le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
ACCUEIL - COMPETITION - DIVERS - GRAND TROPHY - 2010
 
 
GRAND TROPHY à Mettet
 
le retour de la légende...
 

Il y a peu nous vous avions proposé de partager l'inauguration du nouveau circuit Jules Tacheny de Mettet. Mais la vocation d'un circuit c'est d'accueillir des motards et d'user les sliders.

Le circuit Jules Tacheny n'a pas tardé à renouer avec la grande tradition du diabolo, le surnom donné au circuit à partir de 1932, en organisant le Grand Trophy en ce mois d'avril 2010.

Il faut savoir que Mettet fut durant les années 50 le théâtre des exploits de champions tels que Provini, Duke, Surtees, Graham ou Oliver. Jacky Ickx y a remporté une course de... 50cc en 1962.

 
Didier De Radigues en a encore dans la poignée
 

En 1971 le "Grand Trophy" désigne une oeuvre d'art qui récompense le pilote le plus "méritant" du week end : Roche, Pons, De Radigues, Katayama en sont les lauréats.

Mais Agostini tournera également à Mettet sur sa MV au même titre que Read, Finlay, Sheene ou Cecotto.

Plus modestement cette année le Grand trophy a accueilli les compétitions du championnat de Belgique Superbike, Supersport ainsi que des épreuves d'endurance, Monobike et Side Car.

Mais au delà de la compétition en elle-même c'est tout un passé qui revit désormais et ne demande qu'à croître et grandir de nouveau.

 
Lacroix vaillant second derrière la sportive de Jadoul en monobike
 
C'est à force de patience et de persévérance que Michel Fiévet, le Président du RUMESM (Royal Union Entre Sambre et Meuse) a acquit petit à petit les terrains qui ont permit la construction d'un circuit permanent : le circuit Jules Tacheny.
 
 

Mais grace aussi au formidable succès d'un sport qui connait bien des difficultés actuellement et d'une épreuve mondialement connue le Superbiker de Mettet.

 
la grande fête du Superbiker de Mettet
 
Les adeptes du Supermotard peuvent être fiers d'avoir contribué à l'avènement de ce circuit grace à tous les subsides patiemment amassés année après années lors du prestigieux Superbiker.
 
vive le Supermot' ... et le Monobike
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 

le site du

Grand Trophy

 
 
les résultats
 
 
 
 
 
PHOTOS : Grand Trphy
photographe Julie Laveine
 
dans la grande tradition de l'Endurance
 
 
PHOTOS : Grand Trophy
photos Daniel Laurent
 
 
 
 
 
Le grand triomphateur du week end c'est le Belge Gregory Fastre qui s'est adjugé les deux manches du Superbike ainsi qu'une du Supersport alors qu'il loupait de peu la plus haute marche du podium de l'Endurance.
 
Grégory Fastre
 
Une épreuve d'endurance à laquelle participaient Didier De Radigues qui faisait équipe avec Freddy Tacheny le fils du fondateur de l'épreuve.
 
Freddy Tacheny dans l'épreuve d'Endurance
 
En Supersport c'est Sébastien Legrelle qui a donné du fil à retordre à Greg Fastre en réussissant à remporter une manche après une arsouille acharnée avec son adversaire.
 
Sébastien Legrelle ou comment couper les virages
 
 
photos Julie Laveine et Daniel Laurent
texte adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page