IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2010 - les COURSES - Pays Bas, Assen
 
 
 
 
SUPERBIKE : GP des Pays Bas
 
God save the motorcycle boys
 

Si l'Angleterre a perdu son pilote de Moto GP elle a gagné en revanche une sacrée brochette de pilotes de Superbike. Et on voit mal qui pourrait leur disputer le titre.

Il est vrai qu'au classement général deux latins sont pour l'instant intercalés : Biaggi derrière Haslam le leader et Checa derrière Rea et devant Toseland.

Mais avec la meilleur volonté du monde et en mettant un peu de côté notre fibre méditerranéenne force est de constater que les "angliches" en veulent sacrément.

 
Rea et les anglais annexent la Hollande
 

Malgré son doublé portugais Max Biaggi ne s'est nullement libéré. Il faut dire que pour augmenter ses tourments l'italien se retrouve avec un bouillant coéquipier que l'on attendait pas à pareille fête aussi tôt dans la saison, un anglais, encore - l'autre Leon - Camier.

Ca promet pour la suite si jamais la supériorité de Camier se confirme.

Quant à Carlos Checa toujours très bien placé il ne semble pas (encore) en mesure de participer à l'emballage final.

 
Leon Camier, peut-être un futur client sérieux pour Biaggi
 

Quant aux flamboyantes Ducati qui s'étaient éliminées pour le titre l'an dernier sont au plus mal cette saison. Pourquoi? Comment? Le seul départ de Tardozzi ne peut expliquer une telle bérézina!

Ernesto Marinelli ne s'en cache pas en désignant la période actuelle comme la plus mauvaise passe qu'il ait jamais connue... c'est dire!

 
Fabrizio aux 36ème dessous
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 22 tours - 99 km - 35 mn - 168 km/h de moyenne - 21 °
 
sommaire
 

Johnny Rea a parfaitement rempli la 1ère partie de sa mission sur les terres de son Team Ten Kate en s'emparant de la pole position devant un Jakub Smrz dont on murmure qu'il pourrait intégrer le Team des Ducati officiel.

Troy Corser confirme la progression constante des BMW et Leon Haslam assume toujours bien sa récente condition de favori pour le titre.

Sylvain Guintoli est en dedans à Assen puisque le français ne pointe qu'en 4ème ligne avec le 13ème temps!

 
la Superpole pour Johnny Rea
 

Les pilotes s'élancent sous un beau soleil et tout comme à Valence c'est Troy Corser qui réalise le hole shot devant Leon Camier et Jonathan Rea.

Suivent Smrz, Biaggi, Toseland qui retrouve des couleurs au fil des courses en SBK, puis viennent Haslam, Byrne, Checa et Xaus.

Crutchlow n'est que 12ème, Haga 15ème et Sylvain Guintoli 16ème.

 
hole shot pour Troy Corser
 

C'est indéniable : les BMW progressent. La présence aux avant postes durant plusieurs tours de Troy Corser (sans compter les victoires en Superstock 1000 ainsi qu'en SBK français) ne sont plus des faits de course mais bien le signe d'un avènement pur et dur de la firme allemande parmi l'élite.

 
Corser reste de plus en plus longtemps en tête des manches
 

Si Corser domine toujours sont sujet en revanche l'Aprilia de Camier a du céder par deux fois face à la Honda de Jonathan Rea qui joue à domicile dans le fief Ten Kate, et face également à la Ducati de Jacob Smrz.

 
Smrz un pilote qui monte et commence à intéresser du monde
 
 
 
mi temps
 
blue laggon
 
 
encore 15 tours
 

Rien à faire pour déloger la BMW de la 1ère place. Même si Jonathan Rea se rapproche insensiblement de Corser il n'a pas réussi à porter la moindre attaque.

Au total ce sont 5 pilotes qui se sont détachés avec en plus des deux pré-cités, Smrz, Toseland qui a profité d'une goutte d'eau de Camier pour lui chiper la 4ème place et donc l'Aprilia.

 
Toseland ferme les portes à Camier
 

Un James Toseland ressuscité depuis son retour en Superbike, qui reprend goût à l'arsouille et progresse de course en course.

