Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KTM - 2013 - Adventure et Adventure R
 
KTM - Adventure et Adventure R
 
10 ans d'Adventure
 
La mode des gros trails semi sportifs et aventuriers au goût de rallye et de raid n'en finissent plus de se décliner chez tous les constructeurs depuis l'avènement du blockbuster 1200 GS.

Mais il faut rendre à KTM ce qui lui revient.

En effet si dans le domaine des trails baroudeurs BMW a été le précurseur avec sa R80 GS sortie en 1980, KTM a été la première à suivre cette voie bien avant la profusion des autres trails du même genre.

En 2003 la 1ère Adventure a vu le jour dans une double déclinaison s'il vous plait : 640 et 950.

Par la suite la 660 Rallye Replica puis les 690 et 990 sont venues enrichir la montée en cylindrée de cette Adventure qui ne se démode guère.

Aujourd'hui on se rapproche de la barre des 1200 avec une cylindrée marketing chère à Katé la 1190.
 
la KTM 1190 Adventure R pour le baroud
 
Déclinée en 2 versions Adventure et Adventure R, cette 1190 possède toutes les qualités pour vous faire passer d'agréables moments sur les pistes comme sur la route.

À conditions tout de même de savoir piloter ses plus de 200 kg dans les cailloux, le sable et la gravette ce qui n'est pas non plus donné à tout le monde.

Et encore si vous partez à nu et seul... Car avec les valises, top case, sacoche de réservoir et en équipage le package doit bien frôler les 400 kg voire plus : attention les bras.

Mais dans sa version R avec (entre autres) les protections qui vont bien gageons que les petites chutes ne porteront pas à conséquences.

Toujours est-il que, sans forcément opter pour ces embarquements extrême l'Adventure vous donnera certainement le goût des grands espaces.

Et à défaut de les parcourir d'un bout à l'autre de la toundra mongole il vous sera toujours possible de vous offrir de belles balades au guidon d'un trail différent et qui ne lorgne pas forcément vers le confort bourgeois de ses concurrents mais est-ce un mal?
 
la KTM 1190 Adventure R pour le voyage ou la balade (sportive)
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Polyvalente et ergonomique
 
La nouvelle 1190 Adventure définit des références pour tout le segment Travel : 150 CH de puissance pour seulement 230 kg avec le plein ; cela donne un rapport poids/puissance inégalé dans cette catégorie et donc une dynamique de pilotage unique.
Le moteur puissant, économique et sophistiqué permet un pilotage détendu et plein de maîtrise, mais aussi une propulsion super-sportive à la demande – sans oublier tous les paliers intermédiaires.
 
 

Ainsi, le champ d'application de la 1190 Adventure comprend aussi bien le tourisme confortable que les courses sans compromis.

Ce champ d'application extrêmement large est rendu possible notamment par l'utilisation pionnière d'un pack électronique complet.

Le châssis offre légèreté, excellente géométrie et suspension fantastique, couplées aux tout nouveaux pneus pour la classe des Travel Enduros afin de créer un plaisir de conduite inimaginable quelles que soient les conditions et les vitesses souhaitées (de détente à très, très rapide).
 
 
 
Domaines d'utilisation
 
Il est particulièrement impressionnant d'observer que toutes ces spécialités se combinent sans créer de désavantage.

Utiliser l'Adventure pour des balades détendues peut se faire sans ressentir son côté sportif (pas de maniabilité trop pointue ni de châssis trop raide).
Un col alpin ou une route côtière, de l'autoroute ou des chemins cabossés, tracé sinueux ou jungle urbaine, la nouvelle 1190 Adventure est la moto Travel Enduro ultime pour l'aventure sur les routes du monde.
 
 
 
Ergonomie
 
L'ergonomie poussée de la nouvelle 1190 Adventure convient à toutes les situations de conduite : balades confortables en solo/duo, conduite rapide sur asphalte, ou dérapages furieux en tout-terrain.

