CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - YAMAHA - 2014 - SR400
 
Yamaha SR400
 
le retour d'une idole
 
La Yamaha SR400 est un modèle culte de Yamaha qui n'a jamais cessé de la produirte au Japon mais dont nous étions privés depuis la disparition de la SR500, elle-même issue de la mythique XT500.

La mode vintage aidant Yamaha a décidé d'imiter plusieurs autres constructeurs en ressortant ce modèle phare.

Il faut dire que pouvoir posséder une moto dont la ligne est éternelle et dont on est pas obligé de gérer l'équilibre sur la pointe des pieds à chaque arrêt cela manquait un peu dans le paysage actuel.

À une certaine époque toutes les motos étaient «basses»... depuis quelques temps elles sont toutes hautes. C'est injuste!
 
 
Évidemment le modèle actuel a du se plier à certaines contraintes telles que l'injection électronique néanmoins la Yamaha SR400 se démarre exclusivement au kick, ce qui avec une mécanique moderne telle que l'on voulu les ingénieurs Yamaha est un jeu d'enfant grâce au système d'allumage transistorisé.

Le mono cylindre 2 soupapes refroidi par air, quasi copier coller de l'original, se fait docile de nos jours.

Bien sur la législation européenne induit un catalyseur dans le silencieux mais sa strucure en nid d'abeille à 3 voies revêtu de platine et d'autres métaux précieux le placent en avance sur les normes en vigueur : écolo la SR400...

Le cadre en acier haute résistance saucissonne moins que son prédécesseur même si les fourches prédisposent plus à la souplesse qu'au contraire.

Promenade, balade, ville tranquille, confort et originalité : que demander de plus?
 
 
 
 
 
 
 
un peu d'histoire
 
sommaire
 
Tous ceux qui ont conduit une moto dans les années 1970 se souviennent de l’agitation qui avait accompagné le lancement des premiers modèles SR.

Inspirées entre autres de la XT500 sortie quelques années auparavant, la SR400 et la SR500 monocylindre ont été annoncées en 1978 et sont devenues des modèles très populaires.

Avec leur couple, leur châssis fin et maniable et leur style classique, la SR400 pour le marché japonais et la SR500 pour le marché européen se sont vite imposées.
 
la XT500 1978
 
Dans plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne, l'Autriche et la Belgique, des propriétaires de SR500 ont créé des clubs, qui pour la plupart existent encore aujourd'hui.

La SR500 a remporté plusieurs fois le prix de « Moto de l'année » du magazine allemand Motorrad, l'un des titres moto les plus diffusés en Europe.

Attrait constant depuis 1978 Au Japon, du fait de l’évolution de la législation sur le permis moto au milieu des années 1970, les modèles 400 cm³ et la SR400 en particulier est devenue un best-seller sur son marché.
 
SR 500 1978
 
Quasiment identique à la SR500, mais fonctionnant avec une course plus courte pour atteindre une capacité de 400 cm³, la SR400 a continué de susciter un fort engouement au Japon au cours des 35 dernières années, avec des milliers de propriétaires et d'amateurs participant à des rassemblements de SR dans tout le pays.

Plus de la moitié des propriétaires de la SR400 au Japon sont plus jeunes que la moto qu'ils conduisent !

Les motards nés après 1978 constituent désormais la majorité des propriétaires au Japon, ce qui démontre clairement que cette moto intemporelle attire aussi la nouvelle génération.
 
SR 400 2013 Japon
 
 
 
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air
 
Au cœur même de la SR400 se trouve un moteur monocylindre 4 temps, simple arbre à came en tête, 2 soupapes, refroidi par air qui est techniquement presque identique à l'original, à quelques exceptions près.

La SR400 fonctionne avec un alésage et une course de 87 mm x 62,7 mm et un taux de compression de 8,5:1 ; cette formule éprouvée offre un excellent couple et permet une accélération puissante à bas régime sans avoir à rétrograder.
 
 
Ce couple est également le résultat de plusieurs améliorations telles que le filtre à air de grande capacité, la grosse soupape d'admission de 47 mm et la masse optimisée du volant d'inertie, qui fonctionnent en synergie pour une conduite plus fluide et sereine de la SR400.
 
 
 
Injection de carburant pour un démarrage facile et une consommation réduite
 
La principale différence entre le moteur d'origine et le nouveau groupe motopropulseur est l'utilisation d'un nouveau système d'injection, qui permet à la moto de se conformer aux normes d'émissions actuelles et facilite également le démarrage de la SR400 par rapport au modèle original.

