ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2009 - Superbiker Mettet
 
 
le Superbiker de Mettet
 
la ducasse du Supermotard
 

Le 23ème Superbiker de Mettet a de nouveau fait le plein cette année après une édition 2008 déjà parfaitement réussie.

Il faut dire que tous les ingrédients et les pilotes de renomée internationale étaient réunis pour faire de cette grande fête de la moto un divertissement total.

Car outre les manèges, le free style et les exhibitions de Chris Pfeiffer sur sa BMR 800 R les plus grands pilotes de la planète s'étaient donnés rendez-vous pour s'affronter sur le circuit de Mettet.

Une compétition qui a tourné à l'avantage d'Ivan Lazzarini (le vainqueur des X Games 2009) au classement Superbiker. Michael Pichon, quant à lui réalise la passe de 3 en Starbiker!

 
ambiance de fête à Mettet
 

La liste est longue et fourmille de célébrités : Stefan Everts, Jeff Ward, Michael Pichon, Fabien Foret (Supersport), Coppins (MX), Fabrizio Bartolini, Ivan Lazzarini, Davide Gozzini, les frères Chareyre, David Pingree, Marc Burkhart, Xavier Siemon (1000 STK), Vincent Lonbois (600 STK), Frédéric Bolley, Sylvain Bidart, Boris Chambon, Chris Walker, Eddy Seel, Gérald Delepine, Mauno Hermunen, Lionel Deridder, Darrel Atkins, Carlsson, Eric Delannoy, Chris Hogdson, Matthew Winstanley, Brandon Currie, Cedic Melotte (MX), Thomas Verscheure, Micky Dymond, Romain Febvre...etc

La liste est immense. Le seul manquant étant Troy Corser (WSBK) qui n'avait pas obtenu l'autorisation de BMW, mais ce n'est que partie remise.

 
des stars comme s'il en pleuvait : Pichon, Bolley, Ward
 
Une ambiance de fête a présidé ce week end de folie moto. Avec les manèges et les attraction à même de déplacer les familles entières pour la découverte d'une des plus excitantes pratiques de la moto : le Supermotard!
 
les pom pom girls étaient aussi au rendez-vous
 

Mais dans le genre 2 roues les spectateurs ont aussi été comblés par les démonstrations de FMX.

 
FMX in the sky
 

Ou encore les acrobaties de Chris Pfeiffer dont les figures au guidon de sa BMW sont plus étonnantes les unes que les autres.

 
Chris Pfeiffer dans ses oeuvres
 
La météo a joué le chaud et le froid pour ce Superbiker 2009 avec un samedi ensoleillé et un dimanche pluvieux au cours duquel les concurrents ont du faire preuve de toute leur science de l'équilibre pour demeurer sur leurs roues...
 
Thomas Verscheure devant Mark Burkhart
 
Au final la fête fut totale. Avec cependant une grosse frayeur pour le jeune pilote de piste Sébastien Legrelle, gravement touché à la tête après une mauvaise réception dans la partie terre.
 
Sébastien Legrelle
 

Le drame de Nicolas Poudevigne (que nous saluons) est encore dans les mémoires. Mais les dernières nouvelles de Sébastien à qui nous adressons tous nos voeux de rétablissement furent rassurantes après cependant plusieurs heures passées au bloc opératoire.

 
Sébastien Legrelle
 
 
Philippe Dujardin
commissaire adjoint à l’organisation
 
sommaire
 

Cette année est incroyable par la qualité du plateau. Chaque année, nous nous disons, on est arrivé au maximum et chaque année, nous grandissons encore.

Nous offrons un spectacle grandiose tant aux pilotes qu’aux spectateurs.

 
la fête totale à Mettet
 
Philippe Dujardin commissaire adjoint à l’organisation

Des pilotes inconnus ont la chance de se battre contre les plus grands champions, de rouler à leur côté, les spectateurs peuvent approcher les champions du monde comme ils ne savent le faire au cours de la saison.

De notre côté nous accueillons des vedettes d’autres continents et c’est eux qui veulent venir à Mettet.

Quand nous voyons dans la presse américaine des articles sur des pilotes qui mettent un point d’honneur à terminer la saison à Mettet Superbiker Belgium, nous ne sommes pas peu fiers !

 
des pilotes moins connus côtoient les stars
 
Philippe Dujardin commissaire adjoint à l’organisation

Cette année, mis à part les Starbiker invitées par Freddy Tacheny, les inscriptions des pilotes ont un peu tardé à rentrer, la crise que nous connaissons n’y étant pas étrangère, mais en fin de compte, aujourd’hui, le plateau a été encore complet ; ce qui nous a fait énormément plaisir et qui nous montre clairement que les pilotes veulent venir à Mettet.

Ils y tiennent à leur Superbiker !

 
Mark Burkhart second aux derniers X Games
 
Philippe Dujardin commissaire adjoint à l’organisation

Pour en arriver là évidemment, la quantité de travail est énorme et chaque détail a son importance, il ne faut pas qu’un grain se sable viennent bloquer un rouage.

