ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - SUZUKI - 2012 1000 GSX-R
 
Suzuki 1000 GSX-R
 
une multitude d'améliorations
 

Pas de révolution en ces temps de crise pour l'hypersport de Suzuki puisque la nouvelle 1000 GSX-R se contente (mais ce n'est déjà pas si mal) d'optimiser la version précédente en lui apportant tout un tas d'évolution plus subtiles qu'il n'y parait de prime abord.

Ainsi les ingénieurs de Suzuki ont-ils particulièrement soigné le moteur et ses réponses à mi-régime de même que sa... consommation qui baisse d'environ 8%.

La chasse au poids est générale et permet de faire perdre 2 petits kilos à ce modèle (203 au total).

Le gain de poids entre la fourche et le sol a également été peaufiné afin d'améliorer la traction de l'ensemble...

Bref sans faire de révolution ingénieurs et designers ont néanmoins réussi à créer un nouveau millésime flatteur dont les 1ers tests sont attendus avec impatience..

 
la 600 GSX-R 2011
 

Les freins Brembo monoblocs font leur apparition de même qu'une nouvelle fourche, de nouvelles optiques avant et arrière, un pneu avant plus léger, des revêtement de selles au grip amélioré.

Sans oublier une multitude de nouveaux traitement du moteur et de plusieurs de ses pièces qui empruntent beaucoup à la technologie du Moto GP afin de faire maigrir la moto tout en lui conservant toujours la même fiabilité et la meilleur réponse possible à mi-régime.

Ah pour finir un petit bémol concernant l'unique pot 4 en 1 qui certes est moins lourd et long que les précédents mais qui n'est pas esthétiquement du meilleur effet sur une hypersportive même si, lui aussi, semble avoir bénéficié de plusieurs améliorations afin d'enrichir la gamme de sensations délivrées par le moteur...

 
un look reconnaissable entre 1000 ou plutôt 600...
 
 
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 

La 1000 GSX-R 2012 promet encore plus de souplesse à mi-régime ainsi qu'un gain de puissance et de réponse à l'accélération conjugué à une baisse de la consommation d'environ 8%.

 
 

L'évolution esthétique la plus visible concerne l'échappement qui passe de deux en un à quatre en un identique à ceux du précédent modèle c'est à dire en titane afin de garantir un poids contenu.... mais

 
 
Mais... l'ensemble du système d'échappement s'avère beaucoup plus léger que celui de la précédente GSX-R grace notamment à une diminution de sa longueur et une modification de sa sortie qui garantissent également de meilleure accélérations.
 
 
Par ailleurs Suzuki annonce que la diminution de poids dans la partie basse de la moto garantie une meilleure dynamique avec une plus grande facilité à balancer la moto d'un virage à l'autre si vous êtes un adepte de la route ou un passage dans les chicanes plus rapide si vous partiquez les circuits...
 
 

Bien entendu cet échappement se conforme aux normes en vigueur avec un meilleur filtrage des particules que sur le modèle précédent grace a un nombre de cellules accru

 
 

En allant puiser dans l'expérience du Moto GP Suzuki s'est employé à alléger ses pistons sans compromettre pour autant leur robustesse et leur fiabilité.

 
 

Une nouvelle forme de piston plus étroite et à la forme optimisée est combinée à une asymétrie entre l'entrée et la sortie des gaz.

De même la rigidité a été améliorée tout en permettant un gain de poids de 11% avec un nouveau dessin de l'incurvation des soupapes pour améliorer la combustion.

 
 
Les cylindres bénéficient d'un traitement de compétition breveté Suzuki (SCEM Suzuki Composite Electrochemical Material) au... nickel, phosphore et carborundum afin de réduire les frictions, améliorer les échanges de température ainsi que la fiabilité
 
 

Autre subtilité mécanique les ouvertures de ventilation sur chaque côté des cylindres ne sont plus rectangulaires mais pentagonales.

Ces ouvertures plus grandes permettent de faire baisser le poids du carter moteur tout en améliorant la combustion.

 
 
Mais ce n'est pas fini et Suzuki va jusqu'à chasser le poids jusque dans les moindre recoins ainsi un nouveau matériau de poussoirs de soupapes permet de gagner 2.5 gramme par poussoir...
 