Cette nouvelle unité d'injection compacte et simple permet un fonctionnement homogène du moteur dans diverses conditions de conduite.
 
 
Elle occupe le même espace que le carburateur d'origine pour conserver l'aspect initial du moteur.

Autre avantage de ce nouveau système d'injection de carburant : la réduction de la consommation, qui offre au pilote une autonomie optimale avec le réservoir de 12 litres.
 
 
 
démarrage au pied facile
 
Les ingénieurs Yamaha ont voulu que le modèle 2014 reflète vraiment son caractère original : ainsi, la seule manière de démarrer la nouvelle SR400 est de la démarrer au pied !

Les motards qui ont possédé la SR400 ou la SR500 d'origine doivent se souvenir que le démarrage au pied des anciens modèles demandait une certaine technique qui pouvait prendre du temps à maîtriser.
 
 
Mais la bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires de la SR400 comme pour les anciens motards qui voudraient revenir à ce modèle monocylindre Yamaha est que le nouveau système d'injection de carburant permet un démarrage beaucoup plus facile.
 
 
La moto est désormais dotée d'un nouveau système d'allumage transistorisé qui produit un meilleur allumage et facilite également le démarrage de la moto.

Un témoin sur le côté droit de la culasse indique le moment où le piston est dans la meilleure position pour le démarrage et un levier décompresseur sur le côté gauche du guidon aide le motard à démarrer le moteur sans à-coup.
 
 
 
Magnifique finition du moteur refroidi par air
 
Outre son couple décontracté et facile, ce moteur séduit également par la beauté pure de sa mécanique.

Avec ses grandes ailettes de refroidissement par air, ses carters brillants et la courbe élégante de ses tuyaux d'échappement, ce gros monocylindre est un modèle classique dans tous les sens du terme.
 
 
À l'heure où de nombreux moteurs sont cachés par des carénages, le moteur refroidi par air de la SR400 est un régal pour les yeux.

Pour éviter la décoloration du collecteur d'échappement, sa surface extérieure a été traitée avec un revêtement nanofilm spécial, tandis que les carters polis du moteur présentent une finition polie clair pour conserver l'aspect rutilant de cette motorisation classique.
 
 
 
Catalyseur à 3 voies avec capteur d'oxygène
 
Caché à l'intérieur du silencieux chromé de la SR400 se trouve un catalyseur à structure en nid d'abeille à 3 voies revêtu de platine et d'autres métaux précieux.

Ce système, associé au nouveau système d'injection de carburant, permet au moteur monocylindre refroidi par air de surclasser les normes européennes actuelles en matière d'émissions.
 
 
 
Caractéristiques techniques du moteur
 
- Moteur monocylindre 4 temps de 400 cm³ refroidi par air
- Conception simple et efficace à 2 soupapes simple arbre à came en tête
- Alésage x course 87 mm x 62,7 mm
- Taux de compression 8,5:1
- Couple décontracté pour une conduite facile
- Système d'injection de carburant compact et simple
- Faible consommation de carburant et fiabilité éprouvée
- Système de démarrage au pied
- Décompresseur et témoin de position du piston pour des démarrages au pied faciles
- Lubrification à carter sec avec huile transmise dans le cadre  Filtre à air de grande capacité
- Levier d'embrayage facile à actionner
- Allumage transistorisé
- Système d'échappement chromé avec catalyseur à 3 voies
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
un peu d'histoire
 
le moteur
 
partie cycle
 
customisation
 
 
 
 
prix 5999€
 
 
 
 
le site
 
Yamaha
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - SR400
 
 
 
 
 
 
 
 
VIDÉO
 
sommaire
 
vidéo promo
 
 
 
 
l'essai de Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
Cadre berceau tubulaire semi-dédoublé en acier haute résistance
 
Tout en restant absolument fidèle à la disposition d'origine, la SR400 de 2014 est équipée d'un cadre berceau semi-dédoublé compact et ultraplat qui complète parfaitement le caractère du moteur monocylindre.
 
Ce modèle éprouvé est fabriqué en acier tubulaire haute résistance qui apporte un équilibre optimal entre résistance, rigidité et poids, et procure une sensation de souplesse et une grande maniabilité.
 
