Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KTM - 2012 - Freeride 350 et Freeride E
 
 
KTM - Freeride 350 et Freeride E
 
un concept renaît

Les jeunes générations l'ont sans doute oublié.

Il fut un temps où les chemins, les pistes, les sentiers totalement désertés à la morte saison constituaient autant de de source de dépaysement que de lieux de randonnées pour des deux roues qui n'étaient ni forcément des enduros, ni des des trials au sens sportif du terme comme nous les connaissons aujourd'hui.

Le «trial» s'apparentait à la fois à la rando et au franchissement de zones et l'enduro s'apparentait à des balades sans fins sur des pistes et dans des sous bois.

Certes les compétitions pures des deux disciplines existaient mais les randonneurs se taillaient la part belle sur des machines qui ne possédaient pas encore la radicalité des motos spécifiques contemporaines dans les deux disciplines.

 
ça donne pas envie ça?
 

C'est cet esprit que tente de recréer la Freeride de KTM que ce soit dans son concept de moto thermique la 350 ou électrique la «E».

Même si son assise culminant à 895mm l'apparente plus à une moto d'enduro qu'à une rando trial on peut dire que le chemin est tracé vers un retour (espérons-le) beaucoup moins spécialisé vers cette discipline mixte qui nous permettra de redécouvrir nos landes et nos montagnes d'un œil neuf.

Non plus sous l'angle de la poignée de gaz en coin, du franchissement à tout prix ou des montées impossibles et autres zones extrêmes mais sous celui de la balade, de la randonnée, de la promenade sans enjeu sportif et de vitesse ou de performance.

Le tout au service d'une totale communion avec la nature, les paysages, les ambiances, les bruits et les odeurs, en bonne intelligence avec les promeneurs et au service, on le découvrira peut-être bientôt, du plus grand nombre de pratiquants de la moto tout terrain qui ne sont ni des enduristes en baston (ce qui n'est pas un défaut) ni des trialistes chevronnés (ce qui est une qualité)...

 
bon là d'accord le regard.... le regard
 
 
 
 
 
 
Freeride 350 - introduction
 
sommaire
 
Avec la KTM Freeride 350, la facilité entre dans l'univers de l'enduro ; ce nouveau modèle KTM est synonyme de plaisir garanti, aussi bien pour vos courtes virées en ville qu'accroché à l'arrière de la caravane pour vous accompagner en vacances.
 
 
Avec son concept de châssis novateur, la KTM Freeride 350 ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur tout-terrain : maniabilité extrême, assise basse, ergonomie exceptionnelle et poids minimal inférieur au quintal garantissent au pilote une maîtrise parfaite sur les trails les plus difficiles.
 
 
Gardez votre calme sur les terrains les plus accidentés comme sur les chemins les plus étroits ou les larges passages caillouteux.
 
 
Ce concept de châssis est idéalement propulsé par un moteur quatre temps de 350 cm³ à double arbre à cames en tête, remanié pour la Freeride 350 et qui se distingue en toute situation par sa caractéristique de puissance aisément contrôlable et un couple important.
 
 
 
 
 
 
 
Freeride 350 - le châssis
 
sommaire
 
Tout pour la légèreté : un cadre révolutionaire
 
La Freeride 350 repose sur un design de cadre composite en acier au chrome-molybdène combiné à des éléments forgés en aluminium.
 
 
Les profilés du cadre en acier de l'avant sont associés aux profilés en alu multifonctions par des assemblages vissés robustes.
 
 
L'angle de braquage remarquable met immédiatement le pilote en confiance, ce qui est un avantage indéniable dans le trafic urbain autant que sur les terrains accidentés.
 
 
L'arrière du cadre, fabriqué en matière plastique extrêmement résistante, est vissé au cadre principal par une liaison en triangle très stable.
 
 
Les éléments du châssis de la Freeride 350 ont été conçus spécifiquement pour cette machine et correspondent aux standards stricts auxquels KTM nous a habitués.
 
 
Une nouvelle fourche inversée WP de 43 mm garantit un comportement irréprochable en termes de réponse et d'amortissement, ainsi qu'une stabilité exceptionnelle grâce à la combinaison avec des tés de fourche fraisés CNC de très grande qualité.
 
 
À l'arrière, le confort de suspension et le contact au sol sont assurés par un nouvel amortisseur PDS directement monté sur le bras oscillant, lui aussi entièrement nouveau.
 
 
Fidèles à la philosophie de KTM « Design follows Function », les ingénieurs ont mis l'accent sur une ergonomie orientée vers la pratique.
 
 
Le résultat : une liberté de mouvement illimitée grâce à la silhouette longiligne de la selle et du spoiler, avec des
points de contact parfaitement définis entre le pilote et le carénage de la machine.
 
 
Outre cette liberté de mouvement maximale, la selle fine et tout en longueur offre également un confort inédit dans ce secteur.
 
 
Elle se relève d'ailleurs en toute simplicité grâce à un dispositif de déverrouillage intégré, pour atteindre aisément le réservoir, le filtre à air ou le système électrique.
 
 
En comparaison avec un modèle enduro de la concurrence, la hauteur d'assise de seulement 895 mm offre en permanence
au pilote un excellent contact au sol et ainsi plus de sécurité en terrain difficile.
 
