ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Tchéquie, Brno
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
République Tchèque, Brno
 
STONER en route pour le titre!
 
Plus personne ne semble pouvoir arrêter Casey Stoner
 

Le hole shot pour Stoner parti comme un boulet de canon la tête dans la bulle. Hopkins second aussi tient la forme (est-ce son transfert chez Kawa qui l'a décomplexé?), Pedrosa enquille derrière, puis Hayden, Capirossi et RANDY DE PUNIET... Incertain chez Kawa l'an prochain le français, en balance avec West se doit de faire un bon résultat! Rossi est 7ème.

 
Hole shot et adios tout le monde pour Casey
 

Stoner va-t-il nous refaire un cavalier seul? C'est bien parti pour... Pendant ce temps Colin Edwards va reconnaître les bacs à graviers sans dommage cependant mais il est contraint à l'abandon!

Pedrosa qui était bien parti se fait doubler par l'autre Ducati de Capirossi... en instance de transfert en 2008 pour Suzuki! SYLVAIN GUINTOLI occupe une bonne 11ème place! Et Pedrosa se replace devant Capirossi talonné par Rossi!

 
Abandon prématuré pour Edwards après sa sortie de piste
 
Devant inutile de dire que Stoner se frise les moustaches. Il tient un fringuant Hopkins à distance sur sa Suzuki tandis qu'Hayden, très en forme en cette fin de saison (comme les Honda) gère sa 3ème place devant son coéquipier Pedrosa.
 
Hopkins l'esprit libre en fin de saison : avenir assuré chez Kawa
 
Bon d'accord on a vu plus mouvementé et plus disputé comme Grand Prix... Mais il faut dire quer la domination maintenant écrasante de Stoner et de sa Ducati, plus la conclusion d'un certain nombre de transferts déplacent un peu les centres d'intérêts vers d'autres sujets parfois brûlants.
 
Stoner seul au monde
 
Reste la classe d'un Rossi qui se fait un point d'honneur à doubler Capirossi. RANDY DE PUNIET qu'on espère toujours voir s'approcher franchement d'un podium ou GUINTOLI qui avait claqué une "pole" lors des essais libres et qu'on aimerait bien retrouver en meilleure position lors de la course.
 
Randy assure l'essentiel mais sera ce suffisant?
 
Malheureusement pour le Docteur son avantage sur Capirossi ne tiendra pas et Capirossi reprendra ses distances peu après. Tête ailleurs pour Rossi, pneumatiques, démotivation? Sans doute un peu de cela. On sait que Rossi aime bien se battre pour quelque chose et là c'est vrai que tout parait joué!
 
Capirossi reprend l'avantage sur Rossi
 
Glourps... garder sa concentration!
 
Capirossi redevient combatif en fin de saison
 

Pour le moment c'est Vermeulen qui fait des étincelles! A 10 tours de la fin un virage très légèrement élargé de Capirossi et hop la Suzuki se glisse dans l'espace intérieur et s'en va quasi immédiatement titiller Rossi juste devant.

On se dit que face à l'italien ce sera une autre histoire. Mais pas du tout. Vermeulen a l'oeil et une nouvelle fois il se glisse dans un trou de souris pour souffler la 5ème place à Rossi à 9 tours de la fin!

 
Et hop un intérieur à Rossi!
 
Comme dit plus haut Rossi sera égalemrnt obligé de céder face à Capirossi. En bout de ligne droite à 7 tours de l'arrivée. Rossi se résignera à sa 7ème place bien tristounette! Un Rossi qui tourne moins vite que West, Barros et De Puniet.
 
Rossi un peu désintéressé
 

Un RANDY DE PUNIET dont oin se dit qu'il va pouvoir lui aussi régler son compte à Rossi. Il est dans ses roues. Rossi ne semble plus guère vouloir se battre et pourtant RANDY ne bataillera pas non plus pour finir devant l'italien.

On peut comprendre le français dont la situation chez Kawasaki est incertaine et qui préfère assurer le résultat. Mais bon un peu de panache ne nuirait pas à ses intérêts!

 
Randy peut mieux faire mai sla joue prudente
 
Si en tête la course n'évoluera plus c'est en fin de peloton que malheureusement SYLVAIN GUINTOLI perdra plusieurs places finnissant 13ème lui qui occupait la 9ème à un moment de la course. Dommage!
 
Guintoli avait laissé espérer mieux lors des essais
 

Au final Stoner l'emporte dans un fauteuil devant un Hopkins tout guilleret qui franchit la ligne dans un de ses wheeling d'enfer dont il a le secret. Il précède un fringuant Nicky Hayden 3ème et son coéquipier Pedrosa 4ème sur Honda!

Devra-t-on faire appel aux mercenaires du Superbike Bayliss (comme en 2006) ou Toseland pour réveiller un peu les courses de la fin de saison?

 
un mental de tueur dans une gueule d'ange : Casey Stoner
 
 
 
Kaiser Stoner
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - GP de la Rép. Tchèque
 
Les français du week end : des regrets, des regrets
 
Des regrets pour Randy de Puniet qui aurait peut-être pu s'affirmer plus
 
 
Des regrets pour Guintoli qui s'est un peu "effondré" en fin de course
 
En 250 CLUZEL termine 18ème et en 125 MASBOU fait 14 et DI MEGLIO 20,
 
Le circuit de Brno
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
la course des 250 : sans surprises!
 

