CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2010 - les COURSES - Valence, Ricardo Tormo
 
MOTO GP : Valence, Ricardo Tormo
 
Lorenzo parachève son œuvre
 

La coupe est pleine et Jorge Lorenzo a fait boire le calice jusqu'à la lie à tous ses adversaires.

Malgré un départ canon de Casey Stoner qui se serait bien vu vaincre là où il avait piètrement échoué l'an dernier - chute dans le tour de chauffe. Malgré Dani Pedrosa parti devant dans le sillage de l'australien. Malgré Marco Simoncelli qui ne lui a pas cédé un seul pouce de terrain. Malgré Valentino Rossi qui le précédait. Malgré enfin un pneu arrière medium - Stoner était en dur - qui lui a occasionné une petite glisse à l'amorce des derniers tours décisifs...

Bref Jorge Lorenzo a triomphé de toutes ces adversités une à une. Seul petit bémol le majorquin ne l'a pas toujours fait avec la même sérénité qu'on lui a connu durant toute la saison.

Péché d'orgueil de champion du monde?

 
Jorge Lorenzo une nouvelle fois plus fort que tout le monde
 

Et les autres alors? Ils ont tout fait sauf de la figuration.

Stoner a défendu sa chance le plus longtemps possible, martyrisant sa Ducati jusqu'à ce que les vibrations de sa machine le contraignent à abdiquer.

Valentino Rossi a joué crânement sa chance remontant une bonne partie du peloton après un départ moyen. Mais ensuite l'italien a calé. Ne pouvant revenir sur Casey Stoner et incapable ne serait-ce que de lutter contre Jorge Lorenzo qui l'a largué en un seul dépassement.

Bon d'accord il dottore avait peut-être un peu la tête ailleurs mais quand même ça fait un peu désordre.

 
Valentino Rossi : fin d'une belle histoire d'amour
 

Pedrosa a brillé l'espace de quelques tours mais a du rendre la main histoire de ménager un corps encore meurtri.

Marco Simoncell s'est une nouvelle fois mis en valeur en début de course face à un Jorge Lorenzo maladroitement agressif. Mais par la suite lorsqu'il s'est retrouvé face à des adversaires de son calibre l'italien a atteint ses limites, terminant «dernier», c'est à dire 3ème de son groupe, composé d'Andrea Dovizioso et Ben Spies.

Parlons-en de Ben Spies, l'américain a une nouvelle fois récité la fable du lièvre et de la tortue. 7ème au départ Ben Spies n'a jamais pu s'extraire de son groupe pour s'en aller quérir une meilleure place.

Certes il a fait preuve d'une belle combativité pour empocher une très méritoire 4ème place. Sur le papier c'est bien mais un certain goût d'inachevé perdure...

 
Ben Spies bien mais devra mieux faire en 2011
 

Andrea Dovizioso s'est battu comme un beau diable pour ne pas terminer sa dernière course de l'année derrière la Honda privée de Marco Simoncelli. Il y est parvenu mais au prix d'efforts excessifs par rapport au standing et à la compétivité que sont censés lui conférer sa Honda d'usine.

Pour diverses raisons Andrea a conservé son guidon sur le fil cette année : attention car 2011 sera décisif pour l'italien.

Pour tout dire on a peu vu Randy De Puniet à l'ouvrage et à l'image lors de ce Grand Prix de Valence. Le cœur n'y était sans doute plus guère de la part du français qui aura connu une fin de saison bien plus difficile que ce que son début de saison avait laissé entrevoir!

 
Andrea Dovizioso a sauvé «l'honneur»
 
 
Moto GP
grille de départ - 30 tours - 120km - 46 mn - moyenne 154 km/h
air 22° - humidité 33% - piste 27° -
 
sommaire
 
la grille
 

Casey Stoner signe la pole devant Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli qui atteint le graal de la 1ère ligne en Moto GP pour la 1ère fois de sa carrière.

Pour sa dernière course chez Lucio Cecchinello, Randy De Puniet s'élance en 4ème ligne à la 11ème position.

 
la pole pour Casey Stoner
 
 
les pneus
 

Quasi unanimité dans le choix des gommes avant puisque seul Alvaro Bautista a opté pour un soft alors que tous les autres pilotes ont choisi des medium.

