IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2010 - les COURSES - Australie, Phillip Island
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SUPERBIKE : GP d'Australie
 
Suzuki allstare is born
 

Bien malin celui qui aurait pu prévoir pour cette 1ère manche du Mondial Superbike que les Yamaha, Aprilia, Kawasaki et Honda allaient boire le bouillon au profit d'une Suzuki et d'une Ducati privée...

C'est pourtant le scénario auquel nous avons pu assister à Phillip Island dans un GP au cours duquel la hiérarchie 2009 a été totalement chamboulée.

Quoique... n'ayons pas la mémoire courte Suzuki avait déjà brillé en 2009 en Australie avant de baisser de pied par la suite. Cependant cette entame 2010 n'a pas tout à fait la même saveur...

 
Leon Haslam remporte la 1ère manche
 

En effet grace à Sylvain Guintoli ce GP d'Australie a pris une autre dimension pour nous autres français. Mais rendons d'abord hommage au coéquipier du drômois qui a signé en 1ère manche le 1er succès de sa jeune carrière.

Déjà brillant lors des essais puisqu'il s'était adjugé la Superpole Leon Haslam a réussi la prouesse de confirmer en course malgré l'opposition des deux Ducati officielles et notamment d'un Michele Fabrizio nettement plus accrocheur que son coéquipier Haga.

Au final 4 millièmes séparent Haslam vainqueur d'un Fabrizio second, lequel avait, par erreur, été déclaré vainqueur avant que la photo finish ne rende justice au pilote Suzuki.

 
et Carlos Checa la seconde : que des surprises!!!
 

Si Haslam s'est montré brillant, que dire de Sylvain Guintoli qu'on n'attendait pas à pareille fête.

Blessé et indisponible une bonne partie de la saison dernière en British Superbike, le français repêché par Francis Batta pour disputer le Mondial Superbike, avait réalisé une rentrée correcte sans plus à Portimao lors du dernier GP 2009.

Mais ici en Australie grace à un remarquable travail de l'équipe Suzuki durant l'hiver le français s'est mêlé à la baston pour la gagne lors d'une seconde manche de toute beauté qu'il a longtemps menée!

Voilà qui promet pour la suite de la saison même s'il convient de ne pas s'emballer.

 
Sylvain Guintoli
 

Seconde surprise de ce Superbike australien la victoire de Carlos Checa en seconde manche. Nette et sans bavures la formidable remontée de Carlos Checa a mis tout le monde d'accord.

Haga, Fabrizio, Guintoli et Haslam sont passés à la moulinette d'un Checa extrêmement précis et appliqué qui a récité à ses adversaires tout le manuel du parfait dépassement.

Et dire que c'était la 1ère course du Team Althéa et de Checa en Ducati (tous les deux étaient sur Honda en 2009).

L'espagnol a toujours gagné au moins une manche ces dernières saisons, mais guère plus, gageons que cette entame augure pour lui d'une moisson un peu plus abondante.

 
Carlos Checa : saison de feu ou feu de paille?
 

Honneur aux perdants!

Toseland et Crutchlow (Yamaha) out en 1ère manche et tout juste 9 et 10 en seconde...

Vermeulen out dans les 2 manches et Sykes out en 2ème après avoir été un maigre 13ème en 1ère pour Kawasaki.

Jonathan Rea (Honda Ten Kate) soigne son classsement avec une 4ème et une 6ème place flatteuses mais sans avoir jamais pu se battre aux avant postes. Alors que Neukirchner (12 et 16 et 2ème de la 1ère manche en 2009) semble avoir beaucoup de mal à revenir.

Enfin les surpuissantes Aprilia 5-11, Biaggi et 8-11 Camier ont perdu l'insouciance des débutantes qui leur avait permis de marquer les esprits l'an dernier sur ce même circuit.

 
tristes débuts à la maison pour Chris Vermeulen
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 22 tours - 97 km - 34 mn - 171 km/h de moyenne - 18 °
 
sommaire
 

1ère grosse surprise de cette 1ère course de l'année, la présence en pole de Leon Haslam.

