le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURANCE - 2012 - les 8h de Doha au Qatar sur le circuit de Losail
 
 
ENDURANCE - Qatar, Doha
 
BMW fait le chaud à Losail

Le Bol d'Or était resté en travers de la gorge des pilotes du Team BMW Motorrad France qui n'avaient pu disputer leurs chances en raison d'une chute prématurée qui avait annihilé leurs chances de victoires dans des conditions extrêmement piègeuses il est vrai!

Cette fois-ci point de pluie pour venir perturber le pilotage de Damian Cudlin qui avec ses partenaires Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont mené les débats de bout en bout.

Seule l'intervention du safety car a quelque peu retardé leur progression qu'aucun équipage n'a pu contester dans la chaleur étouffance de Doha.

Une canicule qui a durement éprouvé les organismes et même les mécaniques puisque le GMT 94 a du jeter l'éponge en raison d'une surchauffe moteur impossible à juguler malgré le changement du radiateur de la Yamaha.

la revanche du Team BMW Motorrad France
 

Pas de chance non plus pour le SERT qui a du composer avec des soucis de fuite d'huile. Tout cela à cause d'une minuscule durite de 10 cm pourtant éprouvée mais qui n'a pas tenu la distance.

Du coup ce sont deux «outsiders» qui sont montés sur le podium. Enfin les guillemets s'imposent lorsque l'on parle du Team Bolliger Switzerland qui écume les compétitions d'Endurance depuis des années.

Les suisse de Kawasaki montent sur la seconde marche du podium avec Horst Saiger, Roman Stamm et Jerome Tangre.

La 3ème place remportée par le Team Honda TT Legends est plus surprenante dans la mesure où elle a été conquise par un équipage «remplaçant».

En effet les titulaires du Team, John McGuinness en tête, étaient fort occupés à rouler «tranquillement» au Tourist Trophy dont les dates coïncidaient avec celles de ces 8h de Doha.

Même s'ils ont profité des circonstances Ryuchi Kiyonari, Jason O'Halloran et Michael Laverty n'ont cependant pas à rougir de cette belle 3ème place!

 
les 8h de Doha donnent la possibilité de réaliser de superbes clichés
 
 
 
 
 
 
BMW Motorrad France Thevent
 
sommaire
 
 
Erwan Nigon

Le début de la course a été très dur compte tenu des températures très élevées sur la piste, j’ai dû vraiment tout donner pour creuser l’écart avec mes adversaires et voir ensuite tout anéanti par l’arrêt de la course.

 
 
 
Erwan Nigon

Sébastien est alors entré en piste et il a réussi à rétablir cette avance que nous avons su conserver avec l’aide de Damien tout au long de la course.

Nous savourons cette victoire, le Team et Michelin ont réalisé un excellent travail.

Avec seulement 19 points derrière le leader, les 3 dernières manches du Championnat présagent de belles bagarres.

 
 
 
Erwan Nigon

Deux fois auparavant nous étions arrivés au Qatar en favori et par malchance écartés de la victoire.

Cette année, notre BMW S 1000 RR a montré qu’elle était la moto la plus rapide sur ce circuit, les pneumatiques Michelin ont parfaitement fonctionné, tous les membres du team étaient parfaitement coordonnés, et les trois pilotes dans le rythme dès le départ.

 
 
 
Sébastien Gimbert

La grande différence cette année est que nous avons su gérer notre avance tout au long de la course.

Cette victoire était impérative pour nous afin de rattraper les points perdus au Bol d’Or et nous relancer dans la course au titre.

Maintenant, nous devons tout donner à Suzuka, nous souhaitons tous un podium.

 
Sébastien Gimbert
 
 
Damian Cudlin

Gagner ici au Qatar était primordial après notre abandon au Bol d’Or pour nous permettre de revenir dans le championnat.

Erwan et Sébastien ont réussi à creuser l’écart sur nos concurrents dès les 1ers tours, avance qui s’est amplifiée avec les soucis rencontrés par d’autres teams.

