CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011 - les COURSES - Qatar, Losail
 
calendrier - courses - infos - pilotes - résultats - Teams - tests
 
MOTO GP : Qatar, Losail
 
Casey Stoner dans son jardin
 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que l'an dernier Valentino Rossi exultait sur le podium en remportant une victoire inespérée après la chute de Casey Stoner, cette année c'est l'inverse.

Le mistigri Ducati est pour le moment entre les mains du champion italien qui ne sait pas (encore) par quel bout la prendre tandis que Stoner prend son pied au guidon d'une Honda qui lui parait facile après ses années chez les rouges.

Brillant et dominateur Casey Stoner a donné la leçon à tout le monde même si la joie de Jorge Lorenzo, tout content d'avoir limité les dégâts contrastait fortement avec la mine renfrognée de Dani Pedrosa victimes de problèmes physiques auxquels il ne s'attendait pas en fin de course.

 
Casey Stoner dans son jardin
 
Toujours est-il que l'australien a frappé un grand coup en démarrant à peu près quand il l'a voulu au guidon d'une Honda lui obéissant quasiment au doigt et à l'œil.

Ce sera très dur d'aller cueillir un Casey Stoner en état de grace et qui n'est pas sans rappeler celui de l'année de son titre lorsque rien ne lui résistait.

Même si Losail est un circuit qu'il apprécie particulièrement le capital confiance accunulé au Qatar risque fort de faire mal à ses adversaires même sur d'autres tracés.
 
Lorenzo sauve les meubles
 
Jorge Lorenzo paradait comme un jeune premier à l'arrivée de ce GP. Mais il faut dire que sa seconde place est inespérée au vu des essais qui avaient précédés et au cours desquels non seulement il avait été ouvertement menacé et dominé par les Honda du HRC mais également par son coéquipier Ben Spies dont la course au Qatar constitue indéniablement une déception.

On comprend mieux maintenent l'allégresse du majorquin. Quant à Ben Spies il a appris à ses dépends que les essais et la course sont deux choses différentes.

Tassé au départ l'américain ne s'en est jamais remis même s'il peut se consoler d'avoir fini par remporter (laborieusement) son duel avec Valentino Rossi.

 
Dani Pedrosa «petit bras»
 
Distancé lors des essais de Malaisie Valentino Rossi et sa Ducati ont repris des couleurs sur ce circuit du Qatar qui leur est traditionnellement favorable.

Il n'en reste pas moins qu'à aucun moment Rossi n'a été en mesure de se battre pour le top 5 et encore moins pour le podium.

Jusqu'à quand le dottore encaissera-t-il de jouer les seconds rôles sans ruer dans les brancards? Même s'il se fait une raison l'accumulation des places de 6 ou 7ème risque de peser à terme sur le moral des troupes.

A moins que les développements de sa machine ne finissent par payer. Mais avec le Qatar Ducati a déjà mangé un peu de son pain blanc.

Jerez leur sera moins favorable et comme Hayden ne semble plus mesure de briller c'est sur les seules épaules (plutôt fragiles) de Valentino que va peser tout le poids du Team.

 

Valentino Rossi a des soucis
 
Marco Simoncelli n'a pas atteint son objectif qui sera de se battre durant toute la saison pour devancer le 3ème larron du HRC Andrea Dovizioso.

C'est que Dovi même s'il n'est pas aussi brillant et rapide que ses coéquipiers a appris à bien gérer ses courses et ses points sans faire de bruit. Ce qui lui a valu de terminen en 2010 une 5ème place peut-être flatteuse mais bien réelle.
 
ne pas sous estimer Andrea Dovizioso
 
Et rien ne dit que les joutes fratricides de ses coéquipiers haut de gamme ne produiront pas un jour ou l'autre du petit bois. Pour le moment et avec ce résultat Andrea Dovizioso se tient parfaitement embusqué.

C'est peut-être moins valorisant que de briller de 1000 feux mais c'est toujours mieux que certains qui se voyaient déjà dans le top 5 à sa place.

Marco quant à lui doit apprendre à gérer ses fins de course avec autant de maîtrise qu'il gère ses entames, le talent est là et la moto avec, reste juste à trouver la bonne mesure pour empiler régulièrement des top 5 comme au Qatar.
 
Marco Simoncelli l'avenir est à lui
 
 
Moto GP
la grille de départ - 22 tours - 118 km - moyenne 166 km/h - 24 °

air 19° - humidité 31% - piste 20°

 
sommaire
 

Lors de ce Grand Prix du Qatar ce sont les Honda qui se présentent en position de force après des essais hivernaux assez époustouflants.

