CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Allemagne, Sachsenring
 
Moto GP : Grand Prix d'Allemagne
 

Rossi-Lorenzo : les rois du ring!

 

Le Moto GP est un sport magnifique lorqu'il nous gratifie d'aussi beaux duels. Bon ne nous leurons pas en sous main c'est un peu la "guerre" entre ces deux pilotes.

Le plus vieux ne veut pas passer la main - et vu son talent il a bien raison - et le plus jeune veut prendre la main : d'où étincelles...

 
"s'aimer c'est regarder tous les deux dans la même direction" (lol)
 

Le duel du Sachsenring s'est soldé par un résultat identique à celui de Catalunya. Mais les circonstances furent différentes. En Catalogne Lorenzo menait et Rossi a gagné. En Allemagne Rossi menait et Rossi a gagné!

Selon le camps dans lequel on se trouve on estimera que Rossi a bien attaqué et Lorenzo mal défendu ou que Lorenzo q bien attaqué et Rossi bien défendu. A vous de choisir!

 
Rossi est resté le maître
 

Pedrosa a tiré le bon pneu en Allemagne, et ce contrairement à son coéquipier Dovizioso bien malchanceux depuis quelques GP. Mais impossible de lutter contre les Yamaha.

Et que dire de Ducati? Stoner, vainqueur l'an dernier, n'a rien pu faire cette année contre les 3 premiers : stress, régression du pilote, des machines? Sans doute un peu de tout ça! Dommage que Hayden qui avait réalisé de très bons essais se soit fait "éjecter" dès le départ!

 
Stoner n'a pas fait illusion longtemps
 

Randy est tombé? Et alors Lorenzo aussi chez lui à Jerez! Et Rossi au Mans. L'important c'est que cette chute soit digérée en intégrée comme un fait de course normal et qu'elle ne constitué pas un point de blocage pour le français. Demaria y veille!

 
Randy : ne pas en faire un drame
 

Suzuki sera-t-il en Moto GP en 2010? Plus les GP passent et moins les résultats se concrétisent! Melandri et sa moto à 2€ devant les 2 pilotes Suzuki d'usine ça risque de faire désordre en fin de saison!

Et pour le moment la spirale est franchement descendante.

 
faut remettre de l'ordre dans la maison!
 
 
warm up
 
on tire à pile ou face...
 
 
Moto GP
la grille de départ - 30 tours - 110 km - moyenne 159 km/h - 19 °
 
sommaire
 

Valentino Rossi a mis un point d'honneur à remporter la pole sur le circuit allemand. C'est que dorénavant on rentre dans une période qui risque de devenir beaucoup plus .......... (trouvez l'adjectif qui vous vient à l'esprit) entre Rossi et Lorenzo!

Le majorcain est second et Stoner 3ème. Randy De Puniet se hisse en seconde ligne grace à son 6ème temps.

A noter également le 4ème temps de Nicky Hayden qui le place lui aussi en 2ème ligne.

 
Rossi vous salue bien
 

Un départ un peu moins limpide qu'à l'ordinaire : signe de tension? Toujours est-il que ç'est chaud dès la sortie de grille.

1er point c'est Valentino Rossi qui néalise le hole shot! Mais derrière lui ils sont 5 de front à s'attaquer au 1er virage, de l'intérieur vers l'extérieur : De Angelis, Stoner, Lorenzo et Hayden. Randy De Puniet est juste derrière De Angelis (à l'intérieur donc).

 
tous derrière Rossi ça fait du monde
 

Rossi prend la corde et derrière lui De Angelis avec à ses côtés Stoner et Lorenzo (oups) tandis que Pedrosa et Hayden optent pour les extérieurs. Randy est à la corde derrière tout ce paquet!

 
c'est à gauche (de l'image) que ça va se passer
 

Si Pedrosa évite la mêlée et plonge avec Rossi dans le grand droit "coca cola" , en revanche derrière ça fait des bulles. La Ducati de Stoner fait un écart, s'en va frotter la Yamaha de Lorenzo qui s''écarte et repousse presque le pauvre Hayden dans la pelouse du circuit.

 
Pedrosa passe mais Hayden va se faire pousser
 

Et tout cela pour un discret "coup de latte" d'Alex De Angellis qui n'a pas supporté que l'australien vienne lui chatouiller le carénage. Alors plutôt que de jouer des coudes l'italien a joué de la botte...

Le tout sous l'oeil et la caméra embarquée de Randy De Puniet!

