IPHONE et MOBILE
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2010 - Enduro, Grèce, Serres
 
 
Mondial Maxxis : le GP de Grèce
 
le championnat est relancé
 

Les concurrents du Mondial d'Enduro ont copieusement souffert lors de ce Grand Prix de Grèce qui s'est disputé sous une chaleur accablante de presque 50°... à l'ombre.

C'est dire si les portions aquatiques des spéciales ont pu être appréciées!

Trop sans doute par certains concurrents qui y ont laissé des plumes tels que Johnny Aubert ou pire Antoine Méo victime de problèmes électriques.

Du coup le championnat demeure encore indécis dans certaines catégories et promet un beau final avec encore deux GP à courir : la Turquie ce week end du 4 et 5 septembre et surtout la finale à Noirétable en France les 25 et 26 septembre!!!

 
Mika Ahola
 

E1 : Remes rafle la mise le 1er jour à la suite de l'abandon sur ennui mécanique d'Antoine Méo qui se refait une santé le dimanche.

E2 : Cervantes était bien parti en remportant la 1ère journée mais pointe en avance le second jour et se trouve pénalisé... L'assistance KTM a du se faire remonter les bretelles! Mika Ahola n'en demandait pas tant...

E3 : Christophe Nambotin victorieux le 1er jour a du abandonner le second sur ennui mécanique, laissant David Knight accroître son avance sans doute de manière définitive au général.

 
David Knight
 

46°C sous les auvents des motorhomes, c'est la température record atteinte lors de la première journée du GRAND PRIX MAXXIS DE GRÈCE disputée le samedi.

Autant dire qu'à Serres, l'ombre vaut de l'or.

 
chaud la Grèce!
 
Afin de faire face à la poussière omniprésente, le jury bien inspiré par l'expérimenté FIM Course Inspector Giovanni Sala a décidé de ne prendre aucun risque, en aménageant les temps de départ.
 
chaleur et poussière (Ljunggren)
 

Avec un seul pilote par minute, la poussière a donc eu le temps de retomber entre chaque passage et la visibilité était maximale.

 
Sjoo
 
Le public grec, gobelet de café frappé à la main, a donc pu savourer le spectacle offert par les stars du MAXXIS FIM EWC.
 
un parc fermé de Grand Prix
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Une 1ère journée qui ne sourit guère au leader de la catégorie ENDURO 1.

Antoine MEO (FRA-HVA) doit abandonner dans le premier tour de course, victime d'insidieux problèmes électriques.

 
Antoine Meo
 

C'est donc un véritable coup de théâtre chez les petites cylindrées car s'il reste leader, l'officiel Husqvarna n'a plus que 17 points d'avance sur Eero REMES (SF-KTM), son premier poursuivant.

 
Eero Remes
 

Le Finlandais regrettera certainement son abandon de début de saison, car sur ce terrain grec il a brillé une fois de plus.

 
Eero Remes
 

Les pilotes scand inaves souffrent peut-être plus que les autres de la chaleur, mais ils sont rompus aux efforts au long court.

 
un petit remontant?
 

Dans l'interminable Enduro Test de plus de 10 minutes, Remes fait la différence et s'impose au final pour 8.90 secondes.

 
Eero Remes
 
Eero Remes

J'ai souffert de la chaleur comme tout le monde, et ça m'a amené à commettre de petites erreurs dans le dernier tour.

 
 
J'ai simplement essayé de m'appliquer à garder de la vitesse dans la toute dernière spéciale pour décrocher cette victoire.
 
 
Il a également fallu que je prenne quelques risques dans les franchissements de rivière.
 
 
Je ne saute pas encore de joie, je suis comme tous les scandinaves, un peu réservé, mais c'est sûr que je me battrai lors des prochaines courses, je crois encore en mes chances de remporter le titre mondial.
 
 

Pour un Andalou, la chaleur n'est pas un problème.

Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) était donc l'adversaire désigné d'Eero Remes pour la journée.

Moins constant en fin de parcours, Guerrero prend finalement la deuxième place.

 
 
Troisième de la catégorie, Johnny AUBERT (FRA-KTM) a laissé filé quelques secondes dans les spéciales du matin, sa moto ayant avalé de l'eau dans un franchissement de ruisseau.
 