Le "roi" Lorenzo a immédiatement pris les choses en main en faisant le hole shot devant Dovizioso et De Angelis. Après 2 tours Simoncelli (Gilera) abandonne sur chute.

La course ne sera pas des plus passionnantes. Lorenzo en tête domine, pas outrageusement mais avec suffisamment d'assurance pour se prémunir de tout dépassement de ses poursuivants. Dovizioso fait la course en second et Kallio se glisse à la 3ème place pendant que De Angelis rétrograde 4!

 
Lorenzo mérite son guidon chez Yamaha en 2008
 
Alex Debon se sort à 10 tours de la fin. Tandis que De Angelis repasse Kallio grace à un bel intérieur. A 8 tours de la fin une sortie un peu large de Lorenzo fait voler la poussière, mais contrairement au leader des 125 (Pasini) Lorenzo réussit à conserver son avance et surtout sa concentration devant un Dovizioso menaçant.
 
De Angelis ne terminera pas ce virage sur la piste!!!
 

Au contraire Lorenzo impérial en remet une couche et s'échappe littéralement peu après. Kallio réussit à repasser 3ème devant De Angelis.

Ce dernier perdra tout espoir de monter sur le podium en se crashant à 3 tours de la fin. Comment? Dans un dépassement à la Rossi, à l'intérieur et à la limite de l'adhérence! Il finira par toucher Kallio en fin de courbe mais c'est lui qui ira à terre!

 
Kallio assure un beau podium pour KTM!
 
Plus aucune surprise ne viendra émailler les 2 derniers tours et Lorenzo (Aprilia) l'emporte sur Dovizioso (Honda) et Kallio (KTM), JULES CLUZEL est 18ème.
 
Lorenzo maître incontesté de la catégorie 125
 
la course des 125 : final époustouflant!
 
Ca part à fond la caisse dans une joyeuse pagaille comme d'habitude en 125! C'est Talmacsi qui réalise le hole shot devant Gadea, Faubel, Pasini et Koyama.
 
Départ en fanfare pour Talmacsi... presque à domicile
 
Un peu plus tard Pasini reprend le commandement mais sans distancer un Talmacsi très accrocheur! Les 2 hommes font d'ailleurs le trou sur leurs poursuivants! La lutte est belle puisqu'à 16 tours de l'arrivée Talmacsi reprend le leadership de la course grace à un beau dépassement en bout de ligne droite!
 
Grosse aesouille entre Talmacsi et Pasini (75)
 

Le Tchèque Pesek chez lui est déchaîné et il mène la poursuite sur les 2 hommes de tête avec 1.440 de retard sur Pasini le second.

Au fil des tours ce sont 2 groupes de 2 qui se constituent : Pasini/Talmacsi en 1 et 2 et Gadea/Pesek en 3 et 4 à 0.764 des 2 premiers. Tout n'est pas joué d'autant plus qu'insensiblement l'écart va se réduite entre les 2 groupes et Faubel n'est pas loin en 5ème place!

 
Arsouille géante encore entre Gadéa et le tchèque Pesek (52)!!!
 

A 10 tours de l'arrivée Faubel fait la jonction avec les poursuivants et ce sont 5 hommes qui vont se disputer la victoire. 2 tours plus tard les 5 hommes roulent ensemble... 5 en tête ça va être chaud pour la victoire!!!

Gadea repasse un moment en tête, Pesek rétrograde 5ème mais tout le monde est dans un mouchoir!

 
Faubel a attendu son heure
 

A 5 tours de l'arrivée Pasini a repris seul du champs (0.695) et on se dit que personne ne réussira à le rattrapper. Mais il perd cet avantage en l'espace d'un tour et 1/2! Gadea est de nouveau dans ses roues. Gadea qui perdra bizarrement l'avant à 4 tour de l'arrivée et abandonnera.

Pasini est seul en tête à 3 tours de l'arrivée avec 0.759 d'avance sur Faubel!

 
Gadéa dans les bons coups presque jusqu'au bout...
 

2 tours de l'arrivée le stade est debout Pesek repasse second! Pasini fait voler la terre et manque de peu de partir dans l'herbe, du coup il perd toute son avance sur Faubel et sa concentration. Faubel en profite pour le doubler dans la foulée. Chaud!

 
un final d'exception vraiment!
 

Le dernier tour est complètement fou avec 4 hommes quasi de front dans la ligne droite! Là ça se joue au mental! Les dépassements sont a mourir. Les hongrois encouragent Talmacsi, les tchèques Pesek.

Ambiance assurée!!! Finalement Faubel l'emportera devant Pasini tous 2 en Aprilia, Pesek est 3 en Derbi et Talmacsi 4 en Aprilia. Ouf mais quelle fin de Grand Prix!!!

 
VIDEO : revivez ce superbe GP 125 de Brno
 
Faubel a été le plus fort et le plus rusé!
 
adrien
disclaimer