CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - KTM - 2015 - 1050, 1190, 1290 Adventure
 
KTM - 1050 Adventure
 
plus légère et plus économique
 
Petite soeur des KTM 1190 Adventure, KTM Adventure R 1190 et KTM 1290 Super Adventure, la KTM 1050 Adventure se la joue taille fine.

Un peu plus petite, plus légère et avec une consommation de carburant inférieure, la 1050 Adventure n'a rien à envier aux autres plus grandes motos de la gamme.

La 1050 demeure néanmoins une moto extrêmement compétitive et bien équipée le tout pour 12900€.

Système antipatinage avec différents modes et ABS de série.

Le moteur est équipé de la même technologie de pointe que celle de la 1190 et même s'il est un peu plus petit, il déploie un couple proche et une puissance jusqu'à 95 ch (70 kW).

En plus, la moto est accessible aux détenteurs du permis A2.

Elle facilite l'entrée dans le monde des motos enduro de voyage KTM.

Le châssis allie légèreté, excellente géométrie, suspensions WP, freinage Brembo et pneus Tourance Next de Metzeler. 
 
 
 
 
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 
Moteur 
 
Le bicylindre en V évolué avec 1050 cc de cylindrée fournit toute la puissance requise pour un trail routier : accélération puissante pour utilisation tout-terrain, du punch pour les voyages avec un gros chargement et 95 ch (70 kW) de puissance maximale pour les situations difficiles.

Le moteur 1050 est parfaitement adapté aux débutants avec permis A2 grâce au bridage optionnel à 35 kW qui leur facilite les premières aventures à moto avant d'exploiter toute la puissance de la 1050.

Faible consommation de carburant et intervalles de service longs tous les 15 000 km contribuent à préserver ton budget.  
 
La technologie de pointe fait du bicylindre 1050, un moteur parfaitement adapté à la moto aventure :

» Le double allumage réduit la consommation de carburant et les émissions tout en assurant souplesse et puissance supérieure dès les bas régimes.

» Le Ride-by-wire assure une parfaite application du couple généreux et facilement disponible.

» Le TC (Traction Control) garantit une conduite sportive mais
entièrement contrôlable sur toutes les surfaces.

» L'embrayage anti-dribble évite que la roue arrière ne se bloque et réduit la force à appliquer sur le levier lors du changement de vitesse. 
 
 
 
Pistons 
 
La conception du piston forgé de la 1050 Adventure, empruntée à la technologie de Formule 1, entraîne une capacité de charge élevée malgré un format extrêmement court et léger.

Leur diamètre est inférieur de deux millimètres par rapport à ceux de la 1190 Adventure et les pistons de la 1050 Adventure pèsent 50 grammes en moins.

Cela réduit les masses en mouvement et permet d'optimiser la réactivité et les régimes généreux du moteur.

Les jupes de piston disposent d'une finition supplémentaire ultra-moderne au Grafal. Cela réduit la friction et sa dureté contribue de manière positive à la durabilité. 
 
 
 
Culasses 
 
Un élément absolument essentiel pour le déploiement souple de la puissance du bicylindre en V à 75° est la culasse moderne à quatre soupapes par cylindre.

Elle combine un double allumage, des ports au flux optimisé et un train d'entraînement de soupape lisse à faible friction avec double arbre à cames en tête qui actionne des culbuteurs à revêtement DLC. 
 
 
 
Embrayage anti-dribble 
 
L'embrayage anti-dribble s'ouvre quand le contre-couple du moteur devient trop élevé, mais il intervient également à l'ouverture des gaz.

La première fonction évite les blocages déstabilisants de la roue arrière lors des décélérations ou des freinages appuyés.

La seconde réduit la force à appliquer sur le levier manuel de changement de vitesse, ce qui permet de contrôler l'embrayage avec le petit doigt et d'économiser les forces du pilote. 
 
 
 
Revêtement DLC 
 
Le DLC (Diamond-Like Carbon) est un revêtement extrêmement dur, durable et particulièrement adapté sur le plan tribologique (en termes de glissement), utilisé par KTM pour de nombreuses pièces moteur (culbuteurs, axes de pistons, etc.). 
 
Double allumage 
 
Le système de double allumage commande les deux bougies par cylindre, de tailles différentes, indépendamment l'une de l'autre et de manière à produire en permanence une explosion plus efficace et un processus de combustion optimisé.

