ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - MOTO GUZZI - 2013 - 1400 California Touring et 1400 California Custom
 
MOTO GUZZI 1400 California
 
Sensuelle California
 

Moto Guzzi a le vent en poupe. On s'en était déjà rendu compte avec la superbe série V7 et notamment grâce à la V7 Racer.

Avec ces California 1400 California Touring et Custom Moto Guzzi enfonce le clou en signant ce que même les moins passionnés de motos dites «Customs» qualifient volontiers de chef d'œuve.

D'un niveau de finitions équivalent voire supérieur aux Harley Davidson cette 1400 California a hérité d'un superbe design signé par le dessinateur de la Ducati 900 Monster Miguel Galluzzi aujourd'hui en charge de l'Advanced Design Center du Groupe Piaggio à Pasadena en Californie justement.

Sans connaître la génèse de la création de cette California et sans nous laisser influencer par les charmantes hôtesses chargées de la mettre en valeur lors du dernier Salon de Milan, elle nous avait déjà tapé dans l'œil.

Quel que soit leur succès commercial par la suite il est des modèles, quel que soit leur segment, qui ont le don d'attirer le regard et au sujet desquels on ne peut s'empêcher d'admirer la ligne et l'esthétique : cette Moto Guzzi 1400 California fait partie de ceux-là.

Moto Guzzi 1400 California Touring
 

Cependant les concepteurs de Moto Guzzi n'ont pas seulement joué de la planche à dessin pour réussir leur California.

Sachant s'affranchir de l'héritage de ses grandes sœurs la 1400 California 2013 a franchi le pas de l'électronique en s'adjoignant l'aide d'une cartographie peut-être un peu superflue sur un custom mais présente néanmoins et qui pourra toujours rendre quelques services notamment en cas de terrain glissant.

L'accélérateur ride by wire en revanche peut s'avérer beaucoup plus utile pour lisser et adoucir la courbe de l'accélération et rassurer ceux que les plus de 330 kg de la machine pourraient inquiéter.

Dernière concession à l'électronique le régulateur de vitesse qui permettra de cruiser tranquille sans crainte de dépasser les limitations de vitesse.

Pour le reste le chrome le dispute aux aliages légers des jantes avec un subtil mélange d'ancien et de moderne comme pour les feux avant où les leds s'insèrent dans un généreux ensemble d'éclairage avant composé de 5 feux.

Certains essayeurs ont déploré le manque de garde au sol et le fait que la moto racle généreusement dans les virages...

C'est un peu la même musique lancinante à chaque essai de custom : sans intérêt selon nous.

Une telle moto n'est pas faite pour mettre des angles de roadster mais pour prendre son pied en roulant tranquille : une fois qu'on l'a compris on se régale.

 
Moto Guzzi 1400 California Custom
 
 
 
 
 
 
le moteur «élastique»
 
sommaire
 

Moto Guzzi présente ainsi son moteur en V, le plus gros constuit en Europe, car grâce à un système de silent blocs «élastocinematiques» (sic) les grosses gamelles enchâssées dans un cadre tubulaire en acier à double berceau fermé, ronronnent sous votre séant en douceur et sans vous secouer outre mesure.

 
 
Le système est composé d'une bielle frontale et de deux biellettes latérales auxquelles se rajoutent une série de tampons de caoutchouc qui permettent au moteur de vivre tout en laissant filtrer les bonnes vibrations
 
 
Record battu comme nous le disions plus haut et Moto Guzzi ne se prive pas pour le scander en annonçant qu'il s'agit du plus gros moteur à bicylindre transversal en V et à 90° d'Europe...
 
 

Le précédent record appartenait était détenu par les 1225cc de la MGS01.

Avec 1380cc la California l'emporte donc d'une courte tête sans qu'il soit question pour autant de course à l'armement artificielle.

 
 

Pour ceux qui connaissent leur cinéma italien sur le bout des doigts on assimilerait volontiers cette California à la plantureuse Francesca Dellera...

 
 
Cherchez sur Google vous verrez la similitude n'est pas désagréable... et je ne suis pas le seul à avoir raisonné ainsi!
 
 
Le contrôle de traction ( MGCT) à la mode Moto Guzzi donne l'opportunité aux pilotes de choisir entre 3 modes selon une cartographie : Turismo, Veloce ou Pioggia qu'on ne traduira pas, tout le monde comprend
 
 

La California est une belle bête de plus de 330kg et de 1685mm d'empattement.