 
 
 
Damian Cudlin

A partir de ce moment, nous avons pu conduire la course en tête avec une avance confortable.

Avec notre BMW S 1000 RR et les pneumatiques Michelin nous avions vraiment la meilleure moto du plateau.

Avec la malchance que nous avions rencontrée ici par le passé, je dois reconnaître que j’ai ressenti un immense soulagement quand Erwan à passer le drapeau à damier.

 
 
 
Michael Bartholemy Team Manager
Je suis heureux que nous ayons pu rebondir après l’immense déception rencontrée au Bol d'Or en remportant ici au Qatar une superbe victoire sur une piste difficile qui ne nous avait pas épargnés par le passé.
 
 
 
Michael Bartholemy Team Manager

Tout le team et nos trois pilotes ont accompli un travail fantastique cette semaine et je tiens à les féliciter.

Je tiens également à remercier BMW, en particulier Marcel Driessen et Berthold Hauser, ainsi que Sachar Rodenbusch, Bischoff et Scheck et tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien continu, sans lesquels nous ne serions pas ici.

 
 
 
Michael Bartholemy Team Manager

Nous saluons la performance de Michelin car nous n’avons utilisé qu’un seul type de pneumatique tout au long de la course, malgré des températures extrêmes mesurées sur la piste.

 
 
 
Michael Bartholemy Team Manager

Cette victoire signifie que nous sommes bel et bien de retour en lice pour le titre de championnat du monde d’endurance, avec seulement 19 points qui nous séparent du haut du classement.

J'espère que nous serons en mesure de réduire à nouveau cet écart lors de la prochaine manche à Suzuka.

 
 
 
 
 
 
 
le GMT 94
 
sommaire
 
Christophe Guyot, Team Manager

Nous avons dû abandonner après une surchauffe moteur survenue dès le début de course.

A la fin de son relais, David Checa rentrait au stand en signalant des températures trop élevées.

 
 
 
Christophe Guyot, Team Manager

Nous avons remis de l’eau. Mais à mi-relais, Matthieu Lagrive devait à son tour rentrer précipitamment au stand.

Nous avons alors effectué un changement de radiateur mais le mal ne venait pas de là.

Nous signons l’abandon peu après deux heures de course.

 
 
 
Christophe Guyot, Team Manager

Nous avons réalisé des heures et des heures de roulage avec ce type de configuration moteur sans aucun souci.

Nous étions performants. 

Nous avons des jours entiers d’essais.

Lors des qualifications, nous avons tout sacrifié pour préparer notre course.

 
 
 
Christophe Guyot, Team Manager

Chaque pilote a roulé avec la moto de course. Nous ne l’avons pas fait tourner durant le warm up en raison de la température extérieure très élevée.

Tout a été fait pour préserver la mécanique.

 
 
 
Christophe Guyot, Team Manager

Nous sommes évidemment déçus. 

Nous avions une belle carte à jouer grâce à Michelin  qui nous a  fait des pneumatiques d’une qualité exceptionnelle dans ces conditions extrêmes. 

Maintenant, nous devons nous tourner vers la prochaine épreuve qui aura lieu au Japon à la fin du mois de juillet et nous racheter de ce résultat blanc.

 
 
 
David Checa
Le moteur a beaucoup trop chauffé et il n’était plus possible de suivre la tête de course.
 
 
 
 
 
 
 
Suzuki Endurance Racing Team
 
sommaire
 
Le Suzuki Endurance Racing Team a manqué le podium ce week-end lors des 8 heures de Doha, deuxième épreuve du Championnat du Monde d'Endurance.
 
 
Après plusieurs tours perdus suite à une fuite d'huile, l'équipage composé de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Yukio Kagayama a ensuite effectué deux passages au stand après le cap des deux heures.
 
 
 
SERT Team Manager Dominique Meliand

Nous sommes bien sûr déçus, nous utilisons ces durites d'huile, qui servent aussi en F1, depuis de nombreuses années.