Même si sur le coup c'est une nouvelle erreur de Smrz, son adversaire direct qui lui donne l'occasion de grapiller de nouveau une place.

 
un beau retour pou rJames Toseland en Mondial Superbike
 
Intercalé entre le groupe de tête et le gros du peloton, deux pilotes font la chasse de concert, il s'agit de Max Biaggi et Carlos Checa, qui devraient pouvoir ramarrer le groupe de tête sous peu.
 
Biaggi n'est pas à la fête
 

En tête de la course Rea prend le taureau par les cornes et entreprend une attaque bien burnée sur Corser en coupant carrément les vibreurs à quelques centimètres de l'herbe, qui, on le sait à Assen, borde le circuit de très très près, sans aucune adhérence possible bien sur!

Ca passe mais c'était chaud.

 
Rea coupe à "travers champs"
 
 
encore 10 tours
 

C'est toujours le trio Rea, Toseland, Camier qui mène la danse devant Checa et Corser qui se disputent à tour de role la 4ème place, Biaggi comme souvent se contente d'être spectateur et enfin Jakob Smrz suit à quelques longueurs.

 
Toseland et Camier ne se lâchent pas
 
Parti correctement en 7ème position, Leon Haslam sera contraint de gérer le pire toute la course handicapé par un pneu avant sous gonflé qui engendrera une importante dégradation de la gomme...
 
Haslam en milieu de peloton
 
 
2ème mi temps
 
interdiction de fumer... les deux
 
 
encore 5 tours
 

Si Jonathan Rea mène toujours la course, James Toseland n'a pas lâché l'affaire.

A tel point qu'à 4 tours de l'arrivée le pilote Yamaha porte une attaque sur Rea qui passe mais dont il perd le bénéfice quelques centaines de mètres plus tard en bout de ligne droite.

 
Rea tient bon la barre
 

Derrière Toseland on sent Camier bien chaud au point de couper un virage sous le nez de la Yamaha. Une manoeuvre stérile car elle l'oblige à ressortir à l'extérieur et James n'a aucun mal à le repasser à l'intérieur.

 
et hop Toseland passe à l'intérieur de Camier
 
Cette arsouille improductive profite profite à Carlos Checa qui se rapproche sensiblement de Leon Camier avec le secret espoir de pouvoir décrocher la 3ème marche du podium aux dépends de l'Aprilia.
 
Carlos Checa se rapproche des leaders
 
 
dernier tour
 

Jonathan Rea lui aussi a bénéficié de la passe d'arme entre Camier et Toseland pour se mettre à l'abri et il attaque le dernier tour dans une position de leader très favorable.

 
Rea bon pour la gagne
 

Reste maintenant à savoir ce que va tenter Camier et si Checa va réussir à recoller suffisamment tandis qu'un peu plus loin Biaggi peut encore espérer sauter Corser.

Mais au final les positions n'évoluent pas, aucun pilote ne tentant le diable dans cette dernière boucle.

Sylvain Guintoli termine 14ème.

 
la victoire pour Jonathan Rea
 
 
le podium
 
1. Rea - 2. Toseland - 3. Camier
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
manque plus que le col roulé...
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 99 km - 35 mn - 167 km/h de moyenne - 26 °
 
sommaire
 

Rebelotte pour Troy Corser qui revient le Pedrosa du Mondial Superbike en enchaînant hole shot sur hole shot.

Johnny Rea lui a emboité le pas tandis que cette fois-ci Leon Haslam a bien géré son départ en occupant la 3ème puis la 4ème place après que Camier, toujours tout feu tout flamme, soit venu s'intercaler entre la Suzuki et les leaders.

 

nouveau hole shot de Corser

 

Mis en confiance par sa victoire en 1ère manche Jonathan Rea n'attend guère avant de déposséder Corser du leadership de la course. Deux pilotes qui ont déjà creusé un léger écart sur Camier toujours suivi par Haslam et Smrz toujours présent en début de course.

 
mais Rea s'enhardit après sa 1ère manche
 

Et c'est Haslam qui va donner le signal du regroupement en dépassant Camier et ramarrant les deux pilotes de tête qui ont inversé leurs positions.

 
cette fois-ci Haslam est devant
 

On sait que la faiblesse de la BMW se situe toujours pour le moment en fin de manche.

