le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Supercross de Bercy
 
 
 
 
SUPERCROSS de Paris Bercy
 
Barcia baila à Bercy
 

C'est un petit jeunot de 18 ans, Justin Barcia qui a été sacré King of Bercy.

Vice champion des Etats Unis de Supercross, Justin Barcia est devenu le plus jeune «King of Bercy» puisque le jeune Américain s’impose alors qu’il a tout juste 18 printemps.

A égalité de points avec Kyle Chislom et Cédric Soubeyras au départ de l’ultime finale, Barcia a fait preuve de beaucoup de métier pour aller conquérir le ‘graal’ de cette 28ème édition.

Le français Cyril Coulon sauve tricolore l'honneur en montant sur la 3ème marche du podium derrière Kyle Chisholm.

 
Justin Barcia «King of Bercy»
 

Il ne faut pas oublier tous les autres qui ont aussi fait vibrer le Palais Omnisport de Paris Bercy et au premier chef Greggory Aranda qui a remporté une fastueuse soirée de samedi.

Mais aussi Marvin Musquin qui n'a pu entièrement défendre ses chances en raison d'une blessure au genou.

Sans oublier les freestylers et notamment Charles Pagès pour lequel on a craint un instant le pire et qui se remet très lentement d'une mauvaise réception sur une figure. On pense fort à lui et ce compte rendu lui est dédié.

 
hommage aux freestylers et à leur pratique risquée
 
 
 
vendredi
les résultats
 
sommaire
 

Pour sa première apparition au POPB le jeune Américain Justin Barcia a fait sensation, en s’imposant dans la première soirée de la classique Parisienne devant Marvin Musquin.

Le double champion du Monde a fait honneur à ses titres, en montant sur la seconde marche du podium avec sa petite 250.

 
Kyle Chisholm, Justin Barcia et Marvin Musquin
 

La terre lourde de Bercy n’était pas à l’avantage des 250, mais au fil de la soirée Marvin Musquin fêté en véritable héros dès son apparition en piste est monté en puissance, pour terminer sa soirée dauphin de Barcia.

 
Marvin Musquin
 

Le succès a été assez long à se dessiner pour le vice champion des Etats Unis, dominé à deux reprises dans les courses préliminaires par Gautier Paulin.

 
Gauthier Paulin
 

Second la semaine passée à Gênes et monté en 450 pour cette campagne de Supercross, Paulin s’imposait dans la super pôle puis dans la course à l’Américaine et faisait figure de favori pour la finale.

 
Gauthier Paulin
 

Moyennement parti, le Français partait malheureusement à la faute dès le second tour et passait le relais à Musquin, rapidement pointé en seconde position derrière Barcia.

 
Marvin Musquin
 

Le duel n’allait jamais avoir lieu, Barcia impérial évitant toute erreur – au contraire de plusieurs de ses rivaux – pour s’imposer à Musquin et à son compatriote Kyle Chisholm.

 
Justin Barcia
 

Le duel Franco-américain est donc lancé, Musquin – arrivé en droite ligne de Californie ou il est allé se préparer – montant en puissance tout au long de la soirée pour se montrer de plus en plus inquiétant vis-à-vis de l’un de ses futurs rivaux Américains.

 
Cedric Soubeyras #12, Marvin Musquin #1, Justin Barcia #17
 

En SX Tour c’est le seul deux temps engagé dans la compétition qui s’est imposé, aux mains de Cédric Soubeyras.

 
Cédric Soubeyras
 

Le Marseillais a dominé sa demie finale puis la finale, s’imposant à Fabien Izoird et Christophe Martin qui accédaient eux aussi à la catégorie Internationale pour la suite de la soirée.

 
Cédric Soubeyras #12
 
 
 
 
samedi
les résultats
 
sommaire
 
La soirée des revanchards !
 

La seconde soirée du Supercross de Bercy a permis à Gregory Aranda de prendre une belle revanche sur le sort, et de signer son premier succès au POPB.

 
Greogy Aranda
 

Stoppé la veille en percutant la moto d’un pilote qui venait de chuter, Greg a livré une superbe course en menant les quinze tours de la finale pour s’imposer devant son compatriote Cédric Soubeyras et l’opiniâtre Kyle Chisholm, à nouveau sur le podium.

 
Greogy Aranda
 

Si le POPB était aussi comble samedi que vendredi, l’ambiance avait montée d’un cran pour cette seconde soirée et c’est dans une ambiance indescriptible que se sont déroulées les courses.

 
Antonio Cairoli à Bercy
 

Out dès le début de la finale vendredi, Aranda signait la super pole devant Chisholm avant de prendre la troisième place de la course à l’Américaine derrière Justin Barcia.

