CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2010 - les COURSES - Italie, Mugello
 
 
MOTO GP : Angleterre, Silverstone
 
Lorenzo joue sa partition en solo
 

Après le "traumatisme" du Mugello et la 1ère course à chaud sans Valentino Rossi tout le monde s'est retrouvé en terrain "neutre" sur le tout nouveau et magnifique circuit de Silverstone.

Point de bagarre pour la 1ère place puisque la domination de Jorge Lorenzo n'a pas connu la moindre contestation.

Avec plus de 6 secondes d'avance sur Dovizioso second le pilote Yamaha a dominé le GP de la tête et des épaules; et l'on voit bien qu'en l'absence de Rossi Jorge Lorenzo est quasiment au-dessus du lot.

 
où sont passés les duellistes?
 

En revanche derrière c'est une vrai bataille à laquelle nous avons assisté et qui laisse augurer de belles arsouilles dans le futur entre plusieurs pilotes de niveau équivalent : Dovizioso, Stoner, Hayden et les deux "petits" nouveaux des avant postes : Ben Spies et Randy De Puniet.

A cette short list il convient de rajouter Pedrosa mais qui fut hors du coup à Silverstone.

Pedrosa aux fraises c'est Andrea Dovizioso qiu a récolté les fruits du podium. Ce même Dovizioso qui avait tout juste sauvé sa selle en fin de saison dernière.

Bref Andrea justifie totalement sa qualité de pilote d'usine et la lutte entre les deux pilotes du HRC au général risque de ne pas manquer de piquant.

 
Dovizioso au coude à coude avec Pedrosa pour le leadership au HRC
 

Randy De Puniet se bonifie de course en course. Certe il finit encore dernier de son groupe d'arsouille comme il le déplore lui-même.

Mais l'an dernier aussi il avait piétinné longtemps à la porte du 1er wagon. Il y avait toujours quelque chose qui clochait; Dorénavant le pilote français semble se trouver abonné à ce groupe de tête : c'est comme cela qu'on doit mesurer sa progression et pas seulement à l'aune d'une place derrière Stoner ou Spies.

Avec une 1ère ligne et une place dans le groupe des meilleurs Randy confirme qu'il fait maintenant partie du gratin du Moto GP!

Allez encore quelques courses comme cela, pas de blessures à la trève et on peut espérer une seconde partie de saison (peut-être avec le coup de pouce de Honda) à l'intérieur du top 4 et pas derrière la porte.

 
c'est le métier des meilleurs du monde qui rentre dorénavant
 

Le paddock a eu beau se montrer dubitatif après la saison 2009 de Casey Stoner, son retour aux avant postes constitue néanmoins aujourd'hui une excellente nouvelle pour l'ensemble du plateau.

Il semble de plus en plus probable que Stoner roule maintenant "pour la gloire" pour Ducati. En effet son départ pour le HRC se profile un peu plus chaque jour.

C'est peut-être le moment ou jamais pour l'australien qui n'est pas le champion de la pression de se libérer totalement pour renouer avec les podiums et pourquoi pas les victoires.

 
c'est dans les vieilles fourches qu'on fait les meilleures courses
 

Dans le compte rendu d'après Mugello nous attirions l'attention sur Marco Simoncelli. Certes le bouillant pilote 250 ne s'était guère montré brillant depis le début de la saison.

Pourtant il n'y avait qu'à se pencher sur ses résultats pour constater les progrès constants de l'italien : 11 au Qatar, 11 à Jerez, 10 en France, 9 au Mugello (et encore après un tour dans les dégagements...) et 7 ici à Silverstone qui dit mieux?

 
Simoncelli : un des ces quatre ça va faire mal
 
 

pré grill

 
skark attack
 
 
Moto GP
la grille de départ - 20 tours - 41 mn - 118 km - moyenne 170 km/h - 17 °
 
sommaire
 
la grille
 

Jorge Lorenzo a réussi le meilleur temps des qualifs.

Mais surtout Randy De Puniet a placé sa Honda privée sur la 1ère ligne aux côtés de Lorenzo et de Dani Pedrosa : une sacré perf' pour Randy dont on espère qu'il pourra lutter également avec les usines durant le GP.

 
la pole pour Lorenzo de justesse devant De Puniet
 
 
les pneus
(source Bridgestone)

Grip moyen et températures un peu fraîches 17° et une piste qui va varier entre 32 et 36°.

Tout le monde part avec un medium à l'avant et à l'arrière... sauf Randy De Puniet qiu a monté un dur à l'arrière.