Mais en début la belle allemande est totalement compétitive et c'est la raison pour laquelle Troy Corser ne se prive pas pour profiter ponctuellement de son avantage.

 
Corser reprend le leadership
 

Une course qui pour notre plus grand bonheur ne bascule à l'avantage d'aucun pilote puisqu'après avoir rétrogradé en 3ème position derrière Rea et Haslam, Troy Corser refait parler son expérience, son pilotage et sa BMW pour reprendre la tête de course.

 
ça va de mieux en mieux pour BMW
 

Les Ducati usine sont à la peine avec un Fabrizio méconnaissable par rapport à 2009, mais pour le moment dans les 10 premiers de cette seconde manche et un Haga aussi inexistant ici qu'il avait pu être brillant à Valence, et qui de plus abandonne sur incident mécanique.

 
Valence ne fut qu'une brève éclaircie dans le calvaire d'Haga
 

Ce sont au contraire les Ducati privées du team Althea Racing de Carlos Checa et du team Pata B&G Racing de Jacob Smrz qui se mettent en évidence.

Le pilote tchèque notamment qui dispose de Max Biaggi sur un bel intérieur d'école.

 
tout va bien pour les Ducati privées
 
 
1ère mi temps
 
Kawasaki sourit
 
 
encore 15 tours
 

Corser, Rea, Haslam, Camier, Toseland, Smrz, Biaggi, Checa, Byrne, Fabrizio et Crutchlow constituent un sacré groupe de tête duquel se détachent légèrement les 5 premiers mais sans avoir creusé un écart déterminant.

 
5 pilotes dans un mouchoir, voilà une belle 2ème manche
 

Une attaque de Haslam va redistribuer les places derrière Corser. Le pilote Suzuki force un peu le passage sur Rea qui cède également face à Camier avant de repasser l'Aprilia dans la foulée entrainant Toseland dans son sillage...

Comme le note justement Christophe Guyot à chaud sur Eurosport : "ça se bouscule!". C'est le moins qu'on puisse dire.

 
Haslam sème la "pagaille"
 
 
2ème mi temps
 
garde à vous!
 
 
encore 10 tours
 

A l'entame des 10 derniers tours Leon Haslam porte une attaque sur Troy Corser qui tente de répliquer dans la foulée mais sans succès.

Voyant la Suzuki en tête Johnny Rea s'empresse de dépasser Corser pour marquer son compatriote à la culotte.

 
Rea ne veut pas lâcher Haslam
 

Dans la ligne droite suivante Rea reprend l'avantage au freinage sur Haslam tandis que maintenant Corser doit résister à la pression de James Toseland devant Camier, Biaggi et Checa.

 
Rea reprend l'avantage
 
Et ce n'est pas fini car les deux pilotes de tête Haslam et Rea se livrent à un superbe mano à mano, intérieur, extérieur, tout y passe, prenant successivement le meilleur avec un petit avantage pour Rea que l'on sent un peu plus véloce que la Suzuki.
 
c'est chaud entre Rea et Haslam
 
C'est tout aussi chaud derrière pour le gain de la 3ème place avec un Leon Camier qui cherche à passer Toseland, se rate, doit laisser passer Corser, le repasse et se recale dans la roue de la Yamaha... quel spectacle!
 
et Camier y met lui aussi son grain de sel
 
 
encore 5 tours
 

L'écart se creuse entre Rea et Haslam et la Yamaha de Toseland.

Si les deux premières places semblent établies à cet instant, en revanche Toseland est loin d'être assuré de la sienne avec un Camier chaud bouillant dans sa roue.

 
James Toseland prend goût au podium
 
Camier sème effectivement la pagaille dans son trio avec un dépassement osé, mais qui aboutit sur Toseland, et dont tente de profiter Corser qui perd peu après sa 6ème position au profit de Biaggi qui s'agite quelque peu en voyant son coéquipier faire des étincelles.
 