 
Chislom
 

Beau vainqueur vendredi, Barcia faisait forte impression en signant trois holeshot et en dominant cette course du début à la fin, prenant le meilleur sur Gautier Paulin bien remis de sa chute de la veille, Aranda et Soubeyras.

 

 

Cédric Soubeyras
 

La finale allait être très animée, en grande partie du fait que Barcia se faisait surprendre au départ et ne pointait qu’en septième position au premier tour.

 
Fabien Izoird
 
Vif et agressif dans son pilotage, Justin avalait Paulin et Rouis avant d’attaquer Fabien Izoird pour le gain de la troisième place ; tentant un ‘block pass’ à la sortie des whoops, l’Américain s’accrochait avec son rival, tous deux se retrouvant hors de la piste !
 
de gauche à droite Soubeyras - Musquin - Barcia - Paulin
 

Justin perdait trois places et repartait, mais c’en était fini de ses chances de victoire.

 
Justin Barcia
 
En tête de la course Aranda et Soubeyras avaient creusé l’écart, signant un superbe doublé Français tandis que Paulin assurait lui la quatrième place derrière Chisholm.
 
Justin Barcia
 

Il ne manquait guère que Marvin Musquin pour que la fête soit complète, le double champion du Monde s’étant rapidement retiré après avoir pris un choc au genou.

 
Marvin Musquin
 

En SX tour Cyrille Coulon a lui aussi pris sa revanche, trop vite éliminé la veille après avoir chuté en début de course.

Le pilote Suzuki devance Alexandre Rouis, longtemps leader, et Maxime Lesage stoppé la veille par un problème mécanique.

 
Cyrille Coulon
 
 
 
 
haut de page
 

soirées
 
vendredi
 
samedi
 
dimanche
 
 
 
résultats
 
vendredi
 
samedi
 
dimanche
 
King of Bercy
 
PHOTOS : Supercross de Bercy
photographe Eric Sandra
Bercy 2009
 
 
 
 
 
vidéos
 
la finale de vendredi
 
 
 
Yves Demaria et Mickael Maschio
 
 
 
 
la finale à l'américaine de vendredi
 
 
 
Sébastien Tortelli
 
 
Jean Michel Bayle
 
 
 
 
dimanche
les résultats - King of Bercy
 
sommaire
 

Vice champion des Etats Unis de Supercross, Justin Barcia est devenu ce week end le plus jeune ‘Kings of Bercy’ puisque le jeune Américain s’impose alors qu’il a tout juste 18 ans.

 

 
Justin Barcia
 
A égalité de points avec Kyle Chisholm et Cédric Soubeyras au départ de l’ultime finale, Barcia a fait preuve de beaucoup de métier pour aller conquérir le ‘graal’ de cette 28ème édition.
 
Justin Barcia
 

Tenu en échec samedi après des débuts victorieux vendredi, Justin Barcia n’abordait pas l’ultime finale dans les meilleures conditions après qu’une série d’incidents de course l’aient qualifié en milieu de grille.

 
Justin Barcia
 

Mais le Kid n’a pas failli au baisser de grille, s’offrant un ‘holeshot’ lui permettant de se dégager de ses rivaux et de filer vers une nette victoire, suivi à distance par son compatriote Chisholm.

 
Chris Chisholm et David Vuillemin
 
Justin Barcia

Avant de venir ici je ne connaissais Bercy que de réputation, et devenir King of Bercy après tant de stars US est pour moi un réel honneur.

J’ai découvert une ambiance incroyable ici, et je suis fier d’avoir réussi à m’imposer sans faillir.

 
Justin Barcia
 
Justin Barcia

Au départ de l’ultime finale je savais qu’un super départ était primordial, et même du milieu de grille j’ai réussi à signer le holeshot.

Le plus dur était fait.

 
 
Très en verve samedi, les tricolores ont connu moins de réussite dimanche mais s’imposent néanmoins au classement inter nations.
 
Marvin Musquin
 
C’est un outsider qui a fait briller les couleurs Françaises en cette ultime journée, puisque Cyrille Coulon a rejoint la catégorie Inter après s’être imposé en SX Tour.
 
Cyril Coulon (photo Brunner/MV)
 
Vainqueur dans la foulée de la course à l’Américaine, Coulon a tenu le POPB en haleine en résistant jusqu’au bout au retour du quadruple champion du Monde Antonio Cairoli.
 
Antonio Cairoli
 
Mais c’est Cédric Soubeyras qui a décroché les honneurs, sa sixième place du jour lui permettant de monter sur la troisième place du classement général de l’épreuve.
 
Cédric Soubeyras
 
 
 
 
photos Eric Sandra - P.Haudiquert Mediacross - Reviron - Brunner - P. Guérin
textes Médiacross Pascal Haudiquert et adrien
mise en page adrien
 
haut de page