CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Italie, Le Mugello
 
Moto GP - Italie, Mugello
 

Stoner se sert, Rossi privé de dessert

 

Un Grand Prix pour rien? On est tenté de reprendre la même accroche que pour le GP de France. En effet ces GP avec changement de moto en cours de course c'est "rigolo" un moment mais faudrait pas que ça devienne la règle!

On espère donc de tout coeur que la Catalogne et son généreux soleil redonnera un peu de stabilité à des courses de 2 roues.

 
le baiser de la victoire
 

Après un festival Melandri en 1ère partie de course c'est Stoner qui a pris les choses en main après les passages aux stands pour les changements de moto.

Stoner qui gagne au Mugello, même si les conditions de course tempèrent un peu la perf', ça reste un camouflet pour Rossi qui la bien ressenti ainsi et déclarant qu'il gagnerait en Australie!

 
Stoner gagne au Mugello : crime de lèse majesté?
 

Du coup l'australien a pris la tête du général devant Lorenzo, Rossi devant se contenter de la 3ème place mais à seulement 9 points de Stoner. Rien n'est joué et le championnat est plus incertain que jamais entre ces 3 là.

Lorenzo a eu très chaud en tombant dans le tour de formation. A 5 secondes près le majorquin ne pouvait pas prendre le départ. Au lieu de celà il a réussi à se remotiver immédiatement pour accomplir une course toujours aux avant postes.

 
Lorenzo a eu chaud
 

A part son honneur, et encore, Valentino Rossi n'a pas perdu trop gros au Mugello. Préservant l'esentiel en finissant sur la 3ème marche du podium il Dottore conservera juste une (petite) dent contre l'ingénieur pneumatique qui lui a conseillé le pneu avant dur de sa seconde moto...

 
Rossi battu dans son jardin! Quoi qu'est ce vous dite je n'entends pas!
 

Celui qui nourira la plus grande frustration à la suite de ce GP c'est sans doute Loris Capirossi. Brillant, combatif, n'hésitant pas à tenter crânement sa chance et à prendre la tête de la course après les changements de moto, Capirossi a été très mal payé de ses efforts par une frustrante 5ème place alors qu'un podium lui tendait les bras!

Vivement le nouveau moteur!

 
Capirossi méritait vraiment mieux
 
 
 
pré-grill
 
moi je veux être pilote et finir 15ème et dernier
 
 
Moto GP
la grille de départ - 23 tours - 120 km - moyenne 158 km/h
 
sommaire
 

Une 1ère ligne sans Valentino Rossi au Mugello est-ce possible? Eh bien oui, Vale n'est qu'en seconde ligne devant De Puniet (5ème!) et Edwards. Tandis qu'en 1ère ligne on retrouve Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Loris Capirossi

 
la pole pour Lorenzo
 

Wet Race : le ton est donné on risque d'assister à un Mans bis avec une piste gras mouillée séchante des arrêts aux stands et des conditions piègeuses : bref pas le top en terme de performances pures...

 
une course humide dans l'écrin de verdure du Mugello
 

1er psychodrame de la course Jorge Lorenzo tombe pendant le tour de formation. Quand on dit que la piste est piègeuse... Par miracle l'espagnol réussit à ramener la moto aux stands et à en sortir quelques secondes avant le feu rouge.

Sinon c'était l'élimination assurée!

 
 
Lorenzo va mettre le turbo
 

Du coup Lorenzo, sans doute encore un peu sous le chocn rate complètement son départ et c'est Randy De Puniet qui réalise un bref hole shot avant de se faire subtiliser la place par Dovizioso lequel devra céder face au maître de la pluie : Chris Vermeulen!

 
un petit hole shot pour De Puniet
 

Alors que la piste commence à sécher un trio de pilote se détache mené par Stoner qui a avalé Vermeulen dans la ligne droite (vivement que les Suzuki touchent leur nouveau moteur) Dovizioso fermant la marche.

 
Stoner, Dovizioso et Vermeulen
 

Derrière c'est Valentino Rossi qui mène la chasse devant Pedrosa, Lorenzo Capirossi et Melandri. Randy De Puniet a déjà rétrogradé à la 9ème place.