Max Biaggi a tout intérêt à se méfier de son nouveau coéquipier
 
Etincelles au sens propre comme au sens figuré puisque Leon Camier, un peu en surrégime, part à la faute et en glissade dans l'herbe d'Assen sur laquelle il est sorti trop large, tandis que sa moto effectue quelques spectaculaires sauts périlleux non loin du pilote qui s'en tire néanmoins indemne.
 
le jour où Camier tiendra sur ses roues...
 
 
dernier tour
 

Johnny Rea attaque en tête le dernier tour de course avec une avance confortable sur Leon Haslam qui précède lui aussi nettement l'anglais Toseland toujours sous la menace d'une Aprilia celle de Max Biaggi en l'occurence.

 
superbe doublé pour Rea
 

Mais Max ne tente rien dans le dernier tour et "laisse" James Toseland s'emparer de la 3ème marche du podium derrière Jonathan Rea et Leon Haslam.

Sylvain Guintoli termine 13ème.

 
dur week end pour Sylvain Guintoli
 
 
le podium
 
1. Rea - 2. Haslam - 3. Toseland
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
finir en beauté
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
Suzuki : Guintoli
 
Florian Marino
 
Supersport
 
Supersport video
 
1000 Superstock
 
STK 1000 vidéo
 
600 Superstock
 
STK 600 vidéo
 
vidéos La 7
 
 
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
le calendrier
 
 
 
PHOTOS : Assen par Olivier Chaumet
 
Byrne
 
 
PHOTOS des Teams à Assen
 
Chris Vermeulen
 
 
PHOTOS : les Pit Babes d'Assen
 
 
 
 
Sylvain Guintoli
sommaire
 
un Grand Prix à oublier
14 ème et 13 ème
 

Brillant en Australie puis malchanceux par la suite Sylvain Guintoli ne s'est pas rassuré à Assen. Sur une piste qui a pourtant réussi à son coéquipier, le français n'a pas su emmener sa Suzuki aussi bien que l'anglais.

 
 

Il n'y a pas péril en la demeure mais le manque de confiance ne doit pas s'immiscer chez Sylvain même si Assen constitue nettement une contre performance pour lui.

 
 
Sylvain Guintoli

C'est un week end à oublier et je ne veux plus jamais y penser. Il avait mal commencé hier et ça ne s'est pas amélioré aujourd'hui dimanche où je n'ai jamais réussi à trouver mon rythme.

 
 
Sylvain Guintoli

Pour couronner le tout dans la deuxième manche je me suis accroché avec un pilote. Je ne sais pas si c'est Crutchlow ou Lanzi mais toujours est-il que cela a affecté la direction de ma moto.

 
 
Sylvain Guintoli

J'ai eu beaucoup de chance de ne pas me vautrer et j'ai décidé de continuer pour voir... La direction renvoyait des sensations vraiment bizarres.

Pour rester positif il ne me reste plus qu'à oublier ce week end et ne plus penser qu'à Monza.

 
 
 
 
Florian Marino
sommaire
 
carton plein pour Florian Marino
1er
 

Pole position et victoire : difficile de rêver mieux pour Florian Marino dans le fief de son Team Ten Kate.

D'autant plus que la course n'a pas été facile pour le jeune cannois.

 
 
Avec un Jeremy Guarnoni très accrocheur et qui aurait sans doute aimé lui rendre la monnaie de sa pièce espagnole, Florian a du rester concentré jusqu'au dernier virage pour contrer la tactiques et les attaques (quoiqu'un peu brouillonnes) du pilote Yamaha.
 
 
Florian Marino

2ème victoire d'affilée, la partie n'a pas été trés facile mais c'est comme ça que l'on dit que c'est une belle victoire, sur mon circuit préféré sur lequel c'est la 3ème fois que je cours : 2 fois fois avec la Red Bull Rookies Cup (merci Red Bull).

C'est ma première victoire ici il faut dire que les années passées j'ai loupé 2 fois le podium et l'année dernière j'étais encore 3ème à 200 mètres de l'arrivée pour finir 4ème...ça laisse des traces !