Un peu moins d'unanimité pour les choix des gommes arrière.

Tout le monde part en medium hormis Stoner, Randy De Puniet, Dovizioso, Melandri et Simoncelli qui ont choisi des gommes dures.

 
 
 
le départ
 

Casey Stoner signe le hole shot de cette dernière course de la saison devant ce diable de Dani Pedrosa qui s'est extrait de la 8ème place pour se retrouver en seconde position dès l'entame du GP.

Simoncelli est bien placé en 3ème position devant Hayden, Lorenzo, Dovizioso, Spies, Melandri, Rossi et Edwards.

Randy De Puniet est quant à lui 14ème.

 
le hole shot pour Casey Stoner
 
 
la course
 

Embellie pour les Ducati qui caracolent en tête de la course puisque Nicky Hayden a rejoint son coéquipier aux avant postes aux dépends de Pedrosa.

 
les Ducati à la fête
 

Jorge Lorenzo flaire le mauvais coup mais le pilote Yamaha bute sur un Marco Simoncelli qui ne veut pas se laisser dépasser rapidement en début de course même si l'on sent le majorquin plus rapide.

 
Marco Simoncelli ne s'en laisse pas compter
 

Une situation qui a le don d'énerver Jorge Lorenzo qui essaie de forcer maladroitement le passage et qui en est quitte pour une belle chaleur et pour une touchette avec Simoncelli qui est à 2 doigts de l'envoyer au tapis et qui lui fait en tout cas perdre deux places au profit de Valentino Rossi et de Ben Spies.

 
Jorge Lorenzo vient s'empaler sur Marco Simoncelli
 
et qui manque de se flanquer par terre
 

Alors qu'au Grand Prix du Portugal c'était Casey Stoner, son coéquipier qui avait chuté prématurément, cette fois-ci c'est au tour de Nicky Hayden de tâter du gravier dès le début de la course et d'abandonner.

 
abandon prématuré sur chute pour Nicky Hayden
 

Et pendant ce temps là ça s'agite juste derrière avec Valentino Rossi qui se rachète d'un mauvais départ et qui s'empare de la 4ème place aux dépends d'Andrea Dovizioso.

 
Valentino Rossi se replace
 
Bien aidé par un Andrea Dovizioso en délicatesse avec ses trajectoires Jorge Lorenzo regagne facilement une position et se retrouve maintenant avec son coéquipier en point de mire.
 
Jorge Lorenzo a aisément passé Andrea Dovizioso
 
 
pause de charme
 
sister sourire
 
 
encore 25 tours
 

Casey Stoner fait toujours la course en tête de ce Grand Prix de Valence avec Dani Pedrosa à une poignée de dixièmes et ... Valentino Rossi en 3ème position car le pilote Yamaha vient de passer Marco Simoncelli juste à l'entame de ce 25ème tour avant l'arrivée.

 
Casey Stoner devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi
 

Cette fois-ci Jorge Lorenzo prend son temps pour passer Marco Simoncelli sans coup férir.

Le majorquin profite du freinage en bout de ligne droite pour faire les freins de manière impériale à Marco Simoncelli qui ne peut répliquer.

 
un freinage imparable de Jorge Lorenzo
 
En tête de la course la domination de la course n'est plus aussi évidente pour Casey Stoner qui voit Dani Pedrosa, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo revenir dans ses échappements.
 
Dani Pedrosa au contact de Casey Stoner... mais il n'est pas le seul!
 
Il suffit d'une courbe négociée juste un tout petit peu trop large par Dani Pedrosa pour que Valentino Rossi s'engouffre dans la brèche et s'empare de la seconde place tandis que Jorge Lorenzo en fait de même quasiment dans la foulée... n'oublions pas que Dani Pedrosa est encore convalescent!
 
et Rossi fait l'intérieur à Dani Pedrosa
 
 
pause de charme
 
on en mangerait
 
 
encore 20 tours
 

L'avance de Casey Stoner n'est que de 7 dixièmes mais l'australien conserve toujours l'avantage et peut espérer le conserver car on sent que Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ne vont pas tarder à en découdre ce qui donnera peut-être encore un peu d'air supplémentaire au pilote Ducati.

