le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - TRIUMPH - 2012 - Tiger 800, 800 XC, 1050 et 1200 Explorer
 
 
TRIUMPH - les Tiger 2012
 
rouler, voyager et rugir de plaisir
 

Comme chez tous les constructeurs la mode est à l'inflation des centimètres cubes. C'est ainsi qu'après les versions 800 et 800 XC de 2010 la Triumph Tiger monte en puissance avec la 1200 Explorer histoire de piétinner les juteuses plates bandes commerciales de la BMW 1200 GS. Soit!

Il faut dire qu'avec ces routières trailisantes ou ces trails routiers le transport de bagages plus passagers est souvent de mise et que pour voyager loin un moteur qui a du coffre (et des valises) s'impose. On peut se demander aussi où s'arrêtera - chez tous les constructeurs - cette inflation : au 1800?

Peu importe avec 260 kg tous pleins faits, une hauteur de selle de 1410 mm, une longueur de 2248 mm et tous les accessoires qui vont bien la Triumph 1200 Tiger Explorer n'est pas à proprement parler une moto de simple débutant même si de nombreuses aides à la conduite dont l'indispensable ABS ou l'accélérateur électronique ride by wire sont présents.

 
de la route ou des pistes pas trop défoncées conviennent à la 1200 Tiger
 

Il n'en demeure pas moins que si le bestiau est imposant il se révèle également sacrément vivant!

Et par la même il ravira les motards qui ont déjà un minimum de bouteille et qui veulent tâter du 3 cylindres qui n'est pas loin de constituer le meilleur compromis moteur n'en déplaise au amoureux des bi.

D'autant plus que Triumph en est l'un des spécialistes et que sur cette nouvelle 1200 le moteur diffère profondément de celui de la 1050 offrant une souplesse d'utilisation extraordinaire dès 1500 tours et jusqu'à 10 000. Les flemmards de la boite de vitesse et les grands voyageurs de tous poils apprécieront.

Cependant avec un vaisseau tel que celui-là n'espérez pas faire des miracles dans les virolos. Pour la bouger d'un angle à l'autre il vous faudra bosser votre musculation autant que votre concentration. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Quant au tout terrain, certes tous ces modèles (pas seulement la Triumph) en ont l'apparence mais dans ce cas le niveau du pilote devra encore monter d'un cran pour gérer le bon équilibre dans la caillasse.

Bref vous l'aurez compris la nouvelle 1200 Explorer est une formidable et très confortable moto pour voyager à deux (car le passager est traité comme un nabab) sans se prendre la tête avec les performances et la vitesse.

 
un design réussi à l'exception d'un pot normé antipollution imposant
 
 
 
 
 
 
Tiger 1200 Explorer
 
sommaire
 
Un an après la définition d'un nouveau standard avec la Tiger 800, voici le produit phare de Triumph sur le secteur des Trail, la Tiger Explorer.
 
 
La Tiger Explorer est entraînée par un tout nouveau moteur trois cylindres 1215 cc au grognement étourdissant, qui développe 137 chevaux et offre 121 Nm de couple pour dépasser sans aucune difficulté.
 
 
Le moteur ultra-moderne utilise un nouveau système de papillon des gaz électronique « rideby- wire », qui a permis aux ingénieurs de Triumph de doter la Tiger Explorer de nombreux systèmes d'aide au conducteur haut de gamme, pour plus de sécurité et de confort.
 
 
Le régulateur de vitesse, l'antipatinage et l'ABS équipent de série la Tiger Explorer.
 
 
Un robuste système de transmission par cardan a été développé pour la Tiger Explorer, pour pouvoir partir à l'aventure en moto pratiquement sans maintenance.
 
 
La dernière Triumph est conçue pour parcourir 16 000 km entre chaque entretien, l'idéal pour les aventuriers au long cours.
 
 
Le confort du conducteur et du passager sont au coeur de la philosophie de la Tiger Explorer, conçue pour parcourir de longues distances à longueur de journée.
 
 
Le conducteur dispose de réglages de position complets, avec une hauteur de selle dominante de 857 mm ajustable jusqu'à 802 mm (avec accessoire selle basse), et réglage de la bulle et du guidon pour le confort de tous les utilisateurs.
 
 
Le passager n'est pas en reste, avec une large selle confortable équipée de grandes poignées pour garantir son confort et sa sécurité.
 
 
La Tiger Explorer est fidèle à la réputation de Triumph en tant que leader de la catégorie en termes de maniabilité.
 
 
Elle offre à la fois un excellent équilibre à faible vitesse et une incroyable agilité à grande vitesse.
 
