Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les COMPETITIONS - DIVERS - l'Ulster Grand Prix
 
 
 
 
un peu d'histoire...
 

L'Ulster GP a fait partie du circuit du "Moto GP" ou plutôt du "GP 500"... enfin bref du championnat du monde de moto au même titre que d'autres circuits toujours en activité pour la discipline reine tel qu'Assen!

L'Ulster GP est né en 1922 sur le tracé de Clady et ce n'est qu'en 1953 que l'actuel tracé de Dundrod a pris la relève. Mais les pilotes du mondial ont néanmoins couru sur les 2 circuits durant une vingtaine d'années.

Car on l'ignore souvent mais l'Ulster GP a fait partie du calendrier du championnat du monde jusqu'en... 1971! Et c'est seulement la situation politique en Irlande qui a sonné le glas de l'épreuve en 1972.

La dernière épreuve fut remportée en 1971 par Jack Findlay en 500, alors qu'Agostini inquiet de la situation politique avait déclaré forfait. En 350 Saarinen mène la course avant de chuter abandonnant la victoire à Peter Williams et en 250 Findlay rend les armes face à un pilote du cru Ray Mc Cullough!

L'Ulster GP se court sur le circuit de Dundrod en Irlande dans les collines environnantes de Belfast.

Avec ses 12 km il s'agit de l'un des circuits les plus rapides des courses sur route. Et en 2009 deux barres ont été franchies avec les 130 mph en Superstock et les 127mph en Supersport.

Ian Hutchinson établissant pour sa part un record dans son avant dernier tour de la course des Superstock en dépassant les 133mph soit 214 km/h!

 
2009   2007  

Les courses de Superstock et surtout Supersport ont donné lieu à des arsouilles fantastiques entre Ryan Farquhar, Ian Hutchinson, Keith Amor, Guy Martin, Conor Cummins, Bruce Anstey, William Dunlop et les autres.

Avec 6 pilotes en tête de la course, se frôlant à plus de 180 km/h, aucun ne voulant lâcher, des freinages à la limite et un dernier tour époustouflant, poncuté d'une chute (sans aucune gravité), c'était le scénario idéal pour faire de cette course Supersport de l'Ulster GP 2009 un moment d'anthologie.

A tel point que Ryan Farquhar, qui pourtant en a vu d'autres, n'hésitait pas à déclarer : "Ce fut probablement la plus dure et la meilleure course internationale de toute ma carrière avec un dernier tour particulièrement excitant". Un régal!

Une édition à marquer d'une pierre blanche et prestigieuse avec la venue du vainqueur de l'année 1988 : Mr Carl Fogarty sur sa Ducati!