 
 
Florian Marino

Cette année je gagne avec 154 millièmes d'avance sur Guarnoni mais l'essentiel est de finir premier, isn't it ? Des 25 points perdus bêtement à Portimao il ne me reste plus que 11 points à rattraper sur mon plus sérieux rival Guarnoni qui va me donner du fil à retordre jusqu'a la fin de la saison car il ne lâche pas le morceau et me condamne à gagner toutes les courses sans faire d'erreur ou du moins à les terminer devant lui.

 
 
Florian Marino

Mais pour le moment il n'y a que nous deux pour se partager les victoires ou alors espérer que Nelson se réveille pour s'intercaler entre nous ou compter sur la progression de Carillo pour venir nous chatouiller.

En tous les cas pour la finale à Magny cours on pourra je pense compter sur les wild cards Francais pour nous pimenter le peloton de tête.

Ceci dit il reste encore 7 épreuves et 175 points à distribuer, rien n'est joué, ni pour lui, ni pour moi, le championnat est relancé...

 
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 21 tours - 95 km - 34mn de course - 164 km/h de moyenne - 24°
 
sommaire
 
Laverty redresse la barre
 

Déstabilisé par sa chute du Portugal et à la traine à Valence, Eugene Laverty avait bien besoin d'un succès pour se remettre en selle. L'irlandais a fait le boulot et réendossé la combinaison de favori du championnat Supersport.

S'il continue de piloter comme il l'a fait la saison passée et durant ce week end d'Assen il sera difficile à Lascorz et Sofuoglu, ses plus proches rivaux, de lui disputer la victoire finale. Le potentiel est plus que là reste à le mettre régulièrement en pratique.

 
Laverty reprend les rênes
 

Les français Mathieu Lagrive et Fabien Foret ont nettement commencé à pointer le bout de leur carénage à Assen. Un GP qui pourrait servir de déclic à l'un comme à l'autre.

Mathieu s'habitue progressivement à sa Triumph et sa très belle remontée jusqu'à la 5ème place malgré un très mauvais départ est là pour prouver qu'il pourra très certainement jouer le podium prochainement.

Quant à Fabien Foret, toujours guerrier, il avait oublié sa chute de Valence et s'apprêtait à disputer la 3ème place à Sofuoglu lorsque son moteur l'a lâché. Mais l'essentiel est là : Fabien peut tenir la roue des meilleurs. Dans son cas aussi le podium est en vue.

 
malchanceux Foret
 

Kenan Sofuoglu réalise un beau hole shot devant Laverty, Joan Lascorz, Michele Pirro.

Fabien Foret est très bien parti puisque le français est dans le bon wagon en 5ème position dans les roues de ce beau quatuor de tête.

Qui plus est les 5 pilotes ont d'emblée creusé un petit écart avec le reste du peloton.

 

hole shot pour Sofuoglu
 
Même si Eugene Laverty donne des signes d'impatience pour le moment le turc tient bon alors que Fabien foret réalise la bonne opération de ce début de course grâce à une erreur de trajectoire de Pirro qui lui offre la 4ème place sur un plateau.
 
Fabien Foret avec les meilleurs
 

Comme on le pressentait Laverty ne tarde pas à dépasser Sofuoglu qui, comme souvent dans ces cas là, en prend un petit coup au moral et cède immédiatement face à Lascorz et pire se fait décrocher par le duo de tête...

Mais passé ce désagrément passager Kenan reprend ses esprits et on le sent de nouveau rapidement d'attaque.

 
Laverty prend l'avantage
 

Un peu trop chaud en ce début de saison Pirro part à la faute et laisse deux duo en tête de la course. Laverty et Lascorz d'un côté et Sofuoglu et Fabien Foret de l'autre.

 
Pirro s'emballe et tombe
 
 
encore 15 tours
 

Lascorz tente quelques attaques à l'intérieur puis à l'extérieur mais Eugene Laverty ne s'en laisse pas compter.