Elle s'adapte à toutes les surfaces et à toutes les positions. L'ergonomie se laisse aussi ajuster selon les goûts et les statures des pilotes.

- Deux positions du guidon : horizontal +/- 10 mm
- Deux hauteurs d'assise : 860 mm +15 mm
- Deux positions de repose-pieds : diagonal 10 mm haut et arrière
- Cinq niveaux de réglage de la distance des leviers manuels

 
 
 
Selle
 

Le selle en deux parties est réglable sur 15 mm.

Elle permet de mieux ressentir le terrain et d'améliorer le confort à long terme grâce à son rembourrage en mousse 3D moderne - un avantage orthopédique de pilote à pilote, de sportif à sportif.

 
Bulle reglable
 
La hauteur de la bulle est personnalisable selon les goûts et la stature du pilote, très rapidement via un mécanisme très facile à actionner (+ 25 mm).
 
 
 
 
 
 
 
l'Adventure R
 
sommaire
 
L'Adventure R se distingue de l'Adventure par un look nettement plus baroudeur avec ses barres de protection qui devraient la rendre insensible aux chutes, ainsi qu'un saute vent modèle réduit.
Son usage nettement plus sportif lui permet d'avoir des débattements de 220mm (contre 190), une chasse de 108 (contre 120), un empâtement de 1580mm (contre 1560), et une selle dont l'altitude avoisine les 890mm (contre 860 à 875) et des suspensions avant et arrière réglables à volonté.
 
 
Les pneus de la R sont des 90/90/-21 devant et 150/70-18 derrière contre 120/70-19 et 170/60-17) sur des jantes de 21 et 18 pouces (contre 19 et 17), un poids supérieur de 5 kg, 235 contre 230) et un prix supérieur d'environ 1000€ autour des 15 500!
 
 
 
 
 
 
 
le châssis
 
sommaire
 
Les meilleurs composants des fournisseurs renommés forment le châssis de la 1190 Adventure.

Ils combinent le plaisir de conduite typique de KTM avec d'excellentes sensations et une sécurité maximale.
La nouvelle 1190 Adventure est stable et contrôlable grâce à son cadre en treillis ultraléger et extrêmement robuste, son bras oscillant moulé sous pression, et ses composants haut de gamme signés WP Suspension.
 
 
 
Cadre
 

Cadre treillis en acier chrome molybdène avec parois minces. Le châssis contribue à l'excellente géométrie, est très robuste et pèse seulement 9,8 kg.

Construction légère permettant d'atteindre un poids total de seulement 212 kg (à vide) ou 230 kg avec le plein.

Caractéristiques :
- Soudures très soignées
- Tubes fabriqués avec précision (découpe au laser pour un affleurement parfait, soudage robotisé, tensions minimes sur les soudures, etc.)
- Revêtement de surface de haute qualité

 
 
 
Rapport poids/puissance
 

La combinaison exceptionnelle de légèreté du châssis avec des moteurs puissants et très légers fait de la KTM 1190 Adventure le nec plus ultra en terme de rapport poids/puissance et donc de dynamique de conduite.

Son poids de seulement 230 kg avec le plein de 23 litres de carburant fait de la 1190 Adventure une des motos les plus légères de son segment (comme souvent pour les motos KTM).

Son comportement très dynamique s’explique aussi par la géométrie exceptionnelle, la répartition de rigidité bien équilibrée et la qualité élevée des éléments de suspension.

Ces ingrédients facilitent la maniabilité et améliorent la sécurité, car il est plus facile de manier une moto légère qu'une moto lourde.

 
 
 
Amortisseur de direction
 

Avec une telle puissance de propulsion, la roue avant est légère et une route irrégulière ou de petites impulsions sur le guidon peuvent entraîner des coups désagréables.

La KTM Adventure empêche efficacement cela grâce à une suspension WP fiable et précise.

