ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - ART DESIGN - SALONS - 2013 - les JPMS
 
SALON - les JPMS 2013
 
le Salon fait front!
 

Malgré la crise que nous connaissons les JPMS ont parfaitement su s'adapter et mettre sur pied une édition 2013 tout aussi consistante que les précédentes.

En effet deux grand halls accueillaient une foule d'exposants tandis que conjointement se tenait le Salon de la Moto de Lyon.

Même si les deux évènements sont deux manifestations totalement distinctes, l'idée de les organiser à la même date est bonne.

Concernant les JPMS si la crise à refroidi les ardeurs de quelques exposants des années précédentes, de nouveaux avaient fait le déplacement, de même que plusieurs pilotes de très haut niveau...

 
Johann Zarco, toujours disponible pour ses partenaires (CL Brakes)
 

L'alerte météo neige déclenchée pour la nuit du dimanche et la journée de lundi ne nous a pas permis d'arpenter aussi longuement que nous l'aurions désiré les allées du Salon mais nous avons mis les bouchées doubles le dimanche pour rencontrer tous les présents.

C'est ainsi que Johann Zarco en route pour les tests Moto 2 de Valencia avait fait halte à Lyon pour dédicacer des posters sur le stand de son partenaire CL Brakes.

Tandis que Kevin Meco (Pirelli 600 2013) présentait son line up Kawasaki sur le stand de Moto Journal. Mais d'autres pilotes ont fait le déplacemetn tels que Christian Sarron, Johnny Aubert, Régis Laconi ou Cyril Despres le vainqueur du Dakar 2013.

Sur les stands des exposants nous avons pu remarquer de belles motos de compétitions telles que la Yamaha de Milko Potisek à la dernière Enduropale, la KTM du Dakar 2013 d'Henk Knuiman ou la HM Honda d'Enduro de Jeremy Joly.

Sans oublier le proto électrique First H-Ker développé par Yves Kerlo et soutenu par la FFM.

 
la First H-Ker 1ère moto électrique française
 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
un travail exceptionnel inspiré de la 1ère BMW la R32 de 1923
 
 
 
 
 
 
les moments forts du Salon
 
sommaire
 

On retiendra aussi de cette édition 2013 le "relooking" des lieux, un changement de repères pour toujours mieux répondre aux objectifs du plus grand nombre d'exposants.

 
 
La présentation des résultats de l'enquête nationale sur le "vol des 2 roues en France", réalisée auprès de 110 000 personnes, professionnels et utilisateurs, a été suivi d'un débat animé, qui a prouvé la nécessité de réunir les différentes entités concernées en vu d'une normalisation pour accroitre encore l'efficacité des services actuels proposés aux consommateurs.
 
 
La table ronde sur le sujet d'actualité "des nouveaux permis moto", a révélé la nécessité de mieux informer en détail, l'ensemble des intervenants concernés par la mise en application de ceux-ci, du vendeur, à l'assureur, à l'inspecteur, au moniteur moto école,... jusqu'au client final.
 
 
La présence de grands champions, tel que Cyril Despres vainqueur du Dakar, Johann Zarco, Christian Sarron, Johnny Aubert, Régis Laconi... qui se sont prêtés avec plaisir aux séances de dédicaces.
 
 
 
La société IPONE qui a remis au Codever un chèque de 6029 Euros*, soit le double de l’année dernière.
 
 
Cette somme permettra de continuer le travail mené pour sensibiliser les pratiquants et les élus et ancrer les bonnes pratiques du loisir vert sur le long terme.
 
 
*Pour un bidon de la gamme Off Road 4T IPONE acheté, 1 € est reversé au Codever.
 
 

Les visiteurs ont pu tester sur 630 m2, 17 véhicules de 7 marques différentes : PGS Racing, Yamaha, Watoo, SEV Electric, Skyteam, Trikke, Belair.

Plus de 200 essais ont été enregistrés sur les 2 jours du salon.

 
 
Une animation qui connaît chaque année un succès grandissant !
 
 
 
Le Style et la Sécurité
 
C’est la tendance de l’année : "la sécurité stylée", des accessoires et vêtements pour la piste et la ville qui répondent à la tendance du marché.
 
 
La veste haute visibilité Nano Bullet de Tucano Urbano, les casques Atom Style, le blouson Easy de Blauer, les baskets Game de V Quattro, la collection urbaine de chez Helston's… de quoi se protéger de la tête aux pieds.
 
 
A noter également que les véhicules ne sont pas oubliés grâce à Bikefilm, un film transparent pour protéger la carrosserie de sa moto, Sofrapack le spécialiste de la caisse palette pour le transport des motos, scooters et quads et Varta avec les batteries PowerSports pour être sûr de démarrer.
 