 
 
Le tout suspendu par une généreuse fourche de 46mm et freinée par un double disque flottant de 320mm à étriers radiaux Brembo à 4 pistons opposés.
 
 

Pour cruiser tranquillement la 1400 California dispose de 6 vitesses dont la dernière est surmultipliée (overdrive).

 
 
Les essayeurs ont témoigné d'une démultiplication vraiment généreuse à n'utiliser que sur les grands axes : à voir lors de vos propres essais.
 
 
Avec une hauteur de selle de seulement 740mm la California ne posera pas de problèmes particuliers aux moins grands si ce n'est que la largeur de celle-ci contraindra le pilote à adopter une position de cavalier ce qui, pour tout habitué des customs, est finalement assez commun.
 

 
Les inconditionnels du freinage intégral en revanche en seront pour leurs frais puisque Moto Guzzi a décidé d'abandonner cette technique vieille de 30 années au sein de la marque au profit du moderne ABS.
 
 

Certes l'ABS de dernière génération est une technique éprouvée qui en outre deviendra peut-être obligatoire sur toutes les motos, mais sur de telles machine et avec un tel poids d'autres constructeurs n'ont pas abandonné ce type de freinage très sécurisant.

 
 
Cependant comme nous l'avons vu plus haut Moto Guzzi a compensé en employant les grands moyens avec un impressionnant dispositif de freinage Brembo digne d'une sportive.
 
 
Le témoignage des essayeurs plaide pour un ABS couplé on les croit volontiers et cela corrobore le sentiment que sur un tel bestiau ce n'est pas du luxe : peut-être sur un futur millésime ou en option future.
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
 
Moto Guzzi 1400 California Touring
 
 
 
 
 
Moto Guzzi 1400 California Custom (1)
 
 
 
 
 
Moto Guzzi 1400 California Custom (2)
 
 
 
 
 
Moto Guzzi 1400 California au Salon de Milan
 
 
 
 
 
 
Moto Guzzi 1400 California l'essai Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la California Custom
 
sommaire
 

Plus dépouillée que sa consœur la Touring la Custom affiche beaucoup d'options en moins.

 
 
Exit le pare brise, les phares additionnels et la plantureuse selle.
 
 

La custom hérite d'un guidon drag bar alors que la Touring bénéficie d'un généreux corne de vache.

 
 
Les jantes deviennent noires et les amortisseurs bénéficient de bonbonnes séparées.
 
 
Par ailleurs elle pèse une dizaine de kilos de moins et arbore une belle robe grise tout en coûtant un peu moins cher 17 550€.
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
présentation
 
 
 
 
la California Custom
 
 
 
les caractéristiques techniques
 
 
 
les vidéos
 
 
 
les accessoires
 
 
 
 
le site
 
Moto Guzzi
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
PHOTOS - Moto Guzzi California
 
 
 
 
 
 
 
 
Presse
 
sommaire
 
Moto Journal 2027 29 novembre 2012
 
 
 
 
Moto Revue 3944 du 29 novembre 2012
 
 
 
 
 
 
 
les accessoires
 
sommaire
 

Moto Guzzi propose une grand nombre d'accessoires pour customiser sa California au goûts de chacun de ses propriétaires

 
 
Rétroviseurs spéciaux homologués en aluminium et taillés dans la masse avec finition brillante anti-rayures.
 
 
Obturateurs spéciaux des pompes de frein et d'embrayage en aluminium et taillés dans la masse avec finition brillante anti-rayures
 
 

Leviers spéciaux du frein et de l'embrayage réglables en aluminium et taillées dans la masse ; design personnalisé et finition brillante anti-rayures.

 
 

Élégant support de plaque homologué en acier inoxydable avec finitions brillantes.

 
 
Rondelles spéciales en aluminium taillées dans la masse pour personnaliser le style de votre California.
 
 

Protections latérales spéciales des cylindres en aluminium taillées dans la masse avec finition polie en miroir s'intègrant parfaitement avec le style et le design de la moto. Fournies avec supports en acier inoxydable poli miroir

 
 

Poignées spéciales en aluminium taillées dans la masse avec pièces antidérapantes en caoutchouc, finition brillante.

 
 
Support en acier inoxydable brillant prédisposé pour le montage du système de navigation GPS.
 
 

Cloisons spéciales pouvant être montées sur le pot d'échappement pour personnaliser le style de votre California.