Alors que l'on attendait des cadors tels que Biaggi, Rea, Fabrizio, voire Vermeulen à domicile c'est Haslam qui a conquis de fort belle manière la Superpole au nez et à la barbe de prétendants plus capés.

A noter que Xaus a percuté Haga au warm up et que le pilote espagnol ne prendra pas le départ.

 
la Superpole pour Leon Haslam... tiens tiens
 

Fabrizio sauve néanmoins les meubles en se classant second sur la grille, Crutchlow et Checa complétant cette 1ère ligne.

En seconde on retrouve, autre - bonne - surprise Sylvain Guintoli tout juste 5ème devant Smrz, Rea et Toseland alors que Biaggi et Haga ne figurent qu'en 3ème ligne.

 
une belle 5ème place sur la ligne pour Sylvain Guintoli
 

Dès le départ tous les regards sont tournés vers Rea, Biaggi Fabrizio ou encore Haga mais Haslam ne s'est pas laissé impressionner par la vue dégagée qui se présentait devant lui sur la ligne.

Car c'est bien l'anglais sur sa Suzuki Alstare qui réalise le hole shot!

 
le hole shot pour Haslam
 

Moins bien parti que son coéquipier Sylvain Guintoli a perdu tout le bénéfice de sa seconde ligne et se trouve relégué en 15ème position.

Lorsque l'on connait la difficulté de remonter un peloton de Superbike (ce n'est pas Mathieu Lagrive qui nous dira le contraire) on mesure le handicap que le drômois s'est involontairement infligé!

 
Sylvain se retrouve englué dans le peloton
 

Bien loin de s'écrouler dans les 1er tours Haslam conforte son avance avec plusieurs longueurs d'avance sur le duo des Ducati d'usine menées par Haga puis Fabrizio puis Rea, Crutchlow et Toseland.

 
Haslam ne lâche rien
 

Les pilotes issus du Moto GP vont connaître un début de course calamiteux puisque tour à tour James Toseland et Chris Vermeulen vont chuter à quelques secondes d'intervalle.

Dur dur le réapprentissage des machines de "série".

 
1ère chute pour Toseland qui ne marque pas de points en 1ère manche
 
Peu après c'est au tour de Cal Crutchlow de ruiner les derniers espoirs de Yamaha dans cette 1ère manche puisque le champion Supersport 2009 part également au tapis.
 
et Crutchlow enfonce le clou en chutant à son tour
 
 
 
encore 15 tours
 

Haslam caracole toujours en tête même si les deux Ducati reviennent doucement dans son sillage. Ces 3 pilotes ont creusé un écart significatif sur un duo constitué de Rea, Checa et Biaggi.

 
les 2 Ducati reviennent doucement sur Haslam
 

Un second groupe de trois pilotes suit à distance dans lequel figure Sylvain Guintoli accompagné de Camier sur la seconde Aprilia et de l'impétueux Smrz.

 
Sylvain Guintoli devant Jacon Smrz
 

A des niveaux encore différents 2 pilotes ont réalisé de belles remontées dans cette 1ère moitié de course il s'agit de Max Biaggi, légèrement avantagé par une puissance supérieure et le français Sylvain Guintoli qui a lui tout seul est en train de ramarrer le groupe Checa-Biaggi-Rea.

 
malgré son mauvais départ Sylvain regagne du terrain
 
 
encore 10 tours
 

A l'amorce des 10 derniers tours grace à Sylvain Guintoli c'est un beau groupe d'arsouilleurs constitué de 6 pilotes qui s'affrontent pour le top five : Biaggi, Checa, Rea, Guintoli, Smrz et Camier.

 
Sylvain Guintoli devant Checa et Camier
 

Seulement pour le top five car, sauf incident, le podium devrait se jouer entre les deux Ducati d'Haga et Fabrizio et la Suzuki d'Haslam qui comptent plus de 6 secondes d'avance sur leurs poursuivants.

 
Haslam et les 2 Ducati d'usine caracolent toujours en tête
 

La question est : Haslam va-t-il tenir? Pour le moment ni Fabrizio ni Haga ne se sont montrés pressants vis à vis de la Suzuki.