Résultat : puissance supérieure et encore mieux contrôlée, consommation de carburant inférieure, et moins d'émissions polluantes. 
 
 
 
Villebrequin 
 
La forme lisse des bras de manivelle permet un fonctionnement à fable perte ; la masse d'inertie accrue du vilebrequin et du rotor d'alternateur améliore la qualité de conduite.

Ensemble, ils optimisent le comportement du moteur et sa souplesse lors du changement de charge. 
 
Ride by Wire 
 
Plus que l'absence du câble d'accélérateur, il garantit une réponse souple de la poignée de gaz : le Ride-by-Wire de la 1050 Adventure assure un déploiement parfait du couple généreux.

Il convertit en signaux électroniques les commandes de gaz du pilote en une ouverture du papillon toujours optimisée aux conditions de conduite.

Le système RBW est entièrement conforme avec la norme de sécurité stricte DIN 26262 du secteur automobile. 
 
 
 
intervalles d'entretien rallongée 
 
L'alliance de composants haute qualité et du moteur évolué et fiabilisé permet de repousser les intervalles d'entretien à 15 000 km. 
 
consommation en baisse 
 
Bien que puissante et bien équipée, la 1050 Adventure consomme nettement moins de carburant que la 1190 en fonction du style de conduite et du terrain.

L'impressionnante capacité du réservoir de 23 litres donne une autonomie confortable pour les voyages longue distance. 
 
Prix/performances 
 
La KTM 1050 Adventure est légère, puissante et extrêmement maîtrisable.

Grâce à sa faible consommation, son réservoir de 23 litres et ses intervalles d'entretien de 15 000 km, elle limite le nombre de passages à la pompe et au garage. 
 
un rapport qualité/prix exceptionnel 
 
Fais les comptes : la KTM 1050 Adventure est non seulement le trail routier le plus puissant et le plus polyvalent qui soit, mais c'est aussi celui doté du meilleur équipement.

Par conséquent, tu en as vraiment pour ton argent par rapport à d'autres motos de la catégorie, et ce malgré un tarif d'entrée très abordable.  
 
 
 
 
 
 
 
électronique
 
sommaire
 
TC (Traction Control)  
 
Partie intégrante du pack de sécurité de la 1050 Adventure, le TC (Traction Control) exploite les délais d'intervention rapides du système ride-by-wire afin de réduire le déploiement de puissance à un niveau sécurisé.

Il garantit une conduite sportive mais entièrement maîtrisable sur toutes les surfaces.  

Son intervention est indiquée par une LED qui clignote sur le tableau de bord VDO multifonction.

En fonction du mode choisi par le pilote, le TC autorise différents niveaux de dérapage de la roue arrière.

Le TC propose trois différents modes de conduite (plus OFF, mode Offroad en option) qui sont sélectionnables à l'aide de l'interrupteur multifonction sur la gauche du guidon.  

Développé en étroite collaboration avec Bosch, il s'active en quelques millièmes de seconde, dès que la vitesse de rotation de la roue arrière est jugée trop rapide par rapport aux conditions de pilotage.  
 
 
Les modes TC sont activés par le changement du mode moteur :

» Sport : Réservé aux tête brûlées : Autorise un niveau de dérapage important : sensations de drift assurées !

» Street : Contrôle souple pour une conduite confortable et imperturbable avec une puissance moteur complète.

» Rain : Intervention précoce et dérapage minimum sur sol humide.

» Offroad (en option) : Dérapage jusqu'à 100 % soit une vitesse de roue pouvant doubler pour les pilotes tout-terrain ambitieux.
Ose les dérapags contrôlés en tout-terrain !

» Off : Ceux qui pensent faire mieux que le TC peuvent profiter d'une propulsion maximum à tout moment, exactement comme ils le décident, sans aucune assistance électronique. 
 
 
 
ABS  
 
Le système de freinage anti-blocage Bosch 9M+ à deux canaux de la 1050 Adventure autorise des distances de freinage extrêmement courtes avec un contrôle optimal du véhicule.

Le système module la pression de freinage de manière à éviter parfaitement le blocage des roues tandis que la roue arrière se lève moins (tendance « endo ») lors de freinages appuyés sur des surfaces offrant une bonne adhérence.  

L'ABS peut être désactivé tant pour la roue avant que pour la roue arrière.

Avec le mode « Offroad » en option, seule la roue arrière est libérée de l'intervention de l'ABS, ce qui donne au pilote un contrôle parfait sur des surfaces irrégulières non goudronnées. 
 