 
 
 
le freinage
 
Des freins inégalés du leader mondial Brembo et les systèmes d'assistance développés en étroite collaboration avec Bosch (MTC et C-ABS) viennent compléter l'offre et améliorent nettement la 1190 Adventure en termes de dynamique de conduite et de sécurité.

Freinage sécurisé à un niveau jamais égalé : le système d'antiblocage combiné C-ABS (Combined ABS) de série sur les 1190 Adventure a été développé en étroite collaboration avec Bosch et utilise le meilleur modulateur (9ME) ainsi que le logiciel le plus poussé.

 
Avantages et caractéristiques du C-ABS :

- Garantit des distances de freinages extrêmement courtes

- Quand vous actionnez le frein avant, la roue arrière freine automatiquement de façon parfaitement dosée afin d'optimiser la stabilité durant le freinage

- Vous pouvez désactiver cette option si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi sélectionner un mode spécial Offroad : une première mondiale

- Des algorithmes de calcul complexes aident à éviter le soulèvement de la moto lors du freinage

 
 
 
Mode Offroad C-ABS :
 

Le mode Offroad du C-ABS permet au pilote de bloquer la roue arrière quand il le souhaite, chose nécessaire en pilotage tout-terrain engagé et pour des dérapages contrôlés.

En mode Offroad, la fonction ABS continue d'être appliquée sur la roue avant.

 
 
 
MTC (Motorcycle Traction Control)
 

L'antipatinage MTC (Motorcycle Traction Control) garantit une propulsion sportive mais totalement contrôlée sur tous les terrains.

Son action est signalée par une diode clignotante jaune intégrée au tout nouveau tableau de bord multifonction VDO.

Pour différents niveaux de patinage autorisés sur la roue, le MTC également déconnectable propose quatre modes sélectionnables via un commutateur sur la poignée gauche.

Développé en étroite collaboration avec Bosch, il s'active en quelques millisecondes quand la roue arrière change de vitesse de rotation de manière inadaptée à la conduite actuelle.

Il utilise alors la réactivité du système Drive by Wire afin de réduire la propulsion à un niveau sécurisé en fonction de l'inclinaison.

De concert avec le mode MTC, l'EMS (Engine Management System) déploie la puissance adaptée – soit "seulement" 100 CH au lieu de 150 CH en mode Rain (pluie).

 
 
 
Les quatre différents modes MTC
 

- Sport : Mode rapide pour les têtes brûlées : Permet un fort patinage, à vous les dérapages !

- Street : Réglage doux pour une conduite confortable et paisible à pleine puissance du moteur

- Rain : Assistance à action rapide et patinage minimal sur sol mouillé, puissance moteur réduite à 100 CH

- Offroad : patinage jusqu'à 100 %, soit des roues qui tournent deux fois plus vite que prévu. Parfait pour le pilotage tout-terrain engagé.
Dérapages contrôlés sur sol meuble, puissance moteur réduite à 100 CH

- Mode Off : Si vous préférez votre propre feeling à celui du MTC et si vous voulez une propulsion qui répond exactement à vos commandes sans assistance électronique.

 
 
 
Bras oscillant
 
Le bras oscillant moulé sous pression est léger et robuste, mais aussi fabriqué avec grande précision et adapté de façon optimale en termes de comportement de torsion et de rigidité.
 
EDS (electronic damping system)
 

Les réglages fins du châssis se font très facilement via le châssis à réglage électronique EDS (Electronic Damping System) disponible en option : un commutateur sur le guidon permet au pilote d'ajuster la prétention du ressort de suspension devant et derrière sur quatre niveaux en fonction du chargement (solo, solo avec bagage, à deux, à deux avec bagage) et il peut choisir parmi trois types d'amortissement (Confort, Street, Sport).

 
 
 
Élements de suspension
 

La robuste fourche télescopique inversée avec 48 mm de diamètre intérieur et l'amortisseur de WP Suspension et ses nombreux réglages permettent un ajustement optimal du châssis en fonction de l'utilisation de la polyvalente 1190 Adventure.