Laissant Haslam se fatiguer seul en tête tout en suivant le rythme sans donner l'impression de beaucoup piocher!

 
Haslam va-t-il tenir face à la marée rouge?
 

A l'inverse Haslam semble davantage solliciter sa Suzuki qui glisse un peu plus que les Ducati calées dans sa roue.

Le final s'annonce donc plus difficile pour l'anglais que pour les ducatistes.

 
la Suzuki glisse un peu plus que les Ducati
 
 
encore 5 tours
 

Haslam devance toujours les 2 Ducati alors que dans le groupe des poursuivants après un tout droit de Camier ils ne sont plus que 5 dans un groupe mené par Rea et Max Biaggi et au sein duquel Sylvain Guintoli tient la 3ème place.

 
Rea devant Biaggi est loin de se battre pour la victoire
 
 
dernier tour
 

A aucun moment durant ces 5 derniers tours les Ducati n'ont été en mesure de passer la Suzuki qui entame en tête son dernier tour.

Seul Michele Fabrizio semble en mesure de disputer la victoire à Haslam car Haga a rendu la main.

 
Fabrizio joue encore la gagne tandis que Haga a rendu la main
 

On attaque les dernieres courbes, Fabrizio se rapproche à l'extrême de la Suzuki en jouant la carte de l'aspiration dans la longue ligne droite de Phillip Island et semble passer sur la ligne en vainqueur.

C'est en tous cas le 1er résultat qui parvient aux spectateurs.

 

Fabrizio déclaré vainqueur... par erreur

 

Mais après la photo finish, et le ralenti, Leon Haslam est déclaré vainqueur sans l'ombre d'un doute.

Comme on dit : pour un coup d'essai c'est un coup de maître. 1ère pole position pour le jeune anglais et surtout 1ère victoire! Chapeau!

 
un petit bout de roue d'avance pour Haslam au second plan
 
Un début tonitruant pour l'équipe Suzuki Alstare puisque Sylvain Guintoli, le revenant, après sa terrible blessure, double fracture, en championnat anglais en 2009, termine 6ème après être revenu du diable vauvert de la 15ème place suite à un départ vendangé.
 
1ère victoire de sa carrière pour Haslam
 
 
le podium
 
1. Haslam - 2. Fabrizio - 3. Haga
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 97 km - 34 mn - 171 km/h de moyenne - 20 °
 
sommaire
 

Après les surprises de la 1ère manche qui nous a fait découvrir un plateau beaucoup plus ouvert que ce que l'on aurait pu espérer, notamment grace à la bonne surprise constituée par la compétitivité des Suzuki Alstare, on attend avec impatience la seconde.

 

un début triomphal pour Suzuki Alstare

 

Si Michele Fabrizio est le premier à s'élancer et à mener cette seconde manche, en bout de ligne droite il se fait immédiatement chiper le commandement par un Leon Haslam qui n'est toujours pas redescendu de son nuage!

 
Haslam toujours imprenable au départ
 

Si Haslam l'outsider ne se pose aucune question en revanche ce n'est pas le cas de Jonathan Rea, souvent cité comme l'un des favoris de cette saison 2010, qui fait un tout droit dans l'herbe et perd ainsi toutes ses chances de marquer des gros points dans cette 2ème manche.

 
débuts difficiles pour Jonathan Rea
 

Si les Ducati rééditent leur coup de la 1ère manche en talonnant déjà la Suzuki, en revanche c'est Sylvain Guintoli qui est à créditer d'un départ à la mesure de sa place sur sa grille puisque le français est 5ème puis 4ème après avoir rapidement dépassé un Vermeulen un peu... dépassé!

 
cette fois-ci Sylvain compte bien se mêler à la bagarre devant
 

Un Sylvain Guintoli totalement compétitif puisque le français poursuit sa grogression spectaculaire en déboitant coup sur coup les deux Ducati de Haga et Fabrizio.

Inutile de dire que ce retour au 1er plan ne peut que ravir tous ceux qui avaient pesté contre son éviction du Moto GP en 2008.