 
 
 
Commutateur de mode 
 
Le commutateur de mode monté sur la gauche du guidon permet de sélectionner les systèmes d'assistance voulus.

Simple et intuitif : « haut » et « bas » dans le menu, choix du menu souhaité avec le bouton gauche, confirmation avec le bouton droit, c'est fait ! 
 
Tableau de bord 
 
Instrument ultra-moderne signé du leader VDO : écran LCD central permanent pour afficher tous les paramètres de conduite (sans oublier compteur de vitesse, compte-tours, témoin réglable de changement de vitesse), et un second écran LCD sur la gauche pour afficher les caractéristiques réglables :

» Pages favorites

» Modes de conduite

» Page des paramètres de conduite pour informations supplémentaires, par ex. température extérieure/huile, tension de bord, plusieurs trips, vitesse moyenne, consommation de carburant moyenne et actuelle, autonomie, distance avant la prochaine maintenance 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
le moteur
 
partie cycle
 
électronique
 
ergonomie
 
 
 
 
le site
 
KTM
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
photos HD - 1050 Adventure
 
 
 
 
 
photos HD - 1190 Adventure
 
 
 
 
 
photos HD - 1290 Super Adventure
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
le test Motor Live
 
 
 
 
 
le test Moto Magazine
 
 
 
 
 
le test emoto
 
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
Roues alliage
 
Les pneus enduro tubeless sont montés sur des roues en alliage extrêmement léger fabriquées avec un procédé de moulage basse pression.

Les roues légères contribuent au poids modéré de la moto et réduisent les masses non suspendues et l'inertie de la moto, ce qui a un impact positif sur la maniabilité et la dynamique de conduite de la 1050 Adventure. 
 
Pneus
 
La 1050 Adventure roule sur des pneus ultra-modernes, extrêmement adhérents et durables Tourance Next signés Metzeler de 110/70 ZR 19 à l'avant et 150/70 ZR 17 à l'arrière.

Ils sont parfaitement adaptés à la maniabilité simple et agile de la moto. 
 
 
 
Freins
 
Freinage précis, puissant et constant garanti par Brembo.

La 1050 Adventure est équipée de deux disques de 320 mm à l'avant, d'étriers radiaux fixes à quatre pistons et d'un maître-cylindre radial.

Le freinage à l'arrière est assuré par un disque aux dimensions généreuses de 268 mm.

La gestion du système de freinage est assurée par l'ABS 9M+ de Bosch à deux canaux. 
 
 
 
Composants de suspension 
 
râce aux réglages d'usine ajustés avec précision, la fourche télescopique inversée et robuste avec tube de 43 mm de diamètre et l'amortisseur arrière signés WP Suspension ne nécessitent aucun réglage poussé afin de tirer la quintessence de la polyvalente 1050 Adventure.

» L'amortisseur arrière est tout de même entièrement réglable en précontrainte et en détente pour s'adapter aux variations de charges.

» Débattement de suspension : 185/190 mm 
 
Cadre 
 
Le cadre à treillis tubulaire est en acier inoxydable au chrome-molybdène.

Le cadre contribue grandement à l'excellente géométrie du châssis, il est extrêmement robuste et ne pèse que 9,8 kg.

La construction légère appliquée à la totalité des éléments permet à la 1050 Adventure d'afficher un poids de seulement 212 kg (prête à rouler, sans carburant) et de 230 kg avec le plein.  
 
Caractéristiques :

» Des soudures répondant aux normes les plus strictes

» Fabrication de précision pour les tubes (découpe au laser pour un ajustement parfait, soudage robotisé, contraintes résiduelles de soudage minimes, etc.)

» Finition de surface haute qualité 
 
 
 
Châssis 
 
Avec son cadre à treillis tubulaire ultra-léger mais extrêmement stable, le bras oscillant ouvert, hautement résistant moulé sous pression et les éléments de suspension de haute qualité signés WP Suspension, la KTM 1050 Adventure répond à toutes les exigences en matière de stabilité et de maniabilité.  

Roues alliage, 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière, pneus récompensés et débattement de suspension appropriés optimisent ses talents sur l'asphalte.

Freinage inégalé du leader mondial Brembo, couplé à des systèmes d'assistance (antipatinage et ABS), développés en étroite collaboration avec Bosch, viennent compléter l'offre et équilibrent la 1050 Adventure en termes de dynamique de conduite et de sécurité.  