Et notamment Casey Stoner qui semble comblé par sa nouvelle Honda beaucoup plus facile à piloter que sa Ducati.

 
Stoner en position de favori
 

A l'inverse le roi Rossi est en délicatesse tout à la fois avec son épaule et avec sa Ducati qui ne se laisse pas apprivoiser facilement même par le nonuple champion du monde.

 
Rossi n'est plus maître de sa machine
 

Une pensée pour Alvaro Bautista qui s'est brisé le fémur gauche durant les essais et dont le Team, pour le moins très imprévoyant, a du déclarer forfait.

John Hopkins pourtant présent quelques heures plus tôt était reparti aux USA et le délai imparti pour son retour était trop court, tandis que pilote d'essai Aoki est bloqué au Japon en raison du séïsme et du tsunami.

 
une pensée pour Alvaro Bautista
 
 
la grille
 

Casey Stoner a caracolé en tête des séances d'essais et se trouve logiquement en pole devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.

Randy De Puniet n'a pu faire mieux que le 11ème chrono et s'élance de la 4ème ligne.

 
la pole pour Casey Stoner
 
 
les pneus
source Bridgestone
 

Aucune originalité dans le choix des pneus.

Tout le monde part en extra dur à l'avant et en dur à l'arrière.

 
 
 
le départ
 

Dani Pedrosa jaillit de la grille comme à son habitude pour surprendre tout le monde et aborder en tête le 1er virage devant Casey Stoner et Jorge Lorenzo.

Rossi un instant bien parti se fait rapidement encercler par le peloton pour se caler à la 6ème place.

 
hole shot pour Dani Pedrosa
 

Un flanc gauche de pneu un peu trop froid et malheureusement c'est le français Randy De Puniet qui part dans un soleil et qui illumine contre son gré la nuit qatari avec un highside qui le laisse assis sur la piste.

Randy est contraint à l'abandon mais fort heureusement ne se fait pas mal.

 
une gamelle qui aurait pu coûter très cher à Randy De Puniet
 
 
la course
 
Pendant ce temps Jorge Lorenzo tente de surprendre ses adversaires en s'emparant du commandement devant l'armada Honda puisque le pilote espagnol est suivi comme son ombre par Casey Stoner, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Marco Simoncelli.
 
Lorenzo prend les devants
 
Mais la domination du pilote Yamaha ne dure guère puisque à la fois Casey Stoner dans le sinueux et Dani Pedrosa dans la ligne droite repassent en tête.
 
les Honda reprennent l'avantage
 
 
encore 20 tours
 

Dans sa chute la moto de Randy De Puniet a heurté la main de l'infortuné Loris Capirossi qui rentre au stand et abandonne.

Le Team Pramac se trouve ainsi éliminé de la course dès le début.

 
abandon pour Loris Capirossi
 

Un groupe de 5 pilotes s'est échappé conduit par Casey Stoner.

Outre l'australien il est composé de la Yamaha de Jorge Lorenzo et des Honda de Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Marco Simoncelli.

 
le club des 5
 

Derrière ces 5 pilotes Valentino Rossi ne fait pas illusion.

Le pilote Ducati se bat tout d'abord avec la Ducati d'Hector Barbera avant de prendre le dessus mais sans parvenir à revenir sur le groupe de tête comme c'était le cas à une époque qui semble pour le moment révolue.

 
Valentino Rossi ne fait plus partie des leaders
 
Stoner imprime le train et en profite pour emmener avec lui son coéquipier Dani Pedrosa qui lui fait les freins en bout de ligne droite après avoir profité de son aspiration.
 
Dani Pedrosa opportuniste
 

Malgré ce dépassement les deux hommes ont conforté une avance qui ne diminue pas sur le groupe de 3 pilotes emmenés par Jorge Lorenzo devant Andrea Dovizioso et toujours Marco Simoncelli.

 
Jorge Lorenzo à la chasse des Honda du HRC
 
 
encore 15 tours
 

Dani Pedrosa mène toujours la danse devant son coéquipier Casey Stoner

Les deux hommes comptent maintenant 1.270 d'avance sur Jorge Lorenzo tandis que Marco Simoncelli produit son effort et passe Andrea Dovizioso.

 
Marco Simoncelli à l'attaque
 

En dernière position Toni Elias boit le calice jusqu'à la lie en se faisant dépasser par le jeune Karel Abraham qui lui colle très (trop) rapidement 5 secondes dans la vue.