 
Sylvain dans le sillage de son coéquipier et devant les Ducati
 

Pas gêné pour un sou Sylvain profite de la longue ligne droite de Phillip Island pour dépasser son propre coéquipier Leon Haslam.

Du coup le rythme d'enfer mené par les deux Suzuki a permis à ces 4 pilotes (avec les Ducati) de prendre ses distances par rapports à leurs poursuivants desquels disparait Smrz qui chute.

 
Sylvain Guintoli se décale pour passer Haslam
 
 
encore 15 tours
 

Moyennement parti l'espagnol Carlos Checa effectue une remontée régulière au sein du groupe des poursuivants jusqu'à s'emparer de la 5ème place qui lui offre un horizon dégagé pour partir chasser le groupe de tête.

 
Checa mieux chaussé en seconde manche qu'en 1ère...
 

Nouvelle chute pour Chris Vermeulen qui sera complètement passé au travers de son Grand Prix national et de son début de saison en Mondial Superbike avec deux de chute!

 
une nouvelle chute pour Chris Vermeulen
 

Ce qu'on pressentait finit par se réaliser. Carlos Checa réussit à ramarrer le groupe de tête en larguant ses poursuivants.

Et à la mi-course l'espagnol et sa Ducati privée Althéa est en mesure de se mêler à la bagarre pour le podium final : sacrée perf'!

 
tout au fond Checa est revenu
 
 
encore 10 tours
 

Le temps passe, le temps passe et Sylvain Guintoli continue de mener la manche sans trop forcer.

On se prend à rêver à une victoire du français, voire à un podium mais attention Sylvain est à court de compétition de haut niveau et il ne faudrait pas qu'il s'épuise à mener, pour la 1ère fois depuis bien longtemps, une course moto de haut niveau.

 
Guintoli mène toujours la danse... trop?
 

Pourtant Sylvain résiste bien, notamment aux attaques de son coéquipier Leon Haslam qui pour l'occasion se fait subtiliser la seconde par Michele Fabrizio.

Mais l'italien se fera à son tour surprendre un peu plus tard sur un bel inter de ce diable d'Haslam qui s'empare peu après du commandement aux dépends de Guintoli.

 
Fabrizio demeure le plus menaçant pour les Suzuki
 
Du groupe des 5 leaders c'est Haga qui décroche le premier, laissant son coéquipier se battre seul face aux deux Suzuki et à la Ducati privée de Carlos Checa qui se montre de plus en plus menaçant en collant au train de Guintoli après avoir dépassé Michele Fabrizio.
 
Haga en haut de la butte a lâché prise : Haslam mène devant Checa
 
 
encore 5 tours
 

Sylvain Guintoli paye ses effort de la mi course.

Carlos Checa, très rapide dans le sinueux, passe le français à l'intérieur et s'en va menacer Haslam alors que Sylvain cède une nouvelle fois face à Michele Fabrizio qui relègue le pilote Suzuki au pied du podium...

 
Sylvain va payer ses efforts
 
 
dernier tour
 

Leon Haslam en tête à l'entame de ce dernier tour semble bien parti pour réaliser le doublé face à un Carlos Checa légèrement handicapé par une moto moins puissante.

 
Haslam la voit un peu trop belle
 

Mais c'est mal connaitre l'expérience du "vieux briscard" des circuits.

Comme à la parade Checa fait l'intérieur à un Haslam un peu trop sur de lui dans l'épingle MG.

La ligne d'arrivée est toute proche et la Suzuki est incapable de reprendre l'avantage laissant la Ducati Althés client de Checa s'imposer dans cette seconde manche de toute beauté!

 
Checa voit l'ouverture et s'y engouffre en vue de l'arrivée
 
 
le podium
 
1. Checa - 2. Haslam - 3. Fabrizio
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
Suzuki : Guintoli
 
Supersport
 
Supersport video
 
vidéos La 7
 
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
calendrier
 
 
 
 
 
PHOTOS : SBK Australie
 
Leon Haslam
 
 
Troy Corser
 
le circuit de Phillip Island
 
cliquer sur le dessin
 
 
 
 
sommaire
 
le retour de Sylvain Guintoli
6ème et 4ème
 

S'il y a un retour qui fait plaisir dans ce mondial SBK c'est bien celui de Sylvain Guintoli. Ecarté du Moto GP malgré son immense talent Sylvain s'était rabattu en 2009 sur le British Superbike.