 
Le robuste châssis en treillis en acier tubulaire présente une grande ressemblance visuelle avec d'autres modèles Triumph, tandis que le monobras reçoit une jante arrière 10 branches de 17 pouces.
 
 
La fourche avant réglable de 46 mm de diamètre à long débattement et la roue avant de 19 pouces permettent à chacun d'ajuster la Tiger Explorer suivant ses préférences et les conditions du terrain tout comme s'attaquer aux chemins de terre.
 
 
Les tous nouveaux commodos sont complets et intuitifs. Vous contrôlez avec le pouce le pack d'instruments sur l'écran LCD à l'aide de commutateurs et de barres de commande.
 
 
La Tiger Explorer est également équipée d'un ordinateur de bord, avec indicateur de la température ambiante et avertissement en cas de gel.
 
 
L'instrumentation est préconfigurée pour le système de contrôle de la pression des pneus Triumph, proposé en option.
 
 
Une gamme complète d'accessoires, avec notamment des bagages de grande qualité.
 
 
Le système de sacoche à deux compartiments offre 60 litres de volume de rangement, tandis que le top box, avec une capacité de 35 litres, permet d'accueillir un casque intégral.
 
 
Un alternateur 950 W haut de gamme est installé sur la Tiger Explorer pour faire fonctionner plusieurs accessoires électriques simultanément.
 
 
Citons parmi les accessoires d'origine des sièges conducteur et passager chauffants, des poignées chauffantes, des phares antibrouillard haute puissance et un top box avec alimentation intégrée pour charger des appareils pendant les trajets.
 
 
Cette moto est également équipée d'une prise de courant située près de l'allumage, permettant d'alimenter un GPS ou des vêtements chauffants.
 
 
Trois coloris sont proposés pour la Tiger Explorer 2012 : Sapphire Blue, Graphite et Phantom Black.
 
 
rappel des points forts

 

- Tout nouveau modèle pour 2012

- Tout nouveau moteur trois cylindres 1215 cc développant 137 chevaux

- Régulateur de vitesse, antipatinage et ABS désactivable de série

- Transmission par cardan à faible entretien

- Intervalle de révision de 16 000 km / un an

- Vaste gamme d'accessoires officiels disponibles pour encore plus de confort et de facilité d'utilisation

- Garantie deux ans et kilométrage illimité de série

 
 
 
 
 
 
 
Tiger 800
 
sommaire
 
Conçue dès le départ pour répondre aux exigences des motards les plus expérimentés, la Tiger 800 bénéficie d'un équipement complet et offre une expérience unique aux motards à l'esprit aventurier.
 
 
Le plaisir qu'elle procure revient notamment au nouveau moteur 799 cc trois cylindres, qui développe 95 chevaux et offre un couple particulièrement agréable de 79 Nm.
 
 
Avec sa courbe de couples plate et sa puissance tout en en douceur, la Tiger 800 est faite pour rester facile à conduire dans toutes les conditions, même sur les chemins.
 
 
Son robuste châssis en acier permet de transporter de nombreux bagages et de s'attaquer aux conditions difficiles que peuvent présenter certains chemins.
 
 

Ses jantes en alliage à 10 branches, de 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière, permettent la monte d'une vaste gamme de pneus, des modèles polyvalents route et chemin à des pneus purement faits pour la route pour les motards qui veulent exploiter au maximum les qualités de routière de la Tiger 800.

 
 

Son réservoir de 19 litres, le plus grand de cette catégorie, permet d'espacer les passages à la pompe.

 
 

Triumph a doté la Tiger 800 d'un équipement complet de série.

La fourche avant à suspension inversée de 43 mm est équipée de deux disques de freins flottants de 308 mm et d'étriers flottants à deux pistons.

 
 

Un système de freinage ABS sophistiqué est proposé en option, et peut être désactivé pour vos escapades sur les chemins.

 
 
Avec son poids de 210 kg réservoir rempli, la Tiger 800 est une moto particulièrement maniable.
 
 
Vous pouvez régler la précharge de la suspension arrière, et ajuster la Tiger 800 en fonction de vos préférences personnelles grâce au guidon en aluminium réglable, à la selle qui peut être placée à 810 ou 830 mm avec des accessoires d'origine en option.
 
 
Un porte-bagages arrière avec de larges poignées est également installé en option, et un antidémarrage à clé codée empêche les vols avec démarrage par court-circuitage.
 
 
L'instrumentation complète comporte un indicateur de niveau de carburant et ordinateur de bord, tandis qu'un alternateur 645 W haut de gamme permet d'utiliser en toute sécurité des accessoires électriques tels que des poignées chauffantes, des feux supplémentaires et un GPS.
 