 
Randy a tout vu mais il ne dira rien!
 

Le français qui va bénéficier de cette bagarre de chiffoniers pour se glisser en 3ème position juste derrière Pedrosa et devant Stoner.

 
un grand soleil pour Randy De Puniet
 
Malheureusement Randy ne va pas bénéficier longtemps de cet excellent départ.
 
Randy glisse dans une gerbe d'étincelles
 
En effet sa roue arrière décroche et c'est le highside qui propulse Randy à bonne hauteur avant de l'envoyer glisser (sans dommages) dans les graviers.
 
tout va bien pour Randy : ouf
 
Faisons le point Rossi est 1er. Suivent Pedrosa, Stoner, Dovizioso, Lorenzo et De Angelis. Hormis De Puniet le grand perdant de ce départ mouvementé c'est Nicky Hayden qui se retouve 9ème alors qu'il était 4ème sur la grille.
 
qu'importe le flacon De Angelis a fait un très bon départ
 

Jorge Lorenzo ne met pas très longtemms à se débarasser de Dovizioso pour se lancer à la poursuite de Casey Stoner.

Un groupe, très distendu, de 6 pilotes s'est constitué qui a déjà fait un beau trou par rapport au reste du peloton.

 
Rossi - Pedrosa - Stoner
 
Déjà vainqueur en 2008, Casey Stoner prend les choses en main et fait l'intérieur à Pedrosa tandis que Lorenzo se rapproche progressivement des deux hommes et que Rossi ne réussit pas à creuser l'écart.
 
Stoner fait l'intérieur à Pedrosa
 
 
1ère mi temps
 
la concentration c'est contagieux
 
 

Au contraire Stoner se montre très vite menaçant à l'encontre du champion du monde.

Toutes ces arsouilles font le jeu des 2 autres compères : Pedrosa et Lorenzo qui ramarrent quasiment au duo Stoner-Rossi.

 
3 + 1 petit bout de roue = le carré magique
 

On sentait Stoner se rapprocher petit à petit de Rossi. Cette fois-ci l'australien passe à l'attaque. Au freinage, à l'intérieur, la jambe sortie, le pilote Ducati prend le meilleur sur un Rossi qui ne cherche pas à répliquer dans la foulée.

 
Stoner passe en tête
 

C'est dans la descente que Lorenzo passe à son tour à l'attaque et déboite Pedrosa avant de lui faire l'intérieur au virage de Sachsen.

L'espagnol est parfaitement dans le rythme des leaders avec Rossi dans le collimateur.

 
comparatif de feinages alors que Lorenzo double Pedrosa
 
 
encore 20 tours
 

Derrière les 6 c'est un Marco Melandri esseulé qui devance de plus d'une seconde Toni Elias. Viennent ensuite Hayden, Edwards, Toseland, Capirossi, Kallio Vermeulen, Canepa et Talmacsi.

Abonné à la queue du peloton Sete Gibernau n'est plus en Moto GP suite au retrait de son équipe.

 
Marco Melandri s'échappe du peloton des poursuivants
 
 
encore 15 tours
 

Aucune évolution en tête de course si ce n'est que Rossi et Lorenzo collent maintenant à Casey Stoner qui commence à "bouchonner" tandis que Dani Pedrosa en profite pour combler son léger retard.

 
Stoner Rossi et Lorenzo dans un mouchoir
 

On sentait Stoner moins fringuant depuis un moment. Impression confirmée par le double dépassement que va subir l'australien, à quelques virages d'intervalle tout d'abord par Valentino Rossi ensuite par Jorge Lorenzo qui ne laisse pas une minute de repos à son coéquipier.

 
Rossi repasse Stoner
 
et Lorenzo en fait de même peu après : tout est en place pour le Duel
 

Quand il ne tombe pas comme lors des deux derniers GP, Andrea Dovizioso est trahi par sa mécanique. Si le nouveau moteur de la Honda semble donner satisfaction ce n'est pas le cas des pneumatiques...

 
les deux "second pilotes" en bagarre : Dovi et Hayden
 
Son pneu avant en l'occurence qui se détruit à vue d'oeil et qui contraint l'italien du HRC à céder d'abord face à Marco Melandri puis à Toni Elias et Hayden ensuite, avant de le forcer à l'abandon pur et simple.
 
Dovizoso n'ira plus très loin avec un avant dans un tel état
 
 
2ème mi temps
 
c'est pas des vrais... c'est mon petit doigt qui me l'a dit
 
 
encore 10 tours
 

Ils sont deux maintenant à prendre le large : Rossi et Lorenzo. Les deux pilotes Yamaha creusent l'écart sur la paire Stoner-Pedrosa.