Un grave accident l'avait tenu écarté des circuit pendant de très longues semaines. Percuté par Joshua Brookes le drômois s'en était sorti avec une fracture tibia péroné à la jambe droite.

 
 

Fin 20O9 sur le difficile circuit de Portimao qu'il découvrait Sylvain avait réussi à se hisser dans le top ten en 2ème manche après avoir été contraint à l'abandon parce que sa chaine avait sauté dans la 1ère. Une prestation honnête et plutôt prometteuse...

 
 

A Phillip Island nous étions donc en droit d'attendre une bonne prestation du français.

Mais elle fut autre que bonne! Malgré un départ raté en 1ère manche Guintoli est remonté de la 15ème à la 6ème place alors que son coéquipier Haslam faisait des étincelles devant.

 
 
Et avec une Suzuki particulièrement compétitive Sylvain a enflamé la seconde manche prenant la tête de la course et résistant vaillamment au trio constitué d'Haslam et des deux Ducati officielles avant de céder en fin de manche..
 
 

Un petit coup de pompe de final que l'on attribuera au manque de compétition de Sylvain qui n'avait plus connu une telle baston depuis belle lurette.

Son package en MotoGP ne lui ayant jamais permis de briller aux avant postes.

 
 
Sylvain Guintoli

Je suis vraiment très heureux aujourd'hui parce que je me suis régalé! Je n'ai pas le souvenir d'avoir mené une course de championnat du monde.

Dans la seconde manche j'ai eu d'excellente sensations et tout ce que je désire maintenant c'est d'y regoûter.

 
 
Sylvain Guintoli

Au moment où j'étais en tête je me sentais vraiment bien et je savais que je pouvais tenir un bon rythme.

Tout allait pour le mieux et se passait selon mes plans jusqu'à ce que je commette une petite erreur et que Leon et Carlos me passent.

 
 
Sylvain Guintoli
Avec Carlos on s'est touché quand mon coude a frotté sa roue arrière, et du coup j'ai un peu "paniqué" pour revenir trop vite et c'est là que j'ai fait des erreurs au lieu de me montrer plus patient.
 
 
Sylvain Guintoli

Dans ma 1ère manche j'aurais pu faire un meilleur résultat si je n'avais pas pris un aussi mauvais départ. .

Mon rythme était bon mais j'étais beaucoup trop loin des leaders.

Et puis il fallait aussi que je m'habitue au rythme des courses de Superbike et surtout à leur longueur supérieures à celles du BSB.

 
 
un tour du circuit avec Sylvain Guintoli
 
 
 
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 21 tours - 93 km - 33mn de course - 166 km/h de moyenne - 20°
 
sommaire
 
le cavalier seul de Laverty
 

L'avènement du Moto 2 a considérablement clairsemé les rangs du Mondial Supersport. Deux catégories 600 au plus haut niveau en cette période de crise ne pouvait que provoquer des dégâts collatéraux...

Et c'est donc le 600 Supersport qui a le plus trinqué, beaucoup d'usines et de pilotes préférant s'engouffrer par la petite porte vers le glorieux Moto GP, plutôt que de demeurer dans un Mondial Supersport moins exposé... Soit

A noter que deux français sont alignés cette année dans la discipline : Fabien Foret sur une Kawasaki privée et Sébastien Charpentier qui tente un come back sur une Triumph.

Enfin une concurrente féminine fait également partie du plateau il s'agit de Paola Cazzola sur une Honda.

 
le plateau Superbike ET Supersport
 

Au final c'est un maigre peloton de 17 pilotes et de seulement 3 marques (Honda, Kawasaki et triumph) qui s'élance sur ce circuit de Phillip Island avec une 1ère ligne composée de Lascorz, Sofuoglu, Pirro et Laverty.