Ces éléments longs de 10 centimètres nous coûtent dix points au championnat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
les essais qualificatifs
 
sommaire
 

Le BMW Motorrad France Team Thevent a pris les devants dès la première séance de qualification sur le circuit de Losail vendredi soir. Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon ont été les plus rapides lors de cette première séance chrono, Gimbert et Nigon étant d’ailleurs les seuls en 2’00.

 
la pole pour la BMW
 
La BMW officielle devance la Monster Energy Yamaha YART qui avait choisi une stratégie inverse en passant ses pneus de qualifications sur une séance plus fraîche. Noriyuki Haga l’a mis à profit pour signer le meilleur temps individuel des essais en 2’00.560.
 
YART
 

Cela permet à l’équipage Haga, Igor Jerman et Gwen Giabbani de prendre le pas sur la Suzuki Endurance Racing Team.

Le SERT partira en troisième position sur la grille avec Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Yukio Kagayama devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube de David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive.

 
SERT
 
La Kawasaki Bolliger complète le top 5 sur la grille de départ.
 
 
Sixième sur la grille, le Qatar Endurance Racing Team décroche la meilleure performance en Superstock avec un équipage mixte et mais très homogène : Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz devant la Suzuki de AM Moto Racing Compétition qui retrouve son bon niveau de performance.
 
QERT
 
Déception en revanche pour la Honda TT Legends mais Ryuichi Kiyonari a une bonne raison d’avoir la tête ailleurs. « Sa femme a accouché durant sa qualification » précise Russell Beney, coordinateur du team officiel Honda.
 
 
Honda TT Legends
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
la course
 
les essais qualificatifs
 
 
 
Teams
 
BMW France
 
GMT 94
 
SERT
 
 
 
les résultats
 
les résultats
 
les classements
 
la liste des pilotes
 
la grille de départ
 
 
 
le site
 
Qatar GP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Qatar, Doha
 
 
 
 
 
 
 
 
VIDÉO - le résumé de la course
 
 
 
 
 
 
 
 
la course
la grille
 
sommaire
 

Parti en pole pour la troisième fois d'affilée sur le circuit international de Losail, la BMW S1000RR #99 a pris les commandes dès le départ avec Erwan Nigon.

 
 

Nigon a attaqué pour creuser l'écart, mais son travail a été réduit à rien quand la voiture de sécurité est intervenue, de l'huile s'étant répandue sur la piste.

 
BMW Motorrad
 
Nigon en a profité pour rentrer au stand, remettre de l'essence et passer le relais à Sébastien Gimbert.
 
BMW Motorrad
 

Il reprend la tête au 39e tour avant de creuser une nouvelle fois un bel écart par rapport à ses poursuivants.

La BMW S1000RR #99 mène le peloton, Nigon, Gimbert et Damian Cudlin contrôlent parfaitement.

 
BMW Motorrad
 
Erwan Nigon, Sébastien Gimbert et Damian Cudlin ont su conserver une avance permanente, permettant aux mécaniciens, encadrés par Emmanuel Rolin et Nicolas Dussauge, d’intervenir méticuleusement sur la machine à chaque ravitaillement.
 
BMW Motorrad
 
Nigon, premier relayeur, termine le travail avec deux tours d'avance pour offir au BMW Motorrad France Team Thevent et à Michelin sa première victoire de l'année 2012.
 
BMW Motorrad
 

Après trois poles positions à Doha, la BMW officielle décroche enfin la victoire.

Cette victoire au Qatar permet au BMW Motorrad France Team de remonter à la quatrième place du championnat du Monde, à seulement dix-neuf points des leaders, avec encore trois épreuves à disputer.

 
 

Le Kawasaki Bolliger Team Switzerland décroche une deuxième place méritée.

Après avoir pris la cinquième place sur la grille de départ derrière les écuries officielles, Horst Saiger, Roman Stamm et Jérôme Tangre mènent la Kawasaki privée sur la deuxième marche du podium, à trois tours de la BMW.

