le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2012 - Bulgarie, Sevlievo
 
 
 
 
 
 
calendrier résultats infos
 
 
Mondial Motocross - Bulgarie
 
MX1 - Gautier Paulin
 

Deux manches de rêve pour les tricolores puisque Christophe Pourcel et Gautier Paulin se sont partagés les lauriers et les victoires de manches.

Celle du Grand Prix échéant à Gautier Paulin devant Pourcel et Antonio Cairoli qui a sauvé les meubles et conservé sa plaque rouge de leader du classement général du Championnat du Monde avec 9 points d'avance sur Paulin.

C'est le grand retour de Christophe Pourcel qui avait souffert lors du GP des Pays Bas dans le sable. Mais cette fois-ci il semble bien que le pilote Kawasaki soit tout à fait en condition pour affronter une saison au cours de laquelle sa course pour le titre ne fait plus guère de doute.

Mais il ne sera pas le seul puisque sur le papier ils sont maintenant cinq à pouvoir prétendre à cette victoire finale : Cairoli, Desalle, Pourcel Ch., Paulin et (espérons-le) Steven Frossard, forfait pour cause de blessure au genou en Bulgarie et dont on souhaite le retour rapide...

 
Gautier Paulin remporte le Grand Prix de Bulgarie MX1
 
 
 
 
 
la grille
 

Antonio Cairoli a signé la pole devant Gautier Paulin, Christophe Pourcel, Clément Desalle et Ken De Dycker.

 
la pole pour Antonio Cairoli
 
 
une pensée pour Steven Frossard blessé au genou durant la qualification et forfait pour le week end (au moins)
 
Steven Frossard forfait
 
 
1ère manche MX1
 
le départ
 

Superbe météo pour ce Grand Prix de Bulgarie.

Et le hole shot pour Antonio Cairoli devant Christophe Pourcel, Clément Desalle, Paulin, Boog, Aranda, Philippaerts, Boissière, Bobryshev et Simpson.

 
le hole shot pour Antonio Cairoli
 
 
encore 30mn
 

Christophe Pourcel a planté une banderille d'entrée sur Antonio Cairoli, devançant l'italien qui demeure sous la pression de Clément Desalle, les deux hommes étant suivis de près par Gautier Paulin.

 
Christophe Pourcel passe en tête
 

Après une première attaque repoussée par Clément Desalle, Gautier Paulin bénéficie d'une équerre à la réaccélération du belge (après avoir tapé une ornière de l'arrière) pour revenir sur la Suzuki, la passer et la distancer.

 
Gautier Paulin prend le meilleur sur Desalle
 
Le français ne s'arrête pas un si bon chemin puisqu'il recolle progressivement Antonio Cairoli avant de doubler l'italien d'un superbe intérieur qui laisse le pilote KTM sans réaction (mais souffrant semble-t-il d'arm pump en ce début de manche).
 
Gautier Paulin récidive sur Antonio Cairoli
 
 
encore 15 mn
 

Christophe Pourcel continue de mener grand train en tête de ce Grand Prix 7.102 d'avance sur Gautier Paulin.

Antonio Cairoli est 3ème, Clément Desalle 4, Philippaerts 5, Boog 6, De Dycker 7, Bobryshev 8, Goncalves 9 et Greg Aranda 10.

 
Christophe Pourcel sur la voie de la victoire de manche
 

Cependant la manche est loin d'être terminée pour le podium car Clément Desalle, déstabilisé par son équerre du début de manche a passé Cairoli et revient fort sur Gautier Paulin.

 
Clément Desalle le retour...
 
 
les 2 derniers tours
 

Rien de particulier à se mettre sous la dent pour le leader du GP Christophe Pourcel qui frappe un grand coup après la petite déception de Valkenswaard.

Le pilote Kawasaki remporte une manche que personne n'a pu lui disputer

 
une victoire un peu surprise mais très probante de Christophe Pourcel
 
En revanche la troisième place sur le podium n'est pas jouée avec Clément Desalle talonné par un Antonio Cairoli déchainé comme souvent en fin de GP mais que le belge va finalement contenir
 
Desalle conserve sa 3ème place sur le podium
 
 
les français hors podium
 

Xavier Boog se classe 4ème.