 
Casey Stoner toujours devant
 
Malheureusement pour Casey Stoner, Jorge Lorenzo ne fait qu'une bouchée de Valentino Rossi et surtout l'espagnol se met immédiatement hors de portée de son coéquipier.
 
Jorge Lorenzo ne fait pas de détail face à Valentino Rossi
 
 
pause de charme
 
qu'est qu'on mange ce soir chérie?
 
 

encore 15 tours

 

Casey Stoner ne semble plus avoir que quelques tours à effectuer en tête.

En effet Jorge Lorenzo est revenu cette fois-ci au contact tandis que Valentino Rossi essaie de se maintenir dans le sillage des deux hommes de tête.

 
Casey Stoner menacé par Jorge Lorenzo
 

Ce sont peut-être les choix de pneus qui vont faire la différence en cette fin de Grand Prix.

Souvenons-nous en effet (cf plus haut) que Casey Stoner a opté pour des gommes dures.

Un choix qui pour le moment s'avère judicieux comme en témoigne une petite dérobade de l'arrière de la Yamaha de Jorge Lorenzo.

 
Jorge Lorenzo a-t-il fait le bon choix de pneus?
 
 
pause de charme
 
vive la potion magique
 
 
encore 10 tours
 

Retour à la case précédente pour les deux leaders du Grand Prix puisque après sa mini sucette Jorge Lorenzo a mis plusieurs tours pour revenir au contact de la Ducati de l'australien.

Quant à Valentino Rossi il a rendu la main.

 
Stoner encore leader
 

Il reste 8 tours à couvrir lorsque Jorge Lorenzo profite des impressionnantes secousses qui agitent la Ducati de Casey Stoner pour le passer et prendre la tête du Grand Prix.

 
Jorge Lorenzo prend le commandement
 

A l'arrière une belle bagarre oppose le trio Marco Simoncelli - Andrea Dovizioso - Ben Spies avec l'avantage pour l'italien qui n'a aucune envie de terminer derrière une Honda privée.

 
Dovizioso se bat pour faire honneur à sa machine d'usine
 
 
pause de charme
 
ça me botte ....
 
 
encore 5 tours
 

Jorge Lorenzo a pris le large et s'en va chercher sa 1ère victoire sur ce circuit de Valence qu'il n'affectionne pourtant guère.

 
Jorge Lorenzo en route vers sa 1ère victoire à Valence
 

Alors qu'en tête de la course les cartes semblent être définitivement distribuées entre Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Valentino Rossi, en revanche la bataille s'avère toujours indécise pour le trio Dovizioso - Simoncelli - Spies... si ce n'est que l'américain, redoutable finisseur, profite des erreurs de ses adversaires pour en prendre le commandement.

 
Ben Spies finit en trombe comme souvent
 
Dovizioso tente bien un dépassement à l'arrache au freinage en bout de ligne droite mais Ben Spies repasse dans la foulée.
 
Andrea Dovizioso à l'arrache
 
 
pause de charme
 
aie aie aie mais comment voulez-vous que je me concentre moi?
 
 
dernier tour
 
Jorge Lorenzo aborde en tête son dernier tour qu'il boucle triomphalement alors que Stoner a rendu la main et laisse filer en se contentant de sa seconde place.
 
Valence devient un nouveau Lorenzoland
 
Les positions n'évoluent plus dans la lutte qui oppose le trio infernal Ben Spies - Andrea Dovizioso - Marco Simoncelli qui terminent tous trois dans cet ordre aux 4, 5 et 6ème places.
 
les fins de Grand Prix de Ben Spies promettent pour la saison prochaine
 
 
le podium
 
1. Jorge Lorenzo - 2. Casey Stoner - 3. Valentino Rossi

 

 
pause de charme
 
mains en l'air je me «rond»
 
 
 
1er Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

En arrivant ici à Valence je voulais vraiment gagner une fois de plus dans cette fantastique saison, à domicile devant mes fans.

J’ai été rapide tout le week-end mais Casey paraissait encore plus rapide.

 
 
Jorge Lorenzo

J’ai pris un bon départ aujourd’hui mais en essayant de passer Casey dans le premier virage je me suis fait doubler par trois ou quatre pilotes, je me suis ensuite battu avec Simoncelli et j’ai faillé chuter !