Sans rentrer dans tous les détails, la gestion d’un Superbiker repart chaque année pratiquement de zéro, cela va de la promotion, la commande des tribunes et leur placement à la gestion du secrétariat de course en passant par la commande des boissons, des tickets ou encore le traçage du paddock…

 
des tribunes pleines à craquer
 

Autant de « petits » travaux mis bout à bout qui font que la besogne est colossale.

Mais notre comité est maintenant bien rôdé et nous pouvons faire confiance à toute l’équipe qui est devenue spécialisée chacune dans son domaine.

Le reste de l’année consiste à tout combiner, à tout vérifier point par point entre les équipes du comité sportif et après des semaines de travail le soir et tard  dans la nuit, voir que tout est en place et en ordre, nous sommes apaisés et récompensés quand arrive le week-end de notre Superbiker… 

propos recueillis par Philippe Lardinois
 
Boris Chambon devant Lionel Derrider
 
 
haut de page
 
 
 
 
sommaire
 
le circuit
 
les résultats
 
 
interviews
 
Freddy Tacheny
 
Philippe Dujardin
 
 
Mettet 2008
 
 
 
 
 
PHOTOS : Superbiker par J. Laveine
le site de Julie Laveine
 
Mickael Pichon sous l'objectif de JUlie Laveine
 
 
PHOTOS : Superbiker par E. Sandra
le site d'Eric Sandra
 
brochette de champions sous l'objectif d'Eric Sandra
 
 
résultats Superbiker
 
sommaire
 
Ivan Lazzarini ne sera peut-être pas champion du monde 2009 mais ce qui est sur c'est qu'il a marqué l'année Supermoto en remportant à la fois les X Games et le Superbiker de Mettet.
 
Ivan Lazzarini fait coucou à Eric Sandra
 
L'italien s'est imposé face au belge Gérald Delepine qui pour sa dernière (?) année au plus haut niveau montre qu'il est encore ultra compétitif!
 
Gérald Delépine
 
C'est l'italien Andrea Bartolini qui prend la 3ème place du classement de la Super finale.
 
Andrea Bartolini
 
 
résultats Starbiker
 
sommaire
 
Chez les "stars" Michael Pichon réussit la passe de trois après ses succès de 2008 et 2007. On est loin des 5 victoires de Stéphane Chambon mais on s'en rapproche!
 
Mickael Pichon devant Frédéric Bolley
 
Derrière Michael Pichon on retrouve Andrea Bartolini déjà 3ème de la catégorie Superbiker.
 
Andrea Bartolini
 

Le 3ème étant une légende vivante du 2 roues US à savoir l'écossais Jeff Ward.

A pas loin de 50 balais Jeff est toujours un cador au guidon d'une moto comme le démontre ce podium au Superbiker 2009 ou encore sa victoire l'an dernier aux X Games Supermoto.

 
Jeff Ward
 
 
l'affiche du Superbiker 2009
 
 
 
Freddy Tacheny
l’organisateur du Superbiker de Mettet
 
sommaire
 

Cette année pour la 23ème édition, nous réunissons ce qu’aucun autre organisateur n’a réussi à faire.

Nous organisons une véritable coupe du monde du Supermoto en réunissant tous les plus grands champions de toutes les disciplines motos de toute la planète…

 
jeune fan de Stefan
 
Freddy Tacheny l’organisateur du Superbiker de Mettet

Les plus grands veulent venir à Mettet car ils savent qu’ils pourront affronter sportivement d’autres champions sans avoir jamais eu l’occasion de le faire auparavant.

Personne ne sait dire maintenant qui est le meilleur : Est-ce un pilote des USA, d’Europe ou encore d’Australie ?

 
Josh Coppins de la terre à l'asphalte
 
Freddy Tacheny l’organisateur du Superbiker de Mettet

Ce sont tous de très grands champions dans leur continent mais ici à Mettet, ils vont se battre pour décider qui est vraiment le meilleur…

Souvenez vous l’an dernier de la réflexion de Stefan Everts à propos de Jeff Ward… Si Ward vient, alors je serai présent à Mettet et Everts a effectué ce fabuleux come back pour se mesurer à Ward.

 
Sylvain Bidart : champion d'Espagne, de France et des USA 2009
 
Freddy Tacheny l’organisateur du Superbiker de Mettet
Cette année est vraiment une année planétaire pour Mettet vous pouvez me croire, nous n’avons jamais eu, ni à aucun autre endroit au monde, ce plateau extraordinaire de pilotes supermoto, des pilotes du motocross ou de la vitesse venus des quatre coins du monde et réunis dans la même course… 
propos recueillis par Philippe Lardinois
 
Brandon Currie
 
 
 
photos : Julie Laveine et Eric Sandra
textes et mise en page adrien
 
 
haut de page
 
 
 
le tracé du circuit
 
haut de page