le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - TRIUMPH - 2012 - Speed Triple et Speed Triple R
 
 
TRIUMPH - les Speed Triple 2012
 
les Speed Triple changent de look
 

Les Speed Triple évoluent en 2012 que ce soit pour la version standard ou pour la plus prestigieuse version R.

Ce qui saute aux yeux en premier lieu ce sont les optiques profilées qui remplacent les phares ronds comme des billes de la version précédente.

Tendance graphique et surcroît d'agressivité dans l'air du temps lui confèrent un look plus agressif. Il y a les pour et les contre chacun jugera.

Pour le reste et concernant la version standard, l'essentiel se situe dans un poids en baisse de 3kg, léger mais pas anodin, car 2 de ces kilos se situent dans les roues.

Le cadre est devenu plus étroit ce qui permet d'améliorer la garde au sol (quoique nous n'avons jamais vu grand monde faire frotter sur route ouverte...)

Quant au moteur, 3 cylindres bien sur, il est doté du logiciel Triumph ECU ce qui, combiné à un échappement modifié, permet de mieux gérer la puissance...

 
la Triumph Speed Triple la preuve par 3... cylindres
 

La Speed Triple R sort le grand jeu avec la suspension Öhlins, une nouvelle boite de vitesse (tout comme la standard), des nouveau freins monobloc Brembo et des jantes légères en aluminium forgé de série sans oublier divers habillages carbone pour faire bonne mesure.

Triumph nous a gâté également pour la monte d'origine avec des Pirelli Diablo Supercorsa SP directement dérivés de la version SC (Spécial Compound) du championnat 1000 Superstock mais dotés d'une meilleure longévité!

Inutile de faire la fine bouche devant de tels arguments synonymes de haut de gamme qu'il conviendra cependant de bien régler pour la route car quelle que soit la qualité de l'ensemble il faut toujours l'adapter à son usage personnel.

Rien ne sert d'avoir un freinage de trappeur sur nos petites routes souvent pavées de mauvaises intentions à nos égards à l'inverse des circuits parfaitement entretenus et au grip sécurisant qui permettent de serrer le levier comme un malade sans (grands) risques.

Les heureux possesseurs de ce modèle qui s'affichera 3000€ de plus que la version standard devront donc prendre en considération ces paramètres et savoir mettre au point leur bijou.

 
la Triumph Speed Triple R a des arguments de sportive
 
 
 
 
 
 
Speed Triple
 
sommaire
 
La Speed Triple, le plus légendaire des modèles Triumph, offre un niveau de maniabilité et d'équilibre inédit parmi la catégorie des «super naked ».
 
 
Avec le look le plus pointu et le plus agressif à ce jour sur une Speed Triple, et la puissance accrue du légendaire trois cylindres 1050 cc, ce nouveau modèle perpétue la lignée des Speed Triple, vendues à plus 70 000 exemplaires depuis le lancement du premier modèle en 1994.
 
 
Affichant 214 kg avec le plein, la dernière Speed Triple a perdu 3 kg par rapport au modèle précédent.
 
 
Les roues avant et arrière ont toutes deux perdu plus d'un kilo, tandis que le cadre plus étroit et la compacité améliorée permettent d'augmenter la garde au sol, pour d'incroyables sensations de légèreté et d'agilité.
 
 

La nouvelle fourche de 43 mm offre un excellent niveau de contrôle et de douceur.

Elle est entièrement réglable en précharge, en rebond et en amortissement sur les deux jambes, tandis que les freins à étriers radiaux Brembo mordent dans des disques de 320 mm, avec le système ABS Triumph proposé en option.

 
 
 

Le carénage agressif et la selle largement sculptée, ajoutés aux deux phares classiques, accentuent le look streetfighter de la Speed Triple.

Les nouveaux déflecteurs de radiateurs aux coloris assortis sont ornés d'élégants autocollants Speed Triple.

 
 
Trois coloris sont proposés : Crystal White, Phantom Black et Diablo Red, avec des bulles, carénages et capots couvre siège de couleurs assorties proposés comme accessoires d'origine Triumph.
 
 
La hauteur de selle de 820 mm, plaçant le conducteur plus en avant pour offrir une position plus naturelle lorsque la moto s'incline dans les courbes, inspire confiance et rend la Speed Triple plus accessible et plus confortable qu'auparavant.
 
 

Le moteur Triumph trois cylindres de 1050 cc de la Speed Triple développe 135 chevaux.

Avec la dernière génération de logiciel Triumph ECU et son système d'échappement modifié, la nouvelle Speed Triple fournit une puissance brute de manière raffinée.