 
 
L'extérieur est en acier inoxydable poli en miroir tandis que l'extrémité intérieure est en aluminium ; taillé dans la masse avec finition brillante
 
 

Grand coffre en fibre de verre (60 LT) assorti à la couleur du véhicule avec serrures chromées et poignée d'ouverture incorporée dans la demi-coque supérieure.

 
 
Il dispose d'un large et confortable coussin faisant office de dossier pour le passager, revêtu avec le même matériau et de la même couleur que la selle.
 
 
L'intérieur est garni de velours et équipé d'un miroir, d'un filet pour protéger les objets et d'un piston qui en font un objet fonctionnel, agréable et original.
 
 
Grand top case se décrochant rapidement et pouvant contenir deux casques intégraux.
 
 
Moto Guzzi 1400 California ABS Touring
 
 
 
 
La coque supérieure reprend la couleur du véhicule, et elle est dotée d'un dossier pour le confort du passager, avec finition dans le même matériau et avec la même couleur que la selle.
 
 
L'intérieur est équipé d'une poche porte-documents et d'un élastique pour maintenir les objets en place.
 
 
Les valises latérales créées par le Centro Stile Moto Guzzi sont disponibles avec revêtement en cuir naturel produit par des artisans spécialisés.
 
 
Il s'agit d'un produit fait main qui épouse la ligne originale de la moto et offre une personnalisation recherchée avec des cuirs italiens de grande qualité.
 
 

Porte-bagage en tube chromé conçu par le Centro Stile Moto Guzzi.

Il permet d'augmenter la capacité de chargement de la moto et de fixer les coffres et accessoires dédiés grâce aux dispositifs prévus à cet effet.

 
 
Le marche-pieds pilote inclinable en aluminium est taillé dans la masse, poli en miroir et il offre la même ergonomie de conduite que les marche-pieds de série, mais son design est allégé et personnalisé selon le style de la moto.
 
 
Le marche -pieds passager inclinable en aluminium est taillé dans la masse, poli en miroir et il offre le même design que le marche-pieds pilote en s'intègrant parfaitement au style de la moto.
 
 
Il est réglables en hauteur sur quatre positions à l'aide d'un mécanisme à ressort sophistiqué facilitant le positionnement tout en assurant un grand confort.
 
 

Pour offrir un look exclusif à votre moto, nous vous proposons un guidon chromé noir.

Il a été développé pour conserver une position de conduite optimale pour le contrôle de la moto.

 
 
La paire de cache-injecteurs en aluminium avec finition brossée remplace celle de série, en conférant à la moto un look plus riche, plus soigné et en ligne avec les autres pièces en aluminium
 
 
Pour ceux qui recherchent une finition luxueuse se mariant au style raffiné de la moto, une selle recouverte de cuir naturel travaillée par des artisans spécialisés est mise à votre disposition.
 
 

Le type de cuir reprend le style et la qualité des valises latérales, elles aussi recouvertes de cuir véritable.

Fini en cuir bicolore, en ligne avec l'équipement haut de gamme de la moto.

 
 

Pour ceux qui recherchent plus de confort, nous avons mis au point une selle avec un insert en gel.

Le confort est offert au pilote comme au passager grâce à des pièces avec gel judicieusement placés dans les zones d'assise de la selle.

 
 

Disponible avec matériau bicolore se combinant à l'équipement haut de gamme de la moto et rehaussée de l'inscription "comfort gel" en relief sur le côté.

La hauteur de la selle est la même que celle de série.

 
 
Selle qui allie le confort du gel à la commodité des lignes revues et rabaissées pour offrir au pilote une assise supérieure et plus sûre au sol.
 
 

Cette caractéristique s'ajoute au dessin revu de la partie en mousse donnant à la moto un feeling encore plus élevé.

Le même confort est offert au passager avec une pièce en gel judicieusement placée à l'arrière de la selle.

 
 
Disponible avec matériau bicolore se combinant à l'équipement haut de gamme de la moto arborant l'inscription "comfort gel" en relief sur le côté.
 
 

Des poignées chauffantes sont mises à la disposition de ceux qui aiment les longs voyages en toutes saisons.

Elles sont faciles à monter sur la moto dans la mesure où toutes les California sont prédisposées pour cet accessoire.

Elle contribuent au confort de la conduite, en évitant que les mains ne s'engourdissent à cause des basses températures.

 
 
 
 
 
photos - Moto Guzzi
textes Moto Guzzi - adrien
mise en page adrien
 
haut de page