- Suspensions totalement réglables (avec EDS en option)
- Débattement : 190 / 190 mm

 
 
 
Roues a rayons tubeless
 

Les roues à rayons tubeless pour pneus tubeless avec bases de jantes étanches et brevetés KTM.

Les jantes de la 1190 Adventure permettent de combiner tous les avantages d'un pneu tubeless (installation facile et avantages dynamiques par suppression de la chambre à air) avec la stabilité et la solidité d'une roue à rayons.

La conception rend les jantes de l'Adventure beaucoup plus résistantes que toutes les roues moulées et à rayons concurrentes - un vrai bonus pour l'utilisation en tout-terrain.

 
 
 
TPMS (Tire Pressure Measurement System)
 
La surveillance de la pression des pneus en option, le TPMS surveille la pression des pneus (lisible sur l'écran) et avertit le pilote en cas de perte de pression suite à un éventuel dégât du pneu.

La nouvelle 1190 Adventure est plus légère, plus puissante et plus facile à maîtriser que jamais et le mélange de composants de haute qualité avec le moteur très sophistiqué et fiable permet des intervalles d'entretien très longs de 15 000 km qui vous permettent de rouler plus longtemps entre deux passages au garage.

La nouvelle 1190 Adventure consomme environ 20 pour cent de carburant en moins par rapport à l'ancien modèle qui avait un plus petit réservoir et un poids égal (230 kg avec le plein).

Avec la grande capacité de 23 litres du réservoir, vous pouvez parcourir de longues distances en pleine nature.

 
 
 
Cockpit
 

Instrument multifonctions ultramoderne du fournisseur automobile VDO : Écran LCD central permanent pour afficher les différentes mesures (ainsi que tachymètre et compte-tours avec lumière de rapport réglable), et un autre écran LCD pour afficher les fonctions réglables :

- Page favorite
- Mode de conduite et mode MTC
- Page de conduite pour informations supplémentaires : entre autres température extérieure/huile, tension de bord, différents trips, vitesse moyenne, consommation moyenne/actuelle, distance atteignable, distance avant entretien

 
 
 
Commutateur de mode
 

Sur la gauche du guidon, le commutateur de mode permet de sélectionner le système d'assistance voulu.

Très simple et intuitif : naviguez dans le menu, validez avec la touche de gauche, confirmez avec la touche de droite, c'est terminé !

 
 
 
 
 
haut de page
 
sommaire
 
présentation
 
les différences de la R
 
châssis
 
moteur
 
vidéos
 
 
 
 
les Adventure de 2003 à 2012
 
 
 
 
le site
 
KTM
 
 
 
PHOTOS - KTM Adventure
33 photos
 
 
 
 
 
PHOTOS - KTM Adventure
299 photos
les KTM Adventure, Adventure R, Rallye et Replica de 2003 à 2012
 
 
990 Adventure 2006
 
 
 
la KTM Adventure illustrée par Phlilppe Gurel pour Continental
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
vidéo officielle action
 
 
 
 
essai Moto Station
 
 
 
 
essai Moto Journal
 
 
 
 
 
 
 
site et forum
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
l'Adventure à travers les âges....
 
sommaire
 
2003
 
640 Adventure
 
 
 
660 Rallye
 
 
 
950 Adventure
 
 
 
2004
 
640 Adventure
 
 
 
660 Rallye
 
 
 
950 Adventure
 
 
2005
 
640 Adventure
 
 
 
950 Adventure
 
 
 
2006
 
640 Adventure
 
 
 
990 Adventure
 
 
2007
 
640 Adventure
 
 
 
690 Rallye Replica
 
 
 
990 Adventure
 
 
2009
 
690 Rallye
 
 
 
990 Adventure
 
 
 
990 Adventure R
 
 
2010
 
690 Rallye Replica
 
 
 
990 Adventure
 
 
2011
 
990 Adventure
 
 
2012
 
990 Adventure
 
 
 
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 

Le puissant moteur V2 avec 1195 cc de cylindrée est issu de la Superbike KTM 1190 RC8 R et propose tout ce sont a besoin une Travel-Enduro de première classe : fortes accélérations pour le tout-terrain, beaucoup de puissance pour les rallyes à pleine charge et 150 CH de puissance maximale quand il le faut.