 
Rossi à la poursuite du trio de tête
 

L'inconnue de cette 1ère partie de course c'est la tactique que va adopter chaque coureur. Qui va s'arrêter en 1er? Qui va oser les slicks sur une piste comportant encore de nombreuses parties humides?

 
qui va s'arrêter en 1er
 
 
1ère mi temps
 
y pleuvait au Mugello???
 
 
encore 20 tours
 

Mais pour le moment on en est pas là et Dovizioso cherche des noises à Stoner, ce qui a pour effet de ralentir le rythme de la Ducati et de permettre à Rossi de ramarrer ce groupe de tête.

 
Dovizioso n'hésite pas à se mesurer à Stoner
 
Et c'est James Toseland le 1er qui inaugure le ballet des changements de machine. Tactique risquée mais qui peut s'évérer payante comme on l'avait constaté avec Melandri au GP de France.
 
Toseland le 1er à s'arrêter aux stands
 

Les cadors eux s'observent. Il n'y a finalement que Lorenzo qui soit obligé de faire "des ronds dans l'eau" en attendant que ses mécanos se lèvent l'âme pour remettre en état la moto qu'il a envoyé dans les graviers durant le tour de formation.

 
Lorenzo obligé d'attendre la réparation de sa 1ère moto
 

Pendant ce temps Rossi est revenu, a dépassé Vermeulen puis Stoner puis a pris la tête de la course en devançant Dovizioso. A cet instant Rossi tourne encore 2 secondes plus vite que Toseland. Da Angelis et De Puniet changent de machine à leur tour.

 
Rossi un moment en tête durant la 1ère partie de la course
 

Mais il n'est pas le seul à se montrer particulièrement saignant durant cette séquence qui précède les rentrées aux stands des pilotes de tête.

Melandri se promène sur cette surface intermédiaire, remonte en 3ème position derrière Dovizioso, puis en seconde après l'arrêt de la Honda et enfin il réussit une belle perf' en dépassant Rossi lui-même et en prenant la tête du GP!!!

 
Melandri sur les talons de Rossi
 
 
encore 15 tours
 

De Angelis se fait piéger par ses slicks alors que Melandri, Rossi, Lorenzo, Stoner, Elias s'arrêtent à leur tour. C'est la Kawasaki Hayate qui repart en tête mais qui abandonne rapidement la tête de la course à Dovizioso dont les pneus sont déjà chauds. Et que Takahashi chute et abandonne.

 
Dovizioso en tête du GP après le changement de machine
 

Le moins qu'on puisse dire c'est que le choix de Rossi (de l'ingénieur Bridgestone) de repartir avec un pneu dur à l'avant n'est pas une franche réussite.

Même si on conçoit qu'après sa bourde du Mans Vale soit prudent; il est patent qu'il n'arrive pas à se mettre en rythme.

 
Rossi en délicatesse avec son pneu avant
 
 
2ème mi temps
 
c'est sur en Moto GP faut déhancher...
 
 
encore 10 tours
 

Alors que Dovizioso mène toujours la danse en tête Dani Pedrosa commet une faute qui lui coûte très cher au général. L'espagnol chute et se trouve contraint d'abandonner.

Déjà blessé dans la semaine après une chute de... vélo (comme quoi il n'y a pas que la moto de dangereux) l'espagnol a du mal à se relever seul!

 

une chute lourde de conséquences pour le classement général
 

Pendant ce temps en tête Stoner a fait le ménage. ridiculisant la Honda officielle de Dovizioso dans la ligne droite l'australien fait la course en tête dans le jardin de Rossi. Un dottore bien à la peine en 5ème position derrière Lorenzo.

 
Stoner reprend le commandement
 

Dans le trio de tête celui qui fait le spectacle n'est autre que Capirossi qui se bat comme un beau diable, dépassant Dovizioso et prenant tous les risques pour ne pas se laisser distancer par la Ducati de Stoner!

 
Capirex ne veut rien céder à Stoner
 

Derrière ça s'arsouille sévère aussi pour la 9ème place entre De Puniet et Toseland. Un De Puniet plus rapide que Toseland mais la défense de l'anglais joue la défense et Randy ne veut pas tenter l'impossible au risque de se mettre par terre.