Il faut dire que l'irlandais que l'on donnait grandissime favori en début de saison a une revanche à prendre après avoir pêché chez son sponsor à Portimao et s'être montré plutôt discret à Valence.

 
grosse bagarre entre Laverty et Lascorz
 

Fabien Foret ne perd pas un pouce de terrain sur Kenan Sofuoglu, bien au contraire on sent le français capable de chiper la 3ème place au turc irrégulier sur ce circuit et dont on sent qu'il est prenable.

 
Fabien Foret peut croire au podium
 
 
encore 10 tours
 

Aucun changement en tête de la course. Eugene Laverty mène toujours la course devant Joan Lascorz, Kenan Sofuoglu et Fabien Foret.

Les pilotes ont creusé un écart définitif avec le reste du peloton et la victoire va se jouer entre ces quatre là.

 
Lascorz s'accroche à Laverty
 

Alors que tous les espoirs étaient permis pour Fabien Foret il est victime d'une casse moteur qui le fait chuter. C'est l'abandon!

Entre nous ça fait ch.... Après le Qatar 2008 où Fabien était tombé en panne d'essence à quelques mètres de la ligne qui allait franchir victorieusement voilà que le sort frappe de nouveau le français : grrrrr!

 
casse moteur : s'en est fini des chances de Fabien Foret
 
Ca ne nous console pas mais il faut saluer la belle course d'un autre français, Mathieu Lagrive qui, après avoir bien loupé son départ, revient tour après tour avec un beau top 5 en perspective.
 
Mathieu Lagriive de plus en plus à l'aise sur sa Triumph
 

En tête de la course c'est une nouvelle fois la fébrilité de Lascorz qui va lui jouer des tours.

Débarassé de la pression que lui mettait Fabien, Kenan Sofuoglu la met à son tour sur Lascorz qui se loupe au freinage et part arrondir sa goutte d'eau dans les dégagements tandis que le turc s'empare de la 2ème place.

 
Lascorz et Laverty en pleine bagarre
 
 
encore 5 tours
 

Eugene Laverty a mis les gaz en vue de l'arrivée qui se rapproche à grands pas. L'irlandais a définitivement décroché Sofuoglu laissant le turcse débrouiller seul avec un Joan Lascorz qui n'a pas dit son dernier mot après son erreur et fait le forcing pour recoller à la Honda Ten Kate.

 
Lascorz fait tout pour aller chercher Sofuoglu
 
 
dernier tour
 

Laverty attaque le dernier tour avec une victoire quasi assurée. Mais rien n'est encore fait pour la seconde place sur le podium.

 
Laverty la tient sa victoire!
 

En effet Lascorz est revenu dans les roues de Sofuoglu.

Sans perdre une seconde l'espagnol glisse sa Kawasaki comme un chef à l'intérieur de la Honda au freinage en bout de ligne droite pour s'emparer de la 2ème place pile à l'entame du dernier tour.

 
Lascorz y va au culot
 
Le pilote ne sera jamais en mesure de porter une attaque sur la Kawasaki durant ce dernier tour et si Laverty s'impose, Lascorz conserve le gain de sa seconde place tandis que sofuoglu monte sur la 3ème marche du podium.
 
et termine son dernier tour devant la Honda Ten Kate
 
 
le podium
 
1. Laverty - 2. Lascorz - 3. Sofuoglu
 
 
les français
 
Mathieu Lagrive se classe 5ème
 
 
 
Fabien Foret a abandonné sur casse moteur
 
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
1000 superstock
la grille - 13 tours - 59 km - 21 mn de course - 162 km/h de moyenne - 18 °
 
sommaire
 
la promenade de Badovini continue
 

Tout est dans le titre et décrit bien un championnat largement dominé par ... un pilote et une machine... à moins que ce ne soit l'inverse.

Toujours est-il que Badovini est très bien parti pour s'adjuger le titre d'autant plus que les longues lignes droites de Monza ne seront pas là pour le défavoriser.