 
Une très vaste gamme d'accessoires d'origine Triumph a été développée pour le lancement de la Tiger 800, notamment de nombreuses solutions de bagages rigides et souples, des capteurs de pression des pneus, une bulle réglable, une béquille centrale et des protèges-mains, des protèges-pignons et une garde-boue avant élevé de style tout terrain.
 
 
Trois coloris sont proposés en option pour la Tiger 800 : Crystal White, Phantom Black et Venom Yellow, avec l'adoption d'un châssis couleur graphite pour le millésime 2012.
 
 
 
rappel des points forts

- Moteur trois cylindres 799 cc développant 95 chevaux, leader de sa catégorie

- Position du siège et du guidon réglable - ABS désactivable en option

- Antidémarrage à clé codée pour plus de sécurité

- L'alternateur 645 W permet d'utiliser plusieurs accessoires électriques

- Vaste gamme d'accessoires officiels disponibles pour encore plus de facilité d'utilisation

 
 
 
 
 
 
 
Tiger 800 XC
 
sommaire
 

La Triumph Tiger 800XC est la première moto réellement « passe partout » du constructeur britannique, une machine conçue et fabriquée pour les aventuriers à la recherche d'un compagnon fiable et robuste pour les emmener faire le tour du monde.

La Tiger 800XC offre la solidité et les capacités requises pour partir sur les chemins grâce à son robuste châssis en acier et à son moteur trois cylindres 799 cc, qui offre un couple élevé.

 
 
La fourche avant à suspension inversée à long débattement de 45 mm et l'unité de suspension arrière sont associées à une roue avant à rayons 21 pouces pour offrir une garde au sol maximale et s'attaquer sans souci à tout type de piste.
 
 

Avec son garde-boue avant élevé et ses protèges-mains solides, il ne fait aucun doute que la dernière Tiger a été conçue pour résister aux conditions les plus extrêmes.

Et les qualités qui rendent la Tiger 800XC si efficace en tout terrain en font également une excellente routière. Le motard peut régler la position du guidon et la hauteur de selle.

 
 

Qu'elle soit réglée à 845 ou 865 mm, la Tiger 800XC offre une vue dominante sur la circulation et une assise confortable pour dévorer les kilomètres.

Son réservoir de 19 litres, le plus grand de cette catégorie, permet d'espacer les passages à la pompe.

 
 

La Tiger 800XC propose par ailleurs des accessoires de transport de bagages souples et rigides volumineux pour ceux qui souhaitent voyager avec beaucoup d'affaires.

La Tiger 800XC est entraînée par un nouveau moteur trois cylindres à longue course développant 95 chevaux, et un couple de 79 Nm particulièrement agréable.

 
 

Un système de freinage ABS sophistiqué est proposé en option, et peut être désactivé pour vos escapades sur les chemins.

La Tiger 800XC comporte par ailleurs un antidémarrage à clé codée et un porte-bagages arrière avec de larges poignées de série.

Trois coloris sont proposés en option pour la Tiger 800XC : Intense Orange, Phantom Black et Crystal White.

Le millésime 2012 de la Tiger 800XC a adopté un cadre de couleur graphite pour renforcer son attrait esthétique.

 
 
L'instrumentation complète comporte un indicateur de niveau de carburant et ordinateur de bord, tandis qu'un alternateur 645 W haut de gamme permet d'utiliser en toute sécurité des accessoires électriques tels que des poignées chauffantes, des feux supplémentaires et un GPS.
 
 
Une très vaste gamme d'accessoires d'origine Triumph a été développée pour le lancement de la Tiger 800XC, notamment de nombreuses solutions de bagages rigides et souples, une bulle réglable, une béquille centrale et des barres de protection du moteur et une protection de carter de style tout terrain.
 
 
 
rappel des points forts
 

- Son moteur trois cylindres à longue course souple garantit un excellent comportement sur les routes et les chemins

- Position du siège et du guidon réglable

- ABS désactivable en option

- Sa roue avant de 21 pouces et sa suspension à long débattement confèrent à la Tiger 800XC de réelles capacités en tout terrain

- Antidémarrage à clé codée pour plus de sécurité

- L'alternateur 645 W permet d'utiliser plusieurs accessoires électriques

- Vaste gamme d'accessoires officiels disponibles pour encore plus de facilité d'utilisation

 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
 
800
 
800 XC
 
1050
 
1050 Explorer
 
 
 
vidéos
 
 
la presse
 
 
le site de
 
Triumph
 
 
PHOTOS - Triumph 800
 
 
 
 
 
PHOTOS - Triumph 800 XC
 
 
 
 
 
PHOTOS - Triumph 1050
 
 
 
 
 
PHOTOS - Triumph 1200 Explorer
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
présentation
 
 
 
 
destination Malaga
 
 
 
 
destination Marrakech
 
 
 
 
essais Moto Magazine
 
 
 
 
 
 
 
les essais dans la presse et sur le net
 
sommaire
 
Moto Journal 1997 - 12 avril 2012
 
 
 
 
Moto Magazine 287 mai 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tiger 1050
 
sommaire
 
La très populaire Triumph Tiger 1050 reçoit un nouveau look sportif pour 2012, avec un équipement amélioré, de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs.
 
