IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Lombardie, Mantova
 
 
les infos du cross
le team CLS
les vidéos live
 
 
 
Mondial MX : Lombardie, Mantova
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Antonio Cairoli a repris la Direction des opérations. Après un 1er GP au cours duquel Max Nagl avait montré les dents, l'italien a remis les pendules à l'heure chez lui à Mantova sur sa 350 KTM dont l'agileté semble lui convenir à merveille.

Davide Philippaerts aurait pu lui contester cette supériorité si une chute malencontreuse alors qu'il menait en 1ère manche nl'avait ruiné ses chances de podium final.

 
Antonio Cairoli roi del'ornière
 
Au chapitre des mauvaises nouvelles, Greg Aranda a été victime d'une chute aux essais avec un traumatisme cranien à la clé. Son second en l'espace de quelques jours. Du coup le français a quitté le circuit pour se reposer avant d'envisager un retour
 
tous nos voeux de prompt rétablissement à Greg Aranda
 

Sur son terrain Davide Philippaerts part en pole et réalise le hole shot devant Clément Desalle, Max Nagl et Anthony Boissière rapidement dépassé par Jimmy Albertson..

Antonio Cairoli 7ème n'a pas réussi un grand départ, mais on le sait l'italien finit toujours très fort.

 
hole shot pour Davide Philippaerts #19
 

Cairoli se met rapidement en jambe mais il se trouve contraint de patienter derrière un Anthony Boissière combatif sur sa TM.

Ces arsouilles font le bonheur de Séb' Pourcel qui revient.

 
Séb Pourcel encore loin du top de sa forme
 

Après avoir tenté plusieurs fois de passer en recoupant les trajectoires, Antonio Cairoli finit par dépasser Anthony Boissière alors que dans le même temps c'est le leader Davide Philippaerts qui chute et rétrograde en 12ème position.

 
un de chute pour Philippaerts
 

Ces péripéties propulsent Clément Desalle en tête de la course.

Une bonne opportunité pour ce pilote qui s'est franchement révélé la saison dernière, de remporter sa 1ère manche dans cette saison 2010.

 
Clément Desalle dans la mêlée
 

Jimmy Albertson, jeune pilote américain tient la dragée haute à Max Nagl durant quelques tours avant de céder face à la KTM de l'allemand qui se lance à la poursuite de la Suzuki de Clément Desalle.

 
Max Nagl le seul challenger de Cairoli
 

Les gros bras se succèdent dans l'échappement de Jimmy Albertson.

C'est au tour d'Antonio Cairoli de préparer la jonction avec Albertson et qui le passe en deux temps.

 
Cairoli : encore une remontée dont il a le secret
 
 
encore 15 mn
 

Clément Desalle fait toujours la course en tête à un peu plus de 6 secondes devant Max Nagl suivi par Antonio Cairoli à 3 secondes, suivent De Dycker, Albertson et Sébastien Pourcel.

 
un super coup à jouer pour Desalle après la chute de Philippaerts
 

Un beau duel se prépare entre Max Nagl et Antonio Cairoli : deux prétendants à la victoire finale.

Chaque place compte sans compter le combat psychologique auxquels se livrent les deux pilotes KTM.

 
2 pilotes KTM à la lutte pour la couronne mondiale
 

Antonio Cairoli aura raison de Max Nagl assez facilement mais pendant ce temps Clément Desalle en a profité pour augmenter son avance et la porter à un peu plus de 9 secondes sur l'italien.

 
Cairoli dispose de Nagl mais seulement pour la seconde place
 
Cairoli a beau faire il ne reprend presque rien à Clément Desalle, au contraire c'est Max Nagl qui, après avoir accusé le coup, revient maintenant sur l'italien, prêt à lui disputer la seconde place.
 
Max Nagl tente un come back
 
 
2 derniers tours
 

Clément Desalle n'a pas trop de soucis à se faire avec une confortable avance de plus de 7 secondes sur Antonio Cairoli qui devance lui-même Max Nagl de 3 secondes.

Le podium est joué car aucun coup de théâtre ne vient modifier ce classement à l'entame des deux derniers tours de cette 1ère manche.

 
Clément Desalle a bien profité des circonstances
 
 
mi temps
 
that is the question...
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Un départ fatal à Sébastien Pourcel qui chute dans la cohue tandis qu'Antonio Cairoli, une fois n'est pas coutume, réussit le hole shot.

 
cette fois-ci le hote shot est pour Cairoli
 

Derrière l'italien on retrouve son compatriote Davide Philippaerts, suivi par Anthony Boissière, Kevin Strijbos, Bobryshev, Nagl, Boog, Desalle, Coppins et Guarneri qui complète ce top ten.

 
Strijbos peine à retrouver le tout 1er plan
 

C'est Max Nagl qui anime le début de course en tentant de remonter aux avant postes aux dépends de Bobryshev, tandis que Strijbos se porte à l'attaque d'Anthony Boissière.