Et au dernier moment, sur la grille deux autres pilotes emboitent le pas à Randy, il s'agit de Dani Pedros et Nicky Hayden qui choisissent à leur tour une gomme dure pour leur pneu arrière.

 
dis moi quel pneu tu utilises je te dirai qui tu es...
 
 
le départ
 

Cette fois-ci Randy De Puniet part bien alors que Jorge Lorenzo réalise le hole shot devant le français qiu passe immédiatement 3ème derrière Pedrosa qui s'arsouille dans la foulée avec son compatriote pour la 1ère place.

 
le hole shot pour Lorenzo juste devant Randy
 
 
la course
 

Ca démarre sur les chapeaux de roue en tête de la course avec Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui se redoublent en tête avant que le pilote Yamaha n'impose sa loi.

 
petit chassé croisé entre "enemis"
 

Dani Pedrosa ne s'en remet pas et perd deux positions en faveur de Randy De Puniet et d'Andrea Dovizioso qui cherche des noises à la Honda privée de Randy.

Mais le français ne s'en laisse pas compter et par deux fois il reprend sa deuxième place aux dépends de l'italien.

 
Randy et Andrea passent et Pedrosa perd pied
 

Deux pilotes ont loupé leur entame de course.

Marco Melandri tout d'abord qui chute très rapidement et se trouve contraint d'abandoner.

Et Casey Stoner qui a complètement foiré son départ, puisque le pilote Ducati s'est élancé en dernière position et se trouve maintenant contraint de remonter tout le peloton.

 

 

dans les choux au départ Stoner remonte tout le peloton
 

Trois pilotes se détachent : Jorge Lorenzo devant Randy De Puniet et Andrea Dovizioso.

 
Lerenzo devant Dovizioso et De Puniet
 

Et parmi ces trois Jorge Lorenzo commence à creuser régulièrement l'écart sur le duo De Puniet - Dovizioso.

 
Lorenzo commence à faire la différence
 

A l'inverse ces derniers commencent à perdre du terrain sur Nicky Hayden qui entend se racheter de sa chute du Mugello

 
Hayden en veut après sa chute du Mugello
 
 
pause de charme
 
demandez le programme
 
 
encore 15 tours
 

Jorge Lorenzo continue son cavalier seul en tête, sans adversaire à sa mesure sur ce circuit de Silverstone.

L'espagnol compte maintenant près de sept secondes d'avance sur le duo Dovizioso - De Puniet

 
Jorge Lorenzo seul en piste
 

Après avoir roulé un bon moment derrière Andrea Dovizioso Randy De Puniet reprend l'avantage alors que Nicky Hayden a quasiment ramarré le trio.

 
Randy devant Dovi qui s'en voit...
 

La plus belle remontée de ce GP est à mettre au crédit de Casey Stoner qui a effectué une super course mais... à l'arrière.

L'australien est en passe de se retrouver dans les roues de Dani Pedrosa

 
Stoner revient sur Pedrosa
 
 
pause de charme
 
regardez moi dans les yeux!
 
 
encore 10 tours
 

Jorge Lorenzo se promène sur la piste de Silverstone.

Profitant des arsouilles entre Dovizioso qui a repassé De Puniet le majorquin de Yamaha a augmenté son avance d'une seconde pour la porter à plus de 8 secondes sur ce premier groupe de poursuivants.

 
Lorenzo concentré avant tout
 

Un groupe qui est en passe de s'étoffer avec Ben Spies et éventuellement Marco Simoncelli tandis que Casey Stoner voit son élan brisé par une belle résistance de Dani Pedrosa qui bloque la Ducati à quelques longueurs du groupe Dovisiozo.

 
Ben Spies revient et Simoncelli s'accroche
 

En queue de peloton c'est la débandade pour le clan Suzuki avec les deux bleues à la ramasse.

Capirossi chute bizarrement en tirant droit sans pouvoir virer tandis qu'Alvaro Bautista, toujours blessé à son épaule, n'est pas encore au bout de son calvaire.

 
Bautista et les Suzuki en difficulté
 
Des difficultés qui semblent provenir selon Carlo Pernat, entre autre d'une inadaptation totale des machines aux gommes Bridgestone qu'elle n'arrive que difficilement à faire monter en température....
 
Suzuki en délicatesse avec les Bridgestone?
 

 

pause de charme
 
la bande des 4
 
 
encore 5 tours
 

Toujours en tête du Grand Prix Jorge Lorenzo va commencer à gérer son arrivée seul aux commandes.

 
Lorenzo, les autres derrière et lui devant
 

Si le GP est bouclé pour Lorenzo en revanche il demeure totalement ouvert pour les autres places sur le podium avec toujours quatre pilotes en mesure de partager le champagne avec Lorenzo.

 
la lutte pour les places d'honneur commence
 

La bagarre s'intensifie maintenant avec une mauvaise nouvelle pour Randy De Puniet qui se fait tour à tour déborder par Nicky Hayden et Ben Spies.