 
C'est cette capacité à répondre aussi bien à tous les besoins qui a fait de la Tiger 1050 l'un des modèles Triumph les plus vendus et les plus suivis dans le monde entier ces dernières années.
 
 
La Triumph Tiger 1050, une moto vraiment polyvalente, est une créature rare, aussi à l'aise dans les bouchons que dans les grands espaces.
 
 
La position de conduite élevée (835 mm) offre une vue dominante sur la circulation, tandis que la selle confortable permet de rouler pendant des journées entières.
 
 
Le modèle 2012 reçoit un guidon conique haut de gamme en aluminium noir anodisé.
 
 
Il est positionné 20 mm plus bas que le guidon précédent en acier pour obtenir une position de conduite plus sportive.
 
 

Si la Tiger 1050 est parfaitement à l'aise en ville et sur autoroute, c'est sur les routes sinueuses qu'elle excelle réellement.

Triumph a doté la Tiger 1050 d'un châssis digne d'une moto de course.

 
 
Le châssis à deux longerons en aluminium comporte un bras oscillant en aluminium contreventé et des jantes 17 pouces en alliage léger équipées de pneus de route sport.
 
 
La fourche avant à suspension inversée de 43 mm est entièrement réglable au niveau de la précharge, du rebond et de l'amortissement de compression, tandis que l'unité arrière monochoc est également réglable au niveau de la précharge et du rebond.
 
 
Pour 2012, la Tiger 1050 reçoit des composants internes redessinés et de nouvelles caractéristiques d'amortissement avant et arrière, avec un ressort plus rigide à l'arrière.
 
 
Le conducteur bénéficie de plus contrôle, qu'il soit seul ou accompagné d'un passager, et la suspension avant s'enfonce moins au freinage.
 
 
La raideur de l'unité de suspension arrière passe de 108 à 139 N/mm, soit une augmentation de 29 %, pour améliorer le contrôle du châssis et la maniabilité avec un passager.
 
 

Vous devez l'impression de puissance et de souplesse de la 1050 à la version 115 chevaux du légendaire moteur 1050 cc trois cylindres de Triumph, dont le couple atteint 98 Nm dès 6250 tr/min.

Le freinage est assuré par des étriers radiaux jumelés à quatre pistons, qui viennent mordre des disques avant de 320 mm.

 
 
L'association de la position de conduite dominante, du châssis et du moteur de la Tiger 1050 offre une moto qui inspire confiance grâce à une facilité de conduite extraordinaire.
 
 

Avec un réservoir de carburant de 20 litres, la Tiger 1050 affiche une autonomie de 320 km.

De nouveaux motifs viennent orner le carénage de la Tiger 1050 2012, avec de nombreuses pièces « déchromées » pour un look plus moderne.

 
 
Les jantes, le porteur de pignon et les étriers de freins sont parmi les nombreux composants qui bénéficient maintenant d'un fini noir, complétés par des attaches de reposepieds et des plaques de commande en graphite, tandis que les silencieux et plaques de talon adoptent maintenant un fini en acier brossé plutôt que poli.
 
 
La Triumph Tiger 1050 est proposée de série en Phantom Black métallisé, tandis que trois coloris existent pour la version SE : Diablo Red, Crystal White et une combinaison deux coloris Matt Black/Matt Graphite.
 
 
La Tiger 1050SE bénéficie de série d'un équipement plus complet, avec le système de freinage ABS de Triumph, ainsi que des protèges-mains, une le centrale et des sacoches de 43 litres, proposés en option sur la Tiger 1050 standard.
 
 
 
rappel des points forts

 

- Modifiée pour 2012 avec une ergonomie révisée, une suspension améliorée et de nombreux détails modifiés

- Moto exceptionnellement polyvalente avec son moteur 1050 cc 115 chevaux

- Châssis sport avec jantes alliage 17 pouces et fourche à suspension inversée réglable 43 mm

- La selle confortable à 835 mm offre une position dominante

- L'édition SE est équipée de série de sacoches, protèges-mains et freins ABS

- Garantie deux ans et kilométrage illimité de série

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos Triumph
textes Triumph et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page