Des composants de qualité supérieure en provenance de fournisseurs de classe mondiale, sont assemblés pour donner vie au châssis de la 1050 Adventure.

Ils combinent le pur plaisir de conduite qui est la marque de fabrique KTM avec une réactivité optimale et une sécurité maximale. 
 
 
 
Rapport poids/puissance 
 
La combinaison exceptionnelle entre ingénierie légère du châssis, et moteur à la fois puissant et très léger font de la KTM 1050 Adventure le haut de gamme dans sa catégorie en termes de rapport poids/puissance et de dynamique de conduite.  

Son poids de seulement 230 kg avec le plein de 23 litres, fait de la 1050 Adventure l'une des motos les plus légères sur ce segment (une fois n'est pas coutume pour KTM).

D'autres facteurs contribuent au fantastique dynamisme de conduite comme la géométrie exceptionnelle, la répartition de rigidité bien équilibrée et la haute qualité des composants de suspension utilisés.  

Ces ingrédients autorisent non seulement une grande maniabilité, mais ils contribuent aussi à la sécurité car il est beaucoup plus facile de piloter une moto légère et agile qu'une moto lourde dans les passages dangereux.
 
 
 
Bras oscillant 
 
Le bras oscillant ouvert moulé sous pression est non seulement particulièrement léger et stable, mais il est également fabriqué avec précision et son design est optimisé pour la rigidité tout en offrant des caractéristiques de flexibilité essentielles. 
 
 
 
 
 
 
 
ergonomie
 
sommaire
 
Bulle réglable 
 
Grâce au mécanisme bien pensé, la bulle est réglable très rapidement à la hauteur voulue afin de s'adapter à la stature du pilote (+25 mm). 
 
 
 
à l'aise sur tous les terrains
 
La 1050 Adventure est aussi à l'aise pour des balades détendues et confortables que pour des accélérations sans compromis.

Ces différentes facettes de la 1050 Adventure se côtoient sans compromis perceptible.

Quand tu roules tranquillement, tu ne seras pas gêné par la sportivité disponible (pas de réactivité trop forte ni de châssis trop raide).

Et quand tu tournes la poignée des gaz, tu comprendras immédiatement que tu ne conduis pas un cheval à bascule.  
 
 
Les nombreux modes de conduite sont parfaitement adaptés à toutes les situations.

Que ce soit un col alpin ou une route côtière, une autoroute ou une piste caillouteuse, des virages sinueux ou tout simplement la jungle urbaine, la 1050 Adventure est le trail routier ultime pour toutes les routes du monde. 
 
 
 
Ergonomie 
 
L'ergonomie haut de gamme de la 1050 Adventure est adaptée à toutes les situations de conduite allant des balades détendues (seul ou à deux) aux accélérations vives sur asphalte et aux dérapages de furieux en tout-terrain, quelle que soit la surface et la situation.

L'ergonomie peut également être ajustée de plusieurs façons pour répondre à toutes les préférences et s'adapter aux pilotes de toutes tailles :  

» Deux positions de montage du guidon : horizontal +/- 10 mm

» Deux positions des repose-pieds : réglage en diagonal 10 mm vers le haut et l'arrière

» Plus 5 positions de réglage des leviers de commande 
 
 
Selle 
 
La selle monobloc est parfaitement adaptée aux besoins de liberté de mouvement et de contact avec la moto pour une conduite agile.

Grâce à sa mousse 3D ultra-moderne, elle assure également un confort supérieur sur de plus longues périodes et donne un meilleur retour d'informations concernant la situation sous les roues.

Une ergonomie sur-mesure adaptée à tous les pilotes avec conduite tranquille ou sportive.  

À partir de 2015, KTM utilise une nouvelle mousse qui semble plus souple mais offre une bien meilleure consistance.

Peu importe que vous vous rendiez au supermarché ou que vous traversiez les Alpes, pilote et passager atteindront toujours la destination dans un confort total. 
 
 
Équipement complet de série :
 
» ABS

» TC (Traction Control)

» Tableau de bord multifonction

» Feu de jour

» Ergonomie réglable

» Bulle réglable en hauteur

» Antidémarrage

» Guidon profilé en aluminium brossé

» Porte-bagages et supports pour valises

» Ventilateur régulé

» Protège-mains 
 

 
 
photos - KTM
textes KTM - adrien
mise en page adrien
 
haut de page