 
Dovizioso est passé devant Randy
 
Et après cette indigestion de bannière étoilée le français doit céder de nouveau face à Casey Stoner qui fait le forcing pour revenir à portée de son coéquipier et de Ben Spies pour tenter d'arracher la 3ème place.
 
Stoner de retour
 

Toutes ces péripéties ont permis à Dovizioso de prendre un tout petit peu de champs sur Nicky Hayden menacé à plusieurs reprises par son compatriote Ben Spies.

 
Dovizioso profite des bagarres derrière
 
 
photo finish
 
un petit coup de lanceur?
 
 
dernier tour
 

Jorge Lorenzo boucle son dernier tour sans incident et remporte une victoire sans dissussion qui le propulse loin devant ses poursuivants au classement général...

 
Lorenzo comme à la parade
 

Mais rien n'est encore joué à l'amorce de ce dernier tour entre Dovizioso, Hayden et Spies même si à cet instant Andrea Dovizioso tient le bon bout pour la deuxième place.

 
un dernier tour chaud entre Hayden et Spies
 

Ben Spies attaque une nouvelle fois sans succès Nicky Hayden tout en devant se garder derrière lui d'un Casey Stoner qui n'a pas abdiqué toute chance de grapiller encore une ou deux places.

 
Spies en embuscade derrière Hayden
 

Derrière ces quatre pilotes Randy De Puniet a quelque peu rendu la main.

Sage décision qui permet au français d'assurer une 6ème place certes un peu décevante par rapport à sa grille mais tellement gratifiante pour sa Honda privée et pour son Team.

 
Randy De Puniet suit le mouvement
 

A force de pousser et de mettre la pression sur Hayden, Ben Spies a réussit à faire craquer le pilote Ducati.

En effet celui-ci commet une petite erreur, il écarte un peu trop et permet au pilote Tech 3 de s'engouffrer à l'intérieur sans difficulté.

Les derniers virages du circuit ne modifient pas la donne : Dovizioso se classant 2ème et Ben Spies 3ème!

 
et Spies finit par passer
 
 
le podium
 
1. Lorenzo - 2. Dovizioso - 3. Spies

 

 
après l'effort le réconfort
 
oh les filles... oh les filles...
 
 
 
1er Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

C’est une journée importante pour moi et pour le Championnat, je me sentais très fort et j’ai très bien piloté ma Yamaha.

J’avais un feeling différent aujourd’hui, je savais que ça allait être une bonne course.

 
 
Jorge Lorenzo

Je n’avais jamais rêvé de prendre trois victoires sur cinq course mais nous l’avons fait et je me sens très fort mentalement en ce moment.

Je tiens à remercier mon team, Yamaha et Bridgestone pour cette victoire.

 
 
Jorge Lorenzo

Le coup des Beatles était pour les fans, j’adore leur musique et je pensais que c’était une bonne manière de leur rendre hommage comme nous sommes ici en Angleterre !

 
 
Jorge Lorenzo

C’était dur d’être rapide au début et le premier tour avec Dani (Pedrosa) a été difficile, mais une fois que je suis passé devant lui je me suis senti très détendu et très à l’aise.

 
 
Jorge Lorenzo
Je pensais qu’il allait me suivre un peu plus longtemps mais il ne l’a pas fait et je me suis donc retrouvé seul, je n’ai eu qu’à me concentrer sur mon travail et je ne savais même pas qui était derrière moi !
 
 
 
2ème Andrea Dovizioso
 
sommaire
 

Je suis très content de finir deuxième de la course et nous sommes aussi deuxièmes au Championnat maintenant, ce qui reflète notre bon début de saison.

 
 
Andrea Dovizioso

A la mi-course je voyais beaucoup de pilotes se rapprocher de moi et j’ai poussé à 100% pour essayer de m’échapper et éviter d’avoir à me battre dans le dernier tour.

 
 
Andrea Dovizioso

Les virages n°13 et 14 à la fin du tour sont vraiment lents et à ces endroits on peut clairement voir les pilotes qui sont derrière, on peut facilement se faire doubler dans le dernier tour s’ils sont trop près, alors il était important de creuser l’écart, ce que j’ai réussi à faire.

 
 
Andrea Dovizioso

Je suis très content de ma saison jusqu’ici et je tiens à remercier Honda et le team pour leur travail.

Nous devons progresser davantage afin de nous battre pour des victoires, mais nous avons fait un pas de plus en avant aujourd’hui et c’est un bon résultat pour entamer la série de courses qui nous attend.