 
Toseland-De Puniet : défense-attaque
 

On y croyait pas mais Capirossi fait mieux que de suivre la Ducati de Stoner. Bizarrement c'est dans la ligne droite que la Suzuki prend le meilleur sur Stoner... Ceci dit l'australien n'a aucun mal à suivre. Mais il fallait le faire et Capi l'a fait!

 
Capirossi devant Stoner? Si c'est possible!
 

Finie la récré! Dans la ligne droite suivante Stoner reprend le commandement alors que Rossi - et son pneu avant - commencent à monter en température et à revenir tout tout doucement sur Lorenzo qui lui-même revient tout tout doucement sur Dovizioso.

 
mais les bonnes choses n'ont qu'un temps et Stoner repasse en tête
 
 
encore 5 tours
 

La course est toujours très indécise. Stoner devance toujours de très peu Capirossi, tandis que Lorenzo talonne de plus en plus un Dovizioso qui n'a pas su conserver son avantage à la suite de son changement de machine.

Rossi quant à lui va de mieux en mieux au moment où il reste de moins en moins de tours à couvrir...

 
ça sent le Lorenzo et le Rossi pour Dovizioso
 
Lorenzo se fait applaudir par son stand suite à son dépassement sur Dovizioso : un coude à coude comme on les aime. dans la foulée ou presque Rossi lui emboite le pas reléguant la Honda à la 5ème place du GP. Reste maintenant pour les deux Yamaha l'obstacle Capirossi.
 
un bel intérieur de Lorenzo sur Dovizioso
 
 
encore 3 tours
 

Capirex a beau être vaillant on sent que sa Suzukia du mal à terminer ce GP. Et que les derniers tours lui seront fatals. Lorenzo frappe le 1er en profitant de sa meilleure vitesse de pointe dans la ligne droite.

On se met à la place de Capirossi qui a fait un super GP, de se faire souffler la seconde place pour une différence de puissance moteur.

 
Capirossi se fait doubler dans la ligne droite par Lorenzo : rageant
 
Valentino Rossi est plus chevaleresque qui double Capirossi au pilotage, sur un bel intérieur...
 
alors que Rossi y met plus les formes
 
 
derrnier tour
 
Pendant que Rossi consacrait un tour à dépasser Caprossi, Lorenzo en a profité pour se mettre à l'abri et le dernier tour ne fait qu'entériner les positions acquises; si ce n'est que Dovizioso qui, à son tour, a dépassé Capirossi met la pression sur Valentino!
 
Rossi n'est pas bien loin de Lorenzo mais c'est trop tard
 
Mais il maestro veille et les portes resteront fermées. Dovi ne rééditera pas son coup du Qatar 2008. Stoner et Ducati gagne au Mugello, Lorenzo s'adjuge la seocnde place et Rossi son 1er podium... lors d'une course au cours de laquelle il a du changer de moto. On se console comme on peut!
 
Dovizioso menace Rossi jusqu'à la ligne
 
 
le podium
 
1. Stoner - 2. Lorenzo - 3. Rossi

 

 
3ème mi temps
 
quand on dit que la taille ne compte pas...
 
 
Casey Stoner 1er
 
sommaire
 
Nous sommes bien partis au début et j’avais un bon feeling avec la moto, elle fonctionnait très bien, mais dès que la piste a séché nos pneus ont commencé à s’user très rapidement et ils n’avaient plus d’adhérence.
 
 
J’ai simplement essayé de maintenir l’écart avec les autres pilotes jusqu’au moment où j’ai pu passer sur slick, à partir de là je n’avais plus ce désavantage
 
 

Une fois sur slick j’ai tout de suite eu de bonnes sensations et j’ai rapidement pu aller devant, mais j’ai ensuite eu des problèmes avec l’embrayage.

Le régime moteur atteignait ses limites mais je n’avais pas le gain de puissance. J’ai essayé de régler ça et j’ai réussi à m’en sortir, mais c’était assez difficile dans les virages.

