la 530 et faite pour cela sans compter la compétition mais là ce n'est pas donné à tout le monde.
 
 
 
 
690
 
sommaire
 
La voilà la reine déchue! La mythique 690 qui a fait rêver des générations d'enduristes ou de rallyemen en herbe n'est plus tout à fait dans l'air du temps qui lui préfère des cylindrées plus sages mais pas forcément moins compétitives.
 
 
En témoignent les chronos réalisés par Cyril Despres et Marc Coma dans leur préparation au Dakar inférieurs à leurs temps en 690 : une pasige d'histoire se tourne peut-être sous nos yeux avec ure disparition ou plutôt une extinction proqrammée de la plus grosse des cylindrées.
 
 
 
 
 
textes ktm et adrien
photos ktm
mise en page adrien
 
haut de page