 
 
 
 
3ème Ben Spies
 
sommaire
 

Je ne m’attendais pas à avoir mon premier podium aussi rapidement, surtout après la journée d’hier qui n’a pas été la meilleure pour moi.

 
 
Ben Spies

J’ai fait un bon départ mais une fois passé devant Dani (Pedrosa) et (Marco) Simoncelli j’ai simplement essayé de rester derrière le groupe qui se battait pour le podium.

 
 
Ben Spies

Une fois que j’ai réalisé que je pouvais être de la partie j’ai essayé de préserver mon pneu arrière et tout a fonctionné.

 
 
Ben Spies

C’était dur de doubler Nicky dans le dernier tour mais j’avais une bonne motricité sur la ligne droite, j’ai essayé de le doubler à Stowe mais il est tout de suite repassé devant.

 
 
Ben Spies

J’ai réussi à le doubler sur la ligne droite suivante et j’ai ensuite dû jouer la défensive sur la dernière partie du tour. C’était limite mais je devais tout tenter pour le podium et ça a marché.

 

 

 
Ben Spies

Ce sera dur de refaire ça mais pour l’instant je pense que je vais profiter du moment présent.

Mais je peux dire que j’ai été le troisième meilleur pilote de la planète aujourd’hui et ça fait plaisir.

 
 
 
 
pour finir en beauté
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Tech3
 
LCR - De Puniet
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
 
interviews
 
1. Lorenzo
 
2. Dovizioso
 
3. Spîes
 
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
le circuit
 
 
 
 
PHOTOS - Moto GP Angleterre
 
Dani Pedrosa aux essais
 
 
PHOTOS - Pit Babes de Silverstone
 
petit lapin deviendra grand
 
 
le circuit de Silverstone
 
sommaire
 
cliquer sur le circuit
 
les infos Moto GP.com
les infos Bridgestone
 
 
 
sommaire
 
à nous les courses anglaises...
Colin Edwards 9ème - Ben Spies 3 ème
 

Ca y est c'est fait. Après un début de saison en demie teinte, mais il faut bien prendre le temps de s'habituer à la catégorie, Ben Spies vient de débloquer son compteur avec un premier podium en Angleterre.

 
 

Mais au-delà de ce podium ce sont les conditions de course qui plaident en faveur de l'américain dont la 3ème place est bien due à un mix moto et des qualités de pilotage et pas à des circonstances de course.

 
 

Il est clair que le Team Tech 3 en avait bien besoin car le début de saison s'était révélé en dessous des attentes avec Ben Spies en rodage et Edwards en ... roue libre (?).

Qui sait si la performance de Spies ne va pas redonner un coup de fouet à Colin également?

 
 
Hervé Poncharal

On savait bien que Ben Spies aimait ce tracé et qu'il pouvait réaliser une bonne course ici.

Mais ce qu'il a fait est époustouflant. Malgré un départ moyen il s'est montré très déterminé dans les deux premiers tours pour demeurer dans le bon wagon.

 
 
Hervé Poncharal

Il n'a jamais laissé filer les motos devant lui et comme on sait qu'il est excellent avec des pneus usés tous les espoirs étaient permis.

Sa passe d'arme avec Hayden dans le dernier tour fut la cerise sur le gâteau.

 
 
Hervé Poncharal

Ben est tellement talentueux que ce n'est surement pas son dernier podium. Je voudrais remercier Yamaha, Bridgestone et tous les mécanos parce que depuis le début de la saison on joue un peu au yoyo.

 
 
Hervé Poncharal
Et puis n'oublions pas Colin qui n'a jamais baissé les bras. Et pour lequel nous espérons que de bons résultats vont arriver très bientôt.
 
 
 
 
sommaire
 
double six à Silverstone
6ème
 

Evidemment on a tendance à avoir la mémoire courte ! L'an dernier on se serait pâmés avec des 6ème places. Et là déjà pour la seconde on aurait tendance à faire la fine bouche...

 
 

Et encore Rossi n'est pas là donc honnêtement cette 6ème place correspond en réalité à la 7ème de la hiérarchie mondiale.

Mais... c'est une excellente performance de Randy qui au contraire de Marco Melandri par exemple sait se montrer régulier.

 
 

Randy doit se concentrer sur trois choses :

Devancer Hayden en course pour finir par le devancer au général et tenter de décrocher le top 5 final... malgré Spies.

Continuer de se battre régulièrement pour le top cinq et emmagasiner le maximum d'expérience en arsouille avec les top pilotes que sont Dovizioso, Spies, Stoner et Pedrosa.

Ne pas cesser de continuer à s'éclater en qualifs pour décrocher des 1ères lignes ce qui est toujours top pour le Team en terme d'image.