 
 
Jorge Lorenzo

Je suis resté calme après ça, je me suis concentré et tour après tour je suis revenu devant. J’ai eu une superbe bagarre avec Casey à la fin.

Gagner ici devant mon public sur cette piste est l’un des plus grands moments de bonheur de toute ma vie.

 
 
Jorge Lorenzo

Nous sommes fiers d’avoir établi le record du plus grand nombre de points, avec 383 points, avant j’étais réputé pour être un pilote un peu fou qui chutait trop souvent et démontrer ma régularité de cette manière est une vraie fierté.

 
 
Jorge Lorenzo

Merci à Yamaha et à tous ceux qui ont participé à cette fantastique saison, maintenant nous allons fêter ça ce soir et commencer à travailler pour 2011 mardi.

Je tiens aussi à dire au revoir et bonne chance à Valentino - je suis impatient de courir contre lui l’an prochain !

 
 
 
 
2ème Casey Stoner
 
sommaire
 
Nous avions une décision importante à faire aujourd’hui en ce qui concernait le choix de pneu, nous avons choisi la gomme dure et peut-être que ce choix nous a coûté.
 
 
Casey Stoner

C’est difficile à dire parce que l’option tendre n’aurait peut-être pas aussi bien fonctionné en fin de course et nous aurions peut-être aussi terminé deuxièmes.

Au final Jorge avait un meilleur rythme que nous aujourd’hui et nous n’aurions pas pu faire grande chose de plus.

 
 
Casey Stoner

Conclure ce chapitre avec un podium est une bonne chose et je crois que c’est approprié.

J’ai tellement d’excellents souvenirs de ces dernières années avec Ducati, de ma première victoire au Qatar en 2007 et de la course de Barcelone la même année, du titre à Motegi et de mes victoires à Phillip Island.

Je me rappelle aussi de mon retour à la compétition au Portugal l’an dernier.

 
 
Casey Stoner

J’ai savouré chacune des victoires sur la Ducati et je tiens à les remercier pour les excellentes années que nous avons passées ensemble.

 
 
Casey Stoner

Je vais quitter beaucoup de personnes qui me manqueront, comme Filippo (Preziosi), Vitto (Guareschi) et les autres et même si nous serons adversaires sur la piste je sais que notre relation personnelle restera la même.

Je tiens aussi à remercier tous les fans de Ducati pour leur soutien au cours de ces quatre dernières années.

 
 
 
 
3ème Valentino Rossi
 
sommaire
 

Pour être honnête je suis content de ce dernier résultat avec Yamaha parce que nous avons eu un week-end difficile ici.

Je n’étais pas bien parti mais aujourd’hui j’ai tout de suite réalisé que j’étais beaucoup plus rapide et que ma moto fonctionnait bien.

 
 
Valentino Rossi

A un moment je pensais que je pouvais peut-être gagner mais sur la fin de course je n’avais plus assez de force pour rester avec Lorenzo et Stoner, c’est une piste qui est très dure lorsqu’on n’est pas à 100% physiquement.

Finir sur le podium est ma façon de dire au revoir à ma moto, à Yamaha et à tous les gens qui ont travaillé avec moi durant ces sept années.

 
 
Valentino Rossi

Ça a été une excellente expérience et beaucoup de bonheur.

46 est un très bon nombre de victoires, je voulais évidemment faire mieux mais je pense que je peux être content de ce que j’ai fait ici.

Nous avons bien fini la saison, avec cinq podiums d’affilée et après une saison difficile alors nous pouvons être satisfaits de la manière dont nous finissons.

 
 
Valentino Rossi

Ces sept années ont été merveilleuses, nous nous sommes vraiment fait plaisir, dans une très bonne atmosphère et avec de fantastiques victoires ainsi que quatre Championnats du Monde.

 
 
Valentino Rossi

J’ai arrêté ma moto après la course aujourd’hui, comme je l’avait fait à Welkom au début de notre histoire, c’était comme ça que je devais lui dire au revoir.

Merci à tout le monde, nous garderons d’excellents souvenirs.