Mais que se passe-t-il pour le champion du monde Moto 2?

 
rien ne passe pour Toni Elias
 

Barbera ayant décroché, Valentino Rossi se trouve confronté à son remplaçant chez Yamaha l'américain Ben Spies qui le passe une 1ère fois en bout de ligne droite avant d'élargir et de redonner l'avantage à Valentino Rossi.

 
duel Ben Spies - Valentino Rossi
 
 
encore 10 tours
 

Changement de leader en tête de course.

Dani Pedrosa craque sous la pression de Casey Stoner qui le passe et le lâche dans la foulée alors que derrière les 2 hommes Jorge Lorenzo ne s'avoue pas vaincu.

 
Casey Stoner met le turbo
 

Casey Stoner est sur son nuage et Dani Pedrosa faiblit à vue d'œil.

L'espagnol encaisse plus d'une seconde de la part de son coéquipier tandis que Jorge Lorenzo revient à 0.361 de la Honda.

 
vous la voyez bien ma plaque?
 

En un tour Jorge Lorenzo a senti que le vent tournait en sa faveur.

Le majorquin est revenu au contact de la Honda et on ne donne plus très cher de la seconde place de Dani Pedrosa.

 
Jorge Lorenzo à l'assaut de Dani Pedrosa
 

Comme on le pressentait Jorge Lorenzo ne fait qu'une bouchée de Dani Pedrosa qui tente de s'accrocher en profitant de la ligne droite mais rien n'y fait et Jorge Lorenzo conserve l'avantage.

 
Jorge Lorenzo intraitable
 

Après avoir bien résisté à Ben Spies, Valentino Rossi finit par lâcher.

Le champion italien manquant de peu de s'en coller une sur un extérieur ambitieux dans une partie moins propre de la piste.

 
Valentino Rossi à 2 doigts de la chute
 
 
encore 5 tours
 

Casey Stoner fait toujours cavalier seul en tête tandis que Dani Pedrosa résiste toujours à Jorge Lorenzo en reprenant l'avantage sur son compatriote dans la ligne droite.

 
Dani Pedrosa peut remercier la ligne droite
 

Autre pilote du HRC à ne pas s'avouer vaincu Andrea Dovizioso s'arsouille avec Marco Simoncelli qu'il rejoint et dépasse alors que le grand Marco semble plus en difficultés avec sa machine en cette fin de course.

 
Andrea Dovizioso sauve les couleurs du HRC
 

Les explications entre Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo se poursuivent au gré de la grande ligne droite du circuit de Losail qui permet à chaque fois à Dani de reprendre l'avantage.

Certes ce n'est guère glorieux mais ça débarasse...

 
Dani Pedrosa : vive les watts!
 

Mais le sinueux vient au secours de Jorge Lorenzo et Pedrosa cède une nouvelle fois dans cette partie du circuit où Lorenzo lui est supérieur.

Ne reste plus au pilote Yamaha qu'à creuser suffisamment l'écart pour ne plus se faire rejoindre dans la ligne droite ce qu'il réussit à faire avant d'entamer les 3 derniers tours de ce GP.

 
Lorenzo doit impérativement prendre ses distances
 

Toni Elias chute et abandonne.

Une entame catastrophique pour le remplaçant de Randy De Puniet qui fait craindre le pire pour la suite de la saison.

 
chute et abandon pour Toni Elias
 
 
dernier tour
 

Casey Stoner ne craque pas dans le dernier tour et remporte un succès primordial pour son moral. L'australien sera dur à battre s'il conserve cet état d'esprit.

 
une victoire nette et sans bavure pour Casey Stoner
 

Jorge Lorenzo finit second et manifeste sa joie comme s'il avait remporté la course.

Il faut dire que la domination des Honda et même de son coéquipier Ben Spies lors des séances de qualification avaient eu de quoi entamer son moral.

 
un Jorge Lorenzo ravi de sa 2ème place
 
 
le podium
 
1. Casey Stoner - 2. Jorge Lorenzo - 3. Dani Pedrosa

 

 
1er Casey Stoner
 
sommaire
 

Nous sommes arrivés ici après une excellente pré-saison et tout est allé de mieux en mieux.

Ce matin nous avions quelques soucis de feeling avec le réservoir plein durant le warm-up et ça nous a aussi gêné en début de course.

 
 
Casey Stoner

Nous savions cependant que la moto retrouverait son bon comportement au fil des tours.

Dani est passé devant et j’ai décidé de le suivre pour voir où il était fort et où j’étais plus faible.

 
 
Casey Stoner

J’ai ensuite commencé à retrouver le feeling et à avoir plus d’adhérence, j’en ai donc profité pour attaquer.

Ce soir la moto a été fantastique, elle l’a été pendant toutes les séances et je suis très fier de courir pour Repsol Honda et de remporter ma première victoire dès ma première course.

