Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2011 - Supercross de Bercy
 
 
 
 
SUPERCROSS de Paris Bercy
 
Chisholm dans l’histoire de Bercy
 

Le 29ème Supercross de Bercy ‘fueled by Monster Energy’ a consacré un beau King en la personne de Kyle Chisholm.

Au coude à coude avec Eli Tomac pour le titre de King of Bercy, Kyle a pris l’ascendant sur son compatriote dans cette dernière soirée pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve dont la dernière finale a été remportée par Justin Barcia... qui n'a pas fait l'unanimité lors de ce Bercy 2011 en étant à deux doigts d'en venir aux mains avec Greg Aranda (qui ne s'était pas dégonflé non plus... et toc!)

Toujours est-il que ce Bercy mouvementé et haut en couleur comme toujours a permis à Kyle Chisholm de revenir sur le devant de la scène lui qui est toujours à la recherche d'un bon guidon pour la saison prochaine.

 
Kyle Chisholm King of Bercy 2011
 

Alexandre Rouis a remporté le SX Tour devant Cédric Soubeyras et Nicolas Aubin.

Malgré de nombreux représentants tricolores Greg Aranda est le seul français à être monté sur le podium et ce lors de la soirée du samedi le jour où Cédric Soubeyras, a réussi à se glisser dans un top 5.

Et quelques uns ont pu inscrire des top ten : Soubeyras (7), Aubin (8), Martin (9) et Izoird (10) le vendredi. Izoird (6) et Coulon (9) le samedi et Izoird (7) , Aubin (8), Soubeyras (9), Coulon (10) le dimanche.

 
Greg Aranda le seul français à s'être hissé sur le podium 3ème le samedi
 
 
 
vendredi soir
les résultats
 
sommaire
 
Triplé Américain à Bercy
 

Fêtant cette année son 29ème anniversaire, le Supercross de Bercy ‘fueled by Monster’ a débuté en fanfare avec une première soirée de course intense, spectaculaire et indécise.

Venu en nombre dès le vendredi, le public a pu apprécier le spectacle offert par les Américains qui ont dominé la soirée.

 
Eli Tomac
 

Mis à part l’exercice très particulier de la Super Pole, ou chaque pilote affronte seul la piste dans un tour chronométré, les Américains se sont imposés dans toutes les courses de la soirée, des demi finales à la finale en passant par la ‘course à l’Américaine’ ou ils n’ont laissé que des miettes à leurs rivaux.

 
 

Après ses succès en demi finale puis dans le course à l’Américaine, Justin Barcia avait la faveur du pronostic avant le départ de la finale même si Gregory Aranda se posait en sérieux outsider.

Le Français allait malheureusement se faire bousculer au premier virage, un accrochage impliquant plusieurs pilotes dont Barcia qui était comme Aranda contraint à l’abandon, rayons de roue cassés

 
Gregory Aranda
 

Son équipier Eli Tomac sautait sur l’occasion pour prendre la tête de la finale devant Mike Alessi, et allait venger Justin en menant les quinze tours pour s’imposer devant Kyle Chisholm et Jake Weimer auteurs d’une superbe course.

 
Mike Alessi
 

Meilleur ‘non Américain’ Arnaud Tonus prend la cinquième place de la finale, devançant Cédric Soubeyras, Nicolas Aubin et Christophe Martin.

A peine remis de ses émotions, le public a pu faire le plein d’images fortes avant de quitter le POPB, sur une ultime démonstration des Freestylers qui ont ‘mis le feu à Bercy’ en attendant la soirée encore plus ‘chaude’ qui s’annonce ce samedi soir, ou l’épreuve va se jouer à guichets fermés.

 
Arnaud Tonus
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
samedi soir
les résultats
 
sommaire
 
Qui de Chisholm ou Tomac sera le nouveau King of Bercy?
 

L’ambiance est monté d’un cran pour la seconde des trois soirées du Supercross de Bercy ‘fueled by Monster’, à la fois dans les tribunes du POPB et sur la piste !

 
chaude ambiance partout sur la piste...
 

Avec notamment une belle altercation entre Justin Barcia et Greg Aranda coupable selon l'américain (chochotte) de l'avoir fait tomber dans une phase de départ... de la course à l'américaine.

 
 

Au tour suivant Barcia a attendu Greg et l'a volontairement bloqué en bord de piste lui faisant perdre toutes ses chances de qualification. Greg est alors descendu se sa moto pour s'expliquer «entre hommes» avec l'américain mais s'est trouvé retenu par les commissaires....

Au final l'américain a préféré sécher la finale... Chaud on vous dit!

 
pas fair play Justin Barcia
 

Comme chaque année le public du samedi a littéralement communié avec les pilotes, confirmant que Bercy restait bien un Supercross unique au monde.