 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
la Moto 2 Ioda 2013 de Johann Zarco
 
 
 
 
 

 

Trial Magazine
 
sommaire
 
Fidèles au poste les responsables de Trial Magazine et d'Enduro Magazine ont étonné plus d'un visiteur en leur faisant découvrir leurs éditions anglaises : eh oui la France s'exporte aussi dans le domaine de la presse moto!
 
Charles (à gauche) et son frère
 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
la HM Honda de Jeremy Joly à embrayage automatique Rekluse
 
 
 
 
 

 

Tribe
 
sommaire
 

Le stand Tribe qui commercialise notamment toute la gamme des vêtements du Team de Moto GP Tech3.

 

ambiance chaleureuse sur le stand Tribe

 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
l'une des belles anciennes qui décorait le stand du magazine RAD
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
 
le compte rendu officiel
 
les moments forts
 
H-Ker
 
Meguiar's
 
Moto Journal
 
Rekluse
 
Trial Magazine
 
Tribe
 
 
PHOTOS - JPMS 2013
 
 
une réalisation toujours réussie de S2 Concept
 
 
 
 
 
 
le compte rendu officiel
 
sommaire
 
Malgré un contexte difficile les JPMS ont lancé la saison dans un esprit positif.
 
 
En réunissant 9000 Professionnels du secteur (presse, exposants, visiteurs, VIP), ce rendez-vous studieux et convivial confirme une nouvelle fois sa valeur et sa nécessité en ce début d'année.
 
 
La légère baisse du visitorat (7789 visiteurs) par rapport à l’édition précédente, reflet du marché actuel et très liée aux conditions climatiques difficiles du week-end, n'en a pas moins réduit la concrétisation des commandes pour les exposants.
 
 
Ces deux journées intenses, ont permis de présenter aux visiteurs les nouveautés et des produits de qualité, dans un marché qui s'assainit.
 
 
Les JPMS n'ont pas opéré comme un "coup de baguette magique", mais se sont indéniablement ancrées comme un moment clef du secteur permettant aux différents acteurs de se retrouver, d'évaluer le marché, leur positionnement, la concurrence et de préparer sereinement l’année.
 
 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
la Derbi Ajo de Johann Zarco vice championne du monde 125
 
 
 
 
 
 
First H-Ker
 
sommaire
 
La First H-Ker est la première moto de vitesse électrique conçue et fabriquée en France.
 
 
Un projet innovant conduit par le duo Yves Kerlo et François-Xavier Huille. Basée sur un châssis de Yamaha YZF 125 largement remaniée la First H-Ker est la première moto française électrique jamais construite.
 
 
Soutenu par la Fédération Française de Moto et son Président Jacques Bolle la First H-Ker ambitionne de se positionner dans le segment des motos de vitesse électrique légères avec un poids total n'excédant pas 160kg pour une puissance de 35 à 60CV.
 
 
Contrairement à ses consœurs américaines notamment dont la puissance avoisine les 100 à 120CV mais dont le poids atteint des sommets de 280kg la First H-Ker se situe dans une gamme beaucoup plus abordable par la majorité des pilotes de circuit afin de servir à la fois de moto d'initiation et de roulage dans des environnements urbains.
 
 
Son silence de fonctionnement est en effet un précieux atout dans la conjoncture actuelle où les nuisances sonores sont de moins en moins tolérées par les riverains des circuits.
 
 
La First H-Ker n'en demeure pas moins une moto de compétition qui entend bien être à l'origine d'une nouvelle catégorie au sein du Championnat du Monde électrique E-Power de la Fédération Internationale! À suivre...
 
 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
la Yamaha de Milko Potisek à l'Enduropale 2013
 
 
 
 
 
 
Meguiar's
 
sommaire
 

Élu produit de l'année en 2012 dans la catégorie des produits verts Meguiar’s était présent de nouveau cette année et proposait sae gamme de produits spécifiquement conçus pour l’entretien des motos, sans aérosol ni déchets!

 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
la KTM du Dakar 2013 d'Henk Knuiman
 
 
 
 
 

 

Moto Journal (et l'Officiel)
 
sommaire
 

Tout aussi à l'aise sur les routes des hivernales que dans le Salon des JPMS David Dumain rédacteur en chef de Moto Journal découvre le line up 2013 de Kevin Meco qui participera à la Pirelli 600 au guidon d'une Kawasaki ZX-6R.

 
David Dumain (assis à gauche) Kevin Meco (debout au centre)
 
 
 
 
 
 
une moto parmi d'autres ...
 
la moto d'entraînement CRT de Stefan Bradl
 
 
 
 
 

 

Rekluse
 
sommaire
 

Le haut de gamme de l'embrayage de compétition Rekluse était présent sur ce Salon.

 

un logo que l'on voit de plus en plus sur les motos des champions

 
Embrayage automatique et anti dribble réunis Rekluse permet aux pilotes de se concentrer uniquement sur leur pilotage en les dispensant d'utiliser le levier d'embrayage : un avantage précieux en spéciale tout terrain notamment.
 
 
 
 
 
photos adrien
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page