 
 
 
pour finir en beauté
 
tout le charme slave
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Tech3
 
LCR - De Puniet
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
interviews
 
1. Jorge Lorenzo
 
2. Casey Stoner
 
3. Valentino Rossi
 
 
 
résultats
 
classements
 
grilles de départ
 
le calendrier
 
le circuit
 
 
 
 
PHOTOS - GP de Valence
 
 
 
PHOTOS - Pit Babes Valence
 
les espagnols ont décidément le sens de la fête
 
 
cliquer sur la photo pour la télécharger
 
 
 
le circuit de Valence
 
sommaire
 
 
les infos Bridgestone
les infos Moto GP.com
 
 
 
sommaire
 
Spies beau 4ème, Edwards 12ème
Colin Edwards 12ème - Ben Spies 12ème
 

La 4ème place de Ben Spies constitue un excellent point final à une belle saison d'apprentissage puisque l'américain termine 6ème au classement général.

Certes la «bulle» de Hayden lors de ce Grand Prix de Valence a bien arrangé ses affaires mais le résultat est là néanmoins.

 
 

Nous soulignions cependant dans notre intro le fait que Ben Spies a encore une fois eu du mal a figurer dans le haut du tableau comme il en a les moyens.

Parti en 3ème ligne Dani Pedrosa s'est retrouvé 2ème au 1er virage. Parti en 2ème ligne Ben Spies s'est retrouvé 7ème et s'est montré incapable de revenir rapidement flirter avec les cadors.

 
 

On sait que Ben Spies est un garçon pondéré qui franchit les palisrs les uns après les autres sans chercher à brûler les étapes. Admettons! On aimerait cependant le voir se lâcher un peu plus à la manière d'un Jorge Lorenzo ou d'un Casey Stoner ou d'un Valentino Rossi...

Tiens tous des champions comme par hasard car à partir d'un certain niveau calculer ne suffit plus.

 
 
Hervé Poncharal

Je ne vois pas ce que je pourrais dire sur Ben tellement il nous a éclaboussé de son talent aujourd'hui. Il n'est pas facile de combler les écarts comme il l'a fait durant ce GP.

 
 
Ben Spies

Il a su se montrer patient et ce fut un vrai régal que de le voir se bagarrer dans son groupe pour finalement terminer 6ème du championnat.

 
 
Ben Spies

Voilà une belle fin de saison pour un rookie et je suis honoré que les Yamaha du Team Tech3 aient pu participer à ce succès.

Il est d'ailleurs bien dommage que notre collaboration ait été si courte car ce fut un privilège d'avoir Ben dans notre Team.

 

 
 
 
sommaire
 
Randy De Puniet termine le job
10ème
 

Inutile de tirer des enseignements particuliers de ce Grand Prix de Valence pour Randy De Puniet. Le pilote a fait honneur à son «maillot» et à son Team. La boucle est bouclée avec Lucio Cecchinello, rendez-vous l'année prochaine au guidon d'une Ducati.

 
 
Randy De Puniet

Le fait de m’élancer depuis la quatrième ligne sur la grille ne m’a bien évidemment pas facilité la tâche, mais je suis instantanément rentré dans le rythme en restant au contact des pilotes qui me précédaient.

 
 

On avait principalement axé notre travail ces deux derniers jours sur le contrôle de traction et notre moto s'est avérée être relativement saine en piste.

On a en revanche peut-être été un petit peu trop précautionneux dans le travail sur nos cartographies moteur en voulant préserver au maximum la durée de vie du pneu arrière.

 
 

J’ai donc dû composer avec une faible vitesse de passage en courbe et des dépassements qui devenaient délicats à effectuer.

J'aurais bien évidemment préféré conclure ma saison sur une meilleure note, avec une place dans le Top 6 par exemple, mais c'est la course.

Après toutes les mésaventures connues suite à ma chute survenue à la mi-saison en Allemagne, ma 9ème place au championnat du monde reste malgré tout satisfaisante.

 
 

Je tenais également sincèrement à remercier Lucio et l'ensemble de sa structure pour les cinq saisons passées ensemble (deux en 250cc et trois en catégorie MotoGP).

On a partagé de bons moments, mais vécu aussi des phases plus difficiles, qui resteront quoi qu'il en soit des périodes clés de ma carrière.