 
 
La course a vraiment été difficile et je voulais vraiment terminer. J’ai tenté de piloter en souplesse et de conserver de bons temps au tour même si je n’ai pas vraiment pu piloter comme je le souhaitais.
 
 
Dans le dernier tour, j’ai attaqué à des endroits dans lesquels je ne l’avais pas fait durant la course, et j’ai fait une erreur alors j’ai eu de la chance de remporter la victoire. Mais je pense que le team a fait un excellent travail et je leur en suis très reconnaissant pour cette victoire.
 
 
 
Jorge Lorenzo 2ème
 
sommaire
 

Beaucoup de choses se sont passées, c’était une course folle. Après le warm-up j’étais très inquiet parce que je n’avais pas un assez bon feeling pour aller vite sur le mouillé, mais j’étais surtout déstabilisé à cause de ma chute dans le tour de chauffe parce que j’aurais pu partir dernier.

 
 

J’ai fait un très mauvais départ parce que mon pneu arrière glissait beaucoup, et je ne me rappelle pas bien de la suite parce que la course a été comme un film.

 
 

Je dois absolument remercier mes équipiers aujourd’hui pour avoir réparé la moto en aussi peu de temps; c’était un travail exceptionnel et tout a changé lorsque je suis passé sur l’autre moto.

 
 
A partir de ce moment j’ai eu un excellent rythme et j’ai pu me battre jusqu’à la fin et prendre la seconde place. C’est un résultat incroyable parce que ça aurait pu être bien pire, alors encore merci à tous ce qui l’ont rendu possible. Je suis très content de ce résultat.
 
 
 
Valentino Rossi 3ème
 
sommaire
 

Je n’étais jamais monté sur le podium auparavant dans ce type de courses et c’est donc la première fois que j’y suis après avoir changé de moto.

 
 

C’était une bonne course, particulièrement pour moi parce que nous avions trouvé de bons réglages pour le mouillé en seulement 20 minutes de warm-up et j’ai été assez fort dans la première partie de la course.

 
 
Cette fois j’ai choisi le bon moment pour rentrer et changer de moto mais malheureusement nous avions décidé d’utiliser une gomme plus dure pour la seconde moitié de la course et ça m’a désavantagé, surtout au début.
 
 
J’étais lent durant les deux premiers tours sur slick et je pensais à ma chute du Mans. Le pneu avant n’allait pas et bien que j’ai réussi à trouver un bon rythme, ce n’était pas suffisant pour gagner.
 
 

Après sept victoires consécutives ici, c’était important de monter sur le podium pour les fans.

Le podium ici au Mugello est toujours une grande fête et une grande émotion même si nous n’étions pas sur la plus haute marche.

 
 
Le championnat est très serré, nous ne sommes séparés que par dix points, mais la bataille sera longue et nous tenterons de faire de notre mieux la prochaine fois à Barcelone.
 
 
 
 
pit babes suite et fin
 
allez on articule : F.I.A.T
 
 
le Moto GP c'est... gonflé!
 
 
rira bien qui rira...
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Storer
 
2. Lorenzo
 
3. Rossi
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix d'Italie
 
l'incident Simoncelli - Bautista en 100 images
 
la fête de la moto au Mugello .
 
 
le circuit du Mugello
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
mon royaume pour une paire de ciseaux
 
 
 
sommaire
 
un nouveau doublé dans le top ten
Colin Edwards 6ème - James Toseland 7 ème
 

Hervé Poncharal doit boire du petit lait, ou plutôt du Chianti, après les résultats encore une fois excellents de ses deux pilotes. Après le doublé (dans le top 10) du Mans 7 et 9, les pilotes Tech3 ont fait encore mieux au Mugello 6 et 7!

 
Edwards met toujours un point d'honneur à finir devant Toseland
 
A quand un doublé dans le top 5? Là ce sera plus dur! Ne soyons pas trop gourmands. James Toseland est en train de se refaire et son arsouille avec Randy De Puniet, dont il est sorti vainqueur, ne fera que renforcer sa confiance renaissante.
 