 
 

Car cette énergie accumulée dans toutes ces joutes au plus haut niveau représente autant de sensations d'exception qui lui seront précieuses pour un avenir pour le moment au beau fixe.

 
 
Randy De Puniet

Ça aura été une belle course pendant laquelle je me suis énormément fait plaisir, mais comme au Mugello, je prends la dernière place du groupe de pilotes avec qui j'étais en bagarre.

C'est regrettable mais je dois malgré tout m'en satisfaire.

 
 
Randy De Puniet

Le départ depuis la première ligne de la grille s'est bien passé et je savais pertinemment que l'on serait dans le coup au niveau de la machine après avoir été dans le bon rythme sur l'ensemble du week-end.

 
 
Randy De Puniet

À quatre tours de l'arrivée, le train avant s'est mis à bouger énormément et j'ai eu quatre ou cinq alertes sérieuses avec plusieurs glisses.

Nous avons en effet roulé avec un pneu avant tendre, qui était le choix le plus judicieux aujourd'hui, avec une température de piste bien plus élevée que les journées précédentes.

 
 
Randy De Puniet

Ce week-end de course aura donc été productif à tous points de vue sur un nouveau tracé vraiment magnifique.

Une nouvelle fois, toute l'équipe s'est démenée sans compter pour m’apporter une bonne moto et nous n'avons pas à rougir du résultat.

Je pense également que nous avons franchi un palier supplémentaire dans notre travail ici en Grande-Bretagne et nous allons nous appliquer pour tenir notre sixième place au championnat.

 
 
 
 
Moto 2
 
Cluzel applique les consignes
la grille de départ - 18 tours - 39 mn - 106 km - moyenne 162 km/h - 16 °
 
sommaire
 

Alors que dans le dernier compte rendu du Mugello (et la seconde gamelle consécutive de Jules) nous émettions l'hypothèse que Cluzel devrait s'interdire toute arsouille avant la mi course...

Eric Mahé son manager s'est montré encore plus strict puisqu'après course il a déclaré avoir interdit à son pilote de se bagarrer pour la victoire avant les 3 derniers tours.

Tactique parfaite puisque Jules que l'on a senti à l'aise toute la course a économisé sa machine, ses pneus, son énergie et son mental tout au long du GP avant de lâcher la cavalerie dans le dernier tour!

Rian à rajouter. Hormis des qualifs en 1ère ou seconde ligne, Jules n'a rien d'autres à faire que de gérer sa formidable énergie pour qu'elle explose au bon moment.

Comme on dit : avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure!

 
Jules peut savourer le champagne
 

L'autre motif de satisfaction tricolore c'est l'excellente course de Mike Di Meglio qui termine 7ème après une 31ème place sur la grille. Que dire de plus?

C'est parfait en terme de pilotage! Ne reste plus qu'à confirmer en course pour se prouver que le mode d'emploi des (super)Moto2 est bien assimilé.

Et surtout jouer de la sirène (lol) pendant les qualifs pour s'attribuer de meilleures places en grilles sans le secours desquelles le podium sera difficile à atteindre.

 
Mike Di Meglio a trouvé le mode d'emploi
 
 
la grille
 

Derrière Claudio Corti qiu a signé la pole, Jules Cluzel son coéquipier se présente pour la seconde fois d'affilée en 1ère ligne devant Stefan Bradl et Julian Simon.

Mike Di Meglio est beaucoup plus loin en 8ème ligne à la 31ème place, Anthony Delhalle et Valentin Debise partent tous deux en 10ème ligne avec les 37ème et 39ème chronos.

 
la pole pour Corti félicité par Cluzel (de dos)
 
 

le départ

 

C'est Claudio Corti qui réalise le hole shot devant son coéquipier Jules Cluzel, Fonsi Nieto, Julian Simon, Simeon et Tomizawa..

 
le hole shot pour Corti
 
 
la course
 
Un peloton de 5 pilote se constitue assez rapidement avec Corti et Cluzel en tête accompagnés de Fonsi Nieto qui ne tarde pas à prendre la direction des opération, Simon et Simeon.
 
Cluzel aux avant postes
 
 
encore 15 tours
 

Un groupe qui ne tarde pas à se faire rejoindre notamment par Tomizawa et Debon et dont Corti reprend la direction devant un Jules Cluzel qui pour le moment demeure prudent et ne cherche qu'à se maintenir dans le groupe de tête sans vouloir à tout prix passer devant.

 
la fougue de Corti remplace celle de Cluzel
 

La tactique de Jules est particulièrement flagrante sur plusieurs freinage où on le sent tout en retenu, ne cherchant pas à passer à tout prix même si on sent qu'il lui en reste sous la poignée ou le levier de freins.

