ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011 - les TESTS - Ducati GP12
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
MOTO GP : Ducati GP12
 
La Ducati GP 12 au Mugello
 

3ème série de tests de la GP12 pour Valentino Rossi et Nicky Hayden.

Après Jerez début avril puis le Mugello fin mai les pilotes Ducati sont retournés tester le prototype 2012 sur le circuit du Mugello où se courra la prochaine manche du Moto GP fin juin, début juillet.....

Qui est allé regarder sous le carénage pour savoir de quel modèle il s'agissait? Personne semble-t-il. Du coup impossible d'échapper aux commentaires et aux suspiscions en tous genres : était-ce bien une GP12 ou une GP 11 améliorée?.

Inutile de chercher une réponse ici où dans les photos du prototype dont la différence la plus flagrante avec le modèle précédent, la GP11 réside dans le pot maintenant visible et externe sur le côté droit de la moto.

 
Valentino Rossi et la GP12 version juin 2011
 

Quelles différences entre toutes ces (dernières) machines?

Pour tout savoir je vous renvoie au forum Pit Lane qui traite en détail (techniques) de l'évolution de ce prototype.

Sans oublier la galerie Ducati GP Mototribu consacrée à ces différentes GP.

Le mieux c'est de laisser parler le 1er de tous ces experts Vittorio Guareschi :

«La GP11 et la GP11.1 n'ont en commun que les roues, les freins et la fourche avant."

Et la GP11.1 par rapport à la GP12...

"Un villebrequin modifié et des bielles plus longues qui donnent au moteur une course plus courte pour le ramener à 800cc."

Comme d'habitude le seul juge de paix sera la piste mais la tournure que prennent les évènements corrobore jour après jour notre impression de début de saison (tests de Malaisie) 2011 est une belle année de tests grandeur nature pour Ducati pour préparer au mieux 2012.

 
un virage douloureux pour Valentino Rossi : tout un symbole!
 
 
les tests du Mugello
14 juin
 
Nicky Hayden (test du Mugello)
 

La journée a été positive.

Les conditions de piste n’étaient pas géniales ce matin à cause de la pluie d’hier soir mais ça s’est bien passé.

Nous avons perdu un peu de temps mais nous avons travaillé sur les réglages ainsi que sur certains changements qui ont été faits sur la GP12.

J’ai commencé à trouver un meilleur feeling après la pause déjeuner, lorsque les conditions de piste étaient meilleures.

 
 
Nicky Hayden (test du Mugello)

Le nouveau revêtement est une véritable amélioration, surtout à certains endroits, comme les deux virages Arrabbiate, qui sont très ‘fun’ maintenant.

Je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés sur la moto depuis notre premier test à Jerez.

Merci à Filippo (Preziosi) de m’avoir donné une nouvelle opportunité de la piloter.

 
 
 
Valentino Rossi (test du Mugello)
fin juin 2011

Sur la GP12 je m’étais senti à l’aise dès le premier test.

Je l’ai pilotée trois fois, une fois à Jerez et deux fois au Mugello.

Nous n’avons pas beaucoup de références, surtout comparés aux autres teams, et nous ne pouvons donc pas savoir quel sera notre niveau de compétitivité.

 
 
Valentino Rossi (test du Mugello)

Ce test a lui aussi été positif.

Nous avions plusieurs choses à essayer, notamment un nouveau cadre qui m’a bien plu.

Globalement le feeling était bon. J’étais déjà content du moteur la première fois que je l’avais essayé et maintenant nous nous concentrons donc sur le reste de la moto.

 
 
Valentino Rossi (test du Mugello)

Les ingénieurs disent que les 1000cc ne seront pas beaucoup plus rapides que les 800cc mais je peux dire que la GP12 est vraiment rapide, il y a bien une différence.

 
 
Valentino Rossi (test du Mugello)

Naturellement, nous devrons voir ce que les autres ont préparé pour 2012 mais en ce qui nous concerne, nous sommes pour l’instant assez satisfaits.

La moto est déjà bonne.

 
 
Valentino Rossi (test du Mugello)

Piloter au Mugello est toujours un plaisir et en plus nous avons eu une météo parfaite aujourd’hui.

Nous avons bien travaillé, j’ai fait 80 tours, et je me suis fait plaisir.

Félicitations au circuit pour les travaux réalisés, la tribune principale est magnifique et j’espère qu’elle sera remplie de fans pour la course.

 
 
Filippo Preziosi (test du Mugello)

Pour ce test nous avions modifié le cadre et nous voulions que Valentino l’essaye.

Il a aussi pu tester d’autres choses et je suis content parce que le feedback a été positif.

