le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les COMPETITIONS - DIVERS - CHAMPIONNATS EUROPÉENS - 2011 - IDM, Hockenheim
 
 
IDM SBK Allemagne - Hockenheim
 
Loris Baz sur tous les fronts
 

Après un épisode difficile en British Superbike au cours duquel Loris Baz a du abandonner en cours de saison en raison d'un sponsor qui n'a pas tenu ses promesses, le français s'est aligné dans la dernière manche du championnat allemand de Superbike, l'IDM, sur le circuit d'Hockenheim.

Nouvelles sensations, nouveau Team et nouvelle moto à laquelle le jeune français s'est plutôt bien acclimaté puisqu'il a terminé 8ème en seconde manche alors que la 1ère avait été annulée pour cause d'huile sur la piste.

 
du SBK allemand après le BSB et avant le mondial d'Endurance au Mans
 

Sans savoir encore où il pilotera la saison prochaine Loris aborde les compétitions les unes après les autres en démontrant cependant un bel enthousiasme a rouler dès que l'occasion se présente.

C'est ainsi qu'on va le retrouver au sein de la prestigieuse équipe du YART lors des 24h du Mans Moto sur le circuit Bugatti aux côtés d'Igor Jerman et de Steve Martin et en remplacement de Gwen Giabbani.

Une superbe opportunité pour lui de démontrer son potentiel au cours de cette prestigieuse épreuve d'endurance.

Nous l'avons rencontré pour vous lors de ce week end d'IDM et il répond à quelques questions de notre correspondant sur place Jean Marc Lequeux.

 
Loris Baz à Hockenheim
 
 
 
le compte rendu le Loris Baz
 

Je viens de rentrer de Hockenheim où j'ai participé à une manche du Championnat Allemand, IDM, au sein du team MGM Yamaha Racing Germany de Michael Galinski.

 
 

Nous avons fait un excellent week end de travail avec de nombreux essais de réglages de la moto avec mes 3 "mécaniciens", venus exprès pour moi... Markus (du Mondial), Chunky, mon mécano en BSB et Torleif l'attaché de Yamaha Europe.

Je terminais P10 aux essais qualificatifs et j'ai eu l'agréable surprise d'obtenir le meilleur temps du warm up... sous la pluie.

 
 

La 1ere manche a été annulée après de nombreux essais de roulage car il y avait de l'huile sur la piste répandue par une moto lors du tour de mise en place ...et après 2 h de nettoyage de piste, de"on y va" "on n'y va pas"... Le départ a été donné pour 3 tours puis certains pilotes ont décidé qu'il ne fallait pas faire la course...

Je n'ai pas très bien compris cette décision car pour moi c'était parfaitement roulable...

 
 

Le départ de la 2eme manche a été donné dans un cafouillage total car on n'était pas très bien informés des décisions de l'organisation, enfin, j'ai juste eu le temps de "sauter" dans la combi et les bottes...

J'ai pris un bon départ en gagnant une ligne puis je me suis fait écarter par Smrz sur les vibreurs et sur une grille d'écoulement d'eau... d'où je n'ai pas pu sortir tout de suite sans risque... j'ai rétrogradé à la 14ème place.

 
 

J'ai fait une belle remontée pour finir à la 8ème place et 1er pilote du Team Yamaha devant Teucher (vainqueur de l'IDM en 2009 ) et Hommel.

Bauer est titré sur la KTM.

Ce weekend fut une nouvelle expérience pour moi qui découvrait Hockenheim, les pneus Dunlop et une R 1 différente de celle du BSB et du 1000 stock.

 
 

Le Boss du team Michael Galinski ainsi que Markus, Chunky et Torleif ont tous été très satisfaits du travail effectué car je commence à très bien connaitre la Yamaha R 1 dans différentes configurations et je leur donne de bonne informations de sensations.

Maintenant, une nouvelle expérience s'annonce pour moi, je pars aujourd'hui pour Le Mans... où 'attendent... les 24 h du Mans Moto, au sein du Team YART, (Yamaha Austria Racing Team).

 
 
 
 
 
haut de page
 

  le site de  
  l'IDM  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
PHOTOS : L. Baz à Hockenheim
photographe Jean Marc Lequeux
 
 
 
 
 
 
l'interview Mototribu
 
Jean Marc Lequeux

Alors Loris, cette première journée d'essais ça c'est passé comment avec ta nouvelle équipe : nouvelle moto, nouveaux pneus, nouveau circuit, ça simplifie pas les choses ?

 
Loris Baz

Oui, à peu près tout nouveau, mais c'est pas bien grave, je suis jeune et j'apprends.

J'ai l'habitude de changer de moto, d'apprendre des circuits.

Cette année il y en a plein que je ne connaissais pas en Angleterre, donc ça ça a été, en plus on a fait une journée de test ici il y a une semaine et demie, donc non, ça a bien marché.

 
 
Loris Baz
On a cherché des réglages, c'est une piste qui est vraiment bosselée à certains endroits, on essaye de faire la meilleure moto possible, on a suivi plusieurs pistes différentes et je pense qu'on a trouvé une bonne voie donc on va continuer la-dessus demain matin si il fait beau et ça devrait aller.
 
 
Jean Marc Lequeux

Si il fait beau oui ... Pour la semaine prochaine, tu sais que Gwen Giabbani a déclaré forfait donc tu te retrouves à piloter pour les 24 heures du Mans. Plus jeune pilote à courir aux 24 heures du mans, ça fait quel effet ?

 
Loris Baz
Ça fera encore une fois un petit record, j'ai déjà été plusieurs fois le plus jeune à gagner, à faire des poles ou à participer à des championnats comme en BSB cette année, donc ça fera un de plus et j'espère que ça va bien se passer et en tous cas je vais vraiment tout faire pour.
 
 
Loris Baz

Gwen est un bon pilote et on va essayer d'être à son niveau sur une course de 24 heures.

Sur la vitesse pure, je n'ai aucune inquiétude, il faut essayer de ne pas tomber et c'est le plus important. On va essayer de bien travailler toute la semaine et ça devrait bien se passer.

 
 
Jean Marc Lequeux

Et pour la saison prochaine, des pistes, des Teams en vue?

 
Loris Baz

Pour l'instant aucune ... enfin plutôt plein, mais plein de pistes, on sait comment c'est normalement.

Ça arrive souvent que tu aies 10 pistes au début et qu'au final tu en aies zéro et que tu sois encore en train de chercher en Décembre.

Il y a plein de choses, plein de gens qui parlent mais il y a encore beaucoup de teams qui ne savent pas ce qu'ils font l'an prochain.

 
 
Loris Baz

Il y a encore un team qui a dit qu'il arrêtait hier, Supersonic en mondial, donc c'est pas la meilleure période, je ne sais pas, on va voir.

Moi ce que j'aimerais, c'est aller en Mondial Superbike, et si ce n'est pas possible, une saison de plus en BSB, ce serait bien, mais j'aimerais vraiment aller en Mondial Superbike.

 
Jean Marc Lequeux
On va te le souhaiter. Je te remercie beaucoup pour tes réponses.
Loris Baz
C'était avec plaisir.
 
 
 
 
 
 
photos Jean Marc Lequeux
textes Loris Baz Jean Marc Lequeux et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page