Johnny Aubert
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Si l'Extreme Test, avec son passage dans un ruisseau, reste la spéciale la plus rafraichissante, le morceau de bravoure est comme à chaque fois l'Enduro Test, où la prise de risque entre les arbres est maximale.

 
 

En Enduro 2, le spécialiste de l'exercice s'appelle Mika AHOLA (SF-HM).

 
Mika Ahola
 

Son adversaire, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) a donc eu fort à faire pour rivaliser avec le Finlandais dans cette spéciale.

 
Ivan Cervantes
 
On le sait, il s'agit de l'opération de la dernière chance pour l'Espagnol s'il souhaite renverser la tendance du championnat.
 
Thomas Oldrati
 

Le dernier tour départage les deux hommes à l'avantage d'un Cervantes plus résistant à la chaleur, et certainement plus combatif.

Seulement 1.25 seconde sépare les deux hommes.

 
Ivan Cervantes : soleil et baignade c'est le "Club Méd" (lol)
 

Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM) est troisième à plus d'une minute des deux leaders.

Il a notamment su contenir l'impressionnante remontée de Juha SALMINEN (SF-HVA) en fin de course, et les attaques d'un Rodrig THAIN (FRA-TM) de retour de blessure.

 
Rodrig Thain
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 

Malchanceux lors de la tournée des pays d'Europe de l'Est, Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) voudrait lui aussi bénéficier d'un coup de pouce du destin.

 

Christophe Nambotin

 

Mais même s'il remporte la journée en Enduro 3, en concentrant tous ses efforts sur l'Enduro Test, son adversaire David KNIGHT (GB-KTM) tient bon.

 
David Knight
 

Le Britannique deuxième ne concède que 5.11 secondes à son adversaire français.

 
David Knight
 
Le leader du championnat a notamment été ralenti par un chien errant dans les spéciales du matin.
 
David Knight
 

Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) de son côté se fait une belle frayeur en spéciale et préfère garder de la réserve pour défendre la troisième place de la catégorie des grosses cylindrées.

 
Sébastien Guillaume
 
 
juniors jours 1 et 2
 
sommaire
 
jour 1

Dans la fournaise de Serres, Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) renoue avec la victoire dans la catégorie Junior.

 
Lorenzo Santolino
 
Il reprend donc un ascendant dans la course au titre sur Jérémy JOLY (FRA-HM) deuxième du jour, devant Romain DUMONTIER (FRA-HVA)troisième.
 
Jeremy Joly
 
 
jour 2

le leader et vainqueur de la veille Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) commet des erreurs ce deuxième jour.

Il enchaîne des chutes à répétition et endommage son guidon.

 
Benoit Fortunato 4ème
 
Chez les Juniors, Jérémy JOLY (FRA-HM) pensait alors connaître une journée tranquille en tête du Junior, mais le pilote HM Honda va se déconcentrer et pointer en retard.
 
Benoit Fortunato
 

Désabusé, il ne profite donc pas de la méforme de son rival pour le titre et échoue à la 6e place du Junior.

La victoire du jour se joue entre Antti HELLSTEN (SF-KTM) et Joshua GREEN (AUS-TM) à l'avantage du surprenant Australien, heureux comme tout de décrocher un premier succès en Grand Prix.

 
Benoit Fortunato
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1er jour
 
E1 1er jour
 
E2 1er jour
 
E3 1er jour
 
 
2ème jour
 
E1 2ème jour
 
E2 2ème jour
 
E3 2ème jour
 
juniors
 
 
 
résultats
 
classements
 
calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : Enduro Grèce
 
Oriol Mena
 
 
les résultats
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Si la première manche du GRAND PRIX MAXXIS DE GRÈCE a consacré les dauphins de chaque catégorie, ce dimanche les leaders du championnat ont décidé de reprendre leur destin en main.

 
Johnny Aubert
 

À commencer par Antoine MEO (FRA-HVA) chez les petites cylindrées de l'Enduro 1.

Après son abandon de la veille, le Français connaît peut-être moins bien les spéciales que ses adversaires, mais il a pour lui une fraicheur physique indéniable.

 
Antoine Méo
 

Un véritable atout car une fois encore à Serres le thermomètre a dépassé les 40°C.

 
confirmation : il fait toujours aussi chaud en Grèce
 

C'est face à un Johnny AUBERT (FRA-KTM) relancé dans la course au titre que l'officiel Husqvarna doit en découdre, notamment dans une Enduro Test qui sert de juge de paix.