 
Jules joue la prudence
 

Après Claudio Corti c'est au tour de Julian Simon de mener suivi comme son ombre et facilement par ... Jules Cluzel.

 
Julian Simon prend la direction des opérations
 
Sous l'impulsion de Julian Simon un trio s'est constitué avec les deux coéquipiers Forward : Jules Cluzel et Claudio Corti.
 
Julian Simon
 

Derrière c'est une grosse course poursuite pour réduire l'écart.

Un peloton de morts de faim mené par Redding devant Debon et Tomizawa qui s'arsouillent malheureusement au détriment de leurs chances de pouvoir revenir sur les trois premiers.

 
Tomizawa mène la chasse
 
 
encore 10 tours
 

Rien de changé dans le groupe de tête si ce n'est que Jules Cluzel passe devant...

On a presque envie de dire prend le relais de Julian Simon, car les trois pilotes donnent l'impression de parfaitement s'entendre pour semer leurs poursuivants.

 

Simon va céder le commandemant à Jules derrière lui
 

Parmi ces trois pilotes c'est Claudio Corti qui s'enflamme le plus (pour une fois que ce n'est pas Jules).

Un peu grisé par sa position le jeune italien reprend la tête avec des trajectoires un peu heurtées alors que Cluzel et Simon demeurent "prudemment" en retrait.

 
Claudio Corti est très chaud ... trop?
 

Laisser mener Corti c'est bien mais son allure n'est peut-être pas aussi rapide que celle de Simon ou Cluzel.

Du coup deux hommes sont en passe de revenir : Thomas Luthi qui a effectué un retour impressionnant et Scott Redding, inspiré par son GP national.

 
Luthi l'homme des retours impossibles
 
Sentant venir le danger Jules Cluzel reprend les choses en main mais c'est trop tard, de trois le groupe est passé à cinq avec Luthi déchainé et meilleur tour en course et Redding motivé.
 
Luthi décidément en verve
 

Parmi les autres remontées fantastiques de ce Grand Prix il faut saluer la remarquable performance de Mike Di Meglio qi est remonté de la 31ème place sur la grille jusqu'à la 7ème c'est à dire aux avant postes du groupe de chasse des leaders : chapeau

Il semble que Mike ait enfin trouvé le mode d'emploi de la Moto 2.

 
Mike Di Meglio avec les meilleurs, ici Tomizawa
 
 
encore 5 tours
 

Pas de changement dans le groupe des cinq, toujours mené par jules Cluzel.

Sans stress et sans excitation apparente le français fait le boulot, réservant ses coups de folie pour les tous derniers tours le français mène la course sans donner l'impression de puiser ou d'être à la limite.

 
Jules Cluzel a encore des réserves
 

Le danger se précise pour Jules Cluzel en la personne de Thomas Luthi qui talonne maintenant le français et dont on sent qu'il ne va pas tarder à porter une attaque.

 
Luthi veut monter plus haut
 

Comme on le pressentait Luthi passe en tête de la course devant Jules Cluzel puis devant claudio Corti toujours chaud et parfois brouillon devant Jules qui frôle son coéquipier à l'intérieur pour se rapprocher Luthi.

 
Cluzel obligé de passer Corti
 
Mais Claudio n'écoutant que sa fougue cherche à faire les freins à Jules... Funeste erreur qui l'envoie direct dans le bac à gravier.
 

 

Claudio Corti de retour des graviers
 
 
dernier tour
 

Avec près de 7 dixièmes d'avance sur Simon, Cluzel et Redding, Thomas Luthi semble avoir course gagnée à un peu plus d'un tour et demie de l'arrivée.

 
Luthi tient le bon bout
 

Derrière Jules Cluzel reprend néanmoins l'avantage sur Julien Simon sur un bel intérieur mais l'écart avec Luthi demeure assez conséquent avec moins d'un tour à couvrir.

 
Jules passe tout d'abord Simon
 
C'est alors que Jules plante un freinage d'anthologie (et Luthi se montre peut-être un peut trop confiant ou timoré c'est selon) qui lui permet de quasiment revenir à hauteur du suisse à quelques encablures de l'arrivée...
 
comment reprendre 100m au freinage : Luthi loin devant Jules 1
 
 
comment reprendre 100m au freinage : Luthi juste devant Jules 2
 

Luthi sent-il qu'il a commis une petite erreur sur le freinage précédent?

Toujours est-il que le suisse se montre une nouvelle fois fébrile et avec Jules Cluzel dans son dos cela ne pardonne pas.

La moto de Luthi bouge un peu trop à l'entrée d'un gauche négocié un poil trop vite et Jules Cluzel s'engouffre dans la brêche.