James va dominer Randy De Puniet
 
Quant à Edwards, désavantagé une nouvelle fois par des conditions de course qu'il n'affectionne guère, il a mis un point d"honneur à finir devant son coéquipier. Une émulation et une animosité qui, vues sous cet angle, ne doivent pas déplaire au Team Manager.
 
Hervé Poncharal peut être satisfait du résultat!
 
Colin Edwards

C’était un remake du Mans. Nous avons des problèmes à résoudre; j’ai toujours sollicité le train avant, et je ne ne suis pas en confiance avec mon train avant.

Je suis aussi un bon pilote sous la pluie d’habitude! Mais je manque simplement de confiance.

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

Nous devrons faire des ajustements, nous travaillerons, mais dès que je suis rentré aux stands j’ai regardé derrière et j’ai vu des pilotes revenir sur moi. Je pense que j’ai fait une assez bonne course après ça.

 
Colin Edwards sur la grille
 
Colin Edwards
Nous aurions facilement pu viser le top cinq sur piste sèche, nous y étions à peu près tout le week-end sur les feuilles de temps. Nous aurions été un peu plus fort dans une course entièrement sèche, mais le début m’a posé problème.
 
Colin Edwards
 
Colin Edwards
En ce qui concerne la météo, il suffit de voir une chose: S’il pleut au Qatar, nous sommes cuits pour le reste de l’année! C’est à peu près ce qui se passe en ce moment, avec de la pluie à presque chaque course.
 
la structure Tech 3
 
 
je persiste et je signe je veux être pilote et finir 15ème et dernier
 
 
 
sommaire
 
un De Puniet nouveau au Mugello
Randy De Puniet 8ème
 

Après le petit raté du Mans Randy De Puniet a resserré les boulons au cours de cette course du Mugello. Une nouvelle place dans le top ten nous conforte dans l'idée que la greffe Demaria a bien pris.

 
 
Nous en voulons pour preuve non seulement la présence de Randy en seconde ligne mais aussi son audacieux hole shot, éphémère certes, mais encore fallait-il le faire! On sent la confiance qui monte et c'est bon signe.
 
 
Reste maintenant à Randy à empiler les top ten et à supplanter des rivaux bien ciblés : les Tech 3 et les Suzuki notamment, voire, qui sait, une Honda officielle par-ci par-là.
 
 
Randy De Puniet
Les conditions climatiques ont malheureusement été les mêmes que lors du GP de France au Mans, mais le résultat aujourd'hui est bien meilleur qu'il y a deux semaines.
 
 
Randy De Puniet
J'ai vraiment pris un très bon départ, mais la confiance n'était pas au rendez-vous après quelques tours sur le séchant et je voyais bien que j'étais plus lent que les autres pilotes; j'étais probablement trop prudent à ce moment-là de la course.
 
 
Randy De Puniet

J'ai changé ensuite de moto au moment opportun je pense, mais j'ai eu des difficultés pendant deux boucles pour trouver mon rythme, et plus particulièrement dans les portions du tracé où la piste était encore bien humide.

 
 
Je me suis énormément fait plaisir en deuxième partie d’épreuve: la bagarre avec Toseland était grandiose et j'ai tout donné pour essayer de le décrocher mais rien n'y a fait, c'était impossible.
 
 
Randy De Puniet

Edwards nous a ensuite doublé à deux tours de la fin et j'ai tenté de rester à son contact pour finir 6ème mais c'était trop tard.

 
 
Finir huitième dans des conditions aussi piégeuses n'est finalement pas si mal même si nous pouvions empocher les dix points de la sixième place. Et un grand merci pour conclure à l'équipe qui s'est démenée tout le week-end pour son GP national.
 
 
 
une coupette??? volontiers!
 
 
250 : le Bon, la Brute et le Truand...
la grille de départ - 21 tours - 110 km - moyenne 144 km/h
 
sommaire
 

Un dernier tour d'anthologie entre Pasini et Simoncelli. Une arsouille et un contact entre Simoncelli et Bautista qui fait couler beaucoup d'encre et vaut au 1er cité une amende et un carton jaune.

Ce GP restera donc dans les mémoires. Et il le vaut bien! Ne serait-ce qu'à cause d'un dernier tour de course assez bluffant entre deux pilotes funambules sur une piste détrempée.