 
 
Casey Stoner

C’est une excellente façon de commencer la saison !

Je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé, je tiens à dire un grand merci à Honda et à envoyer mes meilleurs voeux au Japon.

 
 
 
 
2ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Je pense que je peux être aussi fier de ce podium que d’une victoire et c’est ce que je ressens ce soir.

Je suis très fier de moi-même et de mon team qui n’a jamais abandonné et a travaillé très dur pour me donner la meilleure moto possible.

 
 
Jorge Lorenzo

J’ai tout donné durant cette course, du début à la fin, j’étais à la limite à chaque tour.

J’ai failli chuter dans un virage mais j’ai réussi à rester sur la moto et finir deuxième était vraiment le mieux que je pouvais faire.

 
 
 
 
3ème Dani Pedrosa
 
sommaire
 

Je suis déçu, pas pour la course mais pour les problèmes que j’ai eus avec mon bras gauche.

Je sentais déjà quelque chose durant les essais mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi grave.

 
 
Dani Pedrosa

A la fin j’avais vraiment du mal à m’accrocher au guidon et à 7 ou 8 tours de l’arrivée je n’arrivais plus à utiliser l’embrayage.

C’était très difficile et je souffrais beaucoup.

 
 
Dani Pedrosa

La moto a été parfaite durant toute la course, j’aurais peut-être pu gagner mais ça a au final été l’une des courses les plus dures de ma carrière.

Je ne sais pas quoi faire parce que je devrais avoir récupéré avec tout le repos que j’ai eu cet hiver.

 
 
Dani Pedrosa

Tout s’était bien passé durant les Tests.

J’étais un peu affaibli mais ça allait et je suis donc vraiment surpris.

Je suis désolé pour le team parce que la moto était vraiment très rapide, elle était parfaite dans les virages.

 
 
Dani Pedrosa

Je suis fier de ce que j’ai fait parce que je me suis battu contre Casey sur ce circuit, ce que personne n’a jamais fait.

Je suis aussi un peu inquiet parce que je ne sais pas ce que l’avenir me réserve.

Nous allons à Jerez dans deux semaines, c’est un circuit où la moto fonctionne très bien et où je suis très fort, mais je ne sais pas comment ça se passera.

 
 
 
 
les (rares) pit babes de Losail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Tech3
 
Pramac - Randy
 
LCR
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
 
interviews
 
1. Stoner
 
2. Lorenzo
 
3. Pedrosa
 
 
circuit
 
 
 
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
retransmission
 
 
 
 
 
album photos HD - Qatar
 
 
 
 
 
le circuit de Losail
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
Moto GP.com - les infos officielles
Bridgestone - les infos officielles
 
 
forums
 
 
 
 
 
sommaire
 
Tech 3 : à moitié plein, à moitié vide
Colin Edwards 8ème - Crutchlow 11ème
 

Avec la régularité du métronome Colin égale sa performance de l'an dernier. C'est un peu à l'image du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Quand on voit la malchance qui s'est abattu sur le Team Pramac on peut se dire que Tech3 a préservé l'essentiel et si on ajoute que l'an dernier Colin avait fait 8 sans Stoner évidemment 8 avec Stoner cette année c'est mathématiquement mieux.

 
Colin Edwards
 

Quant à Cal Crutchlow il est inutile de lui demander de signer des exploits dès son 1er GP et avec une épaule encore fragile et un doigt abimé aux essais.

Finalement le bilan est globalement positif pour le Team qui aura de toutes façon du mal cette année à renouveler dans un premier temps les performances de 2010, même si nous croyons beaucoup dans les capacités de Cal Crutchlow qui pourrait se révéler un sérieux client au fil des courses.

 
Cal Crutchlow
 
Hervé Poncharal

Colin a fait un bon départ puisqu'il a été en bagarre avec Rossi et Spies. Et en définitive il termine meilleur pilote privé ce qui une belle performance.

Je suis également très satisfait de Cal car malgré sa blessure au doigt et son inexpérience il s'est bien battu avec Aoyama et Hayden et a réussi à devancer Barbera qui demeure un pilote plus expérimenté que lui dans cette discipline.

 
 
 
 
sommaire
 
Randy De Puniet - soleil vert
chute
 

Même si cette chute et ses dégâts collatéraux (l'élimination de son coéquipier Capirossi est malencontreuse elle ne doit pas faire oublier que Randy avait commencé à bien apprivoiser sa Ducati ce qui constituait une belle avancée.

 
 

L'essentiel se situe donc dans ces progrès que les essais du Qatar ont mis en évidence et que ne reflétait pas sa place sur la grille.