 
 
Le millésime 2012 bénéficie d'un niveau d'équipement élevé de série, y compris un guidon en alliage lourd, un antidémarrage à clé codée et une instrumentation améliorée avec compteur de vitesse numérique, indicateur de niveau de carburant, ordinateur de bord, compte-tours analogique, chronomètre, témoins de changement de rapport programmables et indication visuelle de l'intervalle d'entretien.
 
 
La division accessoires de Triumph a par ailleurs développé une gamme complète d'accessoires d'origine pour la nouvelle Speed Triple.
 
 
Citons notamment des silencieux coulissants pour améliorer les performances et un système d'échappement « low boy » trois en un complet développé en collaboration avec Arrow Special Parts, tandis qu'un kit de capteurs de pression des pneus est proposé pour la première fois sur la Speed Triple.
 
 
Une gamme complète de bagages souples et de selles confort à gel a également été développée pour agrémenter la Speed Triple.
 
 
rappel des points forts

- Châssis sport offrant un excellent niveau de maniabilité

- Antidémarrage à clé codée de série pour plus de sécurité

- ABS disponible en option

- Gamme complète d'accessoires d'optimisation des performances

- Garantie deux ans et kilométrage illimité

 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
 
Speed Triple
 
Speed Triple R
 
 
 
la presse
 
 
le site de
 
Triumph
 
 
PHOTOS - les Speed Triple
 
 
 
 
 
 
 
 
les essais dans la presse et sur le net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
l'essai en vidéo de Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
Speed Triple R
 
sommaire
 

Le plus légendaire des modèles Triumph bénéficie pour 2012 du traitement « R », avec un nouveau modèle équipé des meilleures pièces des plus grands noms du secteur de la moto.

 
 
De la légendaire fourche Öhlins, spécialement conçue pour la nouvelle Speed Triple R, aux pneus Pirelli Supercorsa SP conçus pour la course, tout montre qu'il ne s'agit pas d'une moto ordinaire.
 
 
Conçue en étroite collaboration avec le fabricant suédois de suspensions Öhlins, la Speed Triple R reçoit la toute nouvelle fourche NIX30 43 mm à l'avant, et une véritable pièce d'orfèvrerie à l'arrière, l'unité TTX36.
 
 
Pour réduire au maximum le poids non suspendu, les jantes légères cinq branches en aluminium forgé de PVM apportent plus d'1,7 kg de gain de poids par rapport à la moto standard, offrant ainsi un comportement encore plus précis et agile.
 
 
La Speed Triple R est équipée d'étriers monobloc radiaux à quatre pistons haut de gamme Brembo, le leader des courses de MotoGP, avec le système antiblocage électronique Triumph disponible en option.
 
 
L'association des freins et des jantes permet d'améliorer de 5 % les performances de freinage par rapport à la Speed Triple standard.

 

 
La Speed Triple R bénéficie du légendaire moteur Triumph trois cylindres de 1050 cc, qui développe 135 chevaux et un énorme couple de 111 Nm pour doubler sans effort.
 
 
La Speed Triple R inaugure également la boîte de vitesses complètement reconçue du 1050, pour des changements de rapports plus agréables et positifs.
 
 

Bien entendu, chaque modèle Triumph « R » bénéficie de nouveaux détails esthétiques pour témoigner de cette qualité inédite.

 
 
Les coloris proposés sont les élégants Crystal White et Phantom Black métallisé, avec de subtils détails tels que les barres en alliage noires coniques ornées d'un R distinctif, le radiateur en fibres de carbone, le garde-boue et les caches de réservoir, des silencieux au fini noir, des autocollants uniques et son sous cadre rouge, grâce auxquels les connaisseurs reconnaîtront facilement la Speed Triple R.
 
 
La Speed Triple R dispose d'un pack d'équipement complet, qui inclut notamment de série des témoins de changement de rapport programmables, un compteur de vitesse numérique, un chronomètre permettant d'enregistrer le temps de chaque tour, un indicateur de niveau de carburant et un ordinateur de bord le long du grand compte-tours analogique et un antidémarrage à clé codée.
 
 
Triumph propose par ailleurs une vaste gamme d'accessoires d'origine en option, tels que d'élégants carénages, bulles et capots couvre siège, ainsi que des solutions de sécurité et de transport.
 
 
Vous pouvez également équiper la Speed Triple R de silencieux coulissants et d'un échappement « low boy » trois en un, développé en collaboration avec Arrow Special Parts pour la Speed Triple.
 
 
rappel des points forts

- Nouveau modèle pour 2012

- La suspension Öhlins de série offre un contrôle exceptionnel

- Nouvelle boîte de vitesses avec précision et action améliorées

- Nouveaux freins monobloc Brembo offrant 5 % d'amélioration par rapport au modèle standard

- Jantes légères en aluminium forgé de série

- Gamme complète d'accessoires d'optimisation des performances

- Garantie deux ans et kilométrage illimité

 
 
 
 
 
 
photos Triumph
textes Triumph et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page