 
Simoncelli peut toujours faire ses yeux de cocker : carton jaune!
 

Concernant "l'affaire Simoncelli" nous essayons de faire le point grace à 2 diaporamas spécifiques en 100 images sous 2 angles différents qui démontrent assez clairement que c'est bien Bautista qui, comme Lagardère, est allé à Simoncelli et non pas l'inverse. Ce qui ne signifie pas non plus que la démarche soit pour autant délibérée...

Chez les français le bilan est mitigé. CLuzel, blessé à la clavicule, est tombé dans le 1er tour. Di Meglio handicapé par son syndrome des loges a fait ce qu'il a pu. Quant à Johann Zarco il a valeureusement obtenu une superbe 6ème place sur ce circuit de pilotage.

 
Johann Zarco brillant 6ème
 

Pas de surprise pour les 2 premières lignes de départ de ce GP 250 du Mugello. Les meilleurs sont tous devant : Bautista précède Simoncelli, Barbera et Aoyama en 1ère ligne et Debon dvant Luthi, Wilairot et Pasini en seconde!

 
Alvaro Bautista en pole
 

La météo est pluvieuse et tout le monde se prépare à effectuer la course en pneus pluie.

Le seul à ne pas se poser de questions dès le départ c'est Marco Simoncelli qui prend, dès le 1er tour, une avance très importante sur ses poursuivants.

 
super départ de Simoncelli
 

Alors que Jules Cluzel, blessé à la clavicule, se sort dans le 1er tour, tout le monde (Barbera, Aoyama, Bautista, Pasini) est parti à la poursuite de Marco Simoncelli à 4,5" devant (!!!).

 
Simoncelli loin devant tout le monde
 

Le 1er à prendre le taureau par les cornes et à s'extirper de ce petit groupe c'est Mattia Pasini. Le grouffre s'est encore élargi puisque Simoncelli compte, à cet instant là, quasiment 8 secondes d'avance sur Pasini!

 
Mattia Pasini à la poursuite de Simoncelli
 
 
encore 15 tours
 
Voyant Pasini prendre la poudre d'escampette, Bautista réagit et lui emboite le pas. Alors que devant Simoncelli a considérablement réduit l'allure, l'écart avec le duo Bautista-Pasini fond à vue d'oeil.
 
Bautista se lance à son tour dans la course
 
La jonction s'effectue à 12 tours de la fin. Bautista rejoint Simoncelli à l'entrée de la ligne droite. Les deux pilotes se livrent à un véritable mano à mano devant les stands. Simoncelli freine plus tard, trop tard, écarte et Bautista le passe à l'intérieur!
 
Bautista est passé devant
 
L'état de la piste ne va pas en s'améliorant. La pluie tombe sans discontinuer et que ce soit Bautista ou Simoncelli, tous deux se font des chaleurs en perdant plus ou moins l'arrière tandis que Pasini, spectateur, se contente de suivre le train.
 
Bautista aux commandes...
 
l'incident décomposé en 100 images
 

C'est alors que se produit l'incident qui va se transformer en "affaire Simoncelli". Sur une courbe à gauche Simoncelli se glisse à l'intérieur, heurte Bautista. La manoeuvre emporte les 2 pilotes dans une longue course hors de la piste dans les graviers.

Aucun ne tombe. Simoncelli est le plus prompt à rejoindre la piste suivi dans la foulée par Bautista.

 
les 2 pilotes s'exercent au cross
 

Alors faute ou pas faute? A la fin de la course Simoncelli écopera d'une amende et d'un avertissement. Il y a les pour et les contre. Mais que nous disent réellement les images?

Qui santionner? Ou plutôt quoi sanctionner? La 1ère ou la 2ème "faute"? Les juges ont choisi Simoncelli.

Il eut été plus équitable de leur tirer les oreilles à tous les deux plutôt que de choisir celui qui se traine la plus mauvaise réputation (alors que Bautista n'est pas un ange non plus).

 
Simoncelli victime de sa réputation
 
 
encore 10 tours
 

Evicemment pendant ce temps c'est Pasini qui a réalisé la meilleure opération en s'emparant de la tête de la course!