Reste à digérer cette déconvenue pour gérer au mieux le prochain rendez-vous de Jerez sans pression excessive malgré cette chute initiale.

 
une chute à oublier très vite
 
 
Randy De Puniet

Je suis désolé d’avoir chuté et d’avoir malencontreusement percuté mon co-équipier.

Le pneu arrière était sûrement encore trop froid sur le côté gauche et la moto s’est cabrée dès que j’ai accéléré, puis je me suis soudainement retrouvé face contre terre.

 
 
Randy De Puniet

C’est vraiment dommage parce que nous étions en confiance après le bon warm-up que nous avions fait. Nous ne pouvons que penser à Jerez, où nous irons dans deux semaines et où nous essayerons de nous rattraper.

 
 
 
 
sommaire
 
Elias - la traversée du désert
chute
 

Il est certain que l'entame de saison de Toni Elias a de quoi laisser perplexe car le pilote espagnol donne l'impression d'être incapable de piloter correctement cette Honda qui n'est pourtant pas réputée comme étant la plus difficile du plateau.

 
 

Un phénomène d'autant plus incompréhensible que Toni Elias a été dans un passé récent un bon pilote de Moto GP montant sur le podium du GP de Brno il y a moins de 2 ans sur une Honda!!!

Le mystère reste donc entier pour lui comme pour ses mécanos ou son Team Manager Lucio Cecchinello.

 
 

Reste à savoir jusqu'à quand cette situation pourra perdurer...

Gageons que Toni Elias saura relever le défi de son Grand Prix national à Jerez sans quoi on se demande comment la situation pourrait perdurer au vu des enjeux pour le Team.

 
 
Toni Elias

Ce premier week-end de course de la saison a été particulièrement délicat pour l'équipe et moi-même.

Depuis les deux derniers jours d'essais de pré-saison effectués ici même à Losail il y a maintenant une semaine, nous nous sommes donnés énormément de mal pour tenter de mettre au point la moto.

 
 
Toni Elias

Toutes les modifications entreprises et les réglages essayés ne nous ont pas permis de solutionner mon manque de sensations, et nous avons malheureusement stagné avec des chronos d'un petit 1’58.

Des temps au tour qui sont restés strictement identiques du début de course jusqu'à ma chute.

 
 
Toni Elias

Nous savions que nous nous ne pouvions pas faire mieux que ça en étant ainsi limités, mais je reste bien évidemment désolé d'être parti à la faute.

Je veux à présent laisser derrière moi ce week-end décevant et repartir sur de nouvelles bases dans quinze jours à l'occasion du Grand Prix d'Espagne

 
cliquer sur l'image
 
 
 

Moto 2

Stefan Bradl rex in Kalex
la grille de départ - 20 tours - 107 km - moyenne 158 km/h
air 20° - humidité 23% - piste 21°
 
sommaire
 

Un chassis ne fait pas une moto si ce n'est qu'en Moto 2, comme le chassis est l'un des éléments primordiaux qui permettent aux motos à moteur unique de se différencier, il semble bien que le Kalex de l'allemand se distingue du lot en ce début de saison.

Bien évidemment Stefan Bradl demeure au guidon et il n'est pas question de minimiser la performance du pilote Kiefer Racing bien au contraire mais de souligner la belle osmose qui semble se dessiner entre l'homme et sa machine.

Un peu comme ce diable d'Andrea Iannone qui est revenu de sa lointaine 16ème place sur la grille pour finir à la meilleure place possible la seconde compte tenu du contexte et de la domination de l'allemand.

 
Bradl et Kalex sont faits l'un pour l'autre
 

Un championnat qui démarre fort avec plusieurs pilotes compétitifs tels que Thomas Luthi auquel il manque souvent le coup de rein final pour briller. Ou encore Alex De Angelis qui semble particulièrement à l'aise dans cette catégorie (quoique son destin pourrait le porter rapidement plus haut qui sait....).

Jules Cluzel auteur d'un bon départ qui lui a permis de capitaliser a mal terminé sa course, il semble que sa moto gère mal l'usure de ses pneus... ça peut toujours s'arranger.

Même avec la confiance d'Hervé Poncharel Mike Di Meglio n'a pas réussi à émerger. Difficile de dire pourquoi le français ne s'en sort décidément pas dans cette catégorie.

Quant à Valentin Debise ses débuts sont prometteurs et on le sent en mesure de créer quelques surprises au fil des courses.

 
valeureux Valentin Debise
 

Au chapitre des déceptions comment ne pas relever la médiocre 31ème place de Scott Redding pourtant très performant la saison dernière. Les difficultés de Kenan Sofuoglu durement éprouvé par le décès de son père à l'intersaison, la modeste 20ème place de Kallio issu du Moto GP, les difficultés de Neukirchner 15ème, celles de Rabat pourtant compétitif en 125 et surtout grosse contre performance de Julian Simon souvent en bagarre pour la gagne l'an dernier et qui termine tout juste dans le top ten.