 
Ainsi et tout en utilisant la technique mise en œuvre en Moto GP (dixit Suzuki) pour réduire la période d'ouvertures des soupapes d'admission et d'échappement afin d'augmenter les performances moteur...
 
 
Un alésage de 74.5mm pour une course de 57.3mm sont couplées à une (légère) amélioration de la compression qui passe de 12.8.1à 12.9.1
 
 
Un radiateur à forme trapézoïdale issu de la compétition permet de conserver une température constante au moteur idem pour le refroidisseur d'huile trapézoïdal lui aussi.
 
 
Comme d'habitude le pilote peut jouer sur la cartographie grace au système Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS) par l'intermédiaire d'un sélecteur au guidon (à gauche) à 3 positions.
 
 
Le système ECM quant à lui analyse à la fois la rotation de l'accélérateur, le régime ainsi que le rapport sur lequel vous vous trouvez afin d'otpmiser l'accélération.
 
 
Le tout se conjuguant avec un ISC (Idle Speed Control) qui améliore les démarrages à froid et réduit les émissions dans ces conditions, sans oublier le SET (Suzuki Exhaust Tuning) qui servo contrôle un papillon dans l'échappement afin d'optimiser le couple en fonction ... de tout un tas de paramètres (age du capitaine, vitesse, rapport... etc).
 
 
Oups j'allais oublier le capteur d'oxygène dans l'échappement afin d'ajuster l'injection et le PAIR (Pulsed Secondary AIR Injection) système qui envoie de l'air frais de la boite à air vers les échappements le tout en liaison avec la position de l'accélérateur et le régime moteur.
 
 
 
 
 
haut de page
 

     
   
     
  sommaire  
     
  le moteur  
     
  le chassis  
     
  le style  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
PHOTOS : Suzuki 1000 GSX-R
 
 
 
 
le forum
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partie cycle

 
sommaire
 

Pour les freins on passe à du Brembo radial monobloc et le disque passe de 5.5mm à 5mm afin de gagner du poids tout en adoptant un matériau plus résistant afin de conserver une résistance à la chaleur identique.

Les étriers et les disques permettent de gagner 130 grammes au total.

 
 

La nouvelle fourche BPF (Big Piston Frontfork) permet d'avoir un meilleur rendu d'informations au pilote

Détente et compression ainsi que l'entretien se font par le haut ce qui constitue à la fois une facilité de réglage et de maintenance.

La précharge se réglant en bas de la fourche qui diminue en longueur totale de 7mm et de 5mm en course.

 
 

L'ensemble procure une meilleure stabilité à la moto même sur les gros freinages et améliore le grip qui permet d'ouvrir plus fort lorsque les circonstances le permetten tout en procurant un meilleur confort à vitesse plus réduite.

 
 

L'amortisseur arrière lui ne change pas par rapport au modèle précédent il s'agit toujours d'un Showa.

 
 
Le pneu avant est un peu plus léger que celui du modèle précédent mais surtout le poids des éléments entre la fourche et le sol est inférieur à celui du modèle précédent ce qui permet d'améliorer la faculté qu'auront les gommes a demeurer en contact avec le sol : plus de contact = plus de traction et notamment en sortie de virage.
 
 

Le faisceau électrique qui court tout au long du chassis est plus léger que le précédent et se double d'une méthode de protection anti pluie...humidité.

 
 
 
 
 
 

Style

 
sommaire
 

Les phares avant et arrière ont été modifiés ainsi que les logos.

Pour ce qui est des optiques avant elles englobent le système d'entrée d'air SRAD (Suzuki Ram Air-Direct) tandis que celles de l'arrière en améliore l'écoulement.

 
 
 
 

Les jantes sont dotées de liserets rouges, les tubes de fourche sont noirs (dorés sur l'ancien modèle) avec une finition mate.

Les feux arrières ont de nouveaux leds plus....légères.

 
 
 
 

Les cale pieds peuvent être ajustés sur 3 positions avec des variation de l'ordre de 14mm qui influent également sur les positions du maître cylindre arrière et sa pédale de frein.

 
 
Les selles pilote et passager sont toutes deux recouvertes d'un nouveau cuir au grip renforcé ce qui renforce la stabilité du pilote et de son (sa) passager (ère) en cas de fortes accélérations.
 
 
 
 
photos Suzuki
texte adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page