Berger limite les dégâts. Sylvain Barrier assure les points tandis que Loris Baz chute en essayant d'arracher le podium : comment le lui reprocher?

 
jamais deux sans trois pour Ayrton Badovini
 

Maxime Berger a réalisé à Assen la 4ème pole de sa carrière devant Giugliano, Badovini et Magnoni.

Sylvain Barrier est en 2ème ligne avec le 5ème temps, Loris Baz 11ème en 3ème ligne (suite à une erreur de son équipe technique aux essais qui lui avait monté son pneu qualif sur une jante de R6), Lussiana 19ème en 5ème ligne après un épisode inédit de noyade de sa moto dans un bassin d'Assen après une sortie de piste aux essais. Thiriet est 23ème en 6ème ligne.

 
Berger a beau claquer une pole...
 

Tout comme à Valence c'est Davide Giugliano qui réalise le hole shot devant Badovini, Bussolotti tandis que Maxime Berger s'est un peu loupé sur la grille et se trouve contraint de prendre des risques dans le 1er tour pour récupérer la 4ème place puis la 3ème à la force du poignet! Barrier et Baz suivent juste derrière.

 
hole shot pour Giugliano comme à Valence
 

Comme dans la ligne droite Badovini a déjà distancé Giugliano, Maxime est obligé de s'activer pour tenter de contrer rapidement l'italien et sa BMW supersonique.

 
Maxime doit très vite tenter de passer Giugliano
 
Le meilleur départ côté français est à mettre au crédit de Loris Baz qui de 11ème sur la grille se trouve déjà dans les roues de Sylvain Barrier à la 5ème place.
 
un bon départ pour Loris Baz
 
Maxime Berger piétine quelques temps avec un pilotage assez brouillon derrière Davide Giugliano et ce n'est qu'au 3ème tour que le français est en mesure de partir à la chasse à la BMW du leader.
 
Maxime Berger à la poursuite de Badovini
 

Bussolotti élimine La Marra en chutant tandis que Maxime Berger n'arrive pas à refaire son retard sur Ayrton Badovini.

Magnoni devance Barrier qui cède dans la foulée face à Loris Baz et deux places de perdues pour la BMW du français.

 
une belle arsouille démarre entre Barrier et Baz
 
 
encore 5 tours
 

Strictement impossible pour Maxime Berger de ramarrer la BMW de Badovini.

Du coup le français rend la main. Aaprès sa chute de Valence il préfère gèrer au mieux une seconde place que Giugliano n'est pas en mesure de lui disputer.

 
Berger assure et se rassure
 

Derrière Magnoni les deux français Barrier et Baz continuent de s'arsouiller avec un petit avantage de puissance pour la BMW et un doigt fraturé pour Baz suite à un geste de rage après l'incident des essais relaté plus haut dans le compte rendu de la pole.

 
Loris Baz roule avec un doigt fracturé
 

Plus prudent et soucieux d'assurer son classement général Sylvain Barrier rend la main tandis que Loris Baz force pour revenir sur Magnoni.

Malheureusement ce n'est décidément pas le week end de Loris qui chute et abandonne.

 
chute et abandon pour Loris Baz
 
 
dernier tour
 
Badovini entame le dernier tour en tête et s'en va glaner un 3ème succès consécutif presque dans un fauteuil. Voilà un championnat qui, sauf blessure, se dessine bien rapidement en ce début de saison puisque le pilote BMW compte déjà 30 points d'avance sur Giugliano qui finit second et 35 sur Berger qui monte sur la 3ème marche du podium.
 
et encore une victoire pour Badovini
 
 
le podium
 
1. Badovini - 2. Berger - 3. Giugliano
 
 
les français
 
Sylvain Barrier se classe 5ème
 
 
Mathieu Lussiana se classe 12ème
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 Superstock
 
la grille - 10 tours - 45 km - 17 mn de course - 159 km/h de moyenne - 20 °
 
sommaire
 
la passe de deux pour Florian Marino
 

Voilà une nouvelle victoire bien convaincante pour Florian après celle de Valence qui suivait la déconvenue portuguaise.