Enfin si la chute de Marc Marquez n'a rien de dramatique en soi pour un pilote qui fait l'apprentissage de la catégorie il faudra veiller à ce qu'elle ne le fasse pas replonger dans les affres de sa saison 2009 que tout le monde a un peu vite oublié au cours de laquelle le jeune espagnol, rapidement encensé par la suite en 2010, avait brillé par sa fébrilité plus que par sa constance.

 
Marc Marquez rate son entrée
 
 
la grille
 

Sur la lancée de sa fin de saison 2010 qui l'a vu remporter le GP du Portugal Stefan Bradl signe la pole après avoir dominé les essais.

Marc Marquez tout auréolé de son titre 125 et Thomas Luthi, souvent abonné aux places d'honneur complètent cette 1ère ligne.

Jules Cluzel signe un beau 5ème chrono et part de la 2ème ligne.

Mike Di Meglio est 19ème et Valentin Debise 26ème. A noter qu'il n'y a plus que 3 pilotes par ligne, espérons que cela évitera les strikes qu'on a pu constater l'an passé.

 
Stefan Bradl favori et en pole
 
 
la course
 

C'est l'homme de la pole qui a signé le hole shot. Bradl prend immédiatement l'avantage devant Luthi, Takahashi et alors que Marc Marquez a loupé sor entame tandis que Scott Redding l'un des grands espoirs de la saison dernière a chuté.

 
le hole shot pour Stefan Bradl
 

Si Stefan Bradl prend déjà ses distances avec tout le monde, derrière l'allemand Luthi mène le groupe de chasse qui emmène avec lui Takahashi et, bonne surprise le français Jules Cluzel qui a pris le bon wagon se rappelant qu'il avait terminé par deux fois sur le podium les années précédentes au Qatar.

 
Jules Cluzel dans le bon wagon derrière Stefan Bradl et Thomas Luthi
 

Premier gros poisson à rendre les armes Marc Marquez chute sur un gros highside et abandonne.

Chute sans conséquences sur le plan physique mais pour le reste il ne faut pas que le jeune espagnol renoue avec ses démons qui lui avaient coûté si cher en 2009 et qu'on a oublié un peu vite après sa brillante saison et son titre 2010.

 
chute spectaculaire de Marc Marquez
 
 
encore 15 tours
 

Stefan Bradl poursuit son cavalier seul avec 2.737 sur le groupe des poursuivants au sein duquel Andrea Iannone réalise des prouesses.

 
Stefan Bradl seul en tête
 

Si Bradl semble serein seul en tête en revanche derrière c'est la bagarre dans le groupe de 4 entre Thomas Luthi, Takahashi, Andrea Iannone et Jules Cluzel légèrement en retrait.

 
il y a du monde au freinage en bout de ligne droite!!!
 

Une arsouille qui pourrait bien donner l'occasion à Alex De Angelis de recoller comme cela se passe souvent dans ces conditions.

D'autant plus que Jules décroche et n'est pas loin de se retrouver dans le viseur du San Marinai.

 
Alex De Angelis à l'affût pour revenir
 

Et ça continue de se frictionner les carénages entre Iannone et Thomas Luthi pour prendre le meilleur en bout de ligne droite.

Une manœuvre qui désarçonne le suisse obligé d'écarter et qui se fait prendre dans la foulée par Takahashi.

 
épaule contre épaule
 
Pas le temps de souffler que c 'est au tour de Jules Cluzel de se faire surprendre comme nous le craignions par Alex De Angelis d'un bel intérieur.
 
De Angelis s'infiltre dans l'intérieur de Jules Cluzel
 
 

encore 10 tours

 

Stefan Bradl continue de gérer son avance confortable de plus de 6 secondes, bien avantagé en cela par les joutes de ses adversaires qui ne cessent de jouer des coudes comme on l'a vu.

 
Stefan Bradl gère
 

La bonne opération de cette mi-course est à mettre au crédit d'Alex De Angelis qui est revenu dans le sillage de ce groupe et qui se retrouve en mesure de concourir pour le podium.

 
Alex De Angelis peut se mêler à la course pour le podium
 
 
encore 5 tours
 

Avec près de 7 secondes d'avance Stefan Bradl n'a plus rien à prouver tandis que ses petits camarades se sont un peu calmés, se réservant pour les ultimes tours.