 
Nagl doit tout faire pour limiter la casse
 

Antonio Cairoli en tête de la course d'entrée on ne voit pas très bien qui pourrait lui disputer la victoire si l'italien ne commet pas d'erreur.

 
Cairoli seul devant... dur de le rattrapper
 
Avec plus de 3 secondes d'avance sur Philippaerts, Cairoli ne traine pas longtemps pour semer son compatriote et "tuer la course" d'entrée en portant rapidement son avantage à plus de 7 secondes.
 

admirez ma "plaque"

 
 
encore 15 minutes
 

La domination d'Antonio Cairoli est sans partage et c'est derrière que ça se bagarre pour les places d'honneur.

Notamment la Suzuki de Clément Desalle et la Yamaha de Ken De Dycker qui font des misères à Anthony Boissière qui rétrograde progressivement.

 
Anthony Boissière commence à prendre la mesure de sa TM
 

Si Cairoli semble intouchable en revanche Davide Philippaerts n'est pas tiré d'affaire pour la seconde marche du podium car Max Nagl le suit de près à 3 secondes.

 
Philippaerts encore sous la menace ponctuelle de Nagl
 
 
encore 2 tours
 

Antonio Cairoli remporte la seconde manche avec une confortable avance sur Philippaerts qui réussit à conserver son avance sur Max Nagl qui n'avait pas grand intérêt à se dépouiller, assuré qu'il était de décrocher de toutes façons la 3ème place du GP.

 
Antonio Cairoli pose pour Eric Sandra
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Cairoli - 2. Desalle - 3. Nagl
 
 
 
le charme de Mantova
 
de fille en aiguille...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : GP Lombardie
photographe Eric Sandra
 
une photo tout simplement magnifique d'Eric Sandra
 
 
 
PHOTOS des Teams : GP Lombardie
 
Ken Roczen à l'attaque sous l'objectif de Ray Archer
 
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
MX1.1 - MX1.2 - MX2.1 - MX2.2
 
Steven Frossard par Eric Sandra
 
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Profitant des (petites) erreurs de Ken Roczen et d'une certaine malchance de Steven Frossard, Marvin Musquin a glané la 1ère manche sans trop forcer son talent même si Jeffrey Herlings l'a menacé dans les 2 derniers tours.

En seconde manche en revanche le français est passé tout près de la.... 2ème place tant son jeune coéquipier et cadet de 5 ans Jeffrey Herlings s'est battu jusqu'à l'extrême limite, ne cédant sur une erreur qu'à quelques virages de l'arrivée.

Dans les sables de Valkenswaard le duel Musquin - Herlings risque de valoir le déplacement.

 
Marvin Musquin encore au-dessus du lot mais...
 

Marvin Musquin réalise le hole shot devant Herlings et Frossard. Tous les trois se détachent assez rapidement tandis que Roczen distancé est obligé de mettre les bouchées doubles pour revenir.

 
hole shot pour Musquin à l'intérieur
 

Steven Frossard, autrefois handicapé se débrouille plutôt bien sur ce circuit plutôt sablonneux, une surface qui n'était pas sa spécialité jusqu'à présent.

 
Frossard et le sable ça commence à le faire
 

Si Marvin Musquin semble pour le moment intouchable en tête en revanche la bataille pour les places d'honneur se présente acharnée entre Frossard qui n'arrête pas de titiller Jeffrey Herlings et Ken Roczen qui revient lentement sur les deux hommes.

 
Herling sous la menace de Frossard
 

Mais au fil des minutes surprise... Marvin Musquin ne parvient pas à s'échapper et au contraire c'est Jeffrey Herlings qui revient sur lui.

Ceci dit au warm up du matin Herlings roulait déjà plus vite que le français, la surprise n'est donc pas totale.

 
Herlings ne se laisse pas impressionner par Musquin
 

Pourtant passées les 1ères minutes de course Musquin prend insensiblement l'ascendant.

Herlings n'y arrive décidemment pas tandis que Roczen revient dans la roue de Frossard qui revient sur Herlings... Bref ça reste chaud en tête de la course!

 
parfois Roczen en fait un peu trop
 

On craignait que Jeffrey Herlings ne soit un peu juste physiquement pour tenir la manche entière...

Coup de fatigue ou simple erreur, toujours est-il que le jeune pilote hollandais se plante dans la terre et réalise un superbe soleil qui lui fait perdre tout le bénéfice de son beau début de manche.

 
Herlings va goûter la terre de Mantova
 

Steven Frossard en profite pour passer sans perdre une seconde et se retrouve second devant Ken Roczen plus menaçant que jamais et qui semble en mesure de réaliser la jonction avec la Kawasaki.