 
 
Huile dans le cadre
 
Le châssis de la SR400 a été conçu pour transmettre l'huile moteur qui traverse le tube vertical principal et entre dans le moteur.

Cette conception à huile dans le cadre présente plusieurs avantages par rapport à un système à carter humide.
 
 
Les pertes au pompage dans le moteur sont réduites et il est inutile d'avoir un carter d'huile sous le moteur, la garde au sol de la SR400 est plus élevée.
 
 
Cette conception permet également d'avoir un carénage plus étroit, ce qui ouvre de nombreuses perspectives aux motards qui souhaitent customiser leur moto.
 
 
 
Efficacité des systèmes de suspension avant et arrière
 
La SR400 est équipée de fourches avant verticales traditionnelles qui donnent au guidon une course de 150 mm pour une conduite souple et une grande vivacité de direction.

À l'arrière, ce gros monocylindre classique est équipé d'un système de double amortisseur qui permet un mouvement de 100 mm de la suspension.
 
 
Grâce à sa selle biplace rembourrée, la souplesse de la suspension permet des chevauchées relaxantes et fait de la SR400 l'un des moyens les plus confortables de se déplacer en ville ou à la campagne.
 
 
 
Réservoir de carburant classique de 12 litres en forme de goutte d'eau
 
Tout au long de son histoire, le design du réservoir de carburant de la SR400 est resté pratiquement le même, le seul réel changement observé étant une nouvelle couleur ou des graphismes différents.
 
 
La SR400 est équipée du même réservoir de carburant en forme de goutte d'eau, quasiment identique au modèle d'origine, si ce n'est sa capacité de 12 litres pour la version 2014.
 
 
Le diapason Yamaha classique est le point de mire de cet élégant réservoir en forme de goutte d'eau.

Le coloris uni est souligné par une simple bande qui court sur les flancs du réservoir.
 
 
 
Frein à disque à l'avant et frein à tambour à l'arrière
 
La SR est équipée d'un disque avant ajouré qui est ralenti par un étrier moderne à double piston.

Le freinage à l'arrière est assuré par un frein à tambour.

Cette combinaison éprouvée disque avant / tambour arrière permet un freinage en douceur et un excellent ressenti pour le pilote.
 
 
 
Béquille centrale
 
La SR400 devrait attirer de nombreux propriétaires qui voudront effectuer eux-mêmes certaines tâches de maintenance telles que des vérifications de routine, de la customisation ou des remplacements de pneus.

Pour faciliter ces tâches chez eux, la SR400 est équipée d'une béquille centrale qui permet une maintenance plus simple et plus pratique.
 
 
 
Jantes légères en aluminium avec pneus de 18 pouces à l'avant et à l'arrière
 
La SR400 est équipée de roues avant et arrière à rayons de 18 pouces qui correspondent parfaitement au caractère de ce gros monocylindre classique.

Ces roues élégantes sont dotées de jantes légères en aluminium qui assurent un faible poids non suspendu pour une plus grande souplesse de suspension.
 
 
 
Caractéristiques techniques du châssis
 

- Châssis léger, fin et maniable
- hauteur de selle 785
- Style classique et élégance intemporelle
- Potentiel de customisation en Café Racer, Bobber ou Street Scrambler
- Cadre berceau tubulaire en acier haute résistance
- Réservoir d'huile moteur dans le cadre pour un gain de place
- Fourches télescopiques à l'avant et doubles amortisseurs arrière
- Réservoir de carburant de 12 litres avec diapason Yamaha classique
- Roues à rayons avec jantes légères en aluminium
- Pneus de 18 pouces à l'avant et à l'arrière
- Frein avant à disque et frein arrière à tambour
- Béquille centrale
- Garde-boue, couvercle de phare et poignée de maintien chromés

 
 
 
 
 
 
 
la reine de la customisation
 
sommaire
 
La customisation suscite un intérêt croissant et nombreux sont aujourd'hui les motards qui veulent créer leur propre moto au moyen de pièces spéciales.

Avec son châssis à double amortisseur et son moteur monocylindre refroidi par air, la SR400 est la base idéale de tout projet de customisation.

Grâce à la simplicité de son design, cette moto intemporelle peut être transformée en Café Racer, en Bobber ou en Street Scrambler, et permet à son propriétaire de créer son propre modèle unique.
 
la SR400 GibbonSlap - Wrenchmonkees
 
 
photos Yamaha
textes Yamaha et adrien
mise en page adrien
 
haut de page