Greg Aranda 10, Cédric Soubeyras 13, Sébastien Pourcel 23, Milko Potisek 18, Boissière 31 (abandon sur chute).

 

Xavier Boog se classe 4ème

 
 
 
 
 
2ème manche MX1
 
sommaire
 
le départ
 

Antonio Cairoli sort de la grille comme un diable de sa boite de sa boite mais c'est Christophe Pourcel qui réalise le passage de virage le plus malin et donc le hole shot.

Suivent Cairoli, Paulin, Desalle, Bobryshev, Sébastien Pourcel, Soubeyras, Simpson, De Dycker et Goncalves

 
le hole shot pour Christophe Pourcel
 

 

encore 30mn
 

Après une 1ère manche au cours de laquelle il s'était gardé une petite réserve Gautier Paulin attaque fort la seconde et ravit la 1ère place à Christophe Pourcel.

 
Gautier Paulin prend le commandement
 

Clément Desalle quant à lui a également pris le meilleur sur Antonio Cairoli pour le gain de la 3ème place.

 
Desalle a passé Cairoli
 

Dans la suite de ce top ten De Dycker est 5ème devant Sébastien Pourcel qui devance Bobryshev,Goncalves, Simpson et Karro.

 
Ken De Dycker dans le top 5
 

Une seconde manche très animé notamment par le duo Desalle - Cairoli dont on connait la rivalité, le tout arbitré par De Dycker qui fait l'inter sur Cairoli tout surpris.

 
Cairoli surpris par De Dycker
 
Et le belge ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il règle son compatriote Desalle dans la foulée et à la vitesse de l'éclair pour s'emparer de la 3ème place.
 
Ken De Dycker époustouflant en ce début de GP
 
Décidément Desalle a du mal en début de manche. Cairoli le repasse avant de se lancer à la poursuite de De Dycker et de le passer pour remonter sur la 3ème marche du podium de la manche.
 
Antonio Cairoli à l'attaque sur son coéquipier
 
 
encore 15 mn
 

Gautier Paulin continue de mener cette seconde manche avec 2.681 d'avance sur Pourcel Ch., et 5.742 sur Cairoli.

Suivent Desalle, Bobryshev de retour après sa blessure contractée à Valkenswaard, Pourcel S., Goncalves, Boog et Barragan.

 
mince avance pour Paulin sur Pourcel Ch.
 

Ce classement va être modifié par la chute de Clément Desalle à la réception du saut d'arrivée, sans dommage pour le pilote mais il n'en va pas de même pour sa Suzuki qui est amochée...

 
chute et Suzuki endomagée pour Clément Desalle
 
 
les 2 derniers tours
 

Les deux derniers tours ne changeront plus rien à ce Grand Prix animé dont la seconde manche a été remportée par Gautier Paulin devant Christophe Pourcel et Antonio Cairoli.

 

victoire de manche et de GP pour Gautier Paulin
 
 
les français hors podium
 

Sébastien Pourcel se classe 6ème.

Xavier Boog 7, Soubeyras 38, Potisek 16, Aranda 29 et Boissière 30 a de nouveau abandonné sur chute

 
Sébastien Pourcel se classe 6ème
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Paulin - 2. Pourcel Ch. - 3. Cairoli
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
 
le site du
 
Mondial MX
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP de Bulgarie
 
Xavier Boog
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
les meilleurs moments du Grand Prix
 
 
 
 
 
 
 
 
le tour du circuit en caméra embarquée avec Rui Goncalves
 
 
 
 
Gautier Paulin
 
 
 
 
 
 
MX2 - Tommy Searle
 

Le circuit de Sevlievo a fait briller les couleurs de Kawasaki dans les deux catégories puisqu'à l'instar du doublé vert en MX1, les pilotes Floride Kawasaki Pro Circuit ont trusté les meilleures places en MX2.