Mauvaise nouvelle pour Jules Cluzel, le français s'est fait doubler par Simone Corsi et occupe la 7ème place.

 
personne pour se mesurer avec Stefan Bradl seul en tête
 

Il reste 2 tours et insensiblement Andrea Iannone prend ses distances avec son groupe, aidé en cela par Takahashi dont les pneus commencent à rendre l'âme et qui bouchonne juste ce qu'il faut Thomas Luthi qui le passe mais se retrouve avec un handicap sans doute insurmontable sur Andrea Iannone.

 
Andrea Iannone tient le bon bout
 
 
dernier tour
 

Stefan Bradl boucle son dernier tour en patron et remporte son second GP dans la catégorie.

Takahashi n'a pu contenir les autres pilotes de son groupe et s'est fait doubler par tout le monde ou presque.

Andrea Iannone se classe second après s'être élancé de la 16ème place sur la grille, Thomas Luthi termine 3ème devant De Angelis.

Jules Cluzel est 7ème, Mike Di Meglio 19ème et Valentin Debise 23ème.

 
une victoire très nette de Stefan Bradl
 
 
le podium
 
1. Stefan Bradl - 2. Andrea Iannone - 3. Thomas Luthi
 
 
les français
 
Jules Cluzel 7 ème
 
 
 
Mike Di Meglio 19ème
 
 
 
Valentin Debise 23ème
 
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
résultats encourageants
Sofuoglu 18ème - Aegerter 13ème
 

Les pilotes CIP sont peu apparus sous les projecteurs et dans les objectifs des caméras cependant on sait les malheurs familiaux qui se sont abattus sur Kenan durant l'intersaison et qui ont considérablement perturbé sa préparation.

 
Kenan Sofuoglu
 

Il est indéniable que le champion du monde Supersport 2010 est en manque de sensations et de roulage et qu'il lui faudra encore quelques courses pour retrouver toutes ses sensations de la fin de saison dernière.

 
Kenan Sofuoglu
 
Dominique Aegerter quant à lui a effectué un bon départ et s'est montré solide au fil des tours dans un groupe en bagarre pour la 11ème place.
Combatif jusqu’à la ligne d’arrivée, Dominique finit 13ème à seulement 7 millièmes du 12ème et ramène 3 précieux points du Qatar.
 
Dominique Aegerter
 

En marge du Grand Prix, une cérémonie commémorative a été organisée pour un hommage à Shoya Tomizawa, qui a été le premier pilote à gagner une course de Moto2, c’était l’an dernier au Qatar.

Avec une plaque dévoilée en présence de ses parents, du team Technomag-CIP et de nombreux pilotes de toutes les catégories dont Jorge Lorenzo, l’émotion était grande et le team tient à remercier les organisateurs et le circuit pour cet hommage. 

 
hommage à Shoya Tomizawa
 
 
 
 
125
Nicolas Terol au dessus du lot
la grille de départ - 18 tours - 96 km - moyenne 151 km/h
air 23° - humidité 11% - piste 25°
 
sommaire
 

Débarassé de sa bête noire Marc Marquez passé en Moto 2 après son titre 125 en 2010 tout laisse à penser que la voie sera royale pour Nicolas Terol cette saison.

Cette 1ère course n'a fait que renforcer ce pronostic tant la domination du protégé d'Aspar est apparu sans partage.

Maintenant la saison est longue et il peut se passer beaucoup de choses mais Terol est d'ores et déjà le grandissime favori de la discipline.

Derrière l'espagnol il ne sont guère que 2 ou 3 à pouvoir lui dispuuter la victoire et parmi eux l'allemand Sandro Cortese sans doute le plus accrocheur et qui monte ici au Qatar sur la seconde marche du podium mais à plus de 7 secondes du vainqueur quand même.

 
Nicolas Terol et «tonton» Aspar
 

Johann Zarco a eu le mérite de ne pas s'affoler après un mauvais départ et de très bien gérer sa fin de course. Quant à Louis Rossi il marque le point de la 15ème place.

C'est peu mais on sent le français ultra motivé cette année et disposant d'une bonne moto. Il ne lui reste plus qu'à canaliser ses ardeurs pour demeurer sur ses roues et continuer de marquer des points avant de vouloir briller à tout prix malgré toute l'énergie qui l'anime.

 
Johann Zarco
 
 
la grille
 

Nico Terol a dominé de la tête et des épaules tous les essais de ce GP du Qatar dont il est le grand favori.

Sandro Cortese et Efren Vasquez se partagent la 1ère ligne avec l'espagnol.