Allons nous assister à un remake de Catalunya?

Pour les moment Lorenzo se contente de pousser et de montrer sa roue avant à Rossi dès que c'est possible. Une technique à la Rossi en quelque sorte!

 
Rossi devant Lorenzo : comme un air de déjà vu
 
 
encore 5 tours
 

On attaque pile les 5 derniers tours et c'est au freinage de la ligne droite des stands que Lorenzo décide de porter son attaque.

L'espagnol passe son coéquipier alors que, pendant ce temps Dovizioso abandonne et que Casey Stoner sort beaucoup trop large et offre la 3ème place sur un plateau à Pedrosa, victime, lui aussi semble-t-il, d'un problème de pneumatiques.

 
Lorenzo réussit à doubler Rossi
 
 
encore 2 tours
 

Lorenzo mène toujours le GP quant Rossi l'attaque (au bout de la ligne droite des stands). A coups de grand écart, jambe largement sortie, Rossi réalise un freinage surpuissant et passe sous l'espagnol.

 

Rossi y met toutes ses tripes à l'entrée

 
et dans le virage coca cola
 
On attaque la dernière ligne droite des stands avant l'arrivée. Rossi sait que Lorenzo est dans son dos et que le droit tout au bout ou les 2 pilotes se sont doublés tour à tour et l'un des rares encroits du circuit où Lorenzo peut le passer.
 
Lorenzo dans l'aspi de Rossi
 

Le Docteur va alors faire parler sa science défensive. S'écartant vers l'extérieur (gauche) pour préparer au mieux le "coca cola", tout en ondulant un petit coup à droite histoire de couper court à toute vélleité de Lorenzo de jouer l'aspi à l'intérieur.

 
Rossi fait parler son expérience
 
 
dernier tour
 

Au moment diu freinage Rossi coupe alors la trajectoire et, tout en freinant très tard, se rabat au milieu de la piste, contraignant Lorenzo à prendre l'extérieur et surtout à ressortir un poil large pour enquiller le gauche qui suit.

Lorenzo n'a pas perdu grand chose sur le coup sauf les 2 mètres qui le positionnaient dans la roue de Rossi.

 
Lorenzo ne trouve pas la faille
 

Deux mètres qui n'ont, ensuite plus jamais permis à Lorenzo de porter une attaque. Deux mètres qui séparent les 2 pilotes Yamaha sur la ligne d'arrivée que Dani Pedrosa franchit en 3ème position!

Encore un final à couper le souffle!

 
2 mètres qui font toute la différence
 
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Lorenzo - 3. Pedrosa

 

 
3ème mi temps
 
black and white
 
 
1er Valentino Rossi
 
sommaire
 
Valentino Rossi

C’était fun, mais très dur. Les leaders avaient tous fait des choix de pneus différentes, et toutes les motos se comportaient différemment.

 
 
Valentino Rossi

A la mi-course j’ai réussi à doubler Casey, mais j’ai ensuite vu que Jorge l’avait directement passé et je me suis dit ‘oh non, encore!’ C’est toujours difficile de se battre contre Jorge.

 
 
Valentino Rossi

J’ai essayé de pousser aussi fort que possible, mais il est parvenu à doubler. J’ai attaqué en sachant qu’il est très difficile de dépasser ici, alors j’ai essayé de rester devant.

 
 
Valentino Rossi

Dans le dernier tour j’ai été le plus rapide dans les sections les plus importantes.

 
 
 
2ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 
Jorge Lorenzo

Comme à Montmeló, nous avons perdu la bataille, mais ce n’est pas un problème. Je pense que nous pouvons être contents parce nous sommes toujours devant et que nous progressons.

 
 
Jorge Lorenzo

La course a été très dure parce que cette piste est assez lente et il faut tout donner physiquement, alors garder le rythme de Valentino a été difficile.

Passer devant lui était très compliqué parce qu’il freinait très dur et très tard.

 
 
Jorge Lorenzo

Je suis bien sûr déçu d’avoir encore perdu dans une course très serrée, c’est toujours triste mais je sais que nous sommes capables de nous battre avec Valentino et étant donnée son expérience, c’est quelque chose dont je suis fier.

La seconde place était importante aujourd’hui, et le championnat est loin d’être terminé.