En effet Tommy Searle et Joel Roelants se sont partagés les manches avec la prime de la régularité pour l'anglais (1 et 3) contre 1 et 2 pour Roelants.

A chaque fois les deux pilotes ont devancé un Jeffrey Herlings beaucoup moins aérien sur cette piste dure de Sevlievo comparé à son survol des sables néerlandais.

Il n'empêche, le pilote KTM préserve l'essentiel en conservant sa plaque rouge de leader avec 7 points d'avance sur Tommy Searle.

Mais l'opposition sera sans doute plus âpre que prévu pour le nouveau leader KTM de cette catégorie MX2 qui, en regard de la saison 2011, s'attendait peut-être à une opposition légèrement moindre.

 
Le Grand Prix MX2 pour Tommy Searle
 
 
 
 
 
 
la grille
 

Une chute de Jeffrey Herlings a relégué le double vainqueur de Valkenswaard en 16ème position sur la grille.

Tommy Searle a signé la pole Valentin Teillet, Jake Nicholls, et José Butron.

 
la pole pour Tommy Searle
 
 
1ère manche MX2
 
le départ
 

Le hole shot est signé Tommy Searle qui profite de sa pole et de la mauvaise position de Jeffrey Herlings pour s'envoler en tête de la course.

Le pilote Floride Kawasaki devance Kullas, Roelants, Nicholls, Butron, Herlings, Teillet (mal sorti de la grille), Banks, Tonkov et Pocock.

 
Tommy Searle signe le hole shot
 
 
encore 30mn
 

Le duo des pilotes Floride, Searle et Roelants devance tout le monde, c'est à dire Kullas et Herlings qui est déjà revenu à la 4ème place et qui devance Nicholls, Teillet, Van Horebeek, Banks, Ferrandis et Max Anstie.

 
Searle et son coéquipier Roelants trustent la tête de la course
 

Valentin Teillet est victime d'une terrible chute.

Le français décolle de sa moto en plein appel de saut et retombe une dizaine de mètres plus loin en restant groggy sur la piste.

Après examens aucune lésion ne sera, fort heureusement détectée.

 
très grosse chute de Valentin Teillet
 

Contrairement à ce que Valkenswaard aurait pu laisser croire Jeffrey Herlings n'arrive pas à hausser son rythme pour revenir sur les hommes de tête à 13secondes devant même si le pilote KTM a pu passer Kullas pour s'emparer de la 3ème place.

 
Herlings 3ème mais pas dans le rythme des hommes de tête
 

Seconde surprise le retour de Joel Roelants qui sur le sec a réussi à refaire son léger retard sur son coéquipier Searle et l'a passé d'un bel intérieur avant de le déposer.

 
Surprise Joel Roelants file seul devant
 

Mais les tours qui suivent semble révéler un problème pour Tommy Searle qui baisse nettement de rythme sans pour autant perdre, pour le moment, sa seconde place.

On saura après course que l'anglais a connu des soucis de frein avant...

 
Searle baisse de rythme
 
 
encore 15 mn
 

Joel Roelants lui ne connait aucun problème et continue de caracoler en tête de la course avec 7 seconde d'avance sur Searle.

Si lui le spécialiste du sable se met à exceller sur le dur cela en fait, au même titre que Jeffrey Herlings l'un des prétendant au podium, voire au titre, final.

 

Joel Roelants aussi à l'aise sur le dur que sur le sable

 

Derrière Roelants on retrouve Searle suivi par Herlings à 7 secondes, Van Horebeek, Kullas, Nicholls, Anstie, Banks, Ferrandis et Tixier.

 
Dylan Ferrandis encore une fois dans le top ten
 
Bien qu'il ait augmenté la cadence Searle ne peut résister au retour d'Herlings qui le passe sans que le pilote Kawasaki ne puisse suivre la roue de la KTM.
 