 
On remarquera les repose-pieds excentrés typiques de la polyvalence de la Freeride 350.
 
 
Ils sont vissés au cadre et il suffit de les monter inversés à 180 degrés pour les décentrer – une modification des reposepieds qui influence le comportement de la moto en traction et dans les virages.
 
 
 
 
haut de page
 
sommaire
 
 
Freeride 350
 
introduction
 
le châssis
 
le moteur
 
 
Freeride E
 
 
 
le site
 
KTM
 
 
PHOTOS - Freeride 350 et E
 
 
 
 
 
 
 
 
Freeride Electrique
 
sommaire
 

KTM sera le premier constructeur (même si des artisans ont déjà défriché le terrain) au monde à proposer une moto de sport tout-terain électrique.

Avec cette première moto à zéro émission, le constructeur leader du secteur tout-terrain propose une machine sportive à moteur électrique qui prouve que plaisir de conduire et écologie sont parfaitement compatibles.

 
 

Sa conception a été motivée par la volonté clairement affichée de KTM de rester le leader de la moto tout-terrain, ainsi que par l'intention de consolider de façon offensive le secteur le plus porteur de l'entreprise avec un produit sans équivalent.

 
 
Mais KTM ne sera pas seule à bénéficier des nouvelles perspectives qu'offre cette évolution révolutionnaire : le concept de Freeride E doit signifier à long terme la fin des zones interdites ainsi que l'acceptation de la pratique sportive de la moto en environnement urbain.
 
 

La Freedride KTM est tout l’esprit sportif de la marque et du « Ready to Race ».

Elle fait un bond directement dans le 21e siècle avec une toute nouvelle philosophie et une toute nouvelle technologie.

Depuis longtemps déjà, d'innombrables pilotes de moto tout-terrain doivent se battre avec des restrictions toujours plus sévères, rencontrant ainsi des difficultés toujours croissantes dans l'exercice de leur passion.

 
 

Même sur des circuits fermés ou des installations spécifiquement aménagées, il n'est pas rare de constater une contradiction au
sein de la population.

L'argument ultime en défaveur des véhicules de compétition
étant généralement celui du bruit.

KTM apporte donc à ce problème une réponse courageuse et résolue avec la Freeride E.

 
 

Il s'agit là d'une moto révolutionnaire, qui reste purement KTM en termes qualitatifs, technologiques et sportifs tout en proposant une technologie de moteur jusque là impensable dans le secteur des motos de sport.

Ce véhicule unique au monde est extrêmement léger, sportif et
puissant, et représente grâce à sa motorisation électrique un moyen de transport sans émissions et quasiment sans bruit.

 
 
Ce concept révolutionnaire signifie peutêtre le début du retour des sports tout-terrain vers les zones urbaines et
l'établissement de nouveaux parcs et installations dédiées sur des lieux où cela paraissait jusqu'à présent impensable.
 
 

Dans l'idéal, on peut même imaginer un rapprochement entre le lieu d'habitation et le lieu d'exercice des sports tout-terrain.

Cette évolution permettra en outre d'élargir l'univers fascinant du sport tout-terrain à de nouveaux publics.

 
 
 
 
 
 
 
Freeride 350 - le moteur
 
sommaire
 

Puissante sans être fatigante Le coeur de la Freeride 350 repose sur le moteur de la 350 EXC-F, présenté en 2011
pour la première fois et qui a connu un grand succès.

KTM l'a cependant modifié pour ce nouveau concept.

 
 
Ainsi, pour un poids minimal et des dimensions encore plus compactes, les ingénieurs ont renoncé au kick ; en outre, le carter moteur est fabriqué en aluminium ultraléger moulé sous pression.
 
 
La culasse est équipée de soupapes en acier pour une meilleure résistance.
 
 
Lors du redimensionnement de l'échappement et de la boîte à air, les ingénieurs ont volontairement misé sur le couple plus que sur les performances du moteur, principalement afin de fournir une caractéristique moteur aussi efficiente et puissante que possible, surtout en toutterrain, sans toutefois être fatigante.
 
 
Le moteur moderne de la Freeride, alimenté par une injection électronique Keihin, produit 17 kW (23 CV) – amplement suffisant pour grimper en toute facilité les côtes les plus ardues.
 
 
Cette nouvelle machine offre ainsi constamment la motorisation idéale.
 
 
La solide boîte de vitesses à 6 rapports, spécialement adaptée au moteur de 350 cm³, se distingue par une actionnement facile et précis.
 
 
Son étagement court assure une poussée puissante dès les bas régimes.
 
 
La nouvelle commande d'embrayage hydraulique, spécialement développée pour la Freeride, contribue à renforcer cette sensation de facilité jusque là inédite.
 
 
Un sélecteur optionnel « Map Select » permet en outre d'activer des caractéristiques moteur supplémentaires.
 
 
Autre signe distinctif : l'échappement ; les gaz d'échappement sont conduits dans un collecteur central sous le moteur (protégé par le cadre et par une plaque de protection anti-encastrement) vers les deux silencieux en aluminium, chacun pourvu d'un catalyseur.
 
 
 
 
 
photos - KTM Mitterbauer - Barbanti
textes KTM - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page