Johann Zarco est 7ème en 3ème ligne et Louis Rossi qui a fait de bonnes qualifs' 11ème en 4ème ligne.

 
la pole pour Nico Terol
 
 
le départ
 

Nico Terol s'empare immédiatement du commandement devant ses compères de la pole Cortese et Vasquez.

Johann Zarco n'a pas profité de sa bonne 3ème ligne en ratant son départ pour se retrouver en 13ème position.

 
le hole shot pour Terol
 
 
la course
 

Un seul tour suffit à Nico Terol pour se mettre à l'abri avec une belle collection de dixièmes d'avance à la fin de ce tour d'entame puisque le pilote Aspar compte déjà 1.762 sur son coéquipier Hector Faubel : impressionnant!

 
Nicolas Terol : course gagnée après seulement 1 tour?
 

Deux groupes de pilotes suivent Terol.

Un premier constitué de Sandro Cortese, Faubel et Efren Vasquez.

Un second avec Folger et Gadea.

 
Sandro Cortese devant Faubel
 
 
encore 15 tours
 

Avec plus de 4 secondes d'avance Terol semble intouchable. La 3ème place n'est pas encore jouée entre les 5 pilotes cités précédemment et qui pourraient bien se regrouper à 5 assez rapidement.

 
aucun ne veut céder
 

Johann Zarco s'est bien repris après son départ moyen.

Le français est en tête de son groupe qui comprend également Vinales, Salom et Moncayo le tout pour le gain 7ème place

 
Johann Zarco devant Vinales, Salom et Moncayo
 
 
encore 10 tours
 

Nico Terol en route pour la victoire avec 11 secondes d'avance.

Rien n'a changé pour le pilote Aspar qui peut compter sur de belles arsouilles à venir entre ses poursuivants au sein desquels est revenu Jonas Folger tandis que Sergio Gadea n'en est plus très loin.

 
Nicolas Terol se fait la belle
 
 
encore 5 tours
 
14.259 d'avance pour Nicolas Terol, largement de quoi terminer ce GP en roue libre ou presque.
 
Nicolas Terol facile
 
Mais la tension monte chez les poursuivants. Faubel commet une erreur et se fait ramarrer par le groupe de Johann Zarco tandis que ses 4 compères emmenés par Sandro Cortese est toujours en lice pour les 2 places sur le podium.
 
Sandro Cortese tête de pont des poursuivants
 

Distancé par le groupe de Johann Zarco, Faubel semble manifestement avoir des problèmes.

Le français signe de bon chronos et se prépare pour l'emballage final.

 
Johann Zarco en gros plan sous les caméras d'Eurosport
 
 
dernier tour
 

Nicolas Terol réédite sa victoire de l'an dernier et remporte ce GP du Qatar 125 avec un boulevard d'avance sur ses poursuivants mais surtout en marquant les esprits de ses adversaires et en se plaçant d'ores et déjà comme le grandissime favori de la saison.

 
Terol impérial
 

L'effort fourni par Cortese quelques tours auparavant s'est avéré payant. L'allemand n'est plus rejoint.

C'est plus chaud entre Efren Vasquez et Sergio Gadea. Le coéquipier de Johann s'enflamme un peu et c'est finalement Gadea qui profite de la fougue désordonnée de son concurrent.

 
Efren Vasquez un peu trop fébrile dans ce dernier tour
 

L'arrivée est très chaude entre Moncayo et Johann Zarco. Ça se joue à l'intimidation avec un Moncayo à la limite de la correction qui fait un écart impressionnant à l'entrée de la ligne pour décaler Johann.

Mais ce dernier demeure bien droit dans sa trajectoire et ne s'en laisse pas compter.

Le français coiffe l'espagnol sur le poteau et termine 6ème.

 
Johann Zarco ne s'est pas laissé faire
 
 
le podium
 
1. Nicolas Terol - 2. Sandro Cortese - 3. Sergio Gadea
 
 
les français
 
Johann Zarco 6ème
 
 
 
Louis Rossi 15ème
 
 
 
 
le site de Johann Zarco
Johann Zarco
sommaire
 
les chronos qui vont bien
6ème
 

Rien à redire sur le classement de Johann Zarco pour cette 1ère course de la saison.

Son mauvais départ avait fait craindre le pire mais avec le matériel dont il dispose cette année Johann Zarco a su garder la tête sur les épaules et ne pas s'affoler.

 
 

Même s'il a fait toute la course dans le 3ème groupe alors qu'il a largement le niveau pour faire partie du 1er Johann Zarco a conduit une course intelligente et a surtout fait preuve d'une belle maîtrise dans le finish malgré l'intimidation limite de Moncayo en vue de la ligne.

 
 
Johann Zarco au Micro de Michel Turco d'Eurosport
 
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
disclaimer