La seule surprise de cette 1ère ligne réside dans la présence de Michele Pirro qui semble avoir trouvé chez Honda Ten Kate la moto de ses rêves après une année 2009 plus en demie teinte sur Yamaha.

 
Pirro le nouveau venu chez Honda Ten Kate
 
Cette course Supersport va se dérouler en deux temps. En effet après 3 tours la course sera interrompue à cause d'huile répandue sur la piste. Nouveau départ et c'est Lascorz qui réussit le hole shot devant Laverty mais qui va perdre sa place dans les 1ers virages
 
le hole shot pour Lascorz
 

Si Fabien Foret fait partie du top ten, 7ème puis 6ème, Sébastien Charpentier est en queue de peloton dernier derrière Paola Cazzola.

 
des débuts très difficiles pour Sébastien Charpentier
 

A l'instar de Lascorz, son coéquipier Fujiwara revient fort sur les pilotes de tête de course en revenant 5ème et en claquant des temps au tour du niveau de Laverty.

 
un retour canon de Fujiwara
 
 
encore 15 tours
 

S'ensuit un regroupement chez les poursuivants entre les deux Honda de Sofuoglu et Pirro et les deux Kawasaki de Lascorz et Fujiwara.

Quatre pilotes saignants pour deux places sur le podium ça va être chaud.

 
sandwich de Honda entre les Kawa
 

Fabien Foret n'a pas été capable de maintenir son rythme de début de course handicapé par un mauvais choix de pneus.

 
mauvais choix pneumatique pour Fabien Foret
 

Dans le groupe des 4 c'est Michele Pirro qui lâche en 1er laissant s'échapper les deux Kawasaki à la poursuite de Sofuoglu toujours bien accroché à sa seconde place.

 
les deux Kawasaki à la poursuite de Sofuoglu
 
 
encore 10 tours
 

Le second à baisser de pied sera une nouvelle fois une Honda.

Cette fois-ci c'est Sofuoglu qui ne peut empêcher les Kawasaki extrêmement véloces de s'emparer des secondes et troisièmes places de la course.

 
handicapé par une blessure Sofuoglu lâche prise
 

Avec un duel fratricide entre Lascorz et Fujiwara qui parait plus à l'aise que l'espagnol sans pourtant réussir à le passer rapidement.

Il lui faudra patienter jusqu'à la ligne droite pour que Fujiwara ne s'empare brièvement de la seconde place avant de glisser de l'avant et de repartir bien loin de la tête de la course.

 
duel serré entre les deux Kawasaki
 
Au final le vétéran japonais va courageusement terminer 11ème mais il n'en a pas moins démontré qu'il était totalement compétitif et qu'il faudra compter avec lui pour les podiums 2010.
 
 
 
encore 5 tours
 

Le classement pour le podium semble établi et la victoire ne doit pas échapper à Eugène Laverty qui a mené la course de bout en bout.

 
Laverty en route vers la victoire
 
Mais rien n'est joué pour la seconde place. En effet, Sofuoglu a dépassé Lascorz qui a du commettre une erreur qui a échappé au réalisateur et du coup le combat reste ouvert pour la seconde place.
 
Sofuoglu est revenu
 
 
dernier tour
 

A l'entame du dernier tour Lascorz joue son va tout en passant le turc en bout de ligne droite et en réussissant à conserver un mince avantage jusqu'à la ligne d'arrivée.

 
mais Lascorz aura le dernier mot
 
 
le podium
 
1. Laverty - 2. Lascorz - 3. Sofuoglu
 
 
Fabien Foret se classe 8 ème
 
 
Sébastien Charpentier termine 13ème
 
 
coup de chapeau à Paola Cazzola

Bien loin de chuter ou d'abandonner Paola Cazzola a tenu bon sur ce difficile circuit, terminant 14ème devant Dell'Omo et derrière Sébastien Charpentier.

Prochain objectif finir dans le même tour que les meilleurs.

 
Paola Cazzola
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
photos Teams et Crash
textes et mise en page adrien
 
haut de page
 
disclaimer