 
Johnny Aubert
 

Plus rapide dans cette spéciale au deuxième tour, Méo prend un petit avantage qu'Aubert ne parviendra pas à rattraper.

 
Antoine Méo
 

À l'arrivée au Parc Fermé, le leader du championnat pointe avec 19.93 secondes d'avance sur son adversaire et se rassure.

 
Antoine Méo
 
Eero REMES (SF-KTM) n'est pas parvenu à tenir le rythme des deux Français dès les premières spéciales.
 
Eero Remes
 

Il subit même un moment la loi de Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) avant de lui reprendre la dernière place sur le podium de l'E1 pour seulement 69 centièmes.

De son côté Maurizio MICHELUZ (ITA-TM) doit abandonner, blessé au nez.

 
Micheluz
 
 
pause de charme
 
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Pour Ivan CERVANTES (ESP-KTM), qui n'avait jusque là jamais perdu sur le sol grec, la course ne s'est pas jouée en spéciale mais bien en liaison.

 
Ivan Cervantes
 

Avec son coéquipier Thomas OLDRATI (ITA-KTM), l'Espagnol pointe trois minutes en avance et se retrouve donc lourdement sanctionné.

 
déconcentré Cervantes???
 

Il s'agit certainement d'un véritable coup d'arrêt dans la course au titre pour Cervantes qui avait fait de cette épreuve son opération de la dernière chance.

 
Ivan Cervantes
 
Les erreurs des pilotes KTM déroulent le tapis rouge à HM Honda et Mika AHOLA (SF-HM).
 
Mika Ahola
 

Privé d'adversaire direct, le Finlandais remporte la journée et fait un pas décisif vers une nouvelle couronne mondiale en Enduro 2.

 
Mika Ahola
 
Mika Ahola
J'ai vu Ivan s'engager dans l'Enduro Test bien avant moi, j'ai donc compris qu'il avait pointé en avance.
 
 
Mika Ahola
C'est le genre d'erreurs que j'ai pu commettre auparavant dans ma carrière, et j'imagine dans quel état moral il doit être maintenant.
 
 
Mika Ahola

De mon côté, j'ai simplement essayé de m'appliquer à faire de bons temps car on ne sait jamais ce qui peut arriver, il reste encore quatre journées de compétition au championnat.

 
 

Cette seconde manche grecque est également l'occasion d'assister au retour de Juha SALMINEN (SF-HVA) sur le devant de la scène.

Après avoir disparu du championnat pendant trois épreuves sur blessure au pied, il offre à la nouvelle Husqvarna 449 un premier podium en Grand Prix en signant la deuxième place.

 
podium E2
 

Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM) lui aussi a le sourire sous son casque.

Troisième du jour, il se rapproche également du podium final de l'E2.

Ses bons résultats comme son comportement ont fait du champion du Monde MX3 l'un des pilotes les plus courtisés des team-managers en cette pleine période de transferts.

 
Ljunggren au pied du podium de la 2ème journée
 

En proie à des problèmes d'amortisseur depuis le début du week-end, Rodrig THAIN (FRA-TM) est contraint à l'abandon.

Le Français est pressenti dans l'écurie de Mika Ahola la saison prochaine.

 
Balletti pointe 5ème du 2ème jour
 
 
pause de charme
 
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Ce n'est décidément pas la journée des héros de la veille, puisque Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) lui aussi doit quitter prématurément la course sur problème d'amortisseur.

 
Christophe Nambotin
 

En Grèce plus qu'ailleurs, avec de nombreux franchissements de ruisseaux, des sauts et des appuis creusés, il fallait ménager sa monture.

 
Christophe Nambotin
 

David KNIGHT (GB-KTM) l'a compris et en gardant une certaine réserve il est récompensé par une nouvelle victoire en Enduro 3.

 
David Knight
 

Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) prend la deuxième place de la catégorie des gros bras devant un Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) heureux de remonter sur le podium du MAXXIS FIM EWC.

 
Sébastien Guillaume
 
 
photos : J. Edmunds et ©ABC COMMUNICATION
textes service presse ABC communication et adrien
mise en page adrien
 
haut de page