 
Jules se faufile à l'intérieur de Luthi
 

Il ne reste que quelques courbes à négocier et Jules se montre parfait dans ses trajectoires.

Intraitable il ne laisse pas la moindre ouverture à ses adversaires et passe la ligne d'arrivée en tête pour sa première victoire en Grand Prix.

 
et conserve l'avantage jusqu'à la ligne
 
 
le podium
 
1. Cluzel - 2. Luthi - 3. Simon
 
 
les français
Mike Di Meglio termine 7ème à l'issue d'une course remarquable
 
 
Valentin Debise se classe 26ème
 
 
Anthony Delhalle a chuté et abandonné
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
Tomizawa assure l'essentiel
Tomizawa 6ème - Aegerter 9 ème
 

Shoya Tomizawa a du être pilote de Supermotard dans une autre vie car ses glisses ont toujours le don de faire passer le frisson aux spectateurs mais également à son Team Manager Alain Bronec.

 
Tomizawa
 

Ceci dit l'essentiel consiste à demeurer sur ses roues afin de continuer à briller dans le haut du tableau mondial.

Et sur ce plan là on peut dire que Shoya Tomizawa que toutes les plus grandes écuries s'arrachent... assure le boulot.

Coup de chapeau également pour Dominique Aegerter qui termine 9ème.

 
Aegerter (#77)
 

Ce GP de Silverstone a constitué une très bonne affaire pour le japonais puisqu'il a terminé largement devant le leader de la catégorie l'espagnol Toni Elias 10ème.

Même si tenir le rythme toute la saison ne sera pas chose aisée comme on dit : ce qui est pris n'est plus à prendre!

 
Tomizawa
 
 
 
125
 
la métamorphose de Marquez
la grille de départ - 17 tours - 38 mn - 100 km - moyenne 157 km/h - 20 °
 
sommaire
 

Combien de fois par le passé n'avons nous pas déploré la fragilité de Marc Marquez au moment de donner le coup de rein final.

Faut-il chercher la raison de cette métamorphose dans son nouvel environnement?

Le Team Ajo qui avait présidé au titre 125 de Mike Di Meglio doit sans doute posséder des qualités qui faisaient défaut à la structure KTM, car la métamorphose est flagrante.

Et cette course de Silverstone l'a encore mieux démontré que celle du Mugello puisque Marquez a du lttéralement se battre au corps à corps avec un Pol Espargaro très agressif avant de l'emporter de haute lutre au cours d'un final de toute beauté!

 
Marc Marquez transfiguré
 
 
la grille
 

Marc Marquez semble dans une spirale positive puisqu'après sa 1ère victoire italienne le jeune espagnol a réalisé la pole devant Bradley Smith, Pol Espargaro et Nicolas Terol.

 
Marquez en pole
 

Et juste derrière c'est Johann Zarco qui a réussi une superbe séance qualif' et qui s'élance en seconde ligne.

Alexis Masbou s'élance de la 18ème place en 5ème ligne, à côté de Louis Rossi 19ème.

 
super qualif pour Johann
 
 
le départ
 

Marc Marquez réalise le hole shot avec Bradley Smith accroché à ses basques pour son Grand Prix national.

Rapidement les pilotes se constituent en une belle file indienne avec Terol 3ème, puis espargaro, Vasquez, Rabat, Koyama, Zarco qui a perdu 3 places par rapport à sa place sur la grille, Salom et Krummenacher.

 
le hole shot pour Marquez
 
 
la course
 

Après avoir mené la phase de départ Pol Espargaro s'empare du commandement aux dépits de Marc Marquez qui a du mal à demeurer dans le sillage de la Derbi.

 
Espargaro devant
 

Rapidement un groupe de cinq pilotes se constitue en tête de la course avec Espargaro, Marquez, Smith, Terol et Vasquez.

 
Terol et Smith dans le groupe de tête
 
 
encore 15 tours
 

Marc Marquez prend le commandement du Grand Prix et commence à imprimer un rythme infernal à la course alors qu'Alexis Masbou chute et se trouve contraint à l'abandon.

 
Marquez aux commandes
 

Nous avions déjà loué les trajectoires impeccables de Marquez au Mugello.

Ici encore le pilotage du jeune espagnol fait merveille sur ce grand circuit de Silverstone.

 
Marquez : du grand pilotage
 

En signant le meilleur chrono Marquez démontre qu'il sera difficile d'aller le chercher.

Pour le moment seul Espargaro tient la cadence de la Derbi, et encore, à plusieurs longueurs.

 
seul Espargaro s'accroche
 
Johann Zarco a légèrement rétrogradé par rapport à sa place sur la grille puisque le français de situe en 9ème position entre Krummenacher et Cortese devant lui et Rabat derrière.
 