 
 
 
3ème Dani Pedrosa
 
sommaire
 
Dani Pedrosa

Le podium est bien, mais je pense que nous aurions pu gagner. Nous étions suffisamment forts pour gagner, mais j’avais un problème avec mon pneu avant quand j’allais vite.

 
 
Dani Pedrosa

Mon co-équipier semblait avoir le même problème, alors je suis content d’être sur le podium, mais je pense que nous aurions pu aller plus vite aujourd’hui.

 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Rossi
 
2. Lorenzo
 
3. Pedrosa
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix d'Allemagne
 
 
Rossi et Lorenzo derrière Stoner
 
 
le circuit du Sachsenring
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
les statistiques
le journal Bridgestone
 
 
sommaire
 
un double top ten... un peu décevant
Colin Edwards 9 ème - James Toseland 10 ème
 

Le résultat 2009 des pilotes Tech 3 est largement meilleur que celui de 2008 ou Edwards avait abandonné et James Toseland terminé 11ème. Certes...

 
essais difficiles sur le mouillé (Toseland)
 

Mais ce "petit" top ten est décevant dans la mesureoù aucun des deux n'a été en mesure de se battre pour les places auxc alentours du top 5 qui sont plus en rapport avec leurs capacités respectives!

 
Colin Edwards en course
 
Hervé Poncharal

Même si Colin Edwards et James Toseland ont roulé à leur maximum il est certain que nous nous attendions à mieux car le Sachsenring est un circuit où les Yamaha sont très fortes.

 

Colin Edwards
 
Hervé Poncharal

Ceci dit le week end a été très compliqué dans la mesure où les conditions météo et de piste ont changé extrêmement souvent.

C'est pourquoi un doublé dans le top ten n'est pas si mauvais.

 
stand Tech3
 
Hervé Poncharal

Après tout nous nous somme de nouveaux 4ème Team et Colin Edwards a conforté sa place de 5ème au classement des pilotes ce qui constitue une superbe récompense pour lui et sa régularité.

 
les mécanos Tech3 au travail
 
 
 
sommaire
 
ne pas en faire un drame
Randy De Puniet chute dans le 1er tour
 

Randy était l'un des rares pilotes à être rentré dans les points à chaque GP depuis le début de la saison. La belle série s'est arrêtée au Sachsenring sur une chute dans le 1er tour : on va pas en faire un drame!

 
 

Lorenzo et Rossi, tous grands champions qu'ils sont, ont grillé un joker cette année à Jerez et au Mans.

Il faut retenir le bon : une qualif en 2ème ligne avec le 6ème temps!

 
 

Le risque c'est maintenant de bloquer sur cette chute et de s'enfoncer dans une spirale négative au plus mauvais moment de la saison : celui où les contrats 2010 se négocient.

Gageons qu'Yves Demaria saura éviter cet écueil à Randy!

 
 
Randy De Puniet

Là, je regrette vraiment car j’étais super bien parti en gardant l’inter au premier virage, ce qui m’a permis de virer en troisième position derrière Rossi et Pedrosa.

 
 
Randy De Puniet

Et puis j’ai mis un peu trop de gaz dans ce virage à droite, que pourtant je redoutais, et je me suis fait éjecter.

Heureusement, je ne me suis pas fait mal dans la chute, mais c’est vraiment dommage.

 
 
Randy De Puniet

J’ai été dans le coup tout au long du week-end, et vu que j’avais pris le bon wagon, je pense que j’aurais pu m’accrocher à Stoner pour faire un top 5.

 
 
Randy De Puniet

Mais bon, ce sont des choses qui arrivent, c’est la première fois cette année que je chute en course.

Je pense déjà à Donington. Ce n’est pas mon circuit préféré, mais il ne me pose pas de problème.

 
 
 
250 : Bautista, les 2 oreilles et la queue
la grille de départ - 19 tours - 69 km - moyenne 153 km/h - 16 °
 
sommaire
 

Marco Simoncelli a repris du poil de la bête et de l'espoir lors de ce GP d'Allemagne. Bon 32 points de retard sur Aoyama ce sera très dur pour l'italien de rééditer le coup de l'an dernier et d'opérer une grande remontée.

 
Simoncelli reprend espoir
 

La 1ère ligne est encore une fois constituée des 4 meilleurs pilotes du championnat. Simoncelli occupe la pole devant Hector Barbera, Alvaro Bautista et Aoyama.

Mike Di Meglio est 9ème en 3ème ligne, Jules Cluzel 15ème en 4ème ligne et Valentin Debise 21ème en 6ème ligne.