Herlings s'empare de la 2ème place
 
 
les 2 derniers tours
 

Joel Roelants remporte cette 1ère manche sans aucun problème et sans être inquété par Jeffrey Herlings qui termine à une petite dizaine de secondes du pilote Floride Kawasaki Pro Circuit tandis que Tommy Searle est à 17 secondes de son coéquipier.

 
la victoire pour Roelants pourtant seulement 11ème de la qualification
 
 
les français
 

Dylan Ferrandis se classe 8ème, Jordi Tixier 9ème, Romain Febvre 16ème, Loic Larrieu 21 ème.

Valentin Teillet a abandonné suite à sa grosse chute mais rien de grave fort heureusement.

 

Dylan Ferrandis se classe 8ème

 
 
 
 
 
2ème manche MX2
 
sommaire
 
le départ
 

Tommy Searle signe le hole shot devant Nicholls, Van Horebeek, Herlings, Anstie, Tonkov, Banks, Lupino, Butron et Pocock.

 
hole shot pour Tommy Searle
 
 
encore 30mn
 

Débarassé de son problème de frein avant Tommy Searle ne fait pas de détail et domine ce début de GP avec 3.5' d'avance sur Herlings, mais déjà 7 sur Van Horebeek, 8 sur Anstie, et 10 sur Roelants qui cravache pour revenir aux avant postes et sauver sa place sur le podium du GP.

 
Tommy Searle devant mais Herlings n'est pas loin
 

Après une bonne 7ème place en Hollande Max Anstie réalise encore de belles manches ici en Bulgarie puisqu'après une 6ème position en 1ère manche Anstie occupe pour le moment la 4ème place.

 
un bon début de saison pour Max Anstie
 

Cependant Joel Roelants est en train de revenir sur Max.

Il faut dire qu'une place sur le podium final du GP est en jeu pour le pilote Kawasaki.

 
Joel Roelants revient peu à peu sur Anstie
 
En tête de la course rien n'est joué dans la mesure où Jeffrey Herlings grignotte une demie seconde par tour sur Tommy Searle
 
Jeffrey Herlings revient peu à peu
 
 
encore 15 mn
 

Les 15 dernières minutes s'avèrent indécises car Herlings est revenu à quelques longueurs de Tommy Searle.

Cependant l'anglais, bien panneauté a réagi et n'a pas permis à la KTM de faire la jonction qui pouvait sembler inévitable peu avant...

 
Tommy Searle résiste à Jeffrey Herlings
 

Un autre duel (pour la 4ème place) fait de grosses étincelles c'est celui qui oppose Max Anstie à Joel Roelants, les deux pilotes étant à deux doigts de se percuter.

Pour le moment Anstie conserve l'avantage... mais Roelants ne lâche pas le morceau.

 
Ça chauffe dur entre Anstie et Roelants
 

A 5mn de la fin l'écart entre Searle et Herlings n'est plus que de 1 seconde... mais l'anglais résiste!

 
1 seconde d'écart seulement entre Searle et Herlings
 
Joel Roelants et Max Anstie poursuivent leur affrontement viril, mais cette fois-ci c'est Roelants qui a le dernier mot et qui s'empare de la 4ème place au prix d'une nouvelle touchette entre les deux pilotes...
 
Roelants se défait enfin de Max Anstie
 
 
encore 2 tours

 

C'est toujours le suspense en tête de la course avec un Tommy Searle très concentré qui maintient l'écart d'une seconde sur Herlings qui n'arrive pas à combler l'écart.

 
Searle serre la garde
 
La victoire dans le Grand Prix est en jeu, Herlings revient à quelques mètres de Searle mais c'est la Kawasaki qui franchit la ligne d'arrivée en tête devans la KTM tandis que Jeremy Van Horebeek se classe 3ème et Joel Roelants 4ème.
 
superbe fin de course de Tommy Searle et de Jeffrey Herlings
 
 
les français
 

Dylan Ferrandis se classe 10 ème.

Jordi Tixier est 8, Loic Larrieu 31, Romain Febvre 33

 

Dylan Ferrandis se classe 10ème

 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Searle - 2. Herlings - 3. Roelants
 
 
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams
textes : adrien
mise en page : adrien
 
 
haut de page