 
 
 
le journal LCR de Valence
 
 
 
 
Moto 2
 
le culot d'Abraham
grille de départ - 27 tours - 108 km - 43 mn - moyenne 148 km/h
air 22° - humidité 34% - piste 28°
 
sommaire
 

Personne n'attendait Karel Abraham sur la plus haute marche d'un podium d'un Grand Prix Moto 2. Et poutant le petit jeune que plusieurs voient arriver d'un oeil giguenard, voire outré en catégorie reine l'an prochain, a fait la piga à tout le monde dans ce dermier Grand Prix de la saison en s'adjugeant la place de choix au nez et à la barbe de certains cadors de la catégorie dont Iannone et Simon.

Il convient néanmoins de nuancer cette embellie en forme de cente de fin d'année.

En effet si Toni Elias n'avait pas commis une belle boulette à quelques encablures de l'arrivée, déboulant comme un chien dans un jeu de quilles et faisant «voler en éclat» le duo de tête il est peu probable que le jeune tchèque soit monté ne serait-ce que sur le podium...

Mais tel ne fut pas le cas et s'il est - au moins - une qualité qu'il faut reconnaître à Karel Abraham c'est d'avoir cru en sa chance jusqu'au bout et surtout d'avoir eu la présence d'esprit, la bonne concentration et le judicieux opportunisme de saisir sa chance à la fraction de seconde même où elle s'est présentée : qualité qui est loin d'être donnée à tout le monde même en Moto GP où il officiera l'an prochain.

 
un départ en beauté pour Karel Abraham
 
 
la grille
 

Toni Elias fait honneur à son titre en décrochant la dernière pole de la saison dans les dernière secondes de la séance de qualification.

Stefan Bradl poursuit sur sa lancée du Grand Prix du Portugal en se plaçant second devant Iannone et Redding.

Belle 11ème place de Jules Cluzel qui part en 3ème ligne. Mike Di Meglio est 30ème en 9ème ligne et Valentin Debise 39ème en 10ème ligne.

 
la pole position pour Toni Elias
 
 

le départ

 

Hole shot d'Andrea Iannone devant Bradl, Redding, Sofuoglu, Elias, Luthi, Abraham, De Angelis, Simon et Aegerter en 10ème position juste devant Jules Cluzel 11ème.

 
le hole shot pour Andrea Iannone
 
 
la course
 

Alors que Iannone conduit toujours la meute c'est entre l'anglais Redding et l'espagnol Elias que ça chauffe à grand coups de touchettes dans les courbes rapides du circuit.

 
ça fricotte dur entre Elias et Redding
 

Après avoir quelque peu patienté Kenan porte une attaque qui s'avère payante aux dépends de Stefan Bradl qui rétrograde d'une positiion supplémentaire après s'être également fait doubler par Redding.

 
Sofuoglu en 2ème position
 
Un bénéfice dont le turc ne profitera pas bien longtenps puisque Bradl va «gentiment» répliquer en renvoyant Sofuoglu à ses chères études de la catégorie Moto 2 en lui faisant perdre ses repères de freinage sur un freinage au coude à coude entre les deux hommes.
 
ça passe pour Bradl mais pas pour Sofuoglu
 
 
encore 20 tours
 

Andrea Iannone continue de dominer la course devant Bradl alors que Simon se replace et devance Karel Abraham.

 
Bradl devant Simon qui aimerait bien en gagner une
 

Bien mal acquit ne profite jamais diront les supporters de Sofuoglu... toujours est-il que c'est au tour de Stefan Bradl de chuter et d'abandonner.

 
fin de course pour Bradl
 
 
encore 15 tours
 

Andrea Iannone n'a cure de toutes ces péripéties puisque l'italien continue de mener la course avec cette fois-ci Julian Simon comme poursuivant immédiat tandis qu'Abraham occupe la 3ème place.

 
Iannone confortablement installé en tête
 
 
encore 10 tours
 

Iannone a-t-il trop tapé dans ses pneus en début de GP?

Toujours est-il que Julian Simon est revenu dans les roues de l'italien , ramenant Abraham et le quasiment le reste de la troupe dans la roue de Iannone.

 
un beau retour de Simon
 

Rien n'est joué cependant car Andrea Iannone ne l'entend pas de cette oreille.