 
Marco Simoncelli en pole
 

Marco Simoncelli réalise le hole shot devant Aoyama alors qu'à l'arrière un accrochage entre plusieurs pilotes oblige la Direction à sortir le drapeau rouge.

Sur la grille de départ, après l'interruption, la course est déclarée "wet". Affolement chez les mécanos. Certains pilotes changent de gomme sur la grille : joyeuse pagaille, le tout dans une certaine précipitation.

 
hole shot pour Simoncelli
 

Second départ. Simoncelli part beaucoup moins bien et Leonov tombe. C'est Alex Debon qui a réalisé le hole shot.

Simoncelli ne met pas longtemps à s'extraire de la meute pour partir à la poursuite de l'espagnol alors que ça se frictionne entre Barbera et Faubel.

 
Debon en tête après le second départ
 

Derrière Debon et Simoncelli esseulés c'est la foire d'empoigne entre toute une clique d'excités : Faubel, Aoyama, Luthi, Bautista, Espargaro, Barbera, Pasini et Di Meglio.

 
ça bataille tous azimuth derrière les leaders
 
Le moins qu'on puisse dire c'est que personne ne se fait de cadeau. Ca dépasse dans tous les sens au détriment d'une bonne gestion des gommes...
 
ça s'arsouille comme il faut
 
L'avance de Debon commence à fondre tandis qu'Aoyama et Faubel se donent un peu d'air en se détachant de la meute.
 
Aoyama et Faubel
 
 
encore 15 tours
 

Bautista est resté englué dans le groupe des poursuivants. Un retour et une victoire semblent difficilement envisageables pour le second du général.

 
Bautista dans le peloton
 
Simoncelli possède une marge de plus de 4 secondes sur ses poursuivants et son dépassement sur Debon ne fait qu'accroitre la tranquillité de l'italien.
 
Simoncelli passe Debon
 
 
encore 10 tours
 
Ceci dit Bautista (un peu comme Rossi à Laguna Seca) semble plus préoccupé de remettre la main sur Aoyama que de rejoindre Simoncelli qui, toutes proportions gardées, est moins menaçant au général.
 
Bautista surveille Aoyama avant tout
 

La jonction se fait avec les 2 fuyards pour constituer un groupe de 5 pilotes : Barbera, Aoyama, Bautista, épaulé par Mike Di Meglio et Faubel.

Malheureusement Mike va abandonner le groupe après une chute (sans dommages) consécutive à une perte de l'avant dans une courbe rapide.

 
Bautista, Aoyama et Faubel
 
 
encore 5 tours
 
La lutte pour la 3ème place sur le podium fait rage entre Aoyama, Barbera, Bautista et Pasini, le tout au milieu des wild cards attardés alors que le groupe commence à voir Debon dans son viseur ce qui aiguise ses appétits...
 
Bautista et Pasini
 

Cette lutte au couteau fait une 1ère victime en la personne de Pasini qui chute tandis que Bautista butte encore et toujours sur Aoyama.

 
Pasini va chuter
 

Ce n'est qu'à l'amorce du dernier tour, en bout de la ligne droite des stands que Bautista réussit enfin à prendre le meilleur sur Aoyama pour se retrouver quasiment dans la roue de Debon, mais trop tard...

Simoncelli s'impose devant Debon et Bautista.

Jules Cluzel est 14ème et Valentin Debise 20ème.

 
Bautista prend le meilleur sur Aoyama mais trop tard!
 
 
le podium
 
1. Simoncelli - 2. Debon - 3. Bautista
 
 
les français
 
Mike Di Meglio a chuté et abandonné
 
 
Jules Cluzel termine 14ème
 
 
Valentin Debise termine 20ème
Valentin Debise
 
 
125 : Simon passe encore au travers
la grille de départ - 27 tours - 99 km - moyenne 148 km/h - 18 °
 
sommaire
 

Pour une fois Julian Simon a été parfait du début à la fin du GP. Pas de gaffe intempestives... cette fois-ci

Tant mieux car le jeune espagnol est bien le plus rapide du plateau. Smith et Marquez ses prétendants possible n'ont pas encore l'étoffe psychologique qui convient et ne supportent pas encore suffisamment bien la pression.

 
enfin un GP parfait pour Simon
 

Le seul qui semble avoir l'étoffe pour titiller Simon n'est autre que son propre coéquipier Sergio Gadea. Gadea manque sans doute du grain de folie qui caractérise Simon mais sa régularité pourrait payer le moment venu.