Mais la course est loin d'être finie. Que ce soit Simoncelli ou Bautista, tous deux en on encore sous la poignée. Et le leadership de Pasini est loin d'être acquit surtout dans ces conditions!

 
Bautista revient sur Simoncelli
 
D'autant plus qu'au fil des tours Bautista se rapproche de plus en plus de Simoncelli tandis qu'Aspar Martinez est debout sur le muret pour exhorter son pilote de lever un peu le pied!
 
et Simoncelli revient sur PAsini
 
encore 5 tours
 

Bautista est revenu dans la roue de Simoncelli. Va y avoir du sport! Pas vraiment entre Bautista et Simoncelli. En effet l'espagnol se fait une grosse chaleur alors qu'il taquine Simoncelli. Bautista monte en danseuse à presque 1m au-dessus de sa machine.

Ca le calme définitivement et il laisse filer Simoncelli seul à la poursuite de Pasini.

 
Bautista fait un peu de rodéo et renonce à jouer la victoire
 
 
dernier tour
 

Simoncelli a profité les 2 derniers tours avant le final pour se rapprocher de Pasini. Il porte son attaque dans la dernière ligne droite à l'entame du dernier tour.

Un dernier tour d'anthologie qui va longtemps rester dans les mémoires!

 
une lutte au couteau
 

En effet juste après son dépassement Simoncelli va se faire repasser à l'intérieur dans le droit au bout de la ligne des stands. Mais le virage suivant étant un gauche c'est de nouveau Simoncelli qui tient la corde.

 
les 2 pilotes côte à côte
 

Mais les 2 pilotes demeurent néanmoins au coude à coude et sur le droit suivant Pasini (positionné de ce fait à la corde) reprend l'avantage.

Mais à la Simoncelli gère mieux sa réaccélération et dépasse Pasini dans un court bout droit avant d'attaquer un gauche en tête.

 
et au coude à coude
 

Pasini reste au contact et sur un droit il fait l'intérieur à Simoncelli qui a un peu trop laissé la porte ouverte. Une réaccélération, un petit bout droit et un gauche donnent l'occasion à Simoncelli de repasser devant!

 
Pasini ne lâche rien
 
Mais... Pasini a compris le truc et il enchaine le droit suivant en faisant le coup de la réaccélération à Simoncelli tout en gérant une belle sucette à la sortie de même virage.
 
et finit par conserver une mince avance
 
Nullement déconcentré par sa figure Pasini maintient la pression, ne se déconcentre pas et conserve quelques mètres d'avance jusqu'à la ligne d'arrivée empochant du coup sa seconde victoire en 250 après celle du Qatar en tout début de saison 2008.
 
une magnifique victoire pour Mattia Pasini
 
 
le podium
 
le podium : 1. Pasini - 2. Simoncelli - 3. Bautista
 
 
promis je ne vous quitte pas des yeux
 
 
125 - Bradley Smith : man in blue
la grille de départ - 20 tours - 104 km - moyenne 156 km/h
 
sommaire
 

Etait-ce la dernière chance pour Andrea Iannone de redorer son blason à domicile. Après un départ en trombe l'italien s'était écroulé en chutant à chaque GP!

Malheureusement Iannone va casser sa chaîne. Une nouvelle déconvenue, malgré un départ canon, qui ruine les espoirs de l'italien et propulse Bradley Smith, Nicolas Terol et Julian Simon en tête de la course.

 
Smith et Simon
 

La mécanique trahissant Simon, la victoire va se jouer entre Smith et Terol. Et alors que le jeune anglais se montrait peu performant dans les moments de tension l'an dernier, c'est lui qui va réaliser un super dernier tour.

Smith s'affirme cette année de plus en plus comme un favori possible pour le titre final. Mais attention Simon ne sera pas toujours mis "hors course" par sa machine!

