le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - SUZUKI - 2011 - 600 GSX-R
 
 
Suzuki 600 GSX-R
 
puissance et vivacité
 

Nous ne cessons de le répéter les 600 sont les cylindrées les plus adaptées à nos routes où les 1000 sont difficilement exploitables sans commettre des excès en tous genres.

Et si la ligne droite n'est pas trop votre tasse de thé et que vous aimez prendre du plaisir à piloter et pas seulement à gérer la puissance dans ce qui ressemble à un virage alors cette cylindrée se montrera la plus adaptée.

Suzuki a ses adeptes pour ne pas dire ses inconditionnels. L'apannage sans doute des «petits» constructeurs qui savent attirer à eux un clan de fidèles. Cette 600 ne devrait pas les décevoir même si elle ne révolutionne pas le modèle.

 
la 600 GSX-R 2011
 

Certes cette 600 GSX-R pèse 9kg de moins que sa devancière et adopte un freinage Brembo grace à des étriers monoblocs fixés sur le train avant.

Une belle fourche Showa BPF («big piston fork») fait également son apparition de même qu'un affinement des échappement, ce qui permet de gagner un peu de poids, tout comme pour le bras oscillant qui perd 900g.

Moto plus courte, réservoir abaissé, bracelet plus ouvert, tout concourt à améliorer également le confort de cette moto.

Ce qui est toujours appréciable lorsqu'on doit, comme la majorité des pilotes, rouler sur des routes bosselées et dans des conditions de circulations qui n'ont rien à voir avec les idylliques circuits.

 
un look reconnaissable entre 1000 ou plutôt 600...
 
 
 
 
 

Une supersport à l’état pur !

Pour cette nouvelle génération de GSX-R600, les ingénieurs de Suzuki ont mis en œuvre les technologies les plus avancées pour faire de cette moto, la sportive de référence dans la catégorie 600 cm3.

 
 
 

Moteur

Le cœur d’une supersport, c’est son moteur.

Afin d’augmenter ses performances, les ingénieurs Suzuki se sont attachés à améliorer la combustion ainsi que le coefficient des frictions mécaniques.

 
 

L’objectif de ce travail a été d’optimiser la puissance, le couple mais aussi la capacité à grimper rapidement dans les tours.

Pour ce faire la plupart des pièces mécaniques ont été allégées.

 
 

Les pistons ont également été allégés et traités selon un procédé utilisé en MotoGP pour une plus grande longévité.

 
 
D’autre part, les ingénieurs Suzuki se sont penchés sur la boite de vitesses et plus particulièrement sur l’étagement des rapports.
 
 
Au bout du compte, la GSX-R600 est plus vive et plus nerveuse, de quoi vous offrir des départs et des sorties de virages canons !
 
 
La nouvelle fourche Showa BPF («big piston fork»)
 
 
 
 
 
haut de page
 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
PHOTOS : Suzuki 600 GSX-R
 
 
 
les essais
 
 
 
 
 
 
 
 

Partie cycle

Ce nouveau moteur prend place dans un cadre double poutre en aluminium revu en profondeur : à partir de 2011 il devient plus léger et plus compact tout en conservant une exceptionnelle rigidité et solidité.

 
 

Afin d’accentuer l’agilité de la moto, la longueur totale du châssis a également été revue à la baisse (- 15mm).

D’autre part, elle bénéficie désormais d’une toute nouvelle fourche baptisée BPF (Big Piston Front-fork) développée à partir des éléments qui équipaient les GSX-R YOSHIMURA officielles victorieuses aux  8 H de SUZUKA en 2007.

 
 

Elle est désormais plus légère, plus performante et plus facilement réglable.

 
 

Pour ce qui est du nouveau carénage, son design a été développé en soufflerie, en tenant compte de la position du pilote.

 
 
Il se veut plus protecteur tout en offrant une meilleure pénétration dans l’air.
 
 
 

Equipement

Le freinage avant est désormais confié à Brembo avec des étriers radiaux, monoblocs combinés avec des disques flottants de 310mm.

 
 

Cette évolution permet un freinage plus précis, plus puissant et plus constant.

 
 
En plus de ces modifications techniques, la nouvelle GSX-R600 bénéficie de 2 mappings d’injection sélectionnables au guidon permettant d’adapter le caractère du moteur aux conditions de roulage.
 
 
 
 
photos Suzuki
texte Suzuki et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page