Il s'en suit un beau chassé croisé entre les deux pilotes avant que Simon ne reprenne l'avantage pour la 3ème fois sous les clameurs d'un public tout acquit à sa cause.

 
Simon dans le coup pour, peut-être sa 1ère victoire
 
 
encore 5 tours
 
Mine de rien un autre cador est revenu, il s'agit de Toni Elias désormais 3ème devant Karel Abraham tandis que Simon devance toujours Iannone.
 
Elias est revenu aux avant postes
 

Sauf surprise la victoire va se jouer entre ces 4 pilotes : Iannone qui a repris le commandement devant Simon, Elias et la surprise - le futur pilote de Moto GP Karel Abraham.

 
Karel Abraham peut rêver de podium
 
 
dernier tour
 

Dans le dernier tour Toni Elias fait l'intérieur à Simon et Iannone mais le champion du monde Moto 2 se fait surprendre par le retour de Iannone sur sa trajectoire qui le touche et le contraint à partir imparablement dans les graviers.

Cela va donc se jouer entre Iannone, Simon et Abraham.

 
chute et abandon pour Elias
 
La manoeuvre d'Elias a eu pour conséquence de déstabiliser et Iannone et Simon et comme en pareil cas c'est le 3ème larron qui tire les marrons du feu à savoir Abraham qui s'empare de la tête de la course.
 
Abraham tout heureux de l'aubaine
 
Et comme dans ce qu'il reste du dernier tour Iannone et Simon se chicanent pour revenir cela fait les affaires de Karel Abraham qui a su profiter avec un bel opportunisme des circonstances de course de ce dernier tour.
 
Abraham part pour le Moto GP auréolé d'une flatteuse victoire
 
 
le podium
 
1. Abraham - 2. Iannone - 3. Simon
 
 
les français
 
Jules Cluzel se clase 11ème
 
 
 
Mike Di Meglio se classe 26ème
 
 
 
Valentin Debise a abandonné
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
Sofuoglu tombe sur un os
Sofuoglu abandon - Dominique Aegerter 9ème
 

Il est sur et certain que l'on reverra Kenan Sofuoglu aux avant postes de la catégorie Moto 2 et 2011.

Mais pour l'instant le turc fait ses classes. Et le Grand Prix de Valence lui aura servi de leçon en lui rappelant que dans cette nouvelle catégorie il ne représente plus «rien». En tous les cas plus ce prétendant au titre (comme en Supersport) où une bonne partie des concurrents hormis 5 ou 6 affichaient une déférence naturelle à son égard.

 
 

Car si Kenan a réussi de beaux gestes en début de course, il ne s'en est pas moins fait sortir par un Stefan Bradl qui n'a rien lâché sur un gros freinage face au champion d'une catégorie dont n'ont que faire les pilotes du Moto 2.

Car comparativement ils sont bien plus nombreux à la baston en Moto 2 qu'en mondial Supersport.

 
 

Mais la manière est là et il ne fait aucun doute que Kenan Sofuoglu, dont la 600 est la catégorie de prédilection, fera partie des prétendants au titre 2011 pour peu qu'il s'adapte suffisamment rapidement à cette cours d'école peuplée d'enfants turbulents qu'est la Moto 2.

 
 
 
RIP Shoya
 
 
 
125
 
le sacre de Marc Marquez
grille de départ - 24 tours - 96 km - 40 mn - - moyenne 142 km/h
air 18° - humidité 47% - piste 21°
 
sommaire
 

Après avoir loupé à plusieurs reprise l'occasion de s'échapper en cours de saison Marc Marquez est venu cueillir à Valence les fruits d'une belle saison qui ne l'a pas épargné malgré ses nombreux succès.

Mais au contraire de l'an dernier le jeune espagnol n'a pas craqué, revenant à chaque fois malgré l'adversité.

Chaque Grand Prix compte mais c'est lors du précédent GP du Portugal que le jeune pilote Ajo a asséné un grand coup à ses adversaires en remportant la course après s'être élancé en dernière position sur la grille.

Ici en Espagne sur ses terres Marc Marquez n'a pas commis la moindre erreur et s'est bien gardé de se mêler au combat qui a opposé le bouillant Espargarro et Nicolas Terol.