Johan Zarco se bat pour le top ten
 
 
encore 10 tours
 

Marc Marquez mène toujours le GP en compagnie de Pol Espargaro.

Les deux pilotes semblent avoir creusé un écart définif sur leurs poursuivants Terol, Smith et Vasquez qui comptent maintenant plus de deux secondes et demie de retard sur les deux hommes de tête.

 
Marc Marquez et Espargaro à la lutte
 
 
encore 5 tours
 

Les positions n'ont absolument pas évolué en tête de la course où le duo Marquez - Espargaro évite intelligemment de se faire la guerre avant les derniers tours afin de se mettre à l'abri de tout retour possible du trio Terol-Smith-Vasquez (qui peine cependant à suivre) qui les suit maintenant à quasiment près de 10 secondes.

 
Marquez et Espargaro font durer le plaisir
 

Johann Zarco quant à lui est toujours à la lutte avec Krummenacher devant et Cortese derrière lui.

 
Johann Zarco devant Cortese
 

Marc Marquez et Pol Espargaro sont en train de boucler leur avant dernier tour lorsque le second cité passe à l'attaque.

On se souvient que les finish musclés n'avaient jamais été le fort de Marc Marquez par le passé. Espargaro mise alors sur le point faible supposé de son adversaire en effectuant un dépassement musclé en heurtant le pilote Repsol.

 
carénage contre carénage
 
Mais Marquez ne s'en laisse pas compter et se glisse de nouveau sous le nez d'Espargaro en le heurtant légèrement à son tour : Marquez a pris de l'envergure!
 
Marquez va tenir bon
 
 
dernier tour
 

Marc Marquez passe en tête la ligne du dernier tour avec un Pol Espargaro calé dans sa roue qui réussir cette fois-ci un dépassement tout à fait orthodoxe pour reprendre la tête de la course.

 
Marquez attaque le dernier tour en tête
 

Mais dans un bout droit Marquez et à l'occasion du dépassement d'un attardé est plus malin.

Au lieu de se caler derrière l'attardé jusqu'au dernier moment comme espargaro, Marquez fonce pleine piste et du coup il coupe la trajectoire d'Espargaro qui reprend néanmoins immédiatement l'avantage.

 
Marquez est devenu solide
 

C'est chaud et c'est beau puisque quelques dizaines de mètres plus tard les deux pilotes sont de nouveau au coude à coude à l'amorce d'un gauche où Marquez vire en tête.

 
le combat n'est pas fini
 
Derrière la situation est tendue également puisque Nicolas Terol frotte la roue arrière de Vasquez déséquilibrant ce dernier qui part dans une grosse cabriole quasiment sous les roues de l'espagnol qui doit partir dans les dégagements pour éviter de heurter Vasquez à terre pendant que Smith file vers la 3ème marche du podium.
 
Smith monte finalement sur le podium
 
Sur un droit négocié trop large par Marquez, Espargaro reprend le commandement mais le reperd le temps que le caméraman saisisse la chute de Vasquez.
 
le moment crucial 1
 

Les deux pilotes ne sont plus qu'à quelques virages de l'arrivée lorsque Pol Espargaro négocie mal une grande courbe à gauche, manquant de peu de se faire désarçonner de la machine.

Fort heureusement un dégagement en dur lui permet de revenir rapidement sur la piste... mais seulement pour la deuxième place.

 
le moment crucial 2
 

Evidemment Marc Marquez profite de la bonne affaire pour s'envoler tout seul vers sa deuxième victoire d'affilée prouvant par là même qu'il avait réellement atteint une nouvelle dimension cette année.

Bradley Smith termine 3ème et Johann Zarco finit à une belle 8ème place.

 
superbe finish et victoire de Marquez
 
 
le podium
 
1. Marquez - 2. Espargaro - 3. Smith
 
 
les français
 
Johann Zarco (voir ci-dessous) est 8ème
 
 
Louis Rossi est 19ème
 
Alexis Masbou est 12ème
 
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
un top ten de plus en plus solide
8ème
 

Avec une 5ème place sur la grille Johann Zarco a marqué les esprits du paddock au bon moment dans la saison. C'est à dire celui où les places pour la saison prochaine sont en train de se décider.

 
 

Mais au-delà de cette ambition légitime le français a encore une fois réussi une course sérieuse et appliquée, ce qui dans sa catégorie et compte tenu des écarts de matériels constitue un excellent objectif.

 
 

Seul regret : celui de n'avor pu battre un seul de ses adversaires directs au général.

En l'occurence Koyama, Krummenacher et Cortese finissent tous devant le vauclusien.

Pas besoin d'aller chercher plus loin les prochains objectifs de Johann.

 
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page