 
Gadea : une régularité qui paye
 

Julian Simon part en pole pour ce Grand Prix d'Allemagne devant Bradley Smith, Marc Marquez et le wild card Marcel Schrotter.

Alexis Masbou a réalisé une belle perf' en claquant le 6ème temps de la séance qualif' ce qu ilui permet de partir en seconde ligne alors que Zarco a été repêché de justesse en dernière ligne avec le 34èmr temps.

 
la pole pour Simon
 

Julian Simon réalise le hole shot alors que Vasquez et Iwema se sortent au 1er virage et que Bradley Smith pêche par excès de nervosité et se loupe 2 virages plus loin.

Après s'être crashé au warm up l'anglais sort de nouveau de sa trajectoire. Il repart mais loin des avant postes.

 
hole shot pour Simon
 
Nicolas Terol est le seul pilote en mesure de prendre la roue de Julian Simon alors qu'Alexis Masbou chute sans dommages et abandonne.
 
Terol s'accroche un moment à la roue de Simon
 

Comme souvent derrière ça s'arsouille à tout va dans le groupe des poursuivants entre Gadea, Olive, Iannone, Corsi, Marquez et Olive.

 
Olive, Schrotter, Iannone
 
En 3 tour Simon a mis plus de 2 secondes a Terol tandis qu'une nouvelle chute vient mettre fin au GP de Bradley Smith. Rabat à son tour s'en va également mordre la poussière.
 
Simon sur son nuage
 

Sergio Gadea est le seul pilote pilote à pouvoir s'extirper du paquet. L'espagnol rejoint et dépasse Nicolas Terol qui tente de s'accrocher à sa roue.

 
Gadea emboite le pas de son coéquipier
 
 
encore 20 tours
 

Avec plus de quatre secondes d'avance sur le duo Gadea-Terol Simon a le temps de voir venir. Pour l'instant l'espagnol réussit la course parfaite.

 
personne pour contrer Julian Simon
 
 
encore 15 tours
 

Julian Simon poursuit son cavalier seul et engrange une petite seconde supplémentaire d'avance sur Sergio Gadea qui commence à lâcher Terol.

 
Simon sur son nuage
 
Derrière un groupe de quatre pilote constitué d'Olive, Corsi (qui chute peu après) , Iannone et Marquez fait la chasse pour tenter de déposséder Terol de la 3ème place sur le podium.
 
Olive - Iannone - Marquez
 

On aurait pu croire qu'Andreas Folger brillerait lors de son GP national. Mais il n'en est rien. Le jeune allemand chute et abandonne : c'est le métier qui rentre comme on dit!

 
Jonas Folger (#94) va chuter
 
 
encore 5 tours
 

Strictement aucune évolution. Simon caracole en tête sans relâcher la pression et en accroissant son avance sur Sergio Gadea qui se monte maintenant à plus de 7 secondes.

 
Simon ne commet aucune erreur...
 
Gadea n'est pas plus "délicat" avec Nicolas Terol qui pointe désormais à plus de 8 seconde du pilote Aspar. Autant dire que les 2 premières places sur le podium sont, sauf incident, déjà attribuées.
 
Gadea préserve sa 2ème place sans problème
 

Comme on pouvait s'en douter Terol s'est fait rejoindre. Et c'est Joan Olive qui a le premier rejoint son compatriote de Kack and Jones et l'a dépassé.

Talonné par Marquez Terol va également céder devant la KTM.

 
Terol (#18) réintégré par les poursuivants Olive et Marquez
 
Marc Marquez est sans aucun doute un jeune pilote talentueux mais qui a parfois du mal à gérer ses nerfs dans les phases de course où s'exerce une forte pression.
 
 
dernier tour
 

Le jeune pilote KTM entame en tête le dernier tour du groupe des poursuivants, mais malheureusement un coup d'épaule de Joan Olive le déconcentre totalement et quelques mètres plus loin l'espagnol chute spectaculairement alors que la 3ème place du podium lui tendait les bras.

C'est vraiment rageant! Courageusement le jeune espagnol repart et termine 16ème.

 
ça va chauffer entre Marquez et Olive
 
Sans surprise Simon l'emporte devant Gadea et c'est Olive qui remporte la 3ème place!
 
une victoire nette et sans bavure de Simon
 
 
le podium
 
1. Simon - 2. Gadea - 3. Olive
 
 
les français
 
Johann Zarco est 23ème
 
Alexis Masbou est tombé et a abandonné
 
 
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer