CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - MOTOCROSS - 2014 - Belgique, Lommel
 
calendrier - infos - résultats
 
Mondial Motocross - Belgique
 
Jordi Tixier tient le bon bout
 
MXGP - Avec un beau doublé dans les sables de Lommel sur les terres de Kevin Strijbos et surtout de Jeremy Van Horebeek vainqueur de son tout premier Grand Prix en République Tchèque, Antonio Cairoli a une nouvelle fois fait la démonstration de sa supériorité.

Pourtant le champion italien pouvait se contenter d'assurer mais il faut reconnaître qu'aucun de ses adversaires n'a su se montrer à la mesure du pilote KTM.

Gautier Paulin a fait illusion durant le premier quart d'heure de la première manche aua cours de laquelle il a surpiloté pour se refaire d'un départ moyen.

Conscient de ses limites il a ensuite préféré assurer au point de rater de peu le podium en raison de la pluie violente qui a contrecarré ses plans en fin de seconde manche.

Avant de mettre un terme à sa saison pour se faire opérer Ken De Dycker s'est offert un baroud d'honneur en finissant dauphin de son leader incontesté.

Enfin Shaun Simpson (3ème) nous a fait bien plaisir en renaissant dans le sable et en confirmant sa victoire de 2013 à Lierop.
 
Antonio Cairoli enfonce le clou
 
MX2 - Jeffrey Herlings le roi du sable était venu assister en béquilles à la résurrection de Max Anstie.

Particulièrement à l'aise sur cette surface l'anglais .... , véritable chat noir de la saison, a largement dominé son sujet même si sa seconde manche fut un peu plus laborieuse que son éclatante première.

Sa machine a tenu le choc Max Anstie a obtenu un succès amplement mérité qui aurait pu succéder à d'autres si la mécanique ne l'avait pas un peu trop souvent trahi cette année.

Derrière le pilote Yamaha Jordi Tixier démontre qu'il semble avoir les épaules pour assurer le rôle d'outsider numéro 1 de son leader blessé.

3ème derrière Dylan Ferrandis (2 - 3 - 3) en première manche il a effectué un départ canon dans la seconde pour s'aduger la manche et la seconde place du GP.

Avec 57 points de retard sur Jeffrey Herlings pour 100 points à distribuer Jordi Tixier respecte parfaitement dans son tableau de marche.

Tout se met en place pour, peut-être, une finale explosive au Mexique.
 
une victoire amplement méritée pour Max Anstie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MXGP
 
MXGP - la grille de départ
 
sommaire
 
Antonio Cairoli est en pole devant Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos, Ken De Dycker, Gautier Paulin et Steven Frossard.

Milko Potisek est 23ème.
 
la pole pour Antonio Cairoli
 
 
MXGP - 1ère manche
 
sommaire
 
Antonio Cairoli signe le holeshot en emmenant Kevin Strijbos, Maximilian Nagl, Jeremy Van Horebeek et Shaun Simpson dans son sillage.

En revanche Gautier Paulin a pris un mauvais départ au-delà de la 10ème position.
 
 
Après quelques minutes de course les belges Jeremy Van Horebeek et Kevin Strijbos prennent l'avantage sur leurs adversaires respectifs : Maximilian Nagl et Antonio Cairoli qui doit se résigner à voir partir le pilote Suzuki sans pouvoir répliquer.
 
Jeremy Van Horebeek
 
Mais c'est Gautier Paulin qui produit la plus forte impression en enchaînant les tours sur un rythme effrené.

Maximilian Nagl puis Jeremy Van Horebeek sont avalés sans difficulté à la mi course.

Dans le même temps Kevin Strijbos commençant à coincer, le belge est dépassé par Antonio Cairoli puis par Gauthier dans la foulée...
 
Gautier Paulin
 
Spécialiste du sable (il avait remporté le GP de Lierop en 2013) Shaun Simpson termine très fort : Jeremy Van Horebeek et Kevin Strijbos font les frais du retour du britannique.
 
Shaun Simpson
 
Cependant la fin de manche est dure pour tout le monde et ni Simpson, ni Gautier Paulin ne progresseront plus, laissant Antonio Cairoli remporter cette première manche.
 
Antonio Cairoli
 
 
MXGP - 2ème manche
 
C'est l'heure de gloire de Bengtsson qui réalise le holeshot et tient tête 5 minutes (2 tours) à Antonio Cairoli.

Shaun Simpson, Marc De Reuver et Jeremy Van Horebeek complètent ce top 5.
 
Filip Bengtsson
 
Shaun Simpson ne commet pas deux fois la même erreur.

En s'élançant parmi les premiers l'anglais est le seul à rouler aux avant postes en compagnie d'Antonio Cairoli.

Les deux hommes faussent compagnie à tout le monde ou presque puisque dans ces conditions la condition physique revenue de Ken De Dycker rapidement 3ème se rappelle au bon souvenir de tous.
 
Ken De Dycker
 
Il reste 8mn de course lorsqu'un orage monumental s'abat sur la piste.

Des conditions qui semblent convenir aux pilotes KRT Steven Frossard puis Gautier Paulin qui s'emparent des 4ème et 5ème places aux dépends de Marc De Reuver.

Malheureusement Steven ne pourra pas tenir sa place jusqu'à la fin et devra céder face De Reuver.
 
Steven Frossard
 
Les conditions de courses bûcheronnesques font le bonheur de Ken De Dycker qui revient sur Shaun Simpson et le passe.

Une seconde place qui permet au coéquipier d'Antonio Cairoli de décrocher la seconde place du GP... devant Shaun Simpson.
 
Ken De Dycker
 
Antonio Cairoli jette ses lunettes et termine la manche comme il le peut mais ... à la 1ère place.
 
Antonio Cairoli
 
 
MXGP - le podium du GP
 
1. Antonio Cairoli - 2. Ken De Dycker - 3. Shaun Simpson
 
MXGP - les français
 
sommaire
 
Steven Frossard Team KRT - 13 - 6 - 10
 
En première manche j’étais dans le top huit quand je me suis réceptionné un peu court sur un saut, et quand j’ai atterri j’ai ressenti des douleurs dans les jambes et un peu partout dans le corps, si bien que l’objectif était de finir la manche et sauver des points.
 
 
 
La seconde manche fut meilleure, mon départ ne fut pas exceptionnel mais j’étais remonté quatrième au moment ou la pluie s’est abattue sur le circuit ; ma vision a été affectée, je perds deux places en fin de course.

Cette année c’était plaisant de rouler à Lommel, les organisateurs refaisant notamment les appels de sauts entre les différentes courses.  
 
Steven Frossard
 
 
Gautier Paulin Team KRT - 2- 4 - 4
 
Je suis content de mon niveau de performance du weekend, mais mécontent de manquer le podium de si peu puisque nous sommes trois à égalité de points, le second n’en ayant pas plus que le quatrième.

Cela fait trois mois que je me suis blessé, et pour revenir là où je suis aujourd’hui il a fallu travailler dur.
 
 

Mon premier départ n’a pas été bon, quand je suis revenu second derrière Cairoli il a alors pris un autre rythme ; nous avons fait quatre tours très rapides, puis j’ai préféré garder de l’énergie pour la seconde manche.
 
 
Les dix dernières minutes furent compliquées avec l’orage qui s’est abattu sur le circuit, je termine quatrième de cette manche.

Maintenant je redescends dans le Sud, pour préparer les deux derniers GP et le Motocross des Nations. 
 
Gautier Paulin
 
 
Milko Potisek - 21 - 14 - 18
 
Milko Potisek
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MX2
 
MX2 - la grille de départ
 
sommaire
 
Max Anstie est en pole devant Romain Febvre, Jordi Tixier, Alexandr Tonkov et Pauls Jonass.

Dylan Ferrandis est 9, Maxime Desprey 21 et Christophe Charlier 26.
 
la pole pour Max Anstie
 
MX2 - 1ère manche
 
sommaire
 
Max Anstie l'a échappée belle lui qui quelques secondes avant l'abaissement de la grille était encore en train de kicker pour tenter de faire démarrer sa Yamaha.

Fort heureusement pour le poleman il a réussit in extrèmis à faire craquer sa machine et même à réaliser le holeshot en suivant...
 
 
Pas de chance pour le vainqueur de la seconde manche de Loket, Christophe Charlier chute et pert toute chance de rééditer sa perf tchèque
 
Christophe Charlier
 
Supérieur en qualifications Max Anstie est impérial en course.

Avec quasi 20 secondes d'avance à la mi course, personne ne peut l'inquitéter jusqu'à la ligne.
 
Max Anstie s'impose haut la main
 
Derrière l'anglais ils sont 4 à se bagarrer pour le podium : Dylan Ferrandis, Jordi Tixier, Romain Febvre et Glenn Coldenhoff.
 
Romain Febvre
 
Les deux français Dylan 2ème et Jordi 3ème se tiennent dans un mouchoir jusqu'au dernier tour mais impossible pour Jordi Tixier de s'imposer aux dépends de Dylan Ferrandis qui conserve sa seconde place pour seulement quelques mètres. 
 
Dylan Ferrandis
 
 
MX2 - 2ème manche
 
Le holeshot explosif de Jordi Tixier devant Romain Febvre et Jose Butron sera suffisant pour lui assurer la victoire d'autant plus que dans le même temps Max Anstie n'a pas aussi bien réussi le sien qu'en première manche.
 
 
Le pilote Yamaha pointe à la 7 places dans les premières minutes de course.

La remontée échevelée de Max Anstie constitue l'essentiel du spectacle du premier quart d'heure.

Dylan Ferrandis l'imite timidement ce qui lui évite de rester bloqué derrière Jose Butron qu'Anstie a avalé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
 
Max Anstie
 
À mi course on assiste à un regroupement de 4 pilotes : Jordi Tixier, Romain Febvre, Max Anstie et Dylan Ferrandis

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire Jordi Tixier tient remarquablement tête à Max Anstie qui chute sans pour autant perdre de position et qui devance Romain Febvre et Dylan Ferrandis.
 
la victoire pour Jordi Tixier
 
Ces deux derniers vont se bagarrer jusqu'au bout mais Dylan Ferrandis qui a perdu, son masque en cours de route, se montre plus physique dans les deux derniers tours pour s'assurer de la 3ème marche du podium de manche. 
 
Dylan Ferrandis
 
 
MX2 - le podium du GP
 
1. Max Anstie - 2. Jordi Tixier - 3. Dylan Ferrandis
 
MX2 - les français
 
sommaire
 
Christophe Charlier 17 - 25 - 20
 
 
 
Maxime Desprey 27 - 21 - 24
 
 
 
Romain Febvre 4 - 4 - 4
 
 
 
Dylan Ferrandis 2 - 3 - 3
 
 
 
Jordi Tixier 3 - 1 - 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
MXGP
 
MXGP la grille de départ
 
MXGP les courses
 
MXGP les français
 
 
 
 
MX2
 
MX2 la grille de départ
 
MX2 les courses
 
MX2 les français
 
 
 
les plus belles photos des GP
 
 
 
vidéos
 
On Track Off Road
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial MX
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Lommel
photographe Eric Sandra
 
 
Antonio Cairoli
 
 
 
PHOTOS - Lommel
 
 
Maximilian Nagl
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
courses MXGP et MX2 Highlights
 
 
 
 
 
la GoPro d'Antonio Cairoli
 
 
 
 
 
les GoPro de K. Strijbos et G. Coldenhoff
 
 
 
 
 
EMX300 course 1 Highlights
 
 
 
 
 
EMX300 course 2 Highlights
 
 
 
 
 
 
 
 
On Track off Road août
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
le communiqué Pirelli
 
sommaire
 
Jeremy Van Horebeek
 
 
 
 
 
 
les plus belles photos des GP
réparties dans les albums d'Eric Sandra et des Teams
 
sommaire
 
 
 
Max Anstie
 
 
Jose Butron
 
 
Max Anstie
 
 
Filip Bengtsson
 
 
Antonio Cairoli
 
 
Christophe Charlier
 
 
Antonio Cairoli
 
 
Glenn Coldenhoff
 
 
Thomas Covington
 
 
Ken De Dycker
 
 
Clement Desalle
 
 
Romain Febvre
 
 
Tim Gajser
 
 
Rui Gonçalves
 
 
Jeffrey Herlings
 
 
Brian Hsu
 
 
Brian Hsu
 
 
Brian Hsu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maximilian Nagl
 
 
David Philippaerts
 
 
Milko Potisek
 
 
 
 
Tyla Rattray
 
 
Kevin Strijbos
 
 
Kevin Strijbos
 
 
Jordi Tixier
 
 
Jordi Tixier
 
 
Alexandr Tonkov
 
 
Jeremy Van Horebeek
 
 
photos - Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams - Eric Sandra

textes - adrien

mise en page - adrien
 
haut de page