 
 

Après les succès de Jake Weimer et Justin Barcia en demi finale, Gregory Aranda s’imposait comme vendredi dans la Super Pole, signant un chrono ‘canon’ en étant le seul à passer sous la barre des 40 secondes !

 

 

Greg Aranda
 

Surmotivé par cette performance et transcendé par un public acquis à sa cause, Greg allait jeter toutes ses forces dans la course à l’Américaine; au second des trois départs de cette série de courses sprint il allait accrocher la roue avant de Justin Barcia qui s’accrochait avec Jake Weimer et en restait là de peur de la bronca du public après son mauvais geste à l'égard du français!

 
Jake Weimer
 
Les deux Américains n’allaient pouvoir défendre leur chance en finale, Barcia ne prenant pas le départ alors que Weimer se plaignant d’un genou douloureux rentrait à mi-course.
 
Justin Barcia «souffrant»
 

La victoire allait se jouer entre Mike Alessi auteur du holeshot, et Kyle Chisholm très en verve dans cette enceinte qu’il affectionne ; refaisant tour après tour son retard sur Alessi, Kyle allait pousser ce dernier à la faute dans les coursives et allait signer une superbe victoire, suivi d’Eli Tomac auteur d’une course constante.

 
Mike Alessi
 
La troisième marche du podium allait faire l’objet d’un beau duel entre Gregory Aranda et Nick Wey, le vainqueur de la course à l’Américaine ; le Français allait conserver jusqu’au bout une mince avance sur son rival, soulevant le POPB au moment ou le drapeau à damiers s’abaissait.
 
Gregory Aranda
 

A égalité de points au classement provisoire du King of Bercy, Chisholm et Tomac devront se départager dimanche lors de la troisième et dernière finale, tout en surveillant Nick Wey placé en embuscade.

 
Chisholm
 
 
 
 
haut de page
 

soirées
 
vendredi
 
samedi
 
dimanche
 
 
 
résultats
 
vendredi
 
samedi
 
dimanche
 
SX Tour
 
PHOTOS - SX de Bercy
photographe Xavier Leporcher
 
Bercy 2009 - Bercy 2010
 
 
 
 
 
la coupe du King
 
 
 
 
le podium du SX Tour
 
1. Alexandre Rouis - 2. Cédric Soubeyras - 3. Nicolas Aubin
 
 
 
un visiteur de marque
 
Jean Michel Bayle ex King of Bercy
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
dimanche
les résultats
 
sommaire
 
C’est une belle page d’histoire qu’a écrit Chisholm, venu disputer à Bercy l’une de ses rares courses de l’année en raison d’une blessure ayant gâché sa saison 2011.
 
Kyle Chisholm et Justin Barcia
 
Sans guidon pour la saison prochaine, et venu avec un simple pot d’échappement dans ses bagages pour équiper la Yamaha mise à sa disposition, Kyle a confirmé tout au long du week-end son potentiel en montant à trois reprises sur le podium.
 
 
Second vendredi et vainqueur dimanche, il prend la troisième place de cette ultime finale derrière ses compatriotes Justin Barcia et Jake Weimer, qui avaient à cœur de conclure sur une bonne note l’épreuve.
 
Justin Barcia
 
Tous deux frustrés par leurs résultats des soirées précédentes, les officiels Honda Geico et Monster Kawasaki ont survolé une finale marquée par les mauvais départs de Chisholm et Tomac.
 
 
En revenant jusqu’au troisième rang et en faisant mieux que Tomac cinquième, Chisholm s’assurait le titre de King of Bercy devant Tomac, Weimer et Alessi.
 
Mike Alessi
 
Victime d’une chute en finale Nick Wey perdait toutes ses chances de podium, cédant même la cinquième place à Cédric Soubeyras meilleur tricolore du week-end après la violente chute dans les coursives de Gregory Aranda.
 
Nick Wey
 
Les Américains ont donc fait la razzia sur l’épreuve, s’imposant au classement individuel et au classement par équipes !
 
Tommy Searle
 
 
 
 
 
l'album des français
 
 
Fabien Izoird
 
 
Loïc Rombaut
 
 
Cédric Soubeyras
 
 
Cyril Coulon
 
 
Dylan Ferrandis
 
 
Josse Sallefranque
 
 
Khounsith Vongsana
 
 
Christophe Martin
 
 
Nicolas Aubin
 
 
Jordi Tixier
 
 
 
 
photos P.Haudiquert Mediacross - Larivière Organisation - Xavier Leporcher
textes Médiacross Pascal Haudiquert et adrien
mise en page adrien
 
haut de page