A la lutte avec un Jeremy Guarnoni qui assume parfaitement son rôle de leader le jeune cannois a tenu jusqu'à la fin à montrer qu'en plus d'un pilotage il possédait aussi un mental en mesure de supporter les derniers tours sous pression ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 
Florian Marino confirme sa victoire de Valence
 

Dans le fief de son Team Ten Kate c'est Florian Marino qui a claqué la pole devant Jeremy Guarnoni, D'Annunzio et Cyril Carillo.

Romain Lanusse est 8ème en seconde ligne, Nelson Major 12ème en 3ème ligne et Steve Le Coquen 17ème en 5ème ligne.

seconde ligne pour Romain Lanusse
 

Jeremy Guarnoni réalise le hole shot devant Florian Marino et le 1er tour n'est pas encore terminé que les deux pilotes français ont déjà creusé l'écart avec leurs poursuivants.

 
hole shot pour Jeremy Guarnoni
 

Parmi eux on retrouve Lombardi en 3ème position suivi de D'Annunzio, Karlsen, Major et Le Coquen auteur d'un formidable départ puisqu'il est remonté de la 17ème sur la grille à la 6ème en course.

Romain Lanusse a perdu du terrain lui en revanche mais il s'accroche dans le top ten à la 9ème place.

 
un peloton dense suit les 2 leaders
 

Entre les deux leaders c'est toujours le status quo même si on sent Florian peut-être un peu plus rapide que Jeremy dans certaines portions du circuit.

 

Guarnoni et Marino s'échappent

 

Les deux pilotes n'ont de toutes façons pas grand intérêt à s'arsouiller trop tôt en course au risque de voir le duo des italiens Lombardi et D'Annunzio revenir sur eux.

C'est dont à une intelligente course d'équipe tacite qui permet de sécuriser l'écart à laquelle on assiste en ce début de GP.

 
Daniele Lombardi en embuscade
 

Mais Florian a des fourmis dans la poignée droite.

Le jeune cannois, avec lequel nous avions convenu de suivre la saison dès le mois de février aux JPMS de Lyon, préfère s'emparer de la tête de la course afin de s'extraire du sillage de la Yamaha de Guarnoni.

 
Florian Marino se porte à l'attaque
 
 
encore 5 tours
 

L'effet est immédiat et Florian ne tarde pas à prendre quelques longueurs d'avance sur Jeremy qui suit à distance et gère ses points en vue du classement général.

 
c'est au tour de Guarnoni de suivre Florian
 

Derrière c'est le bouillant Karlsen qui mène la chasse toujours en compagnie de D'Annunzio et Lombardi tandis qu'un peu plus loin c'est une triplette française qui s'arsouille pour la 6ème place : Lanusse, Carillo et Major alors que Le Coquen a rétrogradé à la 13ème place.

 
Karlssen chef de meute
 
 
dernier tour
 

En vue de l'arrivée Jeremy Guarnoni a aligné les meilleurs tours en course afin de mettre la pression sur Florian qui mène la course depuis le 4ème tour et les deux pilotes attaquent le dernier tour presque roue dans roue.

 
Jeremy Guarnoni a tenté le tout pour le tout dans le dernier tour
 

On s'approche de la ligne et Jeremy tente d'intimider Florian aux freinages mais c'est peine perdue.

Florian Marino ne se désunit pas et conserve le bénéfice de sa 1ère place qui lui permet de revenir désormais à 11 points de son rival.

 
Florian a bien résisté et remporte une victoire méritée
 
 
la podium
 
1. Marino - 2. Guarnoni - 3. Lombardi
 
 
les français
 
Romain Lanusse se classe 6ème
2 places de mieux que sur la grille il aurait suffit d'un meilleur départ pour que Romain espère mieux
 
 
Nelson Major se classe 8 ème
ne connaissant pas le circuit Nelson a fait ce qu'il a pu
 
 
Cyril Carillo se classe 9ème
Il a perdu du terrain par rapport à sa 4ème place de la 1ère ligne
 
 
Steve Le Coquen se classe 13 ème
après un départ tonitruant, de la 17ème à la 6ème place, Steve est victime de ses suspensions et assure l'essentiel.
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
photos : Olivier Chaumet et Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page