 
Kawasaki Bolliger Team Switzerland
 
 
Jérôme Tangre, pilote de la Kawasaki

Nous avons une bonne équipe qui, avec peu de moyens, sait se hisser vers le haut.

Nous avons su aussi profiter des conditions de course difficiles pour les autres.

 
Kawasaki Bolliger Team Switzerland
 
 
Horst Saiger, pilote de la Kawasaki Bolliger Team Switzerland
Nous dédions ce podium à Hanspeter, notre team-manager, qui vient d’être opéré en Suisse et qui est encore convalescent.
 
 
Le Honda TT Legends complète le podium à Doha avec un équipage inédit, Ryuichi Kiyonari, Michael Laverty et Jason O’Halloran, en l’absence de ses titulaires engagés sur le TT.
 
Honda TT Legends
 
 
un ravitaillement du Team Honda TT Legends
 
 
 
Ce podium inédit met à l’honneur trois constructeurs différents mais aussi trois manufacturiers, Michelin pour la BMW, Pirelli pour la Kawasaki et Dunlop pour la Honda.
 
Honda TT Legends
 

Les autres teams officiels ont connu des courses difficiles.

Seul le Suzuki Endurance Racing Team limite la casse et termine quatrième.

 
Suzuki Endurance Racing Team
 

Retardé par deux fois par une fuite sur une durite d’huile, le SERT a perdu jusqu’à 8 tours sur la tête de course.

Le SERT prend cependant la tête du classement provisoire.

 
Suzuki Endurance Racing Team
 
 
Dominique Meliand

Nous utilisons ces durites depuis des années.

Elles sont aussi utilisées en F1, explique.

Nous devons avoir un lot de durites mal usinées. C’est un morceau de 10 cm qui nous fait perdre de gros points au championnat.

 
Dominique Meliand
 
Malgré des chutes en début de course, Maco Racing Team, Yamalube Folch Endurance et le team R2CL réussissent à rallier l’arrivée dans les points.
 
R2CL
 

Mais d’autres candidats à la victoire reviennent du Qatar sans point supplémentaire.

Ces abandons vont marquer le championnat.

 
YART et SERT
 

Le Monster Energy Yamaha YART a été stoppé par un problème moteur à mi-course alors que la Yamaha officielle autrichienne se battait devant avec BMW Motorrad France Team Thevent pour la victoire.

 
Monster Energy Yamaha YART
 

Abandon aussi pour la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, rapidement handicapée par des problèmes de surchauffe.

 
Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube
 
En Superstock, la Suzuki 1 du Qatar Endurance Racing Team de Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz s’impose avec un tour d’avance sur la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances de Guillaume Dietrich, Frédéric Moreira et Michael Savary.
 
Qatar Endurance Racing Team
 
Nasser Khalifa Al Attiya, Président de la QMMF, team manager du QERT et membre du Conseil de Direction de la FIM

Nous envisageons sérieusement de revenir en Championnat du Monde FIM d’Endurance.

Cette victoire est la récompense des efforts de toute une équipe.

J’espère aussi que nous pourrons à la FIM continuer à développer ce championnat.

 
Qatar Endurance Racing Team
 

Ce fut un franc succès pour l’équipage mixte Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz.

Cette victoire d’un équipage mixte en catégorie Superstock est une première dans l’histoire de l’Endurance FIM.

 
Qatar Endurance Racing Team
 

Troisième, le Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing (BMW) de Grégory Fastré, Pedro Vallcaneras et Michal Filla prend la tête de la Coupe du Monde FIM.

Promis à une belle course, la Suzuki AM Moto Racing Compétition a abandonné sur souci de rampe d’injection.

 
Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing (BMW)
 
 
 
 
 
 
dans l'ambiance de Doha
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photo - Teams - David Reygondeau Goodshots
textes - adrien - FIM - BMW
mise en page - adrien
 
 
haut de page