Maturité extrême après cinq années en Superbike, le quatre soupapes très léger et performant consomme moins que le modèle précédent et réussit à augmenter les intervalles entre deux entretiens de la 1190 Adventure à 15 000 km, un autre bon point pour votre porte-monnaie.

 
 

L'ajustement du twin Superbike à une utilisation dans l'Adventure s'est faite grâce à une technologie avancée :

- Le double allumage diminue la consommation et les émissions et assure un silence et une puissance souveraine dès les faibles régimes.

- Le Drive-by-Wire assure un déploiement parfait du couple généreux.

- L'antipatinage MTC (Motorcycle Traction Control) garantit une propulsion sportive mais totalement contrôlée sur tous les terrains et dans toutes les situations.

- Le nouvel embrayage Anti-Hopping évite que la roue arrière ne se bloque et réduit la force à appliquer sur le levier d'embrayage.

 
 
 
Drive-by-wire
 

Garant d'accélérations douces, et pas seulement pas la suppression du câble d'accélérateur : le Drive-by-Wire de la 1190 Adventure assure le parfait déploiement du couple abondant disponible.

Il traduit électroniquement les commandes de gaz du pilote en une ouverture du papillon optimisée à la conduite actuelle. Le DBW respecte les normes de sécurité strictes DIN 26262 du secteur automobile.

 
 
 
Embrayage anti-hopping
 

Un nouvel embrayage Anti-Hopping s'ouvre uniquement quand le contre-couple du moteur devient trop élevé et se ferme aussi quand vous accélérez.

Le premier phénomène évite le blocage ennuyeux de la roue arrière en cas de freinage marqué ou dans un changement de rapport.

Le second réduit la force à appliquer sur le levier d'embrayage pour économiser votre énergie (vous pourriez l'actionner avec le petit doigt).

 
 
 
Culasse
 
Parmi les raisons principales des performances exceptionnelles du V-Twin avec ses cylindres ouverts à 75°, citons les culasses à quatre soupapes ultramodernes à double allumage, les canaux spécialement étudiés et les culbuteurs à revêtement DLC et les arbres à came en tête.
 
 
 
Double allumage
 

Le double allumage commande les deux bougies par cylindre, de tailles différentes, indépendamment l'une de l'autre et de manière à produire une explosion plus efficace et un déroulement de la combustion plus doux et mieux contrôlé.

Résultat : puissance supérieure et encore plus facile à doser, une consommation plus faible, et moins de pollution.

 
 
 
Pistons
 

La structure gigogne des pistons, dérivée de la formule 1, permet une très haute résistance malgré une construction extrêmement plate et légère.

De cette manière, les masses en mouvement sont minimisées, ce qui permet d'optimiser la réponse du moteur et sa montée en régime.

Nouveau en 2013 : toutes les jupes de piston présentent une anodisation ultra-sophistiquée qui est non seulement très résistante, mais réduit également la friction.

 
 
 
Embiellage
 

La forme simplifiée des bras de vilebrequin diminue la résistance mécanique de l'embiellage.

La répartition des masses de l'embiellage et du rotor d'alternateur augmente les performances. Tous deux permettent une optimisation du comportement dans les phases d’alternance de charge du moteur.

 
 
 
Revetement DLC
 

Le DLC (Diamond-Like-Carbon) est un revêtement extrêmement dur, résistant et tribologique (comportement de glissement) utilisé par KTM sur de nombreuses pièces du moteur (culbuteur, axe de piston etc.)

 
 
 
 
 
 
photos - KTM
textes KTM - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page