 
Smith : attention au départ
 
C'est Bradley Smith sur son Aprilia qui s'est adjugé la pole position devant Scott Redding, Julian Simon et Sergio Gadea. Johann Zarco occupe une splendide 7ème en seconde ligne alors qu'Alexis Masbou ronge son frein en 31ème position.
 
la pole pour Smith
 

Même s'il ne pleut pas le temps est à l'orage sur le Mugello en cette après-midi de GP. Julian Simon réalise le hole shot à la lutte avec Scott Redding. Viennent ensuite Iannone, Terol, Smith, Zarco (super), Webb, Gadea et Marquez.

 
hole shot pour Simon
 
Rapidement c'est Andrea Iannone qui va se montrer le plus saignant. Mais sans pour autant semer ses poursuivants. Dans la grande ligne droite du Mugello, Iannone réussit le tour de force de conserver son avance par grace à de beaux freinage.
 
Andrea Iannone
 

La 3ème ligne droite lui est fatale et c'est Simon qui s'empare du commandement devant Bradley Smith et Ianone... qui récupère son bien le tour d'après. Après 2 victoires et des chutes Iannone se doit de redorer son blason.

Malheureusement un bris de chaine ruine tous ses espoirs peu après.

 
Simon leader du groupe de tête
 

Pendant ce temps Smith s'est emparé du leadership de la course avec plusieurs longueurs d'avance sur Simon et Terol. Le petit anglais, revigoré par sa victoire espagnole semble beaucoup avoir trouvé une solide confiance.

 
Smith en confiance
 

Derrière Bradley Smith seuls 2 pilotes ont pu suivre le train : Julian Simon et Nicolas Terol.

Derrière un second groupe de trois s'est constitué avec Marquez, Redding et Webb. Le pauvre Danny qui perd l'avant, chute et abandonne.

 
Smith, Simon et Terol en tête
 
 
encore 10 tours
 

La course pour le podium semble jouée. Car on ne voit pas très bien le groupe Terol, Simon et Smith se faire rejoindre par des poursuivants qui accusent plus de 4 secondes de retard.

 
un coup c'est Smith un coup c'est Simon qui mène le groupe des 3
 

D'autant plus que ces trois là s'entendent comme larrons en foire. Bien conscient que des arsouilles trop précoces entre eux permettrait à la bande d'Espargaro, Redding et Marquez de revenir facilement.

 
Espargaro mène le groupe des poursuivants
 

Impressionné par les perf' de Folger en Espagne et en France on garde un oeil sur lui. Mais cette fois-ci point de miracle pour le jeune allemand.

Parti de la 23 place sur la grille Folger a regagné du terrain, comme à son habitude, mais seulement jusqu'à la 16ème place du GP.

 
Folger a du mal à rééditer ses remontées espagnoles et françaises
 
encore 5 tours
 
A l'inverse c'est dans le groupe des poursuivants que ça s'arsouille à qui mieux mieux pour le gain de la 4ème place. Ils sont 5 à se battre pour le pied du podium : Redding, Cortese, Espargaro, Marquez et ... Zarco qui réussit une course exemplaire.
 
une arsouille à 5
 
 
encore 3 tours
 
Rien n'est joué entre Simon, Terol et Smith. Chacun des trois s'empare du commandement à tour de rôle mais les deux autres veillent à ne pas laisser le leader prendre du champs.
 
Terol pour une fois devant
 

C'est Julian Simon qui lâche prise le premier. En effet l'espagnol est victime de sa mécanique et d'une moto chauffant anormalement. Plutôt que de risquer la casse Simon ralentit l'allure laissant d'échapper Terol et Smith et se disputer la victoire.

 
la moto de Simon chauffe et l'espagnol lâche prise
 
 
dernier tour
 
C'est Smith, si fébrile en ces circonstances l'an dernier, qui gère le mieux ce dernier tour. L'anglais prend quelques mètres d'avance qu'il conserve jusqu'au passage de la ligne pour remporter une victoire qui lui permet de prendre la tête du général.
 
un magnifique dernier tour plein de maîtrise pour Smith
 
Dans le groupe des poursuivants Johann Zarco profite d'un highside récupéré de justesse par Redding et d'une chute de Cortese pour s'adjuger une magnifique 6ème place.
 
Johann Zarco superbe 6ème
 
 
le podium
 
1. Smith - 2. Terol - 3. Simon
 
 
haut de page
 
textes et mise en page adrien
disclaimer