 
Frossard empoche la 2ème place
 
 
encore 15 mn
 

Marvin Musquin est toujours devant et gère sa course même si Steven Frossard met le paquet pour revenir.


Mais la tâche est difficile pour le pilote Kawasaki car Musquin semble être capable d'en remettre à tout moment si la menace devait se faire plus pressante.

 
Musquin peut gérer son avance
 

Malheureusement le pilote CLS va caler son moteur sur un freinage et voir Roczen lui passer sous le nez avant de repartir fort heureusement toujours en 3ème position mais à une douzaine de secondes de la Suzuki et sous la menace de Jeffrey Herlings tout juste à 2 secondes derrière.

 
malchance pour Frossard qui cale son moteur
 
 
les 2 derniers tours
 

On croyait Marvin intouchable mais Ken Roczen, plus fluide en cette fin de manche met la pression sur le pilote français en ne roulant qu'à quelques mètres de lui.

Il s'agit maintenant pour Marvin de tenir et contenir le fougueux pilote Suzuki.

 
Roczen revient sur Musquin mais un peu tard
 

A l'entame du dernier tour les deux pilotes sont presque côte à côte. Marvin assure dans les intérieurs tandis que Roczen préfère les extérieurs.

Roczen a beau faire il n'arrive pas à trouver l'ouverture et Marvin réussit à imposer sa KTM d'un souffle devant la Suzuki de l'allemand tandis que Steven Frossard conserve le bénéfice de sa 3ème place.

 
olé la victoire pour Marvin
 
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Malgré sa blessure à la main c'est Shaun Simpson qui réalise le hole shot mais il cède dans la foulée face à Jeffrey Herlings. Marvin Musquin suit à la 3ème place talonné par Nichols, Ken Roczen et Arnaud Tonus.

 
le hole shot pour Simpson #11 à gauche
 

Malchanceux Steven Frossard a été victime de la sucette d'un pilote juste sous ses roues.

Résultat un choc sur l'avant et une chute qui relègue le pilote CLS loin derrière en 22ème position.

 
Frossard victime du trafic
 

Roczen qui partait bien pour rejoindre les pilotes de tête évite de peu la chute après une belle sucette lui aussi.

Le pilote Suzuki se remet vite dans le rythme mais ce sont quelques précieuses secondes de perdues.

 
Roczen victime de sa fougue
 

Si Roczen s'en tire bien, un autre pilote l'échappe belle lui aussi il s'agit de Jeremy Van Horebeek bien placé à la 6ème place qui ne réussit pas à se remettre en ligne sur une réception de saut et passe par dessus bord à l'atterissage mais repart quasiment miraculeusement dans la foulée.

 

Jeremy Van Horebeek va rater son atterrissage

 

Pendant ce temps Marvin Musquin est revenu au contact de Jeffrey Herlings.

Mais le jeune coéquipier de Marvin chez KTM résiste brillamment à la pression que lui met le français à un peu moins d'une vingtaine de mn de la fin du temps réglementaire.

 
la résistance héroïque d'Herlings commence
 
 
encore 15 mn
 

Jeffrey Herlings, un instant sous la menace directe de MArvin Musquin, a réussi à reprendre un peu de champs sur le champion du monde pour continuer de mener ce GP en faisant preuve d'une belle autorité pour son jeune age.

 
un sacré mano a mano entre Herlings et Musquin
 

Avec près de 8 secondes de retard sur Musquin, Ken Roczen ne nourrit plus guère d'espoir de revenir sur un Marvin Musquin, certes moins brillant qu'en 1ère manche mais néanmoins solidement installé à la seconde place.

 
Roczen boucle sa course
 

Après avoir soufflé un peu Marvin Musquin en remet un coup, escomptant sans doute une baisse de régime physique de Jeffrey Herlings.

Et effectivement le français revient à coups de dixième sur Herlings avant de céder de nouveau.

 
Marvin fait l'effort pour revenir
 
 
les 2 dernier tours
 

5 ans et seulement 6 dixièmes séparent Jeffrey Herlings toujours leader et Marvin Musquin qui colle à sa roue et manque de peu le coche dans le dépassement d'un attardé.

 
la jeunesse à Herlings et l'expérience à Marvin
 

Mais Jeffrey Herlings démontre qu'il a du mental même si physiquement il souffre.

Le hollandais entame le dernier tour en tête et Marvin accuse encore quelques longueurs de retard.

 
Herlings attaque le dernier tour en tête
 

Le final est haletant.

Herlings semble tenir le bon bout mais à deux virages de l'arrivée le hollandais perd l'espace d'un instant l'adhérence de l'arrière (comme Roczen précédemment).

C'est plus qu'il n'en faut à Marvin pour bondir et devancer Herlings de quelques mètres sur la ligne.

 
l'instant fatidique ou Marvin souffle la victoire à Herlings
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Musquin - 2. Roczen - 3. Herlings
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Eric Sandra
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page