Un titre qui ne connaîtra pas de suite puisque Marquez passe en Moto 2 l'an prochain et ne pourra donc pas défendre son titre.

 
Marquez vainqueur d'une course à suspense et rebondissements
 
 
la grille
 

Pour la course qui devrait être celle de son sacre Marc Marquez s'élance en pole position devant Nicolas Terol, Bradley Smith et Sandro Cortese.

Johann Zarco s'élance en 13ème position de la 4ème ligne tandis que Louis Rossi part en 7ème ligne en 28ème position.

 
la pole pour Marc Marquez
 
 
 
le départ
 

Nico Terol passe en tête au 1er virage mais se fait passer à la sortie par Bradley Smith et Marc Marquez.

Les 3 pilotes sont suivis par Vasquez, Rabat, Cortese, Koyama, Krummenacher et Salom.

 
le hole shot pour ... Bradley Smith en définitive
 
 
la course
 

Bradley Smith se met en évidence et tente de s'échapper, poursuivi par son coéquipier Nicolas Terol qui devance Marc Marquez d'ine petite seconde.

 
Smith fait la courte en tête
 
 
encore 20 tours
 
La course se stabilise dans cette configuration avec Bradley Smith en leader devant Nico Terol tandis que Marc Marquez, qui peut se contenter de la 8ème place si Terol demeure second, surveille tout son joli monde du coin de l'oeil en 3ème position et sans forcer.
 
Marc Marquez confortable 3ème derrière Terol
 
 
Pendant ce temps Johann Zarco se bagarre avec Schrotter et Webb pour le gain de la 13ème place.
 
Johann Zarco
 
 
encore 15 tours
 

Rien de changé en tête de la course.

Bradley Smith mène toujours la danse devant Terol et Marquez qui est revenu dans la roue de son principal adversaire emmenant Espargaro dans son sillage.

 
Bradley Smith toujours devant
 
 
encore 10 tours
 
Ça commence à se bousculer pour le gain de la 2ème place avec un Pol Espargaro qui n'a rien à perdre et qui passe devant Marc Marquez qui laisse sagement filer sans perdre le moindre pouce de terrain.
 
Terol devant Espargarro et Marquez
 
 
encore 5 tours
 

Carton plein pour Bradley Smith qui tient le bon bout à 5 tours de l'arrivée.

Derrière l'anglais, Pol Espargaro marque Terol de près pour tenter d'arracher la 2ème place.

 
Bradley Smith dans un bon trend
 

Johann Zarco est toujours à la lutte avec Schrotter lorsque le français part à la faute, légèrement heurté par Schrotter, et abandonne.

 
chute et abandon pour Johann Zarco
 
 
dernier tour
 

Bradley Smith a réussi à conserver son avance ce qui permet au jeune anglais de remporter le 3ème GP de sa carrière.

 
Smith remporte la der de la saison
 

Marquez a laissé filer dans le dernier tour tandis que le duo Espargarro - Terol s'arsouille jusqu'à la ligne, le dernier mot revenant à Espargaro.

Tandis que Marc Marquez passe la ligne en 4ème position, une place qui lui assure le gain du titre de champion du monde 125

 
ça y est c'est fait Marc Marquez décroche enfin le titre 125
 
 
le podium
 
1. Smith - 2. Espargaro - 3. Terol
 
 
les français
 
Johann Zarco a chuté et abandonné
 
 
 
Louis Rossi a abandonné
 
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
de la bagarre et des graviers
abandon sur chute
 

Pas de chance pour Johann lors de ce dernier GP de la saison. Parti en 13ème position le jeune français a bataillé tout le GP aux alentours de cette place avant de se faire un peu pousser en dehors du circuit par l'allemand Schrotter avec lequel il s'était arsouillé durant tout le GP.

 
 

En terminant 11ème Johann échoue dans sa tentative de décrocher une place dans le top ten mais l'essentiel est ailleurs.

En effet la promesse de rouler l'an prochain dans le prestigieux Team Ajo est une belle consécration pour Johann et sacrée récompense pour Laurent Fellon qui oeuvre sans relâche dans l'ombre depuis plusieurs années pour offrir ce qu'il y a de mieux à son pilote.

 
un bel avenir s'offre à Johann
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull - adrien
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page