 
 
Filippo Preziosi (test du Mugello)

Les chronos ont été meilleurs que la dernière fois et cela prouve que nous sommes sur la bonne voie.

Un grand merci à Valentino et à Nicky, ainsi qu’à toute l’équipe et à Ducati, chez qui tout le monde travaille très dur.

 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : tests Ducati GP12 Mugello
 
 
Valentino Rossi
 
 
PHOTOS : tests Ducati GP12 Jerez
 
Valentino Rossi
 
 
les tests de Jerez
début avril 2011
 

5 jours après le Grand Prix de Jerez qui a fait couler tant d'encre Franco Battaini et Vittoriano Guareschi ont cédé le guidon de la précieuse Ducati GP12 aux pilotes officiels du Team : Valentino Rossi et Nicky Hayden.

Retenu dans un premier temps par une opération de promotion en Allemagne Nicky Hayden a rejoint son coéquipier.

Les deux hommes étaient entourés du Team au grand complet : ingénieurs et mécaniciens, le tout supervisé par le Directeur Technique du Team Filippo Preziosi.

 
Valentino Rossi au guidon de la nouvelle Ducati GP12
 

C'est par des températures plus que clémentes (29°) mais un peu (trop) de vent que Valentino Rossi a effectué ses premiers tours de roue sur les coups des 11h pour effectuer un 1er run de 6 boucles du circuit.

Tout se déroulant selon le programme Rossi a continué de tourner et tout le monde a bossé jusqu'à la fin de la journée au cours de laquelle Valentino Rossi a pu accumuler 50 tours au total.

 
Nicky Hayden
 

Le dernier jour des test n'a pas démarré avant 1h de l'après midi dans l'attente de conditions favorables. En effet un taux d'humidité trop important ne permettait pas d'effectuer ces essais dans de bonnes conditions.

Cette fois-ci ce fut au tour de Nicky Hayden de rattrapper le temps perdu en effectuant pas moins de 61 tours au guidon du nouveau prototype.

 
Valentino Rossi
 
 
 
Valentino Rossi (test Jerez)

Je suis satisfait. J’aime la GP12.

Je trouve qu’elle est plus agréable et plus fun à piloter.

C’était la première fois que nous l’avions pour travailler en piste et nous avons donc eu plusieurs choses à régler mais le moteur est déjà bien meilleur.

 
 
Valentino Rossi (test Jerez)
Je me suis fait plaisir et j’ai pu faire de belles glissades. C’est la moto que nous utiliserons l’an prochain et il était donc très important d’être parmi les premiers à travailler dessus.
 
 
 
Nicky Hayden (test Jerez)

Lorsque je me suis réveillé ce matin le ciel était vraiment gris et la piste très humide. J'étais très déçu et je ne pensais pas que nous pourrions réaliser nos test.

Et puis les conditions se sont améliorées petit à petit et j'ai finalement pu enfiler ma combinaison.

Je n'en pouvais plus d'attendre de rouler. Car c'est un véritable honneur que de pouvoir participer aux tous premiers essais sur circuit de cette GP12.

 
 
Nicky Hayden (test Jerez)

En effet cela n'arrive pas si souvent d'avoir l'opportunité de piloter une moto pour la 1ère fois : cela procure un sentiment très spécial.

Tout s'est bien déroulé et nous n'avons pas rencontré le moindre problème. Le moteur est réellement très agréable à utiliser et piloter la moto est très fun.

 
 
 
Filippo Preziosi (test Jerez)
Nous avions décidé de faire venir nos pilotes officiels, Vale aujourd'hui et Nicky demain, ici pour essayer la moto dès le premier test parce que nous pensons que leur feedback est essentiel dans le choix de la direction à suivre pour les premières étapes du développement.
 
 
Filippo Preziosi (test Jerez)

Avoir l’opportunité de travailler avec Vale durant toute une journée est un rêve pour tout technicien.

Nous avons recueilli beaucoup d’informations et nous allons les utiliser pour approfondir la conception et le développement de la moto de l’an prochain.

Le point positif est que les choix techniques que nous avions faits en 2010 lors des premières ébauches de la GP12 ont été validés par Valentino.

 
 
Filippo Preziosi (test Jerez)

C’est une grande satisfaction et nous sommes optimistes pour le travail qu’il nous reste à faire.

Nous savons que nous coureurs travaillent eux aussi très dur pour développer leurs motos de 2012 et c’est donc un challenge très intéressant.

Les retours des pilotes ont été très précieux. Cela nous permet d'envisager la poursuite du développement de la moto dans d'excellentes conditions car nous savons maintenant où se situent nos priorités.

 
 
 
 
photos Ducati
texte adrien
mise en page adrien
 
haut de page